Mesoke a écrit : 18 février 2026 16:21
En quoi ce serait super grave que je ne dise pas par quoi remplacer le libéralisme économique ? Surtout que tu le sais déjà dans les grandes lignes : un modèle capitaliste moins centré sur le seul objectif de
dividendes à reverser à des actionnaires et plus centré sur une meilleure répartition des richesses et sur d'autres objectifs, genre de durabilité environnementale.
C'est l'assemblée des actionnaires qui valide les propositions du conseil d'administration et en particulier sur le montant des dividendes à distribuer.
Vous voulez remettre en cause le fonctionnement des sociétés privées en Europe ? (grandes sociétés européennes qui en plus ont des actionnaires mondiaux).
Les nationaliser ?
Mais même en les nationalisant, l'état est un mauvais actionnaire, dès qu'il est la tête d'une entreprise bénéficiaire, il s'en sert comme d'une pompe à fric. Rappelez vous sa gestion d'EDF pendant des décennies.
Votre proposition ressemble à une liste de vœux pieux, sans mesure concrète.
C'est typiquement du yaquafaucon votre truc.
Quant à l'écologie, l'Europe fait beaucoup dans ce domaine avec une publication intense de normes toujours plus restrictives.
Et c'est même un sérieux problème car c'est justement un des principaux reproches que l'on fait à l'UE : trop de normes.
Parlez en aux agriculteurs par exemple mais même les industriels européens sont perdus dans la jungle des normes pondues par l'UE.
Donc, ce que vous proposez ce n'est pas un modèle, ni un programme, ni des objectifs, ni des mesures concrètes, c'est juste un truc du genre "ce serait bien si le monde était différent". Bref un truc de zozos.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville