comme quoi, tu as raison!hulneb a écrit :Eh nonPascalL a écrit : Je vais surement vous amusez, en vous collant un zéro (pour votre médiocre prestation) , l'amusant, qui va très certainement vous horrifier, c'est que nous devons ce 'zéro' au Arabes!! ainsi, cette civilisation a aidé à vous qualifier et vous noter!
J'espère que cela ne vous chagrine pas trop??![]()
Encore une fois tout faux, propaganda PascaLlienne :
Les Babyloniens ont utilisé les premiers, un peu plus de 200 ans av. J.-C., une forme de chiffre zéro.
C’est l’Inde qui, en reprenant l’héritage culturel des Grecs, perfectionne la numération. Elle n’utilise pas seulement le zéro comme notation à la manière babylonienne, mais aussi comme un nombre avec lequel opérer. Notion et notation indiennes du zéro sont ensuite empruntées par les mathématiciens arabes, puis par les Européens.
Les arabes sur ce coup ont 1.100 ans de retard...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9ro
Pourtant, il faut rendre à César, ce qui lui revient (même un tant soit peu!)son introduction en Occident est consécutive à la traduction de mathématiques arabes, notamment les travaux d’al-Khwārizmī, vers le VIIIe siècle. En 976, Muhammad Ibn Ahmad, dans ses « Clés des Sciences » suggère -si aucun nombre n'apparait à la place des dizaines - d'employer un petit cercle pour « garder le rang »
J'espère ne pas trop te peiner si l'introduction en Occident, nous la devons aux Arabes (ou même cela te défrise??)
la Gaulois (de souche) ne devrait jamais perdre de vue qu'alors qu'on inventait l'écriture (en Irak) édifiait des temples et pyramide (qu'on inventait la roue, l'agréculture) ....
Chez nous (en Europe), on sortait tout juste de la préhistoire..... (à bon entendeur)