L’irrésistible arrivée de McDo dans les villages: une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

L’irrésistible arrivée de McDo dans les villages: une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Message par jeandu53 »

L’irrésistible arrivée de McDo dans les villages : une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

L’enseigne américaine de restauration rapide, qui dispose déjà de plus de 1.500 sites en France, veut être accessible « partout » sur le territoire.

suite
Et bien moi, je pense que c'est très bien : un McDo dans une petite ville, ça crée du lien social, de l'emploi... Et ça ne fait pas plus de malbouffe que les restaurants français traditionnels.

Et je n'accepte pas que des gens (élus ou autres) puissent s'y opposer : si le McDo ne leur plaît pas, ils ne sont pas obligés d'y allés, mais qu'ils ne viennent pas embêter les gens qui pourraient avoir envie d'y aller.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Re: L’irrésistible arrivée de McDo dans les villages: une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Message par Mesoke »

C'est de la concurrence déloyale pour les restos du coin (à cause de leurs économies d'échelle et de leur capacité massive de publicité), le tout pour enrichir une multinationale américaine, avec ce que ça peut causer de nos jours comme risque de propagande américaine dans ces locaux, et pour faire vendre cher pour ce que c'est de la merde industrielle par des employés semi-esclaves.

Joli projet ...

Et après tu viens te plaindre du grand remplacement de la culture française ... On est en plein dedans avec McDo.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 2 fois

Re: L’irrésistible arrivée de McDo dans les villages: une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Message par Cépajuste »

jeandu53 a écrit : 02 février 2026 13:52
L’irrésistible arrivée de McDo dans les villages : une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

L’enseigne américaine de restauration rapide, qui dispose déjà de plus de 1.500 sites en France, veut être accessible « partout » sur le territoire.

suite
Et bien moi, je pense que c'est très bien : un McDo dans une petite ville, ça crée du lien social, de l'emploi... Et ça ne fait pas plus de malbouffe que les restaurants français traditionnels.

Et je n'accepte pas que des gens (élus ou autres) puissent s'y opposer : si le McDo ne leur plaît pas, ils ne sont pas obligés d'y allés, mais qu'ils ne viennent pas embêter les gens qui pourraient avoir envie d'y aller.
Ben si, quand même, un restaurant traditionnel offre en principe des repas d'une meilleure qualité qu'un fastfood.
Mais là où je vous rejoins, c'est que, dans des villages paumés, il vaut mieux malgré tout un fastfood que rien du tout.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On ne parle pas de villages paumés qui n'ont aucun resto. On parle de villages de plus de 2000 habitants, y'a la place pour quelques restos locaux, et ce sont d'ailleurs les restaurateurs locaux qui se plaignent avant tout.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Les prix McDo ne sont pas si bon marché que ça. Si vous faite le calcul en comparant avec un petit bistro type routier. Je parle d'un repas complet entrée, plat, dessert, vous vous en sortez pour plus cher que dans le petit resto du coin.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 02 février 2026 14:01 C'est de la concurrence déloyale pour les restos du coin (à cause de leurs économies d'échelle et de leur capacité massive de publicité), le tout pour enrichir une multinationale américaine, avec ce que ça peut causer de nos jours comme risque de propagande américaine dans ces locaux, et pour faire vendre cher pour ce que c'est de la merde industrielle par des employés semi-esclaves.
Concurrence déloyale, ça se discute. Ce sont des restaurants franchisés, qui donc bénéficient de l'image de marque de marque (et qui subissent aussi les critiques de ceux qui n'aiment pas), mais à part ça, ce sont des entreprises françaises, avec des chefs d'entreprises français, des salariés français recrutés selon le droit français, etc.

Vous parlez de merde industrielle : ça peut se discuter... Mais une chose est sûre : en termes d'hygiène, McDo n'a pas de leçons à recevoir des restaurants français "traditionnels".
Et après tu viens te plaindre du grand remplacement de la culture française ... On est en plein dedans avec McDo.
Mais moi, je serais d'accord pour qu'il y ait, à la place des McDo, des restaurants "libre-service" qui servent des plats français traditionnels (un peu comme le Flunch). Mais force est de constater que cette offre est plutôt rare.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois

Message par Fonck1 »

mac do c'est la grosse exploitation, avec grosse marge pour le patron ou franchisé.
La bouffe en elle même est pas mauvaise, c'est son mélange qui est mauvais.
ils font beaucoup d'effort, mais compte tenu que la qualité a augmenté et que le prix aussi, c'est aussi cher voir plus qu'un resto.
seule point, c'est rapide.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Patchouli38 »

Le McDo, cela reste de la malbouffe et les villages n'ont pas besoin de cela.

Pour créer du lien social, il faudrait déjà favoriser l'implantation de bar-tabac, de boulangeries, d'épiceries, etc. et arrêter l'hémorragie de toutes ces fermetures.

Ensuite, le lien social se tisse également à travers des associations diverses, des événements.

Il faut aussi sortir les villages de leur isolement en déployant et en développant les infrastructures liées à la mobilité : lignes de transports, covoiturage, train, etc.

Mais surtout, que les gens arrêtent d'avoir le nez collé sur le téléphone portable. Les français se sentent de plus en plus seuls, mais ils préfèrent échanger avec leur téléphone qu'avec leurs voisins.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

jeandu53 a écrit : 02 février 2026 14:44
Mesoke a écrit : 02 février 2026 14:01 C'est de la concurrence déloyale pour les restos du coin (à cause de leurs économies d'échelle et de leur capacité massive de publicité), le tout pour enrichir une multinationale américaine, avec ce que ça peut causer de nos jours comme risque de propagande américaine dans ces locaux, et pour faire vendre cher pour ce que c'est de la merde industrielle par des employés semi-esclaves.
Concurrence déloyale, ça se discute. Ce sont des restaurants franchisés, qui donc bénéficient de l'image de marque de marque (et qui subissent aussi les critiques de ceux qui n'aiment pas), mais à part ça, ce sont des entreprises françaises, avec des chefs d'entreprises français, des salariés français recrutés selon le droit français, etc.

Vous parlez de merde industrielle : ça peut se discuter... Mais une chose est sûre : en termes d'hygiène, McDo n'a pas de leçons à recevoir des restaurants français "traditionnels".
Mais moi, je serais d'accord pour qu'il y ait, à la place des McDo, des restaurants "libre-service" qui servent des plats français traditionnels (un peu comme le Flunch). Mais force est de constater que cette offre est plutôt rare.
Alors là, je m'inscris en faux. Une de mes petites fille a travaillé chez McDo pour payer ses études. D'après elle, elle ne mangera jamais plus dans un McDo, elle a pu constater l'exemplarité de son hygiène : un steak tombé parterre, à peine essuyé et remis dans le pain; garniture de salade manquante, on trouve toujours ce qu'il faut au-dessus de la poubelle; quant à la glace décongelée et recongelée... ce ne sont que des exemples parmi tant d'autre.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit : 02 février 2026 14:55
jeandu53 a écrit : 02 février 2026 14:44

Alors là, je m'inscris en faux. Une de mes petites fille a travaillé chez McDo pour payer ses études. D'après elle, elle ne mangera jamais plus dans un McDo, elle a pu constater l'exemplarité de son hygiène : un steak tombé parterre, à peine essuyé et remis dans le pain; garniture de salade manquante, on trouve toujours ce qu'il faut au-dessus de la poubelle; quant à la glace décongelée et recongelée... ce ne sont que des exemples parmi tant d'autre.
bah ça dépends de l'assiduité du directeur (où s'il la vu), mais normalement un salarié qui fait ça se fait virer direct, au mieux une mise à pied.
puis ça peut tout à fait arriver dans un resto traditionnel.
c'est même pire, ils ont bien moins de contrôles qu'au mac do.
Glace décongelée recongelée? c'est du flan, les glaces sont fabriquées dans des machines à glace, il n'y a aucune glace dépotée.

Après la garniture, ça peut arriver, dans ce cas là, tu vas à la caisse ils te le refont.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

C'est en effet la nouvelle cible des Mc DOnalds : en zone urbaine la concurrence fait rage, entre les burger king, kfc et les chaines de fast food halal et diverses. Je pense que les franchises Mc do vont fermer dans ces zones car elles se font bouffer peu à peu leur clientèle, et que l'avenir de Mc do c'est dans la France périphérique, la ou la concurrence est moins forte. En plus on peut y trouver des salariés plus dociles, c'est un des leviers de profits des franchisés mc Donalds.

Dans ma ville préfecture, il y a 3 Mc donalds du même franchisé. le franchisé en a ouvert un quatrième dans une petite ville à 18 km, il pense en ouvrir d'autres autour dans des petites villes et fermer deux des trois restaurants dans la grande ville à cause de la concurrence féroce des fast food connus et moins connus.

Pour le reste, ben la qualité ce n'est pas terrible pour le prix, ca dépanne quand on veut du rapide et aux horaires inhabituels, le menu enfant est a 4 balles, mais vu le tarif aujourd'hui c'est le meme tarif de manger dans un bistro, si on veut se faire plaisir au Mc do on arrive vite à un peu moins de 20 balles. Et a coté du mc do chez moi il y a deux restaurants type routier qui proposent entrée plat maison dessert vin café pour 18 balles, et un restau chinois assez qualitatif pour 17,90 balles le midi...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit : 02 février 2026 15:29
Georges61 a écrit : 02 février 2026 14:55
bah ça dépends de l'assiduité du directeur (où s'il la vu), mais normalement un salarié qui fait ça se fait virer direct, au mieux une mise à pied.
puis ça peut tout à fait arriver dans un resto traditionnel.
c'est même pire, ils ont bien moins de contrôles qu'au mac do.
Glace décongelée recongelée? c'est du flan, les glaces sont fabriquées dans des machines à glace, il n'y a aucune glace dépotée.

Après la garniture, ça peut arriver, dans ce cas là, tu vas à la caisse ils te le refont.
A condition que le client le sache.
Pour la glace je le sais bien, je parlais de glaces de type esquimaux et cônes.
Quant aux visites, ma petite fille y a travaillé 3 ans et n' a jamais entendu parlé de contrôles, peut-être qu'ils passent que tous les 4 ans, ou presque jamais.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 02 février 2026 14:49 Le McDo, cela reste de la malbouffe et les villages n'ont pas besoin de cela.

Pour créer du lien social, il faudrait déjà favoriser l'implantation de bar-tabac, de boulangeries, d'épiceries, etc. et arrêter l'hémorragie de toutes ces fermetures.

Ensuite, le lien social se tisse également à travers des associations diverses, des événements.

Il faut aussi sortir les villages de leur isolement en déployant et en développant les infrastructures liées à la mobilité : lignes de transports, covoiturage, train, etc.

Mais surtout, que les gens arrêtent d'avoir le nez collé sur le téléphone portable. Les français se sentent de plus en plus seuls, mais ils préfèrent échanger avec leur téléphone qu'avec leurs voisins.
Il faut savoir que les petits commerces que vous citez bénéficient d'aides massives de la part des pouvoirs publics. En campagne, les communes et les communautés de communes subventionnent massivement les petits commerces (aides à l'installation, achat des murs...). Et pourtant, ça ne suffit pas à enrayer la vague de fermetures. Et si ça ne suffit pas, si ces commerces ferment, c'est parce qu'ils ne sont plus rentables, parce que les gens n'ont plus l'habitude d'aller traîner dans les bars (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose) et vont faire leurs courses dans les supermarchés, moins chers, mieux achalandés. On peut le regretter, mais c'est ainsi. On ne va pas non plus fonctionnariser les commerçants pour maintenir artificiellement des commerces.

Par contre, pour les MacDo, il y a de la demande. On peut le regretter, mais c'est ainsi.

Quant aux transports... C'est l'éternel débat, en milieu rural. Mais on ne peut pas financer des lignes de bus comme en ville, car ces lignes coûteront cher, et les bus seront vides. Je précise que j'habite moi-même en campagne, donc je sais de quoi je parle : effectivement, on a besoin d'une voiture quand on habite en campagne, mais il est illusoire de croire qu'on pourra développer les transports en commun en campagne.
Georges61 a écrit : 02 février 2026 14:55 Alors là, je m'inscris en faux. Une de mes petites fille a travaillé chez McDo pour payer ses études. D'après elle, elle ne mangera jamais plus dans un McDo, elle a pu constater l'exemplarité de son hygiène : un steak tombé parterre, à peine essuyé et remis dans le pain; garniture de salade manquante, on trouve toujours ce qu'il faut au-dessus de la poubelle; quant à la glace décongelée et recongelée... ce ne sont que des exemples parmi tant d'autre.
Il suffit de voir les émissions de Philippe Etchebest pour comprendre que les restaurants traditionnels n'ont pas de leçons à donner en matière d'hygiène.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Il y a des milliers de restos en France, et Etchebest ne va que dans les pires, sinon ça n'aurait aucun intérêt.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 02 février 2026 17:35 Il y a des milliers de restos en France, et Etchebest ne va que dans les pires, sinon ça n'aurait aucun intérêt.
tout a fait exact, ils en rajoutent même et comme c'est scénarisé, probablement en inventent.
c'est la boite à gogos, et ça dévalue grandement son col BBR.
j'ai par ailleurs vu de ses recettes sur facebook, j'ai des choses que je ne comprends pas, il se fait démonter par les pur et durs.

tout ça, ce n'est que du folklore, c'est bien loin de l'excellence de la cuisine française.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »