Mesoke a écrit : 08 juillet 2025 17:01
Vous ne voyez pas d'espace politique pour Villepin parce que vous croyez encore que LR c'est la droite traditionnelle et que Villepin n'aura donc pas de place du côté de la droite traditionnelle.
Tout à fait. Ya peut-être un truc qu'on ne voit pas.
Enfin moi je ne vois pas. Voyez-vous une opportunité politique pour Villepin ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Non, comme je le disais je ne sais pas s'il reste vraiment de l'électorat sur son créneau de droite traditionnelle. L'électorat gaulliste de jadis c'est débarrassé de sa partie centriste principalement intéressée par le côté économiquement libéral de la droite et qui a rejoint la Macronie et le reste migre toujours plus à droite jusqu'à devenir aujourd'hui l'antichambre du RN, même après le départ des ciottistes, qui ne dépareillent pourtant pas avec les LR actuels.
Reste donc l'entre deux, la droite républicaine qui défend d'autres valeurs que le simple libéralisme économique et qui ne verse pas dans la xénophobie à outrance. Mais qui semble être aujourd'hui très minoritaire. Et inaudible, faute de leader. En cela c'est pas mal que Villepin crée ce parti.
Mesoke a écrit : 08 juillet 2025 17:23
Non, comme je le disais je ne sais pas s'il reste vraiment de l'électorat sur son créneau de droite traditionnelle. L'électorat gaulliste de jadis c'est débarrassé de sa partie centriste principalement intéressée par le côté économiquement libéral de la droite et qui a rejoint la Macronie et le reste migre toujours plus à droite jusqu'à devenir aujourd'hui l'antichambre du RN, même après le départ des ciottistes, qui ne dépareillent pourtant pas avec les LR actuels.
Reste donc l'entre deux, la droite républicaine qui défend d'autres valeurs que le simple libéralisme économique et qui ne verse pas dans la xénophobie à outrance. Mais qui semble être aujourd'hui très minoritaire. Et inaudible, faute de leader. En cela c'est pas mal que Villepin crée ce parti.
Effectivement cette frange de l'électorat me semble aujourd'hui très minoritaire, mais bon on a peut-être tous les deux loupé un truc que l'on n'a pas vu venir.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Présidentielle 2027: Dominique de Villepin assure pouvoir réunir ses 500 parrainages
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin arrive pour assister à une messe en hommage à l'ancien président Jacques Chirac à l'église Saint-Sulpice à Paris, le 30 septembre 2019.
Invité du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 ce dimanche 29 mars, l'ancien Premier ministre et fondateur de "La France humaniste", Dominique de Villepin, s’est dit confiant dans sa capacité à obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle en 2027.
Présidentielle 2027: Dominique de Villepin assure pouvoir réunir ses 500 parrainages
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin arrive pour assister à une messe en hommage à l'ancien président Jacques Chirac à l'église Saint-Sulpice à Paris, le 30 septembre 2019.
Invité du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 ce dimanche 29 mars, l'ancien Premier ministre et fondateur de "La France humaniste", Dominique de Villepin, s’est dit confiant dans sa capacité à obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle en 2027.
On dirait qu'il est vraiment motivé, et qu'il y croit...
Expérience à tous les niveaux, fonction publique, ministérielle, privé, une " gueule", de la gueule, une personnalité impressionnante..., une ambition. De l'hubris à revendre, un peu dangereux ça
Mais bon, je like
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
C'est un modéré .Mais est ce que ça va suffir pour battre l'EG et l'ED pour la place en finale ? Par contre c'est un coup dur pour Attal,Retailleau et compagnie à droite.
Mesoke a écrit : 07 juillet 2025 20:45
Il pourrait récupérer les quelques électeurs de la droite gaulliste qui n'ont pas viré à l'extrême droite. Il y avait une niche politique à remplir à droite, et il est sans doute le plus apte à la remplir.
S'ils n'ont pas viré à l'extrême droite ; vous pouvez dire l'intérêt pour les anti RN ; anti Zemmour ; anti RPR Ciotti ??,
Mesoke a écrit : 08 juillet 2025 14:53
Comment veux-tu qu'il en soit autrement de nos jours ? Nos présidents sont tous élus alors que les trois quart de la population n'a pas voté pour eux au 1er tour et donc ne les soutient pas. On élit les moins mauvais par défaut, pas les meilleurs par adhésion.
Ça, je te signale que c'est ce qu'on trouve dans toutes les vraies démocraties du monde.
Il n'y a que dans les régimes autoritaires où on trouve des héros élus "par adhésion" (plus ou moins contrainte...) dès le premier tour.
Une démocratie fonctionnelle est un système qui révèle plusieurs candidats compétitifs avec des chances de gagner à peu près équilibrées.
C'est un raisonnement qu'on retrouve un peu dans l'économie de marché, si une boîte possède à elle seule plus de la moitié d'un marché, c'est qu'il y a un dysfonctionnement...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Et concernant Villepin, j'en pense que ce serait le premier politique de droite républicaine à demander la reprise des liens avec la Russie...
L'aspect "gaulliste" de son positionnement est surtout la traduction de ses penchants souverainistes, anti-américains, pro-palestiniens et par la force des choses, pro-russes.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav a écrit : 11 avril 2026 08:39
Et concernant Villepin, j'en pense que ce serait le premier politique de droite républicaine à demander la reprise des liens avec la Russie...
Vous avez malheureusement raison.
Encore une "voix de Moscou" en France.
"Après l'annexion de la Crimée
Mais au-delà de ces voyages avec Djouhri, nous avons trouvé la trace de nombreux déplacements de l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac en Russie, même après l’annexion de la Crimée par Vladimir Poutine. Le 24 octobre 2014, Dominique de Villepin partage la tribune avec le maître du Kremlin, déjà visé par des sanctions occidentales, au forum annuel de Valdaï à Sotchi.
“Le monde a besoin de la Russie et la Russie a besoin du reste du monde”, déclare alors l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac. Quelques mois plus tard, il cosigne une tribune avec son ancien homologue aux affaires étrangères, Igor Ivanov, puissant homme d’affaires russe, exhortant l’Europe et la Russie à renforcer leur collaboration."
Mesoke a écrit : 08 juillet 2025 14:53
Comment veux-tu qu'il en soit autrement de nos jours ? Nos présidents sont tous élus alors que les trois quart de la population n'a pas voté pour eux au 1er tour et donc ne les soutient pas. On élit les moins mauvais par défaut, pas les meilleurs par adhésion.
Ça, je te signale que c'est ce qu'on trouve dans toutes les vraies démocraties du monde.
Il n'y a que dans les régimes autoritaires où on trouve des héros élus "par adhésion" (plus ou moins contrainte...) dès le premier tour.
Une démocratie fonctionnelle est un système qui révèle plusieurs candidats compétitifs avec des chances de gagner à peu près équilibrées.
C'est un raisonnement qu'on retrouve un peu dans l'économie de marché, si une boîte possède à elle seule plus de la moitié d'un marché, c'est qu'il y a un dysfonctionnement...
Tu racontes des salades //
le deuxième tour est une fumisterie ...
On se cherche du boulot alors on signe pour annoncer qu"on soutient les prochains'...""postes"" dans le prochain gouvernement !
Sans plus ..les places sont bonnes et chères a conquérir ..
Même les brèles peuvent être élues ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121 a écrit : 11 avril 2026 10:34Tu racontes des salades //
le deuxième tour est une fumisterie ...
On se cherche du boulot alors on signe pour annoncer qu"on soutient les prochains'...""postes"" dans le prochain gouvernement !
Sans plus ..les places sont bonnes et chères a conquérir ..
Même les brèles peuvent être élues ..
Les élections "triomphales" à + de 50% des voix des le 1er tour ne sont que les marqueurs d'un régime autoritaire.
La Russie en est un excellent exemple.
C'est un fait, pas une salade.
Le deuxième tour est un moindre mal, même si je préfère de loin d'autres systèmes électoraux que j'ai déjà évoqués. viewtopic.php?p=1063653004#p1063653004