Kelenner a écrit :
Ce qui est parfaitement scandaleux avec cette loi scélérate de 1973, c'est de s'être privé sans aucun motif de la possibilité même de dévaluer. C'est une solution qui a ses inconvénients, certes, mais qui a été utilisée à de nombreuses reprises après-guerre et qui a notamment favorisé le redressement rapide du pays après 1945. Il faut l'utiliser avec parcimonie pour éviter d'en arriver à la situation des USA qui va leur retomber sur le coin de la gueule le jour où ils ne seront plus assez puissants pour racketter leurs créanciers.
Il existe trois façons de réduire une dette : l'inflation, la fiscalité ou l'austérité. Depuis 1973 on a utilisé pratiquement uniquement ce dernier levier avec les conséquences catastrophiques que tout le monde connaît : chômage, stagnation du pouvoir d'achat, explosion des inégalités. Tout cela parce qu'on a pas le courage de s'attaquer au pouvoir de la rente, ce qui a été fait avec réussite entre 1945 et 1975.
Par ailleurs j'insiste sur le fait que la dette en elle-même a très peu de signification, et est même une obligation : les pays les moins endettés sont aussi les plus pauvres, et vice versa. Le Japon et les USA sont mille fois plus endettés que nous et ne s'en portent pas plus mal. Ce qui est beaucoup plus problématique c'est le niveau du déficit, qui lui doit être contenu pour ne creuser la pression du poids de la dette. Quand celui-ci sera maîtrisé, aucun problème tant qu'on fait rentrer les impôts (il faudra bien entendu supprimer toutes les niches scandaleuses un jour ou l'autre. 90% du PIB, c'est peu si on compare cela avec l'endettement d'un ménage qui achète un appartement -comparaison qui a ses limites, bien sûr.
Bref, il faut faire des choix, l'intérêt des citoyens ou des rentiers. On a pris la deuxième route, ce serait peut-être pas mal de songer à revenir sur la première.
1-hummmm...non à l'epoque elle ne pouvait etre consideré comme "scelerate"
en 73...les politiques ainsi que les electeurs ne voulaient surtout pas revivre un crack monetaire..;qui fut une des composante de l'arrivée des nazis.
apres guerre nous avions le plan marchall americain qui nous a injecté des liquidités en US dollard...et pas en francs
donc les eventuels devaluations n'avaient que peu d'incidence sur notre économie...en 73...c'etait different
quand aux usa de 2015...hummm...
tant que les autres etats prennent en monaie de ference le "us dollar"...ils continuront a se faire payer leur dette par les autres etats...et ne risqueront pas grand chose.
2-completement faux...
on ne pratique pas du tout l'austerité depuis 73...puisque pour combler notre deficit et le peu de croissance...
nous empruntons pour maintenir notre niveau de vie.
on créer de la dette pour garder notre model social français
je dirais pas cela...avec les 30 glorieuse...
il etait objectivement plus efficace pour un rendement finacier d'investir plutot que de capitaliser
il fallait que les français consoment...
donc "on gagnait plus d'argent à créer des usines de voiture(par exemple)...qu'a epargner l'argent sur des fond d'investissement ou d'acheter de l'or.
la rente n'est pas le pb...c'est
le ratio entre argent investie et retour sur investissement
3-oui...il ya la bonne dette et la mauvaise
s'endetter pour construire des infastructures (pont,autoroute,ecole,hopitaux,usines) est de la bonne dette
s'endetter pour payer ses fonctionnaires et le social est de la mauvaise dette
japon...c'est different...la dette est detenue par les menages japonnais...ce qui les met dans une certaine mesure à l'abri d'un gros clash...mais ils auront de toutes façon un mur monetaire (devaluation trop important du yen)
pour les usa...ils s'en foutent..vu qu'ils s'endette avec leur propre monaie (us dollar)...petit hic le jour où ils sont "abandonné" finacierement par les chinois et les saoudiens...ils prendront une mega claque
oui...et de toute façon et depuis 2000...nous sommes obligé d'eviter de faire du deficit au dela de 3% (regle de l'ue)
sinon...comme pour les grecs...merkell va nous reprendre la carte bleu...
avec 27 pays qui ont la meme monaie...impossible pour la france de laisser filer les deficit
kelenner...attention...
si on supprime les niches fiscales...faudra aussi elargir l'assiette fiscale aux pauvres...comme hollande a essayer de le faire.
et il s'est retrouvé avec un pb politique...où les petits retraités qui n'avaient jamais payé d'impots...se sont retrouvés à payer 300 euros au fisc