"Les Israéliens sont plus génocidaires que les gens ne le pensent": rencontrez Andrey X
Comment une visite de famille en Israël a transformé Andrey Khrzhanovskiy en un militant à temps plein, documentant la violence en Cisjordanie
Andrey Khrzhanovskiy, un créateur de contenu et militant anti-occupation de 28 ans, basé désormais en Cisjordanie, a passé la majeure partie des deux dernières années à documenter la violence des colons et de l'armée dans les villages de Cisjordanie. Khrzhanovskiy, également connu comme Andrey X, a gagné son propre public de 700.000 personnes sur
Instagram,
X,
TikTok et
Facebook.
Khrzhanovskiy – originaire de Saint-Pétersbourg, Russie – n’est pas arrivé en Israël en 2022 avec l’intention de rester et de devenir un militant. Le jour où il devait retourner en Russie après avoir rendu visite à ses grands-parents à Tel-Aviv, les forces russes ont envahi l'Ukraine. Il est donc resté en Israël, parce que c'était "le passeport le plus facile à obtenir", et il n'est pas revenu depuis.
"J'ai peur de retourner m'asseoir en prison pendant environ 20 ans", dit Khrzhanovskiy. "En Russie, après l'invasion, le rythme de la répression contre toute forme d'opposition a accéléré. Si vous allez en Russie, vous devez vous taire. Et je me trouve incapable de me taire."
(...)
Au cours de sa première année en Israël en tant que nouvel immigrant, Khrzhanovskiy a commencé à comprendre comment le militarisme et le racisme anti-palestinien occasionnel sont enracinés dans la vie quotidienne. "Un million de nouvelles choses que vous apprenez vous jettent dans une boucle quand vous n'êtes pas d'ici, parce qu'ici, beaucoup de choses sont normalisées", dit-il.
"Quand je cherchais un appartement pour mes grands-parents à Netanya", une ville côtière non loin de Tel-Aviv, "j'ai été emmenée par cet agent immobilier. Et je conduis avec elle, et elle se tourne vers moi et me dit: «Vous savez, Netanya est un très bon endroit où vivre, parce que le maire ne laisse pas les Arabes louer des appartements ici. Cela m'a jeté dans une boucle, pas même le fait que vous puissiez faire cela, mais aussi le fait que vous puissiez dire cela à une personne que vous ne connaissez pas et vous attendre à ce que cela soit correct", dit-il.
(...)
De Jaffa à Cisjordanie
En janvier 2023, Khrzhanovskiy a commencé à travailler au Café Yafa, un café et une librairie appartenant à des Palestiniens à Jaffa. Lorsque l’un des propriétaires lui a dit qu’il allait en Jordanie pour rendre visite à des membres de sa famille qui ont été expulsés en 1948 et qui ne peuvent pas se rendre en Israël, Khrzhanovskiy s’est senti immédiatement mal à l’aise.
"Sa famille, qui vit ici depuis des centaines d'années, peut-être des milliers, ils n'ont même pas le droit de visiter", explique Khrzhanovskiy. "Et moi - qui ai obtenu un passeport en trois mois, dont la famille très éloignée a peut-être vécu ici il y a 3.000 ans - je suis debout à côté de lui. L'injustice en cela est très, très claire."
À peu près au même moment, il a d’abord rejoint des militants israéliens pour des changements de présence protectrice en Cisjordanie. Il a rapidement commencé à tirer, à éditer et à publier des vidéos documentant la violence des colons soutenue par l’État et le déplacement forcé de dizaines de communautés palestiniennes. Bientôt, les vidéos "ont commencé à exploser". Khrzhanovskiy a commencé à recevoir des demandes dans toute la Cisjordanie pour couvrir les attaques de colons; il dit qu'il dort rarement dans le même lit pendant plus de deux jours.
Ses vidéos ont-elles vraiment un impact ? Un militant israélien en Cisjordanie, qui a requis l’anonymat, a déclaré que si les vidéos peuvent certainement servir de preuves dans les futurs procès criminels, la situation sur le terrain reste en grande partie inchangée. De plus, explique l'activiste, "il y a une limite à l'attention des médias". Même s'il y a 50 militants de plus comme Andrey, dit-il, la réalité matérielle des Palestiniens en Cisjordanie ne changera pas.
Dans ses vidéos – toutes en anglais – Khrzhanovskiy s’adresse rarement à un public israélien. "Pourquoi m'écouteraient-ils ?" Il demande. "Je n'ai pas grandi ici, je ne suis pas né ici. Je pense qu’il est plus utile de parler au monde extérieur, parce qu’essayer de changer la société israélienne n’est, au moins à ce stade, pas possible.
(...)
"La société israélienne est plus génocidaire que les gens de l'extérieur ne le pensent", poursuit Khrzhanovskiy. "Si vous vous asseyez dans un café hipster à Tel Aviv et que vous commencez à parler à une personne au hasard, 20 minutes plus tard, cette personne, en buvant un matcha latte et en parlant un anglais parfait, commencera à vous expliquer que "ces enfants [palestiniens] grandiront pour être des terroristes, donc c'est correct de les tuer."
(...)
"La chose que je peux faire est d'essayer de déplacer un peu la fenêtre d'Overton, juste en envahissant le discours dominant", dit-il, ajoutant qu'il est important pour les Israéliens de comprendre que sa position est une "position valide à avoir". "Vous déplacez la fenêtre, et puis les gens qui étaient radicaux deviennent modérés. Et puis peut-être qu'ils vont convaincre quelqu'un."
(...)
'Apartheid évident'
Parfois, cependant, Khrzhanovskiy dit qu'il est nécessaire de "contextualiser un peu les choses". Khrzhanovskiy mentionne un incident récent, où des colons ont été documentés tuant les moutons d'un Palestinien en les claquant au sol.
"Ces images ont fait le tour, et il y avait comme beaucoup de tweets de sionistes, disant "tout le monde se concentre simplement sur ce seul incident parce que cela arrive à peine, alors qu'Israël fait face à tant de terrorisme." Mais il y a comme ça cinq à six attaques violentes physiques par jour en Cisjordanie.
Khrzhanovskiy se souvient d'un incident survenu en octobre alors qu'il avait été contrôlé par Tsahal avec des journalistes palestiniens, et il est devenu très évident comment son "passeport israélien et son sang juif" l'ont aidé à éviter l'arrestation et le harcèlement.
Il dit que les soldats de Tsahal ont pris les pièces d'identité de tout le monde, mais n'ont pas dit qu'ils étaient officiellement détenus, les tenant pendant plus de deux heures. Finalement, deux journalistes palestiniens ont été arrêtés sans explication – dont Ayman Ghraieb, détenu en détention administrative depuis novembre 2025 et dont la libération est demandée par Amnesty International.
Pendant le tournage de l'incident, les journalistes lui demandent de filmer horizontalement, parce que Khrzhanovskiy est le seul autorisé à filmer, et la vidéo pourrait être utilisée par les journalistes palestiniens plus tard.
"Ils n'auraient pas pu filmer leur propre oppression si un Israélien n'était pas avec eux", dit-il, qualifiant la situation d'"apartheid évident". Si Israël est, un jour, jugé pour son occupation militaire de la Cisjordanie, des vidéos comme celle-ci feront partie de "milliers de téraoctets de séquences".
(...)
Alors que de nombreux Israéliens considèrent Khrzhanovskiy comme un étranger qui est venu en Israël pour diffuser son linge sale, Khrzhanovskiy dit qu’il ressent un sentiment de responsabilité pour la population palestinienne, car ce n’est qu’après avoir immigré en Israël qu’il a réalisé qu’il « est devenu une partie d’un système d’apartheid ».
"Je pense que la justice est universelle, et où que vous soyez, vous devez essayer de vous y efforcer", dit-il. "Je ne suis pas venu ici en tant que militant; je ne suis pas venu ici pour faire cela."
"Je suis venu ici avec une perspective neutre", ajoute Khrzhanovskiy. "Les Israéliens qui pensent que c'est une perspective extérieure, et qu'ils connaissent mieux leur propre pays, beaucoup d'entre eux n'ont jamais été en Cisjordanie. Venez en Cisjordanie, venez voir ce qui se passe. Peut-être que vous apprendrez quelque chose sur votre pays. »
https://www.haaretz.com/israel-news/202 ... fbc6cd0000