Ce nom est bien un rappel de l'Histoire, chargé en symboles et non un vulgaire slogan publicitaire.
Ce nom n'a pas été choisi par hasard. Il n'est que le lien logique du 1er porte-avion "le Général de Gaulle".
Nous n'arrivons même plus à baptiser nos navires avec des noms de personnalités historiques.
C'est encore la preuve que le wokisme déconstruit toujours plus notre société, notre histoire, la France.
"France libre" c'est baisser son froc devant les wokes.
Jeanne d'Arc aurait été un bien meilleur choix, ou tout autre nom d'une illustre personnalité historique française.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Ce nom est bien un rappel de l'Histoire, chargé en symboles et non un vulgaire slogan publicitaire.
Ce nom n'a pas été choisi par hasard. Il n'est que le lien logique du 1er porte-avion "le Général de Gaulle".
D'accord, admettons l'idée que ce nom ne soit pas une simple expression commerciale, mais bien une référence à un événement historique précis (la Résistance).
Reste quelque chose qui me gêne : je ne peux pas m'empêcher de considérer Macron comme un sacré imposteur quand je le vois s'approprier ainsi cette période de l'histoire du pays. Certes, me direz-vous, l'histoire de la France appartient à tous les Français. Mais quand même... Il y a des oppositions fondamentales entre l'action politique du général de Gaulle (le refus de l'Europe supra-nationale, l'affirmation de l'indépendance militaire et diplomatique de la France face aux USA et à l'URSS, une certaine déontologie...) et l'action politique de Macron (qui a commencé son mandat en entreprenant de bazarder notre filière nucléaire, qui ne rêve que de dissoudre la France dans un ensemble supra-national européen, qui a accepté de liquider certains fleurons industriels...).
C'est un peu tôt, les prochains peut être.. Marine Le Pen 1, Marine Le Pen 2..
Reste à savoir si c'est encore utile de construire ce genre de bâtiment qui ne sera en activité pas avant une dizaine d'années. Alors même que les techniques de guerres semblent évoluer à toute vitesse et que l'intelligence artificielle associée aux drones de plus en plus performants semblent changer le visage des futurs affrontements. Ces gros bâtiments risquent de devenir de plus en plus des cibles hors de prix. On parle de dix milliards, plus je ne sais combien de bateaux pour assurer sa protection.
Un porte-avion, c'est bien pour que des avions puissent s'y poser et s'y ravitailler, voir être réparé non ?
Même dans 10 ans, il aura toujours son utilité à moins de supprimer les avions.
Pensez-vous plutôt à un porte-drone ?
si on considère qu'il faille 10m² pour un drone ,, si on veut en balancer 500 par jour pendant 8 jours ,,, combien faut il de m² de stockage ? ,on y ajoutera les rampes de lancements et tout le bastringue qui va avec ,
je pense qu'il faut du "gros" quand même
Yaroslav a écrit : 18 mars 2026 17:31
Je suis déçu, mais je m'y attendais un peu.
"France libre", c'est comme "République En Marche", "Désir d'avenir" et toutes ces associations de mots à la con en forme de slogan publicitaire.
On a même plus le courage de rendre hommage aux grands noms de notre histoire.
Ça me gonfle de voir des noms de généraux à toutes les rues, mais pour un appareil tel que celui-ci, ça aurait pu avoir du sens.
Je suis d'accord : ce choix relève d'avantage d'un vulgaire slogan publicitaire que d'une référence historique.
Et puis il faudrait savoir en quoi la France est libre : la question, selon moi, mérite d'être posée, car la réponse est loin d'être évidente.
Et puis Macron qui s'approprie de Gaulle : il n'a vraiment honte de rien...
la France libre, c'est un choix publicitaire? vous manquez singulièrement de références historiques.
c'est pour cela que vous ne serez jamais des gaullistes.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Je pense que la fabrication de drones sous marin serait bien plus opportune en termes à la fois d'efficacité mais aussi de moindres coûts en rapport avec les stratégies de combat actuelles.
Nous n'arrivons même plus à baptiser nos navires avec des noms de personnalités historiques.
C'est encore la preuve que le wokisme déconstruit toujours plus notre société, notre histoire, la France.
"France libre" c'est baisser son froc devant les wokes. Jeanne d'Arc aurait été un bien meilleur choix, ou tout autre nom d'une illustre personnalité historique française.
Et tant qu'à donner un nom de personnage illustre, autant donner le nom d'un personnage qui était illustre de son vivant pour ses faits avérés, pas un personnage qu'on aurait glorifié près d'un demi-millénaire plus tard pour des besoins de propagande. Genre un porte avion nucléaire Marie Curie ça sonne bien
Mesoke a écrit : 19 mars 2026 15:06
Et tant qu'à donner un nom de personnage illustre, autant donner le nom d'un personnage qui était illustre de son vivant pour ses faits avérés, pas un personnage qu'on aurait glorifié près d'un demi-millénaire plus tard pour des besoins de propagande. Genre un porte avion nucléaire Marie Curie ça sonne bien
N'importe quoi. Nous sommes dans le domaine militaire.
Mais quitte à s'éloigner du domaine militaire, dans ce cas, on pourrait le nommer le 'Michel Sardou" !?
ou bien alors le "Cyril Hanouna" ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Et le ....Marianne,non ? Sinon le nom du Paquebot a Manu d’ici 2038 peu changer, tenez not CDG ainsi baptisé par Mr Tonton , pendant toute la gestation on l’appelait bien le Richelieu il me semble Mais bon Tonton , les Ducs &l es ecclésiastiques c’est une autre histoire .Bref ,ça peut changer.....ou pas .