Oui, je viens d'entendre ça à la radio. " Pendant une semaine." Et après ?Corvo a écrit : 30 janvier 2026 06:58 Frappera ?...Frappera pas ?...
Guerre en Ukraine Trump affirme que Poutine a accepté sa demande de ne pas frapper Kyiv pendant une semaine, Zelensky dit compter sur Washington
Le président américain aurait fait cette requête à son homologue russe en raison des températures glaciales ces jours-ci en Ukraine. Depuis plusieurs mois, la Russie multiplie les frappes sur les infrastructures énergétiques.
Donald Trump a affirmé ce jeudi 29 janvier avoir demandé «personnellement» à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kyiv et d’autres villes ukrainiennes «pendant une semaine», assurant que le président russe «avait accepté de le faire». Le président américain a déclaré pendant un conseil des ministres à la Maison Blanche avoir fait cette demande en raison du froid «exceptionnel» en Ukraine.
https://www.liberation.fr/international ... F324HMNTM/
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer sachant que ça fait des mois que Kiev et d'autres villes sont bombardées.
Mais Trump espère marquer un nouveau point pour son Prix Nobel de la Paix, c'est ça ?
C'est assez loufoque et grotesque ce genre d'initiative : même s'il accepte ( ce qui reste à prouver !), Poutine continue de rouler Trump dans la farine.
Une semaine !... Et après ?
Depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2025, c'est un cessez-le-feu général que Trump aurait dû arracher à Poutine : non seulement il n'y est jamais arrivé, mais il ne l'a jamais exigé avant tout début de négociation, tandis qu'il n'a jamais cessé d'être le porte parole de Poutine face à Zelensky.
Quel bouffon ! Non mais : quel bouffon ! Il a dû voir un reportage à la télé montrant des ukrainiens se gelant dans leurs appartements en raison des coupures d'électricité en plein hiver, alors il a pris son téléphone et il a appelé son pote Poutine : " dis, tu pourrais pas mettre un bémol au moins pour une semaine ?"
" O.K , mon pote, j'accepte le deal : une semaine..."
Je pense que beaucoup de vrais diplomates traditionnels habitués des relations americano russes doivent se trouver au bord de la crise cardiaque, en ce moment.