http://www.lemonde.fr/tant-de-temps/art ... L-32280515C’est un signe qui ne trompe pas : il collectionne les sabliers. Les proches de l’économiste et écrivain Jacques Attali savent avec quelle minutie celui-ci organise son temps, une notion qui le rend philosophe. « Le temps ne passe pas, il n’y a que nous qui passons », affirme-t-il.
Pourquoi collectionnez-vous les sabliers ?
Le sablier est un objet intéressant : le verre c’est du sable, un sablier n’est que du sable, qui renvoie à la mer… d’où tout vient. La collection elle-même est un rapport au temps, un moyen d’aller contre la mort.
Comment s’organise votre quotidien ?
Je n’ai pas de quotidien, ni de routine, aucune de mes journées ne ressemble à la suivante ou à la précédente. Je dors peu et j’ai pour habitude de me lever tôt. Si je mène des activités de natures différentes, ma principale obsession est d’avoir du temps libre et de la solitude, de ménager du temps pour l’inattendu, pour lire, écrire ou faire de la musique. Certains dorment peu et ne font rien de leur journée, donc dormir peu n’explique pas tout, c’est l’intensité du temps qui compte.
Comment faites-Âvous pour concilier obligations et moments de solitude ?
Je ne prends jamais de rendez-Âvous moi-Âmême, sauf le soir pour mes rendez-Âvous privés. Je fuis les mondanités, l’écriture est une ascèse, elle suppose beaucoup de solitude. Tous les vendredis soir, mon assistante imprime mon agenda des trois prochains mois et je passe au moins une demi-heure durant le week-end à l’annoter et à me libérer au moins une demi-journée par jour. Pour cela, j’essaie de regrouper les rendez-vous et j’évalue si quinze minutes suffisent, si bien que j’ai des demi-journées où les rendez-vous d’un quart d’heure s’enchaînent. Cela peut être embarrassant de passer moins de temps avec une personne qu’elle n’en a mis pour venir me voir mais, à mon sens, la loi de Mariotte (NDLR : loi de thermodynamique) s’applique au temps : toute réunion occupe le temps qu’on lui donne, on a toujours le temps nécessaire à la réunion.
C'est comme les 35h, les vacances, le week-end, ... expliqué par un homme dont la charge maximum fut de porter son stylo plume et noircir du papier...
que penserai un maçon, un constructeur de route, un bucheron, une femme de ménage de ces belles théories??
la retraite est un droit, pas une obligation!
(mais bon, je l'aime bien Attali, on n'est pas beaucoup d'accord mais je respect cet homme qui regarde l'avenir avec passion, quand d'autre (arcbouter sur leurs économies) nous prédisent la paupérisation ....)