Plusieurs ténors réclamaient que «Les Républicains», le nouveau nom contesté de l'UMP, fasse l'objet d'un vote des militants. Ils ont obtenu gain de cause.
«Je veux un vote des militants sur le nom». Au Journal du dimanche, Nicolas Sarkozy a fait part de son souhait que les militants du premier parti de droite donnent leur avis sur le prochain nom de leur formation politique. Contestée par plusieurs ténors de l'UMP, Nicolas Sarkozy espère ainsi donner une légitimité à l'appellation «Les Républicains».
Selon l'AFP, un vote électronique se tiendra les 28 et 29 mai prochains. Trois questions seront posées aux adhérents: sur les statuts, sur le nom, et sur le principe d'une liste unique pour le bureau politique, a précisé Nathalie Kosciusko-Morizet, la vice-présidente déléguée de l'UMP.
Initialement, Nicolas Sarkozy souhaitait un vote qui englobant à la fois les statuts et le nom de la prochaine formation politique.
Sur Twitter, le bras-droit de l'ancien premier ministre Alain Juppé s'est félicité dimanche de l'annonce du prochain scrutin. «Alain Juppé a obtenu gain de cause: les militants choisiront le nom de leur parti. Que le meilleur gagne!», a-t-il écrit. Récemment, plusieurs parlementaires proches du candidat à la primaire sont montés au front pour critiquer le nom «Les Républicains».
Favorable à cette appellation, Nathalie Kosciusko-Morizet avait esquissé la possibilité d'un scrutin dès mercredi à l'occasion d'une interview au Figaro. «La cohérence de nos nouveaux statuts, c'est la voix donnée aux militants. Donc si le débat est vif, pourquoi ne pas leur demander de trancher?», expliquait l'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy.
Seuls les militants à jour de cotisation au 31 décembre 2014 pourront voter, soit 210.000 adhérents. Avant ce vote, ces trois questions seront d'abord posées aux membres du Bureau politique réuni le 5 mai à Paris.
les Républicains? les militants voteront sur le nouveau nom
- tisiphoné
- Administrateur

les Républicains? les militants voteront sur le nouveau nom
- PascalL
- Posteur Titanesque

Re: les Républicains? les militants voteront sur le nouveau nom
La droite a si peu d'idée qu'elle s'accapare ce terme au combien générique.
Moi, l'infâme gauchiste, voilà que je ne peux plus me déclaré 'Républicain' sous peine de donner l'impression de faire partie de ces illuminés de l'UMP...
c'est honteux!
Moi, l'infâme gauchiste, voilà que je ne peux plus me déclaré 'Républicain' sous peine de donner l'impression de faire partie de ces illuminés de l'UMP...
c'est honteux!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
On change le nom mais pas le contenu. 
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Patrick_NL
- Animateur

Ni le contenu, ni ceux qui incarnent la politique politicienne.scorpion3917 a écrit : On change le nom mais pas le contenu.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- prunelle
- Posteur Giganovesque

c 'est la méthode programmation neuro linguistique qu'utilise Sarko pour faire passer le nom républicain ...en effet il sera difficile de se dire républicain si l'on est de gauche.....c'est une prise en otage de la république.......PascalL a écrit : La droite a si peu d'idée qu'elle s'accapare ce terme au combien générique.
c'est honteux!
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- Patrick_NL
- Animateur

Pas un problème. On désignera le "nouveau" parti par son nom complet: les républicains de Paul Bismuth ex UMP.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- prunelle
- Posteur Giganovesque

)prunelle a écrit :c 'est la méthode programmation neuro linguistique qu'utilise Sarko pour faire passer le nom républicain ...en effet il sera difficile de se dire républicain si l'on est de gauche. ....c'est une prise en otage de la république.......PascalL a écrit : La droite a si peu d'idée qu'elle s'accapare ce terme au combien générique.
c'est honteux!
(petit complément)....la confusion sera si importante dans l'esprit de bien des français ,que le moment venu de voter et de glisser le bulletin dans l'enveloppe il penseront voter pour la république cher a leur coeur ,en votant républicain.......ah ça ira ça ira ça ira bien des francais on les aura ( on les bè.........)chantent t'ils a l'ump........
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

La seule question que je me pose, c'est si ce parti va vivre plus longtemps que l'UMP, Ã savoir 12 ans...
- Patrick_NL
- Animateur

Chaque nouveau leader voulant imposer un nouveau nom, il y a des chances que le successeur de Sarko voudra également le faire.Stounk a écrit : La seule question que je me pose, c'est si ce parti va vivre plus longtemps que l'UMP, à savoir 12 ans...
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
on peux essayer de changer la couleur d'un torchon,ça reste un torchon.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Allora
- Posteur DIVIN

ça donnera le LR ? ou le PLR ??
Aura-t-il tout pour PLR ??
Aura-t-il tout pour PLR ??
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Et les républicains américains, cela ne te gène pas ?PascalL a écrit : La droite a si peu d'idée qu'elle s'accapare ce terme au combien générique.
c'est honteux!
Et en parlant d'illuminés, ils sont pas mal chez le facteur, LO , PC, PDG et autres pastèques verts ex maoïstes ou trotskistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Il y avait bien il y a quelques années le parti républicain. http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_r%C3 ... 8France%29
J'étais trop jeune pour m'en souvenir, mais je ne crois pas qu'on leur soit tombé dessus en leur reprochant de s'accaparer le terme "républicain", pas plus que Bayrou avec le terme "démocrate" avec le Mo(uvement)Dem(ocrate).
J'étais trop jeune pour m'en souvenir, mais je ne crois pas qu'on leur soit tombé dessus en leur reprochant de s'accaparer le terme "républicain", pas plus que Bayrou avec le terme "démocrate" avec le Mo(uvement)Dem(ocrate).
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
je ne sais pas si on pouvait à l'époque comparer à l'égal,puis effectivement la question ne se posait pas.Stounk a écrit : Il y avait bien il y a quelques années le parti républicain. http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_r%C3 ... 8France%29
le PR etait centre droit,en plus.
enfin,on peut essayer de changer tous les emballages,quand le colis est passé de date,tout à l’intérieur est moisi.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Allora
- Posteur DIVIN

Exact !!Victor a écrit :Et les républicains américains, cela ne te gène pas ?PascalL a écrit : La droite a si peu d'idée qu'elle s'accapare ce terme au combien générique.
c'est honteux!
Et en parlant d'illuminés, ils sont pas mal chez le facteur, LO , PC, PDG et autres pastèques verts ex maoïstes ou trotskistes.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg