« Les Français n’en peuvent plus de ces scènes de chaos » : Le Pen et Bardella fustigent les heurts en marge...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 1 fois
A été liké : 15 fois

Re: « Les Français n’en peuvent plus de ces scènes de chaos » : Le Pen et Bardella fustigent les heurts en marge...

Message par Kabé »

jeandu53 a écrit : 01 juin 2026 12:02 Et comme je l'ai dit, cette politique de fermeté risque de se heurter à l'opposition du CC. Il faudra donc mettre le CC hors d'état de nuire, le cas échéant en organisant un référendum sur le fondement de l'article 11. Il faudra aussi dénoncer les différentes conventions internationales sur lesquelles se fondent les juges pour imposer une politique laxiste : cela peut se faire de façon unilatérale (soit une dénonciation pure et simple, soit une dénonciation partielle assortie de réserves d'interprétation).

Rien de bien compliqué, il faut juste faire preuve de volonté politique.

Heureusement qu'on a une constitution et un Conseil constitutionnel qui veille à son respect. En dehors du fait que je n'aimerai pas vivre dans une société que vous préconisez, le simple fait de dénoncer la Convention européenne des droits de l'homme, comme vous le proposez plus haut, implique également de sortir de l'UE, de part l'article 6 § 3 du Traité sur l'Union européenne. Je cite :
3. Les droits fondamentaux, tels qu’ils sont garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et tels qu’ils résultent des traditions constitutionnelles communes aux États membres, font partie du droit de l’Union en tant que principes généraux.
C'est ce que vous voulez ?
cogito-val
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Re: « Les Français n’en peuvent plus de ces scènes de chaos » : Le Pen et Bardella fustigent les heurts en marge...

Message par cogito-val »

Cette culture de l'excuse est une insulte aux plus précaires, et elle paralyse la politique pénale.

Mais avons-nous les moyens pour davantage de fermeté ? Moyens financiets pour construire des prisons et embaucher des policiers et des juges ? Moyens juridiques pour contourner certaines décisions de justice ?
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 18 fois

Message par jeandu53 »

Kabé a écrit : 01 juin 2026 12:34
jeandu53 a écrit : 01 juin 2026 12:02 Et comme je l'ai dit, cette politique de fermeté risque de se heurter à l'opposition du CC. Il faudra donc mettre le CC hors d'état de nuire, le cas échéant en organisant un référendum sur le fondement de l'article 11. Il faudra aussi dénoncer les différentes conventions internationales sur lesquelles se fondent les juges pour imposer une politique laxiste : cela peut se faire de façon unilatérale (soit une dénonciation pure et simple, soit une dénonciation partielle assortie de réserves d'interprétation).

Heureusement qu'on a une constitution et un Conseil constitutionnel qui veille à son respect. En dehors du fait que je n'aimerai pas vivre dans une société que vous préconisez, le simple fait de dénoncer la Convention européenne des droits de l'homme, comme vous le proposez plus haut, implique également de sortir de l'UE, de part l'article 6 § 3 du Traité sur l'Union européenne. Je cite :
3. Les droits fondamentaux, tels qu’ils sont garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et tels qu’ils résultent des traditions constitutionnelles communes aux États membres, font partie du droit de l’Union en tant que principes généraux.
C'est ce que vous voulez ?
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que le CC ne se contente pas de veiller au respect de la Constitution. Le problème, c'est qu'il a une conception très libre des principes constitutionnels qu'il est chargé d'appliquer. Il applique une conception dévoyée de la Constitution. Sous couvert de protéger la Constitution, il interdire toute politique pénale ferme contre la délinquance.

Un exemple parmi d'autres : le censure de la loi Attal qui visait à durcir la justice des mineurs :

La loi Attal visant à durcir la justice des mineurs largement censurée

Or rien, dans la Constitution, ne dit que les mineurs doivent bénéficier d'une législation pénale favorable et dérogatoire au droit commun. En vérité, le CC sort des principes de son chapeau (ici, l'éducation et la prévention pour les mineurs), auquel il donne une valeur constitutionnelle, et qui se permet ensuite de censurer les lois contraires aux principes qu'il a décrétés. Il grave dans le marbre de la Constitution des orientations politiques absolument pas prévues par ladite Constitution. C'est très grave, parce que ce faisant, le CC fait de la politique, pas du droit, il viole le principe de séparation des pouvoirs.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 6 fois

Message par le chimple »

cogito-val a écrit : 01 juin 2026 12:36 Cette culture de l'excuse est une insulte aux plus précaires, et elle paralyse la politique pénale.

Mais avons-nous les moyens pour davantage de fermeté ? Moyens financiets pour construire des prisons et embaucher des policiers et des juges ? Moyens juridiques pour contourner certaines décisions de justice ?
Oui , tout est histoire de priorité et de ""coronesses " !!
Je vais peut être être grossier mais en fait les prisons ne sont pas pleines !
Transformer les salles de ciné , de sport , de culte en cellules !
Oui , embaucher des juges et essaie de remettre l'école de la magistrature sur des rails ""apolitiques "", ce n'est pas le cas !
Et surtout revoir les lois et l'état de droit .. qui est aujourd'hui , l'état du droit des racailles !
Il y a assez de policiers , juste leur re donner les pouvoirs qui leur ont été supprimés par la gauche !
Remettre le Conseil Constitutionnel à sa place !
Modifié en dernier par le chimple le 01 juin 2026 13:34, modifié 1 fois.
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 18 fois

Message par jeandu53 »

cogito-val a écrit : 01 juin 2026 12:36 Cette culture de l'excuse est une insulte aux plus précaires, et elle paralyse la politique pénale.

Une politique de fermeté nécessitera d'investir dans des prisons, mais elle ne nécessitera pas des moyens supplémentaires pour la police et la Justice. Au contraire. Car aujourd'hui, flics et magistrats sont débordés par les délinquants multirécidivistes. Quand vous avez un délinquant qui, en l'espace de quelques mois, est arrêté 10 fois par la police, mais remis 9 fois en liberté, avant, peut-être, d'être condamné après sa 10e arrestation, ça fait 10 fois plus de boulot pour les flics et les magistrats que s'il était embastillé dès sa première arrestation.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 28 fois

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 01 juin 2026 12:02 Sur le lien entre immigration et délinquance, on ne va pas épiloguer sur la question. Nous ne serons pas d'accord... Moi, je vois qui peuple les prisons.

Et je refuse l'argument de la pauvreté pour expliquer la délinquance. Cet argument est même une insulte à tous les gens qui vivent dans la précarité, mais qui font l'effort de respecter les règles élémentaires de la vie en société. Dans certains départements ruraux comme la Creuse, la pauvreté est plus forte que dans les banlieues, et pourtant, là-bas, les gens sont respectueux, il n'y a pas d'émeutes.

Moi, quand je vois les images des émeutes, je vois des voyous, qui pourtant sont probablement sont allés à l'école de la République et bénéficient de services publics et de prestations sociales, mais qui font ça, par bêtise, ou par haine du pays dans lequel ils vivent. Ces gens-là n'ont aucune excuse. Stop à la culture de l'excuse !

Donc oui, il faut de la fermeté. Et effectivement, une sévérité accrue dans le traitement pénal de la délinquance aboutira à une augmentation de la population carcérale. Et effectivement, les prisons sont pleines. D'où la nécessité d'en construire des nouvelles. Alors oui, ça prend du temps, mais si on ne commence pas, on n'y arrivera jamais. Pour accélérer les procédures, il faudra une loi spéciale, comme ce fut le cas pour la rénovation de la cathédrale Notre-Dame. Et en attendant, on pourrait aussi s'entendre avec des pays étrangers (par exemple, le Salvador) pour leur transférer une partie de nos prisonniers.

Et comme je l'ai dit, cette politique de fermeté risque de se heurter à l'opposition du CC. Il faudra donc mettre le CC hors d'état de nuire, le cas échéant en organisant un référendum sur le fondement de l'article 11. Il faudra aussi dénoncer les différentes conventions internationales sur lesquelles se fondent les juges pour imposer une politique laxiste : cela peut se faire de façon unilatérale (soit une dénonciation pure et simple, soit une dénonciation partielle assortie de réserves d'interprétation).

Tu vois qui peuple les prisons parce que tu juges sur ton "bon sens", pas sur des preuves, des corrélations, des explications sous-jacentes. Du coup le reste de ton raisonnement sera biaisé par une fausse information qui lui sert de prémisse.

Pareil pour la pauvreté qui explique la délinquance : c'est prouvé, ça existe depuis qu'on en a des traces écrites pendant l'antiquité. Il y a un lien de causalité, ce qui ne signifie en rien que TOUS les pauvres SONT des délinquants, juste que que la pauvreté est le principal facteur qui fait qu'on peut sombrer dans la délinquance. Au moyen-age on avait des bandits de grand chemin du cru, pas des immigrés, pendant l'empire romain c'étaient des pauvres des bas fonds, ça a été la cours des miracles peuplée de français, des français pauvres chez Zola, etc. Le pire c'est qu'il suffit de réfléchir 5 secondes pour comprendre à quel point c'est logique de chercher à survivre par des moyens illégaux quand on n'y arrive pas par des moyens légaux.

Donc forcément à partir sur des prémices fausses ta conclusion sombre dans un embryon fasciste ultra sécuritaire et liberticide.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Violences après PSG-Arsenal : «Plus de 890 interpellations, en hausse de plus de 45%» par rapport à 2025, annonce Laurent Nunez
Sur France inter, le ministre de l’Intérieur a également annoncé que 178 membres des forces de l’ordre avaient été blessés durant leurs interventions.
Passer la publicité

Les violences urbaines qui ont émaillé la victoire du PSG samedi 30 mai ont donné lieu à 890 interpellations, a indiqué ce lundi matin le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sur France inter. «Une hausse de plus de 45% par rapport à 2025», a-t-il précisé.

«Nous savions que cet évènement donnerait lieu à des débordements, nous avions mis en place un dispositif exceptionnel avec des consignes d’extrême fermeté. Systématiquement, il y a eu des interventions pour mettre un terme à ces exactions», a insisté le ministre, affirmant que «s’il y a eu autant d’interpellations, c’est que le travail a été bien fait». Il a réfuté avec vigueur être «dans le déni».

Pillages

Reste que de nombreux commerces ont été pillés, le périphérique parisien a été envahi, des violences ont éclaté dans les rues. Pourquoi ce chaos n’a-t-il pas pu être évité ? «C’est une mission complexe avec des groupes hostiles et très mobiles qui profitent de ces moments festifs pour casser et piller. Les dispositifs policiers visent à les prévenir. Ils ont fonctionné globalement même si je déplore des pillages», a déclaré Laurent Nunez, ajoutant que 178 policiers et gendarmes ont été blessés lors de leurs interventions.

À Paris, 260 gardes à vue sont encore en cours ce lundi matin principalement pour des violences sur des personnes dépositaires de l’autorité publique, des vols et dégradations et des regroupements en vue de commettre des infractions.
La rédaction vous conseille

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/li ... z-20260601

Et si le psg avait perdu.....?
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 01 juin 2026 12:54
jeandu53 a écrit : 01 juin 2026 12:02 Sur le lien entre immigration et délinquance, on ne va pas épiloguer sur la question. Nous ne serons pas d'accord... Moi, je vois qui peuple les prisons.

Et je refuse l'argument de la pauvreté pour expliquer la délinquance. Cet argument est même une insulte à tous les gens qui vivent dans la précarité, mais qui font l'effort de respecter les règles élémentaires de la vie en société. Dans certains départements ruraux comme la Creuse, la pauvreté est plus forte que dans les banlieues, et pourtant, là-bas, les gens sont respectueux, il n'y a pas d'émeutes.

Moi, quand je vois les images des émeutes, je vois des voyous, qui pourtant sont probablement sont allés à l'école de la République et bénéficient de services publics et de prestations sociales, mais qui font ça, par bêtise, ou par haine du pays dans lequel ils vivent. Ces gens-là n'ont aucune excuse. Stop à la culture de l'excuse !

Donc oui, il faut de la fermeté. Et effectivement, une sévérité accrue dans le traitement pénal de la délinquance aboutira à une augmentation de la population carcérale. Et effectivement, les prisons sont pleines. D'où la nécessité d'en construire des nouvelles. Alors oui, ça prend du temps, mais si on ne commence pas, on n'y arrivera jamais. Pour accélérer les procédures, il faudra une loi spéciale, comme ce fut le cas pour la rénovation de la cathédrale Notre-Dame. Et en attendant, on pourrait aussi s'entendre avec des pays étrangers (par exemple, le Salvador) pour leur transférer une partie de nos prisonniers.

Et comme je l'ai dit, cette politique de fermeté risque de se heurter à l'opposition du CC. Il faudra donc mettre le CC hors d'état de nuire, le cas échéant en organisant un référendum sur le fondement de l'article 11. Il faudra aussi dénoncer les différentes conventions internationales sur lesquelles se fondent les juges pour imposer une politique laxiste : cela peut se faire de façon unilatérale (soit une dénonciation pure et simple, soit une dénonciation partielle assortie de réserves d'interprétation).

Tu vois qui peuple les prisons parce que tu juges sur ton "bon sens", pas sur des preuves, des corrélations, des explications sous-jacentes. Du coup le reste de ton raisonnement sera biaisé par une fausse information qui lui sert de prémisse.

Pareil pour la pauvreté qui explique la délinquance : c'est prouvé, ça existe depuis qu'on en a des traces écrites pendant l'antiquité. Il y a un lien de causalité, ce qui ne signifie en rien que TOUS les pauvres SONT des délinquants, juste que que la pauvreté est le principal facteur qui fait qu'on peut sombrer dans la délinquance. Au moyen-age on avait des bandits de grand chemin du cru, pas des immigrés, pendant l'empire romain c'étaient des pauvres des bas fonds, ça a été la cours des miracles peuplée de français, des français pauvres chez Zola, etc. Le pire c'est qu'il suffit de réfléchir 5 secondes pour comprendre à quel point c'est logique de chercher à survivre par des moyens illégaux quand on n'y arrive pas par des moyens légaux.

Donc forcément à partir sur des prémices fausses ta conclusion sombre dans un embryon fasciste ultra sécuritaire et liberticide.
Tu sais très bien qu'il interdit et puni de sanctions de divulguer l'origine ethnique des détenus !
Par contre , il n'est pas interdit de questionner les agents pénitentiaires ..
J en ai deux dans ma famille dont un qui a fait Poissy , Never , Riom , fleury . et a vu la décadence depuis 81 !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 16 fois
A été liké : 19 fois

Message par Fonck1 »

Je reste d'avis que le futur président n'est pas sorti.

là on a que des ânes.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 01 juin 2026 13:28 Violences après PSG-Arsenal : «Plus de 890 interpellations, en hausse de plus de 45%» par rapport à 2025, annonce Laurent Nunez
Sur France inter, le ministre de l’Intérieur a également annoncé que 178 membres des forces de l’ordre avaient été blessés durant leurs interventions.
Passer la publicité

Les violences urbaines qui ont émaillé la victoire du PSG samedi 30 mai ont donné lieu à 890 interpellations, a indiqué ce lundi matin le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sur France inter. «Une hausse de plus de 45% par rapport à 2025», a-t-il précisé.

«Nous savions que cet évènement donnerait lieu à des débordements, nous avions mis en place un dispositif exceptionnel avec des consignes d’extrême fermeté. Systématiquement, il y a eu des interventions pour mettre un terme à ces exactions», a insisté le ministre, affirmant que «s’il y a eu autant d’interpellations, c’est que le travail a été bien fait». Il a réfuté avec vigueur être «dans le déni».

Pillages

Reste que de nombreux commerces ont été pillés, le périphérique parisien a été envahi, des violences ont éclaté dans les rues. Pourquoi ce chaos n’a-t-il pas pu être évité ? «C’est une mission complexe avec des groupes hostiles et très mobiles qui profitent de ces moments festifs pour casser et piller. Les dispositifs policiers visent à les prévenir. Ils ont fonctionné globalement même si je déplore des pillages», a déclaré Laurent Nunez, ajoutant que 178 policiers et gendarmes ont été blessés lors de leurs interventions.

À Paris, 260 gardes à vue sont encore en cours ce lundi matin principalement pour des violences sur des personnes dépositaires de l’autorité publique, des vols et dégradations et des regroupements en vue de commettre des infractions.
La rédaction vous conseille

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/li ... z-20260601

Et si le psg avait perdu.....?
demande à Bardella, il n'a jamais rien fait, mais il sait tout, à 30 ans.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vu qu'on a les moyens de rien , je suggère qu'on les asperge avec du mercorochrome ou tout autre colorant alimentaire de manière à ce qu'il soient repérables au moins 15 jours
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 01 juin 2026 12:54

Puisque vous semblez bien connaitre la population carcérale ; vous pouvez donc nous la décrire
Combien issue de l'immigration légale
Combien issue de français à double nationalité (pas seulement africaine pour ne pas faire du racisme )
Combien issue de la communauté des gens du voyage
Combien issue de français à nationalité unique 'toutes origines confondues "européenne ; asiatique , africaine etc "
Tout le monde en a une idée au travers de faits d'actualité mais comme donner de chiffres et de statistiques en france est interdit sous prétexte de racisme
Et cette omerta profite à qui ???
à ceux qui font une supputation à l'idée que les gens se font par l'actualité
Vouloir cacher les choses on le voit au travers des sondages électoraux est pire que de jouer carte sur table
pour rester dans le sujet
aux vues de l'actualité telle qu'on nous la présente "a t il tort" ? ou "reflète il l'idée que ce fait l'opinion" ?
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... i-AA24x976
Est ce faux quand il parle de double peine pour les français ?
«C'est une double peine : payer des impôts et payer la reconstruction du pays»
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 28 fois

Message par Mesoke »

Cette "omerta" profite surtout à l'extrême droite qui peut, du coup, inventer ce qu'elle veut.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Mesoke a écrit : 01 juin 2026 16:48 Cette "omerta" profite surtout à l'extrême droite qui peut, du coup, inventer ce qu'elle veut.
Elle n'invente rien . Il suffit d'ouvrir les yeux au quotidien .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 01 juin 2026 17:19
Mesoke a écrit : 01 juin 2026 16:48 Cette "omerta" profite surtout à l'extrême droite qui peut, du coup, inventer ce qu'elle veut.
Elle n'invente rien . Il suffit d'ouvrir les yeux au quotidien .
bien sur que si, elle surfe sur la vague.

dans les faits, ces heurts sont le fait de gamins qui se font chier toute la journée dans leurs villes bétonnées où quand t'as pas de pognon et de vie tu ne peux rien faire.
c'est pas une excuse, mais pour eux, c'est une vraie soirée de sport.
ils font vraiment ça pour s’occuper, je pense vraiment que l'état n'a rien à voir la dedans, ni même l'immigration, c'est juste qu'il sortent pour s'occuper à cette heure là, le soleil est clément et les feux d'artifices plus beaux.

mais le GVT a fait des erreurs, aux GG ils parlaient de gamins qui ont débarqué en bagnoles, déchargé des caisses entières de mortiers (pourtant interdits), ça manquait de fouilles dans les métro ou RER, de contrôles dans les bagnoles.
je pense que l'état manque singulièrement de fermeté et que comme je le dis souvent, des brigades à cheval règleraient beaucoup de problèmes, en plus des canons à eaux ou autres, on en a pas vu un.

L'immigration, c'est une excuse à la con.
il y avait de tout, des blancs des marrons et des noirs, des filles des journalistes, vraiment de tout.
et je pense que c'est ce que l'on va avoir, comme d'habitude dans les condamnations.

c’était la grande foire du samedi soir....

après il ne faut pas oublier une choses, trois quatre images en boucle ont une portée démurée sur le petit écran.
il y a eu également des émeutes dans toute la France, la raison, c'est donc pas le foot, c'est juste aller foutre le bordel et s'occuper....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »