Avec 300 atterrissages quotidiens de chasseurs Rafale, les riverains de la base aéronavale de Landivisiau en Bretagne n'en peuvent plus.
De Jacques Chirac à François Hollande en passant par Nicolas Sarkozy, peu ou pas de visite présidentielle à l'étranger sans l'annonce de la vente imminente d'avions Rafale : l'Inde et le Brésil ont plusieurs fois été cités comme acheteurs potentiels de l'avion du groupe Dassault. Si les contrats mirifiques tardent à se concrétiser, les riverains de la base aéronavale (BAN) de Landivisiau (Finistère) encaissent déjà depuis plusieurs années jusqu'à 110 décibels (l'équivalent d'une tronçonneuse) lorsqu'un Rafale atterrit. "Quand le Rafale survole ma maison, je peux parfois apercevoir le pilote", témoigne un riverain de la base exaspéré par le bruit.
De début septembre à fin octobre, les pilotes de Rafale s'entraînent à des appontages simulés sur piste : les ASSP préparent les pilotes à atterrir sur le porte-avions Charles de Gaulle. Avec un exercice bruyant toutes les 45 secondes et des avions qui tournent en l'air pendant des heures, souvent en volant très bas. Le week-end dernier, près de 200 riverains ont mené une opération escargot sur l'une des routes menant à la base avant de se rassembler à l'entrée.
"Nous n'avons rien contre la Marine, mais..."
"La base est opérationnelle depuis 1967 : pendant des années, la Marine a imposé sa loi et discipliné les habitants. Mais des abus, tels des vols à 3 heures du matin, ont poussé à la création de l'association des riverains. Elle a vu le jour en 1989", indique Louis Elégoët, 72 ans, président de l'association. Celle-ci rassemble 700 familles au sein des six communes voisines de la base, soit au total 7 000 habitants. "Nous n'avons rien contre la Marine, ajoute Louis Elégoët, mais depuis 2002 avec l'arrivée du Rafale, la situation s'est considérablement dégradée. Cet avion est 30 fois plus bruyant que son prédécesseur, le Super Etendard, et 1 024 fois plus qu'un avion de ligne."
Pendant trois ans à partir de 2006, les riverains de la base ont momentanément été épargnés : les pilotes apprenaient à apponter sur la base de Montpellier. Mais celle-ci a fermé ses portes en 2009. Retour à Landivisiau, donc, où douze nouveaux Rafale sont programmés pour 2017, portant leur nombre à quarante-cinq. L'association des riverains demande que les exercices d'appontage soient suspendus entre 12 et 14 heures et après 23 heures, ainsi que l'interdiction du survol des écoles.
Selon Albert Moysan, 66 ans, maire de Bodilis, l'une des six communes concernées, d'autres solutions pourraient également être mises en oeuvre : murs antibruit, vols à une altitude plus élevée, isolation des réacteurs dans le cadre du plan de modernisation du Rafale. "Plusieurs ministres de la Défense ont reçu les maires, mais sans résultat", souligne Albert Moysan. De même, l'hypothèse de la construction d'une mini-piste d'exercice de 400 mètres sur la base d'Istres (Bouches-du-Rhône) ne s'est pas encore concrétisée.
invendable, le Rafale fait aussi trop de bruit
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125644
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
invendable, le Rafale fait aussi trop de bruit
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: invendable, le Rafale fait aussi trop de bruit
C'est vrai qu'il est vraiment très bruyant... 
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: invendable, le Rafale fait aussi trop de bruit
Vos gueules, les mouettesles Rafales;; 
Lion a écrit :
- Jarod1
- Animateur

- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: invendable, le Rafale fait aussi trop de bruit
Oui, beaucoup de bruit pour rien comme on dit.sacamalix a écrit : C'est vrai qu'il est vraiment très bruyant...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."