Affaire "Epstine" ou "Epstein" ? Mélenchon accusé d'antisémitisme...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Re: Affaire "Epstine" ou "Epstein" ? Mélenchon accusé d'antisémitisme...

Message par scorpion3917 »

Mickey a écrit : 28 février 2026 17:12 Dorénavant et afin de ne pas basculer dans l'antisémitisme, le Liechtenstein, devra se prononcer Liechtenstine.
Einstein aussi alors.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 3 fois

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 28 février 2026 16:54
gare au gorille a écrit : 28 février 2026 14:15 C'est surtout Mélenchon qui s'est engouffré dans un délire antisémite. C'est curieux que vous en soyez encore à croire qu'il se soit acharné sur le nom d'Epstein juste pour en faire une prononciation à l'allemande. Tout le monde a bien compris et son public en premier, qui riait et applaudissait, qu'il était en train d'évoquer et faire rire les gens sur en donnant à ce nom une consonance juive, et c'était bien le but de la manoeuvre !!
Où as-tu vu de l'antisémitisme dans la remarque de Mélenchon ? Je te demande où TOI tu en vois, pas où tes médias en voient pour critiquer gratuitement Mélenchon. Juste histoire qu'on voient tous ce que tu comprends de cette affaire.
Dans l'absolu, en lisant les textes et les articles, il est vrai qu'on a un peu de mal à voir le rapport avec l'antisémitisme.
Les choses sont différentes quand on regarde la vidéo, l'intonation employée, la gestuelle, le sourire narquois de l'orateur, l'interaction avec le public dans la salle, etc. Il y a une forme de "tout le monde aura compris..." que Mélenchon a d'ailleurs quasiment prononcé à peu de choses près.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

Mickey a écrit : 28 février 2026 17:12 Dorénavant et afin de ne pas basculer dans l'antisémitisme, le Liechtenstein, devra se prononcer Liechtenstine.
Et surtout va t'on pouvoir continuer à chanter "à la tienne Epstienne à la tienne mon pieu"... anim_drunk ;)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

scorpion3917 a écrit : 28 février 2026 17:41
Einstein aussi alors.
heu............... on aura le droit de dire Poutein ,pour nommer l'internationale financière qui arrose le RN/FN ?????????? :] :XD:
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kabé »

Yaroslav a écrit : 28 février 2026 17:39
Kabé a écrit : 28 février 2026 15:48
Non, c'est bien la lecture que vous en faites qui est navrant. Je n'ai aucun doute qu'il y ait davantage de familles dans les pays germanophones dont le nom se terminant en "-stein" qui ne sont pas juives. Que vous y voyez une "consonance juive" est de la pure projection - plutôt douteuse - de votre part quand il s'agit tout simplement d'une consonance germanophone. Mettre Frankenstein dans ses "consonances juives" est d'un ridicule sans nom.
Comme l'a expliqué Mesoke.
Mesoke a écrit : 27 février 2026 10:17Je ne sais pas s'il était d'origine allemande, mais il était d'origine juive ashkénaze, d'Europe de l'est, où beaucoup de Juifs se sont vu attribuer des patronymes germaniques. Il me semble que ça s'est surtout fait au XIXe siècle, quand on a commencé à recenser systématiquement les populations. A ce moment nombre de Juifs n'avaient pas de patronyme (plutôt des Ben Trucmuche, fils de Trucmuche) ou des patronymes trop "exotiques" pour les fonctionnaires allemands qui les recensaient, et beaucoup de Juifs se sont vu attribuer par des fonctionnaires des noms de famille germaniques en fonction de leur métier, d'une caractéristique physique, d'un lieu de vie, etc.
Il y a donc bien une surreprésentation des familles d'origine juives dans les noms allemands tirés des lieux de vie, des métiers, etc.

Le raisonnement logique - et c'est peut-être ce que vous voulez dire - serait qu'il y ait une surreprésentation de noms de famille germanophones chez les famille juives... Il y a tellement de noms allemands qui n'ont rien à voir avec la judaïté.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

gare au gorille a écrit : 28 février 2026 14:15 C'est surtout Mélenchon qui s'est engouffré dans un délire antisémite. C'est curieux que vous en soyez encore à croire qu'il se soit acharné sur le nom d'Epstein juste pour en faire une prononciation à l'allemande. Tout le monde a bien compris et son public en premier, qui riait et applaudissait, qu'il était en train d'évoquer et faire rire les gens sur en donnant à ce nom une consonance juive, et c'était bien le but de la manoeuvre !!
Où as-tu vu de l'antisémitisme dans la remarque de Mélenchon ? Je te demande où TOI tu en vois, pas où tes médias en voient pour critiquer gratuitement Mélenchon. Juste histoire qu'on voient tous ce que tu comprends de cette affaire.
Essayez donc de nous expliquer d'ou venait l'hilarité de monsieur Mélenchon et son besoin d'appuyer sur l'intonation du nom propre Epstine et expliquez nous donc à quoi riaient et applaudissaient les bourrins dans la salle ??
Pensez vous vraiment que le ministre de l'intérieur, que les leaders du PS, que la leader écologiste toute de vert vêtue s'amusaient réellement à critiquer gratuitement monsieur Mélenchon après ce scketch qui se voulait humoristique ? Pensez vous être le seul à comprendre contre tous ceux qui comme moi et sans être forcément dans mon camp ont compris bien avant vous !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Mesoke »

Quel rapport entre ce qu'a dit Mélenchon et de l'antisémitisme ? Quel rapport entre ces rires et de l'antisémitisme ? Toi explique nous ce que tu as compris, où est l'antisémitisme dans l'intervention de Mélenchon ? Arrête de tourner autour du pot et de nous répéter les dires d'autres gens qui ont un intérêt politique à taper sur Mélenchon, et dis-nous juste où est le problème.

Tu dis que tout le monde a compris à part moi, donc montre moi que toi aussi tu as compris.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 28 février 2026 18:09

Essayez donc de nous expliquer d'ou venait l'hilarité de monsieur Mélenchon et son besoin d'appuyer sur l'intonation du nom propre Epstine et expliquez nous donc à quoi riaient et applaudissaient les bourrins dans la salle ??
Pensez vous vraiment que le ministre de l'intérieur, que les leaders du PS, que la leader écologiste toute de vert vêtue s'amusaient réellement à critiquer gratuitement monsieur Mélenchon après ce scketch qui se voulait humoristique ? Pensez vous être le seul à comprendre contre tous ceux qui comme moi et sans être forcément dans mon camp ont compris bien avant vous !!
Et quand dans les meetings vos amis bourrins racistes et xénophobes du RN se mettent en chœur à hurler "On est (hait) chez nous" ?...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Mesoke a écrit : 28 février 2026 18:13 Quel rapport entre ce qu'a dit Mélenchon et de l'antisémitisme ? Quel rapport entre ces rires et de l'antisémitisme ? Toi explique nous ce que tu as compris, où est l'antisémitisme dans l'intervention de Mélenchon ?
Je vous rejoins un peu la dessus .
J'y vois davantage un jeu de mot certes maladroit qu'une affaire d'antisemitisme, sujet oh combien grave et sérieux.

C'est mon point de vue et Mélenchon n'est pas ma tasse de thé, ni LFI.

Il y a là un angle d'attaque, celui de l'antisémitisme mais pour autant on ne peut pas le voir partout au risque d' en atténuer le sens et de l'horreur que cela représente.
Ce simple jeu de mot ne peut constituer, à mon sens, une telle dérive punie par la loi.

L'antisémitisme doit être puni avec la plus grande sévérité. Mais je n'ai pas ressenti de haine là dedans, en tout cas pas d'éléments constitutifs suffisants pénalement condamnables.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
gare au gorille

Mesoke a écrit : 28 février 2026 18:13 Quel rapport entre ce qu'a dit Mélenchon et de l'antisémitisme ? Quel rapport entre ces rires et de l'antisémitisme ? Toi explique nous ce que tu as compris, où est l'antisémitisme dans l'intervention de Mélenchon ? Arrête de tourner autour du pot et de nous répéter les dires d'autres gens qui ont un intérêt politique à taper sur Mélenchon, et dis-nous juste où est le problème.

Tu dis que tout le monde a compris à part moi, donc montre moi que toi aussi tu as compris.

Vous pensez vraiment le les leaders du PS ont un intérêt politique à taper sur LFI ?? Que madame Tondelier a un intérêt politique à taper sur LFI.
Que tous ces braves gens qui ont tant besoin de LFI pour ne pas se prendre des vestes électorales ont réellement besoin de taper sur Mélenchon ??
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

scorpion3917 a écrit : 28 février 2026 18:32 Je vous rejoins un peu la dessus .
J'y vois davantage un jeu de mot certes maladroit qu'une affaire d'antisemitisme, sujet oh combien grave et sérieux.

Il y a là un angle d'attaque, celui de l'antisémitisme mais pour autant on ne peut pas le voir partout au risque d' en atténuer le sens et de l'horreur que cela représente.
Ce simple jeu de mot ne peut constituer, à mon sens, une telle dérive punie par la loi.

L'antisémitisme doit être puni avec la plus grande sévérité. Mais je n'ai pas ressenti de haine là dedans, en tout cas pas d'éléments constitutifs suffisants pénalement condamnables.
Mais surtout il parle de la prononciation de "Epstein" sachant qu'à peu près tous les médias ont disserté sur ce thème pendant quelques jours sans que personne n'y voit quoi que ce soit d'antisémite, en faisant un lien avec une prononciation à la russe qui n'a donc rien à voir avec le judaïsme et l'antisémitisme et en prenant comme autres exemples les noms d'un Juif pas juif et d'un personnage n'ayant rien à voir avec le judaïsme. C'était diot, j'ai pas compris pourquoi les gens riaient, mais je ne vois pas le côté antisémite de la chose à moins de condamner pour antisémitisme toute parole se rapportant de près ou de loin à un Juif sans lui faire de compliment ...

On parle quand même d'un des mecs les plus horriblement pourris de ces dernières décennies, on devrait pouvoir le critiquer et critiquer ses actes abjects sans être qualifié d'antisémite.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 28 février 2026 18:44 Vous pensez vraiment le les leaders du PS ont un intérêt politique à taper sur LFI ?? Que madame Tondelier a un intérêt politique à taper sur LFI.
Que tous ces braves gens qui ont tant besoin de LFI pour ne pas se prendre des vestes électorales ont réellement besoin de taper sur Mélenchon ??
Tu t'enfonces. On le voit tous que tu n'as strictement aucune idée de pourquoi on accuse Mélenchon d'antisémitisme sur ce coup et que tu ne fais qu'hurler avec les loups parce que ça te permet de taper gratuitement sur Mélenchon.

Donc où est l'antisémitisme dans le propos de Mélenchon ? Tu as regardé la vidéo au moins ? Genre un peu plus que les extraits tronqués qui passent dans es médias histoire d'avoir un peu de contexte.
gare au gorille

scorpion3917 a écrit : 28 février 2026 18:32
Mesoke a écrit : 28 février 2026 18:13 Quel rapport entre ce qu'a dit Mélenchon et de l'antisémitisme ? Quel rapport entre ces rires et de l'antisémitisme ? Toi explique nous ce que tu as compris, où est l'antisémitisme dans l'intervention de Mélenchon ?
Je vous rejoins un peu la dessus .

Non bien sur cette allusion à la judaïcité de monsieur Epstein n'est pas punissable par la loi. Pourtant monsieur Mélenchon est bel en train d'expliquer à ses ouailles qu'en prononçant Epstine l'ensemble des médias cherche à ne pas attirer l'attention sur le fait que le plus grand délinquant sexuel faisait partie de la communauté juive. Monsieur Mélenchon se fait un malin plaisir avec cette prononciation de rappeler que le mal est juif et quel bonheur pour la salle de pouvoir applaudir le fait que le plus grand délinquant sexuel est d'origine juive.
D' ou l'importance pour Mélenchon de bien mettre l'accent sur la prononciation, tant qu'il désigne le mal du coté juif il est certain de se faire applaudir par tous les pro palestiniens pour ne pas dire par tous les antisémites qui sont devenus la base de son électorat.
Tout est froidement calculé chez Mélenchon que tout le monde s'accorde à décrire comme quelqu'un de très intelligent.
Et si on en juge par les réactions de la plupart des leaders politiques, y compris du coté gauche, je ne suis pas le seul à voir dans ce sketch qui se voulait humoristique une signification toute particulière et particulièrement antisémite.
(Rimbaud)
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Mesoke a écrit : 28 février 2026 18:47
scorpion3917 a écrit : 28 février 2026 18:32 Je vous rejoins un peu la dessus .

Mais surtout il parle de la prononciation de "Epstein" sachant qu'à peu près tous les médias ont disserté sur ce thème pendant quelques jours sans que personne n'y voit quoi que ce soit d'antisémite, en faisant un lien avec une prononciation à la russe qui n'a donc rien à voir avec le judaïsme et l'antisémitisme et en prenant comme autres exemples les noms d'un Juif pas juif et d'un personnage n'ayant rien à voir avec le judaïsme. C'était diot, j'ai pas compris pourquoi les gens riaient, mais je ne vois pas le côté antisémite de la chose à moins de condamner pour antisémitisme toute parole se rapportant de près ou de loin à un Juif sans lui faire de compliment ...

On parle quand même d'un des mecs les plus horriblement pourris de ces dernières décennies, on devrait pouvoir le critiquer et critiquer ses actes abjects sans être qualifié d'antisémite.
Même les journalistes parlant de cette affaire lamentable de viols se sont demandés comment il fallait prononcer.
Non pour moi la chasse est ouverte contre LFI et tous les prétextes sont bons pour y parvenir mais je trouve le procédé stupide et très exagéré dans ce contexte précis.
Edmund Burke.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

scorpion3917 a écrit : 28 février 2026 19:00
Mesoke a écrit : 28 février 2026 18:47

Même les journalistes parlant de cette affaire lamentable de viols se sont demandés comment il fallait prononcer.
Non pour moi la chasse est ouverte contre LFI et tous les prétextes sont bons pour y parvenir mais je trouve le procédé stupide et très exagéré dans ce contexte précis.
C'est également mon avis, mais pour certains c'est une aubaine de plus pour récupérer des voix supplémentaires aux deux futurs élections.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »