Fonck1 a écrit : 03 février 2026 16:47
papibilou a écrit : 03 février 2026 15:19
Non. Il y a des rapaces partout et des gens qui le sont moins partout. La différence tient au fait que le social est peu développé aux USA et que l'on se préoccupe plus de tirer la croissance.
Et c'est la croissance qui fait baisser la pauvreté.
Il y a u mythe en France car nombre de gens croient qu'il y a un gâteau et que ce qui est distribué aux pauvres se fait en prenant l'argent aux riches. On croit ce gâteau de taille toujours identique alors qu'en fait il est variable et que c'est la croissance qui le fait grossir. Et plus il est gros plus les plus pauvres en héritent un part plus importante.
oui enfin la pauvreté aux states avec leur croissance à 4.3%, est estimée à à 11/12% soit 14 millions d'américains, mais ce chiffre n'inclus ni la santé ni le logement.....alors leurs croissance je vais vous dire, je préfère la notre avec notre couverture santé et notre chômage.
le seuil de pauvreté en France à 60 % du niveau de vie mędian ( 2200 nets) est de 1300 euros par mois.
Le niveau de vie médian aux USA est de 4300 euros ( j'ai converti en euros pour faciliter la comparaison). Le seuil de pauvreté à 60% du revenu median est donc de 2580 euros.
Je vous parie un baril de brent qu'on peut faire beaucoup plus avec 2580 euros aux USA qu'en France avec 1300. La bouffe y est moins chère ( surtout si vous mangez américain), les transports aussi, l'essence aussi ( - 60%).
Ce qui est souvent cher aux USA est la couverture médicale. Encore que à revenus identiques je paierais la même chose qu'ici en mutuelle.
Quant à la location tout dépend, comme chez nous ou vous louez. Si c'est à NY près de Central Park, vaut mieux avoir le portefeuille bien garni.
Dans une ville moyenne hors Californie c'est plutôt moins cher que chez nous.