"L'écologie, c'est d'abord l'amour du beau" dit Jordan Bardella
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 8 fois
"L'écologie, c'est d'abord l'amour du beau" dit Jordan Bardella
""L'écologie, c'est d'abord l'amour du beau" : Jordan Bardella tente de verdir l'image de son parti avec un discours jugé "très creux"
Le président du RN a pris la parole au World Impact Summit, qui se tient à Paris. Une intervention qui n'a pas convaincu les professionnels de la transition écologique.
C’est un peu le grand oral des politiques en matière d’écologie. Plusieurs chefs de partis et candidats à la présidentielle ont participé jeudi 5 février à une table ronde au World Impact Summit(Nouvelle fenêtre), à Paris. Ce sommet, consacré aux solutions en matière de transition écologique, a vu défiler deux anciens Premiers ministres : Michel Barnier et Gabriel Attal. Mais également le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, l'écologiste Marine Tondelier ou encore Jordan Bardella. Le patron du Rassemblement National est venu dans le cadre d'une opération visant à verdir l’image de son parti.
Son intervention de 15 minutes était courte, mais avait été particulièrement préparée avec ses équipes. L’écologie est le talon d'Achille du RN. Jordan Bardella a donc tenté d’effacer l’ardoise : "D'abord, j'ai 30 ans. J'appartiens à une génération qui est peut-être plus soucieuse et plus sensible à cette question du réchauffement climatique", entame-t-il.
"Pas de solutions concrètes"
Oublié, donc, le climatoscepticisme longtemps de mise chez les lepénistes. Le potentiel candidat à la Présidentielle s’adapte et déroule : "Le peuple français est écologique. Je pense que l'écologie c'est d'abord et avant tout l'amour du beau". Pour ce qui est des solutions, Jordan Bardella ressort toutefois les historiques recettes de son parti. "On a besoin de relocaliser pour rapatrier les usines", "il faut le recours au circuit court", "faire du patriotisme économique dans les marchés publics", égrène-t-il.
Jordan Bardella se dit contre l’éolien mais pour le photovoltaïque, à condition que les panneaux soient produits en France. De très timides applaudissements du public, composé essentiellement de professionnels de la transition écologique. "Dire que l'écologie c'est l'amour du beau, c'est très creux et ça ne donne pas de solutions concrètes. Ça ne donne pas d'engagement non plus sur les enjeux de la transition qui sont urgents", pointe une participante. "Je m'attendais à pire", lance un autre, pas dupe toutefois : "Je pense qu'il a bien appris son discours. Je ne suis pas sûr qu'il comprenne le sujet, mais je ne suis pas sûr que les autres le comprennent beaucoup plus", lance-t-il.
Gabriel Attal lui non plus n'a pas semblé convaincu : quelques minutes plus tard, sur scène, le patron de Renaissance a pointé "l'hypocrisie" du RN sur le sujet.".
https://www.franceinfo.fr/environnement ... 88113.html
La relocalisation des usines en France, ce n'est pas un pas vers l'écologie, si ce retour ne s'accompagne pas d'actions de lutte contre la pollution de l'air, des sols, de l'eau. Les circuits courts, c'est sûr, c'est même logique.
"Patriotisme économique dans les marchés publics", je ne vois pas ou se trouve l'écologie dans cette proposition. Ce que je sais une chose, c'est que les pays étrangers feront la même chose avec la France. Elle perdra plus qu'elle ne gagnera.
Le président du RN a pris la parole au World Impact Summit, qui se tient à Paris. Une intervention qui n'a pas convaincu les professionnels de la transition écologique.
C’est un peu le grand oral des politiques en matière d’écologie. Plusieurs chefs de partis et candidats à la présidentielle ont participé jeudi 5 février à une table ronde au World Impact Summit(Nouvelle fenêtre), à Paris. Ce sommet, consacré aux solutions en matière de transition écologique, a vu défiler deux anciens Premiers ministres : Michel Barnier et Gabriel Attal. Mais également le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, l'écologiste Marine Tondelier ou encore Jordan Bardella. Le patron du Rassemblement National est venu dans le cadre d'une opération visant à verdir l’image de son parti.
Son intervention de 15 minutes était courte, mais avait été particulièrement préparée avec ses équipes. L’écologie est le talon d'Achille du RN. Jordan Bardella a donc tenté d’effacer l’ardoise : "D'abord, j'ai 30 ans. J'appartiens à une génération qui est peut-être plus soucieuse et plus sensible à cette question du réchauffement climatique", entame-t-il.
Oublié, donc, le climatoscepticisme longtemps de mise chez les lepénistes. Le potentiel candidat à la Présidentielle s’adapte et déroule : "Le peuple français est écologique. Je pense que l'écologie c'est d'abord et avant tout l'amour du beau". Pour ce qui est des solutions, Jordan Bardella ressort toutefois les historiques recettes de son parti. "On a besoin de relocaliser pour rapatrier les usines", "il faut le recours au circuit court", "faire du patriotisme économique dans les marchés publics", égrène-t-il.
Jordan Bardella se dit contre l’éolien mais pour le photovoltaïque, à condition que les panneaux soient produits en France. De très timides applaudissements du public, composé essentiellement de professionnels de la transition écologique. "Dire que l'écologie c'est l'amour du beau, c'est très creux et ça ne donne pas de solutions concrètes. Ça ne donne pas d'engagement non plus sur les enjeux de la transition qui sont urgents", pointe une participante. "Je m'attendais à pire", lance un autre, pas dupe toutefois : "Je pense qu'il a bien appris son discours. Je ne suis pas sûr qu'il comprenne le sujet, mais je ne suis pas sûr que les autres le comprennent beaucoup plus", lance-t-il.
Gabriel Attal lui non plus n'a pas semblé convaincu : quelques minutes plus tard, sur scène, le patron de Renaissance a pointé "l'hypocrisie" du RN sur le sujet.".
La relocalisation des usines en France, ce n'est pas un pas vers l'écologie, si ce retour ne s'accompagne pas d'actions de lutte contre la pollution de l'air, des sols, de l'eau. Les circuits courts, c'est sûr, c'est même logique.
"Patriotisme économique dans les marchés publics", je ne vois pas ou se trouve l'écologie dans cette proposition. Ce que je sais une chose, c'est que les pays étrangers feront la même chose avec la France. Elle perdra plus qu'elle ne gagnera.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
Re: "L'écologie, c'est d'abord l'amour du beau" dit Jordan Bardella
Ha bon !? Il me semble pourtant évident que fabriquer local pour ses propres besoins plutôt d'importer un produit équivalent de Chine par ex. est plutôt écologique et favoriserait l'emploi dans notre pays.Patchouli38 a écrit : 06 février 2026 11:25 ""L'écologie, c'est d'abord l'amour du beau" : Jordan Bardella tente de verdir l'image de son parti avec un discours jugé "très creux"
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

- A été liké : 4 fois
Pour la relocalisation et le patriotisme économique, l'idée est que, si on importe des produits de consommation courante qui ont été fabriqués à l'autre bout du monde, alors le bilan carbone est plus fort que si on consomme des produits locaux.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Bonjour jeandu53,jeandu53 a écrit : 06 février 2026 11:36 Pour la relocalisation et le patriotisme économique, l'idée est que, si on importe des produits de consommation courante qui ont été fabriqués à l'autre bout du monde, alors le bilan carbone est plus fort que si on consomme des produits locaux.
Je suis bien d'accord avec vous. Les pays fabriquant nos produits courants font face à une pollution terrible affectant gravement leurs habitants.
La relocalisation dans notre pays doit s'accompagner d'une politique en matière d'écologie (rejet des eaux usés, filtres sur les cheminées, etc., etc.). Si rien n'est fait de ce côté-là , cela aura un grand impact sur la santé des français et donc un coût non négligeable au niveau santé. Déjà que la sécu est mal en point...
Nous faisons déjà face à une pollution de l'eau faisant la une de l'actualité comme les PFAS. Et le RN a été le seul groupe a voté contre l'interdiction des PFAS, quelque temps après son RV secret avec les patrons de Tefal.
Donc, on ne pourra pas compter sur ce parti pour rendre notre quotidien plus respirable et moins polluant.
Il a également voté contre la baisse des émissions de CO2 au Parlement européen.
https://www.liberation.fr/checknews/loi ... DJVMCVU5Y/
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
La relocalisation d'entreprises en France, si relocalisation il y aura, devra de toute façons se faire selon nos normes environnementales qui ne dépendent pas de Bardella.Patchouli38 a écrit : 06 février 2026 11:45Bonjour jeandu53,jeandu53 a écrit : 06 février 2026 11:36 Pour la relocalisation et le patriotisme économique, l'idée est que, si on importe des produits de consommation courante qui ont été fabriqués à l'autre bout du monde, alors le bilan carbone est plus fort que si on consomme des produits locaux.
Je suis bien d'accord avec vous. Les pays fabriquant nos produits courants font face à une pollution terrible affectant gravement leurs habitants.
La relocalisation dans notre pays doit s'accompagner d'une politique en matière d'écologie (rejet des eaux usés, filtres sur les cheminées, etc., etc.). Si rien n'est fait de ce côté-là , cela aura un grand impact sur la santé des français et donc un coût non négligeable au niveau santé. Déjà que la sécu est mal en point...
Nous faisons déjà face à une pollution de l'eau faisant la une de l'actualité comme les PFAS. Et le RN a été le seul groupe a voté contre l'interdiction des PFAS, quelque temps après son RV secret avec les patrons de Tefal.
Donc, on ne pourra pas compter sur ce parti pour rendre notre quotidien plus respirable et moins polluant.
Il a également voté contre la baisse des émissions de CO2 au Parlement européen.
https://www.liberation.fr/checknews/loi ... DJVMCVU5Y/
Sauf qu'on sait que le transport de machins depuis l'autre bout du monde est finalement peu polluant par machin vu la taille des porte conteneurs géants qui effectuent ces transports. C'est toujours mieux de produire sur place, mais ça n'est pas un argument écologique fort.jeandu53 a écrit : 06 février 2026 11:36 Pour la relocalisation et le patriotisme économique, l'idée est que, si on importe des produits de consommation courante qui ont été fabriqués à l'autre bout du monde, alors le bilan carbone est plus fort que si on consomme des produits locaux.
Et d'ailleurs Bardella ne brandit pas l'argument écologique dont il n'a certainement rien à faire mais celui de l'économie.Mesoke a écrit : 06 février 2026 12:01Sauf qu'on sait que le transport de machins depuis l'autre bout du monde est finalement peu polluant par machin vu la taille des porte conteneurs géants qui effectuent ces transports. C'est toujours mieux de produire sur place, mais ça n'est pas un argument écologique fort.jeandu53 a écrit : 06 février 2026 11:36 Pour la relocalisation et le patriotisme économique, l'idée est que, si on importe des produits de consommation courante qui ont été fabriqués à l'autre bout du monde, alors le bilan carbone est plus fort que si on consomme des produits locaux.
Avec nos normes environnementales et nos salaires, donc pour des produits qui seront vendus plus chers.djep a écrit : 06 février 2026 11:56 La relocalisation d'entreprises en France, si relocalisation il y aura, devra de toute façons se faire selon nos normes environnementales qui ne dépendent pas de Bardella.
Tout dépendra comment il s'y prendra. Mais la course au produits moins chers est en train de détruire notre économie, sans compter la planète.Mesoke a écrit : 06 février 2026 12:12Avec nos normes environnementales et nos salaires, donc pour des produits qui seront vendus plus chers.djep a écrit : 06 février 2026 11:56 La relocalisation d'entreprises en France, si relocalisation il y aura, devra de toute façons se faire selon nos normes environnementales qui ne dépendent pas de Bardella.
Alors il faut bien entreprendre quelque chose, non ?
Moi je suis tout à fait d'accord : les humains consomment trop et produire mieux mais plus cher permettra de consommer moins et mieux.
Mais ça c'est mon point de vue à moi.
C'est juste qu'il ne faut pas éluder cette conséquence quand on parle de relocalisation, et qu'elle l'est toujours alors qu'elle peut avoir un gros effet sur l'approbation des gens.
Mais ça c'est mon point de vue à moi.
C'est juste qu'il ne faut pas éluder cette conséquence quand on parle de relocalisation, et qu'elle l'est toujours alors qu'elle peut avoir un gros effet sur l'approbation des gens.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Alors que les français déclarent majoritairement en pas s'en sortir avec leurs revenus actuels.Mesoke a écrit : 06 février 2026 12:12Avec nos normes environnementales et nos salaires, donc pour des produits qui seront vendus plus chers.djep a écrit : 06 février 2026 11:56 La relocalisation d'entreprises en France, si relocalisation il y aura, devra de toute façons se faire selon nos normes environnementales qui ne dépendent pas de Bardella.
Il faudra bien commencer à créer plus de richesses en France !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Le coming-out écolo de Bardella est intéressant. MLP a normalisé le RN. Bardella va encore plus loin : il se "balladurise". Il efface tout ce qui faisait la spécificité idéologique du RN jusqu'il y a peu, mais à tel point qu'il devient finalement politiquement très correct.
Coming out écolo ? A part dire qu'il n'est pas sur la ligne climato-négationniste du RN il ne dit rien de spécialement écolo. Il reprend le programme du RN de la baisse de pollution due à un effet secondaire de la relocalisation de la production en France et pour lui l'écologie c'est d'abord l'amour du beau. V'là la gueule du programme écolo ...
La seule différence avec le RN c'est qu'il a passé 5 minutes à parler d'autre chose que d'immigration et d'insécurité, mais bon, c'était lors d'un meeting sur ce sujet ...
Donc au contraire même : balancer de telles platitudes dans ce genre d'occasion c'est plutôt confirmer qu'il se fiche bien de l'écologie.
La seule différence avec le RN c'est qu'il a passé 5 minutes à parler d'autre chose que d'immigration et d'insécurité, mais bon, c'était lors d'un meeting sur ce sujet ...
Donc au contraire même : balancer de telles platitudes dans ce genre d'occasion c'est plutôt confirmer qu'il se fiche bien de l'écologie.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
ce type est prêt à prêcher tout et son contraire pour exister.
le pire, c'est qu'il n'y a absolument aucun fond derrière, pourvu qu'on parle pour lui.
le pire, c'est qu'il n'y a absolument aucun fond derrière, pourvu qu'on parle pour lui.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 1 fois
relocaliser sans industrie lourde , c'est comme repeindre un parti sans gratter les croutesjeandu53 a écrit : 06 février 2026 11:36 Pour la relocalisation et le patriotisme économique, l'idée est que, si on importe des produits de consommation courante qui ont été fabriqués à l'autre bout du monde, alors le bilan carbone est plus fort que si on consomme des produits locaux.