Les mensonges du nucléaire français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Les mensonges du nucléaire français

Message par PascalL »

Image
Une enquête édifiante sur les secrets de cette industrie dont on nous vante les mérites depuis les années 1960 (lundi 4 mai, à 22 h 55, sur Canal+).

A en croire ce documentaire, les mensonges sur le nucléaire français sont aussi toxiques que la radioactivité. Depuis les années 1960, les différents gouvernements nous assurent que les centrales nucléaires sont extrêmement sûres, au point qu’ils n’ont jamais eu à déplorer le moindre accident. Et ce n’est pas tout : l’énergie électrique – produite par les 58 réacteurs du pays – est propre et peu onéreuse. Un mythe, selon les auteurs de Nucléaire, la politique du mensonge ?,qui se font un malin plaisir de déconstruire – pour ne pas dire dégommer – la trop belle « fable » des bienfaits de l’atome.

Cette nouvelle enquête de « Spécial investigation » commence dans un village du Loir-et-Cher, Saint-Laurent-Nouan, où se trouve la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux qui, depuis son inauguration en 1963, a connu deux accidents passés sous silence par EDF. Le premier date de 1969, le second – plus grave – remonte à 1980. En cause : un défaut de maintenance qui a entraîné la surchauffe et la fusion de l’un des deux cœurs de réacteur, libérant ainsi du plutonium – matière hautement radioactive et dangereuse – que les responsables du site ont décidé, pour s’en débarrasser, de rejeter dans… la Loire. Une pratique illégale à cette époque et qui l’est toujours de nos jours.

Surréaliste

Il est regrettable que les dirigeants actuels d’EDF n’aient pas souhaité s’exprimer. Seul Marcel Boiteux, ancien président du groupe (de 1979 à 1987), et artisan du nucléaire, a accepté de parler. Ce qu’il dit semble à peine croyable, et son entretien avec le journaliste, surréaliste. Interrogé à propos de ce qui a conduit les responsables à déverser le plutonium dans la Loire, M. Boiteux répond sans ciller : « C’est quand même pas grand-chose. » « C’est du plutonium, c’est interdit », s’étonne le journaliste. «
http://www.lemonde.fr/televisions-radio ... L-32280515

Le lobby nucléaire nous tient par les couil....
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Les mensonges du nucléaire français

Message par haluck-horth »

Tactique journalistique classique : le témoignage à charge présenté comme représentatif de la filière. Il faut prendre l'info comme elle est, c'est à dire le seul exemple à charge que le journaliste à pu trouver pour corroborer son opinion préconçue sur le sujet.
De manière générale, le nucléaire n'est pas une énergie propre, et est une énergie fossile de surcroît, donc vouée à disparaître dans les prochains 150 à 200 ans. En attendant, contrairement à d'autres formes d'énergie, elle ne produit presque pas de gaz à effet de serre persistants, ni de particules fines persistantes. Je dis persistant car l'eau, sous forme gazeuse, est un puissant gaz à effet de serre, et sous forme de brume est constitué de particules fines, mais leur effet réel est malgré tout négligeable compte tenu du cycle de l'eau.
Les témoignages à charge ne servent à rien à part faire gratuitement du tort à des entreprises au service du public. Un véritable article pertinent ferait plutôt le constat alarmant du manque d'investissements dans le domaine des énergies renouvelables, et la trop faible implication de la France, puis de l'Europe, et enfin du monde, face au réchauffement climatique. Ces messieurs voyagent en jet privé pour aller à des réunions extraordinaires annuelles, dans de grands hôtels tout confort, à manger 10% de ce qui leur est proposé, et discuter réchauffement climatique sans que jamais aucune parole ne se transforme en acte véritable.
Beaucoup revendiquent la laïcité de notre chère patrie, et tapent sur le dos des religions à chaque moment opportun, mais refusent de se voir retirer des jours fériés d'origine religieuse. Moi je propose qu'un jour férié religieux deviennent un jour férié voué à l'écologie, où personne ne travaille, aucun véhicule à moteur, sauf urgence santé, n'est autorisé à se déplacer, pas de tondeuse ou autre, aucune lumière, etc ... Un geste citoyen de grande envergure, un jour férié ayant une vraie signification, autre que la pure oisiveté.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »