Chômage record

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Chômage record

Message par Fonck1 »

gerlem a écrit : Les infos de Georges reflètent la réalité même si quelque fois les chiffres ne correspondent pas. Voici une autre info sur ces chiffres, tout aussi scandaleuse que l'info de Georges! :mdr3:
http://rue89.nouvelobs.com/2013/10/10/r ... rts-246485
déjà,je n'aime pas comparer les chiffres mondiaux à ceux français,qui pourraient être en liaison avec le chômage,mais il n'est qu'une petite fluctuation,depuis plus de 40 ans,c'est à dire que je suis né,la france tourne grosso modo à 3 millions de chômeurs (déclarés,en vrai,on est plutôt à 4/5),c'est donc pas "la richesse des uns" ou "la richesses des autres" de part le monde qui en est responsable,mais bien l'ingérence de l'état,et les enfants gâtés qui votent pour, qui fluctuent sur la part de recette et la part de dépenses.

la richesse n'est pas comparable d'un pays à l'autre question de social,ou d'administratifs donc de couts.
Le nationalisme c'est la guerre !
gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par gerlem »

Fonck1 a écrit : déjà,je n'aime pas comparer les chiffres mondiaux à ceux français,qui pourraient être en liaison avec le chômage,mais il n'est qu'une petite fluctuation,depuis plus de 40 ans,c'est à dire que je suis né,la france tourne grosso modo à 3 millions de chômeurs (déclarés,en vrai,on est plutôt à 4/5),c'est donc pas "la richesse des uns" ou "la richesses des autres" de part le monde qui en est responsable,mais bien l'ingérence de l'état,et les enfants gâtés qui votent pour, qui fluctuent sur la part de recette et la part de dépenses.

la richesse n'est pas comparable d'un pays à l'autre question de social,ou d'administratifs donc de couts.
Ben c'est sûr que ce n'est pas comparable, surtout quand certains accaparent les richesses des autres! Vois l'Afrique ou l'Amérique latine! :mdr3: Il n'y a pas que en France qu'il y a du chômage! Nous devrions tous avoir droit à une vie décente, ton système interdit ça! :twisted:
La vérité peut en cacher une autre!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gerlem a écrit : Ben c'est sûr que ce n'est pas comparable, surtout quand certains accaparent les richesses des autres! Vois l'Afrique ou l'Amérique latine! :mdr3: Il n'y a pas que en France qu'il y a du chômage! Nous devrions tous avoir droit à une vie décente, ton système interdit ça! :twisted:
si certains se font baiser c'est leur problème,mais c'est surtout pas le sujet ici même.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Fonck1 a écrit : J'aimerais bien savoir d'où sort ce "4500 milliards de richesse" produite en france.
pouvez me sortir une page info?
parce que pour moi,on ne produit pas de richesses,vu que on dépense plus que ce que l'on gagne.....

Ouhla, on ne mélange pas tout, là :?:

5.400, 4.700, 4.500 milliard / an je ne crois pas que ce soit ce qu'a dit Georges pour la France, mais la richesse moyenne produite par individu dans le monde.
J'y vois comme Labrecche une erreur : je trouve 4.714 unité, (arrondis à 4.700 par Georges, mais pas en Md).
En $ ou en €, ça ne fait pas beaucoup par an pour un français, mais pour une famille 2 parents + 2 enfants, ça devient près de 19.000, ce qui est peu en-dessous du réel, eu égard au classement annoncé de la France 5ème puissance économique mondiale sur 220 pays. A pondérer cependant par le calcul faussé, car une famille sur 4 générations comme aujourd'hui en France serait plutôt de 7 personnes.

Ce qui selon moi tendrait à prouver que Georges a plutôt raison sur le fond du problème, ainsi que ceux prônant une meilleure répartition des richesses...dans une société égalitaire comme le serait un utopique pays vraiment communiste. Problème : irréalisable sur terre en l'état de nos moeurs naturels. Certains en profitent pour ne rien faire, d'autres veulent tout et plus et le pouvoir et la crémière.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la répartition des richesses,c'est l'arrêt total de l'avancement de l'humanité.
il n'y aura plus intérêt à produire mieux,ou écolo, ou même bio,pourquoi se faire chier,on sera tous payés pareil !!
comme chez les cocos , avec les résultats que l'on connait.
de toute manière,c'est pas ça qui résoudra le chômage,ou les fainéants,regardez la misère ou le "tous pareil" a été instauré,dans les pays de l'est,tout cela a conduit ces peuples au néant.
c'est ça que veulent nos donneurs de leçons sur l'anéantissement des riches?quand il n'y aura plus de riches,il ne restera que des pauvres......
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : la répartition des richesses,c'est l'arrêt total de l'avancement de l'humanité.
il n'y aura plus intérêt à produire mieux,ou écolo, ou même bio,pourquoi se faire chier,on sera tous payés pareil !!
comme chez les cocos , avec les résultats que l'on connait.
de toute manière,c'est pas ça qui résoudra le chômage,ou les fainéants,regardez la misère ou le "tous pareil" a été instauré,dans les pays de l'est,tout cela a conduit ces peuples au néant.
c'est ça que veulent nos donneurs de leçons sur l'anéantissement des riches?quand il n'y aura plus de riches,il ne restera que des pauvres......
La répartition des richesses actuelle doit être complètement revu. Comment expliquer que, dans un monde où tout tourne autour des ressources économiques, il y est 10% de la population qui possède 90% du capital économique (grosso merdo)? Le capital ne rend pas seulement riche mais aussi puissant, aujourd'hui pour se rendre compte que nous vivons dans une oligarchie il suffit de se pencher un peu sur ces chiffres. Vous me direz que le pouvoir du capital est un mythe? L'affaire EuroVegas est un parfait exemple. http://www.courrierinternational.com/ar ... s-a-madrid
Ce ne sont pas les exemples qui manquent. On peut penser à la crise des subprimes où les banques (ou entreprises financières si vous voulez) sont fautives, des milliers de gens à la rue, des épargnes de toute une vie anéantis... Ou encore la délocalisation des entreprises.
Tout ça pour dire qu'une trop grande concentration de richesse peut provoquer un bordel monstre.

En ce qui concerne tes pays coco on s'en branle, désolé mais c'est lourd de lire tes propos sur les cocos dans 95% de tes postes, d'autant plus que le communisme n'a jamais vraiment existé.

Ensuite, la question qui refléterait bien ce débat serait "les inégalités sont elles justes ou injustes?". Mais au vue de la manière dont est érigé le système et le jeu social il semblerait bien que l'injustice soit de mise!
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : La répartition des richesses actuelle doit être complètement revu. Comment expliquer que, dans un monde où tout tourne autour des ressources économiques, il y est 10% de la population qui possède 90% du capital économique (grosso merdo)? Le capital ne rend pas seulement riche mais aussi puissant, aujourd'hui pour se rendre compte que nous vivons dans une oligarchie il suffit de se pencher un peu sur ces chiffres. Vous me direz que le pouvoir du capital est un mythe? L'affaire EuroVegas est un parfait exemple. http://www.courrierinternational.com/ar ... s-a-madrid
Ce ne sont pas les exemples qui manquent. On peut penser à la crise des subprimes où les banques (ou entreprises financières si vous voulez) sont fautives, des milliers de gens à la rue, des épargnes de toute une vie anéantis... Ou encore la délocalisation des entreprises.
Tout ça pour dire qu'une trop grande concentration de richesse peut provoquer un bordel monstre.

En ce qui concerne tes pays coco on s'en branle, désolé mais c'est lourd de lire tes propos sur les cocos dans 95% de tes postes, d'autant plus que le communisme n'a jamais vraiment existé.

Ensuite, la question qui refléterait bien ce débat serait "les inégalités sont elles justes ou injustes?". Mais au vue de la manière dont est érigé le système et le jeu social il semblerait bien que l'injustice soit de mise!
Je pense que vous êtes trop obnubilé par les questions liées à la justice et l'injustice sociale. Avant de distribuer des richesses, il faut les produire, et notre problème, c'est que nous ne produisons pas suffisamment de richesses en France. Voilà ce qui devrait être notre première préoccupation. Je ne dis pas que l'injustice ne doit pas être combattue, je dis que nous nous trompons en la plaçant en tête de nos préoccupations.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : La répartition des richesses actuelle doit être complètement revu. Comment expliquer que, dans un monde où tout tourne autour des ressources économiques, il y est 10% de la population qui possède 90% du capital économique (grosso merdo)? Le capital ne rend pas seulement riche mais aussi puissant, aujourd'hui pour se rendre compte que nous vivons dans une oligarchie il suffit de se pencher un peu sur ces chiffres. Vous me direz que le pouvoir du capital est un mythe? L'affaire EuroVegas est un parfait exemple. http://www.courrierinternational.com/ar ... s-a-madrid
c'est un mauvais exemple, l'état n'a pas cédé.ça décrédibiliser tout ton développement.
non,subprime comme entreprises,même si les subprimes sont d'abord une responsabilité politique,ssont la responsabilité de ceux qui engagent ces contrats,pas de ceux qui viennent pleurer après : quand on emprunte,on doit savoir rembourser.

tout ce qui est construit autour du "vivons tous pareil" est apparenté au communisme.
que tu le veuilles ou non, c'est la seule vérité.
L'égalité la même pour tous,ça n'existe pas et n'existera jamais,pour la simple et bonne raison que nous ne naissons pas égaux,ni pareils.
donc toute idéologie souhaitant changer le cours de la nature est vaine,même si en d'autre temps,on a essayé d'inculquer aux plus jeunes la doctrine.
ça marche encore en chine,avec les cours de maoïsme et l'enseignement militaire en chine,mais enfin,ils ouvrent les yeux.
une inégalité est toujours injuste.
mais l'égalité devant le travail,est elle juste?
pourquoi un homme qui travaille plus ou en a tout simplement envie devrait toucher pareil qu'un autre qui en glande pas une?
parce que le système que tu nous promets,c'est celui là.
c'est donc bien un annihilissement du travail par l'égalité,qui au final,deviendra rien.

quand à cette vieille doctrine,aujourd'hui,les lois protègent les plus faibles,prud'hommes,lois,code du travail ou civil,faut arrêter le baratin de l'inégalité,mais je connais trop de crétin qui ne sont pas capable de faire connaitre leurs droits,et inversement trop de crétins qui abusent de ces lois qui les protège,qu'aujourd'hui,on ne peut plus dire que l'on est inégal,désolé.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit :Je pense que vous êtes trop obnubilé par les questions liées à la justice et l'injustice sociale. Avant de distribuer des richesses, il faut les produire, et notre problème, c'est que nous ne produisons pas suffisamment de richesses en France. Voilà ce qui devrait être notre première préoccupation. Je ne dis pas que l'injustice ne doit pas être combattue, je dis que nous nous trompons en la plaçant en tête de nos préoccupations.
On est d'accord que ça ne doit pas être en tête de nos préoccupations, mon message avait seulement pour but de suivre le fil de la discussion.

En effet, il faudrait que la France soit davantage autonome en terme de production. Mais il ne me semble pas non plus que ça devrait être la première de nos préoccupations...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : On est d'accord que ça ne doit pas être en tête de nos préoccupations, mon message avait seulement pour but de suivre le fil de la discussion.

En effet, il faudrait que la France soit davantage autonome en terme de production. Mais il ne me semble pas non plus que ça devrait être la première de nos préoccupations...
si,parce que c'est la base de l'enrichissement : quand tu achètes trop de choses ailleurs, et que tu produis moins,tu t'endettes.
c'est pas plus idiot qu'un bilan d'entreprise.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit :
c'est un mauvais exemple, l'état n'a pas cédé.ça décrédibiliser tout ton développement.

non,subprime comme entreprises,même si les subprimes sont d'abord une responsabilité politique,ssont la responsabilité de ceux qui engagent ces contrats,pas de ceux qui viennent pleurer après : quand on emprunte,on doit savoir rembourser.

tout ce qui est construit autour du "vivons tous pareil" est apparenté au communisme.
que tu le veuilles ou non, c'est la seule vérité.
L'égalité la même pour tous,ça n'existe pas et n'existera jamais,pour la simple et bonne raison que nous ne naissons pas égaux,ni pareils.
donc toute idéologie souhaitant changer le cours de la nature est vaine,même si en d'autre temps,on a essayé d'inculquer aux plus jeunes la doctrine.
ça marche encore en chine,avec les cours de maoïsme et l'enseignement militaire en chine,mais enfin,ils ouvrent les yeux.

une inégalité est toujours injuste.
mais l'égalité devant le travail,est elle juste?
pourquoi un homme qui travaille plus ou en a tout simplement envie devrait toucher pareil qu'un autre qui en glande pas une?
parce que le système que tu nous promets,c'est celui là.
c'est donc bien un annihilissement du travail par l'égalité,qui au final,deviendra rien.

quand à cette vieille doctrine,aujourd'hui,les lois protègent les plus faibles,prud'hommes,lois,code du travail ou civil,faut arrêter le baratin de l'inégalité,mais je connais trop de crétin qui ne sont pas capable de faire connaitre leurs droits,et inversement trop de crétins qui abusent de ces lois qui les protège,qu'aujourd'hui,on ne peut plus dire que l'on est inégal,désolé.
En ce qui concerne mon article je sais que l'état espagnol a refusé, ce n'est pas vraiment ce que je comptais te montrer dans l'article. Je voulais que tu comprennes qu'une multinationale puissante peut tenter d'imposer des conditions à un état, l'état peut en effet refuser. Mais crois tu que c'est le seul exemple dans ce genre et que tout les états peuvent se permettre de refuser? Crois tu réellement qu'il est normal que l'état américain ai dut renflouer des banques privées lorsqu'elles étaient en faillites? Crois tu que les banques ont des scrupules à accorder des prêts qui savent vouer à l'échecs?

Les subprimes ne sont rien de plus que des prêts à risque, les banquiers américains en étaient parfaitement conscients. Il y a eu des mails pour preuve, dans lesquelles il était bien stipulé que c'était des produits financiers extrêmement toxiques et des prêts non remboursables. Il y a évidemment la responsabilité du receveur du prêt mais il n'y a t-il pas un problème moral? Il ne s'agit pas ici d'un morceau de viande estampillé "made in France" alors que ça provient de Roumanie, non il s'agit d'une arnaque qui au final met des gens à la rue. Si tu considères normal que des personnes aient ce genre de pratique pour s'en mettre plein les fouilles c'est que t'as un sérieux soucis au ciboulot.

Je n'ai jamais parlé d'être tous pareil, et je ne défends pas non plus la vision d'une égalité parfaite. Lis ce que je dis au lieu de vouloir l'interpréter à ta sauce. Aujourd'hui les inégalités sont justifiées par la notion de mérite, tu dis toi même, je cite: "pourquoi un homme qui travaille plus ou en a tout simplement envie devrait toucher pareil qu'un autre qui en glande pas une?". Tu me parles ici de quantité de travail, très bien. Tu veux qu'on compare le temps du travail d'ouvrier à d'autres? C'est sensiblement la même chose. La fainéantise? Tu veux faire des mesures de cas par cas? Tu veux justifier ça par la plus grande responsabilité que comprends un travail? (forme subtile pour désigner le rôle décisionnel et donc le pouvoir en passant)

En ce qui concerne les inégalités par nature, elles sont radicalement différentes des inégalités économiques, des inégalités en droit, ect... Evidemment que nous ne naissons pas égaux, certains sont doués pour des choses pour lesquelles d'autres sont mauvais et inversement. Nous sommes simplement différents face à nos attributs naturels.

Ensuite je ne parlais pas des lois il me semble. Nous sommes grosso modo égaux en droit, à part si il s'agit de quelqu'un d'un peu trop influent où dans ce cas ça fait la une des médias puis la personne en question retourne tranquillement aux affaires une fois que tout le tapage s'estompe. Je parlais justement de la notion de mérite, la méritocratie. Finalement, c'est ce qui tend aujourd'hui à justifier les inégalités mais la méritocratie n'existe pas, au pire ce qui peut exister c'est la jalousie, l'individualisme et la compétition.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

CrazyMan a écrit : On est d'accord que ça ne doit pas être en tête de nos préoccupations, mon message avait seulement pour but de suivre le fil de la discussion.

Pourtant un politique peut favoriser la croissance de deux manières, en rendant son activité économique plus compétitive et en favorisant le marché intérieur en améliorant la répartition sur la classe moyenne (salariés et petits entrepreneurs)
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit :

En ce qui concerne mon article je sais que l'état espagnol a refusé, ce n'est pas vraiment ce que je comptais te montrer dans l'article. Je voulais que tu comprennes qu'une multinationale puissante peut tenter d'imposer des conditions à un état, l'état peut en effet refuser. Mais crois tu que c'est le seul exemple dans ce genre et que tout les états peuvent se permettre de refuser?
aux états de voir ce qui est le mieux pour eux,je te rappelle que c'est les citoyens qui élisent ces même hommes d'états,et qu'ils sont remplaçables,et qu'une décision d'état n'est gravée dans le marbre.
Crois tu réellement qu'il est normal que l'état américain ai dut renflouer des banques privées lorsqu'elles étaient en faillites?
non,c'est pas normal,mais c'est quand même l'état qui a déréglementé la possibilité de crédit,il est donc en partie responsable.
Crois tu que les banques ont des scrupules à accorder des prêts qui savent vouer à l'échecs?
je ne vois pas trop l’intérêt pour une banque de prêter si elle ne récupère pas au moins sa mise,plus un intérêt.
mais tu vas sans doute me l'expliquer.
Les subprimes ne sont rien de plus que des prêts à risque, les banquiers américains en étaient parfaitement conscients. Il y a eu des mails pour preuve, dans lesquelles il était bien stipulé que c'était des produits financiers extrêmement toxiques et des prêts non remboursables. Il y a évidemment la responsabilité du receveur du prêt mais il n'y a t-il pas un problème moral? Il ne s'agit pas ici d'un morceau de viande estampillé "made in France" alors que ça provient de Roumanie, non il s'agit d'une arnaque qui au final met des gens à la rue. Si tu considères normal que des personnes aient ce genre de pratique pour s'en mettre plein les fouilles c'est que t'as un sérieux soucis au ciboulot.
tu peux m'expliquer qui s'en est mis plein les fouilles? exactement dans cette histoire?
Je n'ai jamais parlé d'être tous pareil, et je ne défends pas non plus la vision d'une égalité parfaite. Lis ce que je dis au lieu de vouloir l'interpréter à ta sauce. Aujourd'hui les inégalités sont justifiées par la notion de mérite, tu dis toi même, je cite: "pourquoi un homme qui travaille plus ou en a tout simplement envie devrait toucher pareil qu'un autre qui en glande pas une?". Tu me parles ici de quantité de travail, très bien. Tu veux qu'on compare le temps du travail d'ouvrier à d'autres? C'est sensiblement la même chose. La fainéantise? Tu veux faire des mesures de cas par cas? Tu veux justifier ça par la plus grande responsabilité que comprends un travail? (forme subtile pour désigner le rôle décisionnel et donc le pouvoir en passant)
il y a trois choses qui définissent la valeur travail est argent,le volume de travail,la technicité du travail,et sa rareté.
en aucun cas,une personne qui a au moins une de ces qualités ne doit gagner moins qu'une personne qui n'en a aucune.
c'est peut être inégal pour toi,mais pour moi,c'est normal,et c'est ça le mérite d'avoir souvent travaillé plus,ou d'avoir un don que les autres non pas.
quand on a rien à vendre, il n'y a personne pour venir t'acheter quoi que ce soit.
et C'EST le problème actuel du chômage : quand on a rien de particulier à apporter, c'est a dire technicité,volonté ou rareté,on a peu de chance de se faire embaucher.
je rajouterais que le contexte économique n'aide pas trop,ainsi que les règles trop contraignantes.
En ce qui concerne les inégalités par nature, elles sont radicalement différentes des inégalités économiques, des inégalités en droit, ect... Evidemment que nous ne naissons pas égaux, certains sont doués pour des choses pour lesquelles d'autres sont mauvais et inversement. Nous sommes simplement différents face à nos attributs naturels.
un inégalité,reste une inégalité.
qu'elle soit humaine ou économique,il y a toujours une raison à son inégalité.
Ensuite je ne parlais pas des lois il me semble. Nous sommes grosso modo égaux en droit, à part si il s'agit de quelqu'un d'un peu trop influent où dans ce cas ça fait la une des médias puis la personne en question retourne tranquillement aux affaires une fois que tout le tapage s'estompe. Je parlais justement de la notion de mérite, la méritocratie. Finalement, c'est ce qui tend aujourd'hui à justifier les inégalités mais la méritocratie n'existe pas, au pire ce qui peut exister c'est la jalousie, l'individualisme et la compétition.
la méritocratie n'existe pas parce que l'on tire sur ceux qui réussissent en france.
dans n'importe quel autre pays au monde,les gens admirent ceux qui réussissent,chez nous,on les jalouse.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Bon en ce qui concerne la crise des subprimes, oui finalement les banques ont eu des soucis puisqu'elles ont été renfloué. Mais crois moi que certains se sont énormément enrichis. La crise des subprimes est la crise du crédit, provoqué par les prêts immobiliers.
En fait, les prêteurs ont décidé de ne plus faire de primes (des crédits sur et sérieux) pour faire des subprimes (crédit dangereux à des familles souvent douteuses, pas de demande de justificatif de revenus, pas d'acompte, ect...) car les prêteurs réalisaient des économies d'échelles hallucinantes.

On se demande alors quel intérêt de faire des prêts immobiliers à des gens ne pouvant rembourser? En fait le prêteur récupère la maison si le propriétaire de la maison ne peut plus payer. Les prix de l'immobilier augmentaient considérablement avant le krach donc pas de soucis, c'est donc là que se forme la fameuse "bulle immobilière". Mais finalement on se rend vite compte que ces produits financiers sont toxiques (oui un prêt est un produit financier qui est soumis à des flux économiques), le prêteur découvrant que son produit est une petite bombe, va vendre le prêt hypothécaire à une banque d'investissement. La banque d'investissement va alors faire de ce prêt hypothécaire un CDO (obligation adossé à des actifs), et va faire passer la bombe (le CDO) à des investisseurs. Chacun y trouve son compte finalement, personne ne s'inquiétait car dès qu'on vendait le prêt ça n'était plus un problème pour soi mais pour l'acheteur qui va ensuite le revendre. C'est ça la finance aujourd'hui, des produits financiers qui se déplacent à vitesse grand V à travers le monde. Aujourd'hui, en garde en moyenne moins d'une minute un produit avant de le revendre.

Sans surprise les familles à qui ont été fait des subprimes ne peuvent pas rembourser. Le banquier récupère donc les maisons, puis les mets en ventes. C'est pour ça qu'énormément de maisons étaient mises en vente par les banques. Mais du coup, il y a eu tellement de maisons en ventes que l'offre a écrasé la demande donc le prix de l'immobilier s'est péter la figure! Autre phénomène intéressant, la dévalorisation de l'immobilier a également dévaloriser les maisons des familles qui continuaient à payer leur prêt, du coup ils en sont venus à se demander pourquoi ils devaient rembourser un prêt de 300 000$ pour une maison qui n'en valait plus que 90 000$! Naturellement ils quittent leur maison car ils se disent que ce n'est plus rentable de rembourser le prêt, même si ils en ont les moyens. Et là? Tadaaaam, le banquier se retrouve avec une quantité astronomique de maisons qui ne valent plus rien. Du coup, tout le monde a capté le bordel monstre et là? Le système financier s'est retrouvé gelé puisque plus personne ne voulait acheter les produits financiers toxiques des autres, qui finalement leurs avaient péter à la gueule!

En ce qui concerne le chômage tu me fatigues... Tes valeurs travail sont clairement arbitraires. Tu parles souvent de ceux qui ne foutent rien au travail, mais t'es qui d'abord pour juger de leur travail? Le patron? Il en va de tes intérêts personnels? Tout ce que je vois dans ce monde du travail c'est de la compétition, de l'individualisme, de la jalousie.
Un exemple récent est particulièrement significatif. Les salariés d’un établissement de Danone menacé de fermeture décident de faire boycotter les produits de la marque. Les salariés d’un autre établissement de la même entreprise non seulement ne déclenchent aucune véritable action solidaire, mais protestent contre cette action qui menacerait de les mettre en chômage technique. Des centaines d’exemples pourraient illustrer non seulement l’absence de solidarité mais le sentiment de jalousie compétitive entre travailleurs.

Là où je trouve le système du travail pervertie c'est quand je vois que le dirigeant d'entreprise n'est plus vu (je dis bien "n'est plus", et pas "n'est pas") comme un profiteur. Alors qu'il est évident que le dirigeant est un profiteur puisqu'il dégage un profit sur ton travail, un exploiteur irait jusqu'à dire Marx mais là n'est pas le sujet. Donc si le dirigeant d'entreprise gagne 100 fois plus que ses employés, ce n'est plus parce qu'il profite du travail de ses employés mais c'est parce qu'il est un travailleur plus qualifié et à "plus grande responsabilité" (habile expression pour désigner le pouvoir en général). Ca ne nous dérange pas, mais par contre qu'un employé ait un statut, que le cheminot parte plus tôt en retraite ou que les profs partent en vacances alors là on crie au scandale. QUEL HONTE!!! C'est tout simplement ce que je me dis en écoutant les sujets de discussion autour de moi, QUEL HONTE.

En ce qui concerne la méritocratie, elle n'existe pas. Ne serait-ce que si on se penche sur le système scolaire qui est en réalité une formidable machine à reproduire les inégalités. (même si il y a des exceptions je te l'accorde, le déterminisme parfait n'existe pas mais il révèle quand même des tendances générales).

Bon réveillon à tout les forumeurs! (ça existe pas ce mot?) :ghee:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Bon en ce qui concerne la crise des subprimes, oui finalement les banques ont eu des soucis puisqu'elles ont été renfloué. Mais crois moi que certains se sont énormément enrichis. La crise des subprimes est la crise du crédit, provoqué par les prêts immobiliers.
En fait, les prêteurs ont décidé de ne plus faire de primes (des crédits sur et sérieux) pour faire des subprimes (crédit dangereux à des familles souvent douteuses, pas de demande de justificatif de revenus, pas d'acompte, ect...) car les prêteurs réalisaient des économies d'échelles hallucinantes.

On se demande alors quel intérêt de faire des prêts immobiliers à des gens ne pouvant rembourser? En fait le prêteur récupère la maison si le propriétaire de la maison ne peut plus payer. Les prix de l'immobilier augmentaient considérablement avant le krach donc pas de soucis, c'est donc là que se forme la fameuse "bulle immobilière". Mais finalement on se rend vite compte que ces produits financiers sont toxiques (oui un prêt est un produit financier qui est soumis à des flux économiques), le prêteur découvrant que son produit est une petite bombe, va vendre le prêt hypothécaire à une banque d'investissement. La banque d'investissement va alors faire de ce prêt hypothécaire un CDO (obligation adossé à des actifs), et va faire passer la bombe (le CDO) à des investisseurs. Chacun y trouve son compte finalement, personne ne s'inquiétait car dès qu'on vendait le prêt ça n'était plus un problème pour soi mais pour l'acheteur qui va ensuite le revendre. C'est ça la finance aujourd'hui, des produits financiers qui se déplacent à vitesse grand V à travers le monde. Aujourd'hui, en garde en moyenne moins d'une minute un produit avant de le revendre.

Sans surprise les familles à qui ont été fait des subprimes ne peuvent pas rembourser. Le banquier récupère donc les maisons, puis les mets en ventes. C'est pour ça qu'énormément de maisons étaient mises en vente par les banques. Mais du coup, il y a eu tellement de maisons en ventes que l'offre a écrasé la demande donc le prix de l'immobilier s'est péter la figure! Autre phénomène intéressant, la dévalorisation de l'immobilier a également dévaloriser les maisons des familles qui continuaient à payer leur prêt, du coup ils en sont venus à se demander pourquoi ils devaient rembourser un prêt de 300 000$ pour une maison qui n'en valait plus que 90 000$! Naturellement ils quittent leur maison car ils se disent que ce n'est plus rentable de rembourser le prêt, même si ils en ont les moyens. Et là? Tadaaaam, le banquier se retrouve avec une quantité astronomique de maisons qui ne valent plus rien. Du coup, tout le monde a capté le bordel monstre et là? Le système financier s'est retrouvé gelé puisque plus personne ne voulait acheter les produits financiers toxiques des autres, qui finalement leurs avaient péter à la gueule!
tout ce pavé n'a pas répondu à ma question : qui s'est enrichit avec la crise des subprime?
En ce qui concerne le chômage tu me fatigues... Tes valeurs travail sont clairement arbitraires. Tu parles souvent de ceux qui ne foutent rien au travail, mais t'es qui d'abord pour juger de leur travail? Le patron? Il en va de tes intérêts personnels? Tout ce que je vois dans ce monde du travail c'est de la compétition, de l'individualisme, de la jalousie.
je travail pas seul,ceux qui travaillent moins voir tirent au flan font travailler les autres à leur place.
c'est donc une surcharge pour les collègues et quyi plus est pas payé pour.
Un exemple récent est particulièrement significatif. Les salariés d’un établissement de Danone menacé de fermeture décident de faire boycotter les produits de la marque. Les salariés d’un autre établissement de la même entreprise non seulement ne déclenchent aucune véritable action solidaire, mais protestent contre cette action qui menacerait de les mettre en chômage technique. Des centaines d’exemples pourraient illustrer non seulement l’absence de solidarité mais le sentiment de jalousie compétitive entre travailleurs.
la compétitivité d'une entreprise,c'est aussi fermer les usines qui ne sont pas productives,ou trop chères.'homme n'est qu'une variable.
Là où je trouve le système du travail pervertie c'est quand je vois que le dirigeant d'entreprise n'est plus vu (je dis bien "n'est plus", et pas "n'est pas") comme un profiteur. Alors qu'il est évident que le dirigeant est un profiteur puisqu'il dégage un profit sur ton travail, un exploiteur irait jusqu'à dire Marx mais là n'est pas le sujet. Donc si le dirigeant d'entreprise gagne 100 fois plus que ses employés, ce n'est plus parce qu'il profite du travail de ses employés mais c'est parce qu'il est un travailleur plus qualifié et à "plus grande responsabilité" (habile expression pour désigner le pouvoir en général). Ca ne nous dérange pas, mais par contre qu'un employé ait un statut, que le cheminot parte plus tôt en retraite ou que les profs partent en vacances alors là on crie au scandale. QUEL HONTE!!! C'est tout simplement ce que je me dis en écoutant les sujets de discussion autour de moi, QUEL HONTE.
non,la honte est de profiter de sa position de monopole pour en tirer des avantages,d'autant plus qu'and ce sont des avantages qui coutent aux travailleurs,qui eux sont utilisateurs.
En ce qui concerne la méritocratie, elle n'existe pas. Ne serait-ce que si on se penche sur le système scolaire qui est en réalité une formidable machine à reproduire les inégalités. (même si il y a des exceptions je te l'accorde, le déterminisme parfait n'existe pas mais il révèle quand même des tendances générales).

Bon réveillon à tout les forumeurs! (ça existe pas ce mot?) :ghee:
bien sur que si il existe,et encore plus dans le système scolaire qu'ailleurs,parce que c'est exactement l'endroit ou si tu travailles,tu arrives à la fin avec un diplôme.
c'est pas comme démarcher un travail où il y a de nombreuses variantes.
quand au travail,oui ça existe,mais ce n'est jamais assez récompensé.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »