La France insoumise désormais classée comme parti d'extrême gauche par le ministère de l'Intérieur

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Re: La France insoumise désormais classée comme parti d'extrême gauche par le ministère de l'Intérieur

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 18 février 2026 15:12 Tu confonds encore capitalisme et libéralisme économique. Apprends les bases de l'économie, sur lesquelles j'ai pourtant déjà essayé d'informer, et après on pourra discuter.
Vous ne répondez pas et vous n'expliquez pas le modèle que vous souhaitez pour l'Europe.
Comment discuter avec un interlocuteur qui dit ne pas vouloir de cette Europe sans expliquer ce qu'il souhaite pour l'Europe ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Re: La France insoumise désormais classée comme parti d'extrême gauche par le ministère de l'Intérieur

Message par Mesoke »

Je répondrais quand tu poseras des questions pertinentes car en rapport avec ce dont on parle. Tant que tu confondras capitalisme et libéralisme économique et que tu poseras des questions sur l'un alors qu'on parle de l'autre te répondre aurait autant d'intérêt que parler avec un platiste du calcul de la circonférence de la sphère terrestre.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 18 février 2026 15:32 Je répondrais quand tu poseras des questions pertinentes car en rapport avec ce dont on parle. Tant que tu confondras capitalisme et libéralisme économique et que tu poseras des questions sur l'un alors qu'on parle de l'autre te répondre aurait autant d'intérêt que parler avec un platiste du calcul de la circonférence de la sphère terrestre.
Pourquoi voulez-vous que je confonde quelque chose ?
C'est malheureusement vous qui mélangez tout et confondez tout.
Bientôt vous allez nous expliquer que l'UE est une organisation totalitaire !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Pourquoi ferait-je ça ?

On parlais libéralisme économique et toi tu ne donnes que des exemples de pays non capitalistes. C'est pas moi qui confond. Ou alors tu trollais encore en disant exprès des âneries hors sujet ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 18 février 2026 15:52 Pourquoi ferait-je ça ?

On parlais libéralisme économique et toi tu ne donnes que des exemples de pays non capitalistes. C'est pas moi qui confond. Ou alors tu trollais encore en disant exprès des âneries hors sujet ?
Parce que vous êtes capable de tout. Comme nous expliquer que vous ne souhaitez pas d'une Europe libérale sans nous dire quel modèle vous souhaitez pour l'Europe.
Par exemple moi j'aimerais bien être sur un forum avec uniquement des forumeurs intelligents et cultivés.
J'aimerais bien.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

En quoi ce serait super grave que je ne dise pas par quoi remplacer le libéralisme économique ? Surtout que tu le sais déjà dans les grandes lignes : un modèle capitaliste moins centré sur le seul objectif de dividendes à reverser à des actionnaires et plus centré sur une meilleure répartition des richesses et sur d'autres objectifs, genre de durabilité environnementale.

Et puisque tu tends la perche : moi aussi j'aimerais le forum que tu souhaites, mais tu n'y seras pas du coup :content79
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 18 février 2026 16:21 En quoi ce serait super grave que je ne dise pas par quoi remplacer le libéralisme économique ? Surtout que tu le sais déjà dans les grandes lignes : un modèle capitaliste moins centré sur le seul objectif de dividendes à reverser à des actionnaires et plus centré sur une meilleure répartition des richesses et sur d'autres objectifs, genre de durabilité environnementale.
C'est l'assemblée des actionnaires qui valide les propositions du conseil d'administration et en particulier sur le montant des dividendes à distribuer.
Vous voulez remettre en cause le fonctionnement des sociétés privées en Europe ? (grandes sociétés européennes qui en plus ont des actionnaires mondiaux).
Les nationaliser ?
Mais même en les nationalisant, l'état est un mauvais actionnaire, dès qu'il est la tête d'une entreprise bénéficiaire, il s'en sert comme d'une pompe à fric. Rappelez vous sa gestion d'EDF pendant des décennies.
Votre proposition ressemble à une liste de vœux pieux, sans mesure concrète.
C'est typiquement du yaquafaucon votre truc.
Quant à l'écologie, l'Europe fait beaucoup dans ce domaine avec une publication intense de normes toujours plus restrictives.
Et c'est même un sérieux problème car c'est justement un des principaux reproches que l'on fait à l'UE : trop de normes.
Parlez en aux agriculteurs par exemple mais même les industriels européens sont perdus dans la jungle des normes pondues par l'UE.

Donc, ce que vous proposez ce n'est pas un modèle, ni un programme, ni des objectifs, ni des mesures concrètes, c'est juste un truc du genre "ce serait bien si le monde était différent". Bref un truc de zozos.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Message par papibilou »

Juste une petite remarque. Mélenchon déclare son " affection" à l'égard de l'organisation de la jeune Garde ( JGA) alors que ce groupe est plus que soupçonné du lynchage d'un jeune d'extrême droite mort à 23 ans.
https://www.lejdd.fr/politique/mort-de- ... hon-166933

Il aurait voulu justifier l'appellation extrême gauche de son parti LFI, il ne s'y serait pas pris autrement.
Mais est-ce une erreur de vocabulaire de sa part ? Je ne crois pas que Mélenchon fasse ce type d'erreurs. C'est donc volontaire.
Je pense que Mélenchon s'oriente de plus en plus vers un abandon des urnes au profit de la rue.
De la même manière que Marine Le Pen a fini par éjecter du RN son propre père, trop sulfureux, de la même manière les cadres de LFI seraient bien inspirés d'éjecter le père du parti.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Des beaux extraits sortis de leur contexte, mais qu'attendre de plus du JDD ?

Mélenchon a surtout dit qu'il s'était rapproché de la JGA parce qu'ils avaient de l'expérience pour se défendre contre les violences des antifas, sachant que des élus LFI genre Bilongo se sont fait attaquer par des néofascistes armés, et qu'il admirait leur lutte contre des groupes néofascistes violents.

Sachant qu'à l'instant où l'on parle il n'y a, me semble-t-il, toujours pas de lien établi entre la jeune garde et la baston de ces derniers jours, si ce n'est que peut-être des membres de la JGA auraient participé.

Sérieux se renseigner sur Mélenchon via un article du JDD ... Tu espérais trouver quoi à part la confirmation que tu cherchais comme quoi LFI c'est des méchants ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Rappelons qu'il y a eu une alerte à la bombe dans les locaux de LFI, revendiquée par un gars qui voulait y tuer les crouilles et les négros ...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

UBUROI a écrit : 16 février 2026 10:04
djep a écrit : 16 février 2026 09:48

Selon le jargon populaire qui n'a rien d'académique, le terme d'extrême-gauche englobe tout aussi aisément LFI, que celui d'extrême-droite englobe le RN.
Le ministre de l'Intérieur conscient de cela a donné un sens plus large à ces 2 termes afin qu'ils correspondent bien à la dialectique populaire, et parce que ça arrange bien le parti au pouvoir.
Maintenant il est trop tard de pleurer, "le mal" est quasiment fait ! :D
Sauf erreur historique, la grosse différence avec la bien nommée EXTRÊME DROITE c'est qu'elle a montré son caractère mortifère en participant à la montée du nazisme en Europe, en France en étant collabo avec les SS, et ensuite avec la guerre d'Algérie a généré l'OAS et les ultras et autres radicaux. Ce passé n'existe pas à gauche.
C'est cet historique qui doit justifier le maintien du qualificatif d' "extrême" pour la droite, et inversement en exonérer la gauche.
Et jusqu' à preuve du contraire, LFI n'a pas de sang sur les mains.

"et jusqu'à preuve du contraire,LFI n'a pas de sang sur les mains."Ben si, et pas qu'un peu , celui du jeune Quentin.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Pour 67 %¨des français LFI est un parti d'EG,et pour 62 % le RN est d'ED.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

latresne a écrit : 18 février 2026 22:36 Pour 67 %¨des français LFI est un parti d'EG,et pour 62 % le RN est d'ED.
D'où sortent ces sondage ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Et quel intérêt de ce sondage ? Si la télé répétait pendant des années à longueur de JT que la Terre est plate on trouverait 67% de sondés sur un panel de 1000 personnes qui vont sur le site internet de CNews qui pensent que la Terre est plate. Evidemment qu'à force de répéter un mensonge à longueur de JT des gens y croient ... Ca n'en fait pas une vérité pour autant.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 18 février 2026 22:19 "et jusqu'à preuve du contraire,LFI n'a pas de sang sur les mains."Ben si, et pas qu'un peu , celui du jeune Quentin.
Ah ? Tu as des infos sur l'enquête que n'ont pas les enquêteurs ? Vas les contacter en direct au lieu de poster sur un forum qu'ils ne liront pas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »