Berlin commémore la chute du mur il y a 25 ans

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Berlin commémore la chute du mur il y a 25 ans

Message par tisiphoné »

Hommages, concerts, frontière lumineuse et expositions : découvrez en images les célébrations des 25 ans de la chute du mur de Berlin.

L'info. Sous la pression populaire, il avait fini par céder le 9 novembre 1989. Vingt-cinq ans plus tard, Berlin célèbre l'anniversaire de la chute du mur. Un grand week-end de festivités est donc prévu dans la capitale allemande, dont le coup d'envoi est donné vendredi.

Au menu : des concerts, hommages ou expositions rythmeront ces festivités, qui culmineront dimanche avec la tenue d'une grande "fête populaire". Quelque deux millions de visiteurs, selon la presse allemande, étaient attendus dans la capitale réunifiée.

LaPorte de Brandebourg centralisera les festivités. Au cœur des célébrations baptisées "Le courage de la liberté", la Porte de Brandebourg, située au centre de la capitale. Symbole de la partition puis de l'unité de la ville et de l'Allemagne, l'édifice surmonté du célèbre quadrige se trouvait à l'Est, longé par le Mur, dans un no man's land. L'orchestre de la Staatskapelle, sous la direction de l'Israélo-Argentin Daniel Barenboim, y donnait à la mi-journée le coup d'envoi de cette fête géante.

Des artistes pop, rock ou rap, devraient ensuite prendre le relais dans l'après-midi, avant un hommage aux "victimes du Mur", mortes en tentant de franchir l'édifice. Leur nombre est incertain : dans toute l'ex-RDA, au moins 389 personnes ont péri en essayant de fuir, selon un chiffre officiel que les associations de victimes jugent sous-évalué.

La chancelière Angela Merkel, qui a grandi en RDA et habitait Berlin-Est en 1989, a confié son "sentiment indescriptible", ce soir-là. "J'ai dû attendre 35 ans pour (le) ressentir (...) Je ne l'oublierai jamais", a dit Angela Merkel, qui doit inaugurer dimanche matin la nouvelle exposition permanente du Mémorial du Mur. Dans la matinée, les députés du Bundestag s'étaient succédés à la tribune pour évoquer leurs souvenirs personnels qui prenaient une dimension historique.

De nombreuses expositions animeront la ville. Parmi ces manifestations, le parc Legoland Discovery a logiquement choisi de raconter la chute du mur en Lego.

Une "frontière lumineuse" de 8.000 ballons. Dès vendredi soir, une chaîne de 8.000 ballons lumineux dessinera, sur une quinzaine de kilomètres, le tracé de l'ancien Mur, afin de ressusciter sa présence. Les ballons de la "Frontière lumineuse" ("Lichtgrenze") porteront les messages de 8.000 "parrains", récoltés via internet sur un site dédié. Symbole d'une frontière qui s'efface, ils seront finalement lâchés dimanche soir dans le ciel berlinois, au son du dernier mouvement de la 9e symphonie de Ludwig van Beethoven - l'Ode à la joie -, devenu l'hymne de l'Union européenne.

De nombreux concerts. Dans la soirée, d'autres artistes se produiront, dont le vétéran du rock allemand, Udo Lindenberg, auteur en 1983 de "Sonderzug nach Pankow" ("Train spécial pour Pankow", du nom d'un quartier de Berlin-Est), dans lequel il raille le dernier des dirigeants absolutistes est-allemands, Erich Honecker, pour ne pas l'avoir autorisé à jouer en RDA. Le Britannique Peter Gabriel, ex-chanteur et fondateur du groupe Genesis, interprétera quant à lui "Heroes", le tube enregistré en 1977 non loin du Mur par David Bowie, qui vivait alors à Berlin-Ouest.

Également conviés, d'anciens dissidents au régime communiste de l'ex-RDA évoqueront leurs souvenirs de la nuit du 9 novembre 1989. En parallèle de ces festivités, Mikhaïl Gorbatchev, 83 ans, Prix Nobel de la paix, est en visite à Berlin. "Nous devons méditer les leçons du passé", a-t-il déclaré au cours d'une visite à Checkpoint Charlie, l'un des points de contrôle emblématiques de la partition de la ville, entre secteurs américain et soviétique.
l'image marquante pour moi c'est le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, seul, avec son instrument au pied du Mur jouant les suites de Bach je crois.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Berlin commémore la chute du mur il y a 25 ans

Message par Lion blanc »

Ce fut une bonne chose de démolir ce mur de haine et de méfiance.
Hélas, il existe encore tant de murs, certes virtuels, mais tout aussi redoutables, que celui de Berlin.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Il en existe toujours de bien réels :

Israël : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A ... 3%A9lienne

Maroc et Sahara Occidental : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_marocain

Belfast en Irlande du Nord : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Moins médiatiques mais toujours d'actualité.
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

Kelenner a écrit : Il en existe toujours de bien réels :

Israël : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A ... 3%A9lienne

Maroc et Sahara Occidental : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_marocain

Belfast en Irlande du Nord : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Moins médiatiques mais toujours d'actualité.
Barrière USA-Mexique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A ... is-Mexique
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Exact, je l'avais oublié.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

De cette commémoration, Gorbatchev aurait l'esprit assez rabat-joie, dirait-on ?
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 40161.html
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

"Berlin commémore la chute du mur".

bon , je n'attends pas de remerciements particuliers , mais...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

A la chute du mur, un monde de paix devait naitre entre l'Est et l'Ouest mais entre temps est né un monde de haine entre le Sud et le Nord, entre chrétiens et musulmans, entre sunnites et chiites, entre pauvres et riches...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Il y a aussi le plus grand mur fortifié du monde (en activité), celui séparant l'Inde du Bangladesh.

Sans parler du grand mur horizontal globalisé: le plafond de verre! mais c'est un autre débat.

J'attends quand même les pro Russes pour parler de la chute du mur de Berlin comme d'un complot Américain contre le peuple libre d'Allemagne de l'Est, visant à l’expansion de l'OTAN et de l’hégémonie sioniste :content79 :content79
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

crepenutella a écrit : Il y a aussi le plus grand mur fortifié du monde (en activité), celui séparant l'Inde du Bangladesh.

Sans parler du grand mur horizontal globalisé: le plafond de verre! mais c'est un autre débat.

1-J'attends quand même les pro Russes pour parler de la chute du mur de Berlin comme d'un complot Américain contre le peuple libre d'Allemagne de l'Est, visant à l’expansion de l'OTAN et de l’hégémonie sioniste :content79 :content79
1-Tu peux prouver le contraire qu'on rigole.
D'abord du peuple Allemand de l'est les occidentaux s'en battaient les couilles, et essaye de te poser les bonnes questions pour avoir les bons arguments afin des défendre tes jérémiades.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Non,... mais d'un autre côté je ne peut pas prouver non plus que la vierge Marie n'était pas si vierge que ça, ni que le père noël n'existe pas alors...je m'en remet au bon sens :XD:
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

crepenutella a écrit : Non,... mais d'un autre côté je ne peut pas prouver non plus que la vierge Marie n'était pas si vierge que ça, ni que le père noël n'existe pas alors...je m'en remet au bon sens :XD:
Tu n'en sais rien concernant ce sujet "La chute du Mur".
Alors sans arguments ne lance pas de débat où tu n'as aucun argument pour construire quoi que ce soit.
Le bon sens ne suffit pas ne t'en déplaise.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

tu n'en a pas plus. Moi je vois des civils détruits par des décennies de dictature qui se sont rués sur le mur pour le détruire dès qu'ils en ont eu l'occasion.
Toi tu te dit que ce sont des agents secrets du mossad allié à la NSA...celui qui à besoin de prouver quelque chose, c'est toi, pas moi.
Modifié en dernier par crepenutella le 09 novembre 2014 23:32, modifié 1 fois.

crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Et arrête de lire des romans d'espionnage aussi ça te grille la cervelle :combat208

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

crepenutella a écrit : tu n'en a pas plus. Moi je vois des civils détruits par des décennies de dictature qui se sont rués sur le mur pour le détruire dès qu'ils en ont eu l'occasion.
Toi tu te dit que ce sont des agents secrets du mossad allié à la NSA...celui qui à besoin de prouver quelque chose, c'est toi, pas moi.
Plus que tu ne penses et je n'ai jamais parlé de Mossad et de NSA sur le sujet.
Mais puisque tu abordes le sujet j'ai simplement répondu à tes allégations soit farfelues, soient étayées sur les origines de la présence US dans le déclenchement de cet évènement.
Je t'ai demandé de prouver le contraire c'est tout, tu lances un débat et tu t'arrêtes en plein vol sans rien apporter et tu demandes des justifications aux autres, assume gars.
Mais tu n'as rien pour justifier ta diatribe.
Pour ta culture il y avait 16 murs dans le monde avant le 9/11/89 et la chute de celui de Berlin, il y en a aujourd'hui 47. Cherche tu trouveras. Quel progrès. Plus ce lien qui ne vient pas d'un journal gauchiste.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/09 ... 26476.html
crepenutella a écrit : J'attends quand même les pro Russes pour parler de la chute du mur de Berlin comme d'un complot Américain contre le peuple libre d'Allemagne de l'Est, visant à l’expansion de l'OTAN et de l’hégémonie sioniste :content79 :content79
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »