#2 Les USA et Israël bombardent l'Iran
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 19 fois
Re: #2 Les USA et Israël bombardent l'Iran
J'avoue être complètement dépassé par le torrent d'infos contradictoires dont nous sommes abreuvés H 24 en temps réel. Je n'y comprends plus rien, je n'arrive plus à suivre.papibilou a écrit : 08 mai 2026 15:04Vous avez raison je voulais dire les gardiens de la révolution et pas les mollahs. Le peuple n'a pas d'armes et ne peut espérer conquérir sa liberté désarmé face à une fraction de la population estimée aux alentours de 15% soit plus de 10 millions de personnes, dont beaucoup, eux sont armés.Once a écrit : 08 mai 2026 14:40
Les mollahs ne sont plus au pouvoir à Téhéran. Ils ont tous été éliminés par Washington et Tel Aviv qui pensaient que leur élimination suffirait à provoquer une révolution immédiate de la population : ce en quoi il y a eu une totale erreur. Comment un peuple qui avait déjà payé si chèrement sa dernière insurrection, comment un peuple privé de tout et même d'internet, comment un peuple à genoux aurait il eu encore la force de se re-révolter ? Ce sont les gardiens de la Révolution qui sont aux manettes désormais. Ils ont toutefois la réputation d'être plus pragmatiques que les mollahs.
L'Iran acceptera peut-être un moratoire sur le nucléaire mais pas sur les missiles (il veulent pouvoir se défendre si Israêl les attaque).
Un lien interessant : https://theconversation.com/iran-du-reg ... ens-278388
Hier, j'entendais que l'Iran avait attaqué 3 destroyers américains tandis que les Etats-Unis avaient bombardé des ports stratégiques iraniens sur des îles iraniennes du détroit d'Ormuz. Et tout cela pendant que l'Iran et les Etats-Unis parlent de négociations sur le point d'aboutir ! Et pendant que les deux continuent d'affirmer que ces derniers événements ne remettent pas en question le cessez-le-feu actuel !
Une chose à retenir, il me semble et qui me paraît importante : Trump est plus que pressé d'obtenir quelque chose en fonction de son voyage officiel en Chine le 15 mai prochain. Trump ne peut pas arriver en Chine dans cette situation qui ressemble à une impasse dans le détroit d'Ormuz.
Donc, petit avantage stratégique momentané à l'Iran qui, lui, n'a pas d'agenda précis, qui n'a pas de comptes à rendre à son peuple à genoux, pas d'élections non plus en vue etc etc (même si tout cela n'est que de la bravade parce que l'Iran est en ruines et qu'il lui faudra de nombreuses années pour remonter la pente s'il y arrive un jour ! Quel pays aimerait être à sa place ? )
Une chose à redouter : sur un nouveau coup de tête caractériel que Trump s'en balance du conflit avec l'Iran, qu'il laisse l'Europe se débrouiller du détroit d'Ormuz avec l'Iran. Il l'a déjà dit : ce détroit n'est pas son problème, après tout. Et qu'il passe à autre chose en laissant l'Europe gérer le bourbier qu'il a créé dans cette région.
Non seulement ce serait odieux sur le plan moral mais une catastrophe pour l'Europe qui n'a pas les mêmes moyens que les Etats-Unis pour négocier quoique ce soit avec l'Iran.
L'Iran risque de tirer profit de cela en imposant de taxer les passages de tankers dans le détroit (alors que c'est formellement interdit par le droit international).
-
Once
- Posteur DIVIN

Difficile de se faire une idée depuis l'extérieur. Mais je suis tombé sur cette vidéo qui donne une toute autre image de ce pays meurtri.
"L'Iran en grande mutation malgré la guerre"
"L'Iran en grande mutation malgré la guerre"
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 24 fois
- A été liké : 16 fois
LA solution préconisée ce soir par Mélenchon: faire avec l'Espagne un front du refus.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Le jour JLM défendra la France, les poules auront des dents !papibilou a écrit : 08 mai 2026 19:31 LA solution préconisée ce soir par Mélenchon: faire avec l'Espagne un front du refus.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Once
- Posteur DIVIN

Purement aléatoire et symbolique. Personnellement, je ne crois pas que ce serait efficace. Là , il est hors sol. Pour une raison évidente : le rapport de forces. Les Etats Unis et Israël sont bien plus puissants à tous les niveaux pour faire parler la poudre et imposer leurs volontés ( même si c'est pour faire de grosses conneries et foutre le bordel au niveau international avec des opérations complètement mal préparées et irresponsables.)papibilou a écrit : 08 mai 2026 19:31 LA solution préconisée ce soir par Mélenchon: faire avec l'Espagne un front du refus.
Et , aux dernières nouvelles, voici à présent que Trump - qui n'a cessé de descendre l'ONU en flammes - veut à présent y avoir recours pour faire voter une résolution que la Russie et la Chine risquent de faire capoter !