On se plante, parce qu'il faut faire, en fait, une analyse à plusieurs niveaux.Sov Strochnis a écrit : Anne32,
Me permets-tu de soulever une légère contradiction dans ton raisonnement ?
Dans un sujet annexe (Une journaliste sommée d'enlever son voile...) tu soulignes qu'une journaliste voilée ne respecte pas la laïcité, du fait de venir voilée à un évènement lié à la laïcité.
La suite c'est qu'on te fait remarquer que les lois françaises sur la laïcité n'interdisent pas à cette journaliste de venir voilée.
Donc, attention, argument de maternelle "La loi est très mal ficelée, et elle permet toutes les interprétations"...C'est la faute de la loi, elle ne s'accorde pas avec tes schémas idéologiques, que c'est ballot...
Mais encore que parfois il est légitime de discuter des lois (je ne suis pas non plus en accord avec toutes).
Et maintenant, dans ce sujet, voyant que tu es prise au dépourvue, tu avances, comme certains autres, l'argument facile et très connu :" devons-nous nier nos racines, notre passé, nos traditions ?" + (en bonus) "pourquoi les efforts c'est que dans un sens ?"
Saches déjà que pour sortir une telle phrase tu dois être incollable sur ton histoire de France. Ce qui est déjà peu probable puisque tu ignorais déjà que les lois sur la laïcité n'interdisaient pas de porter le voile à certains endroits, dans le cas contraire tu aurais directement pointé du doigt la loi en connaissance de cause avant de t'en prendre à ton sujet favoris "l'islam va nous envahir".
La peur que l'islam envahisse la France, la peur qu'il te soumette. C'est le point de départ de tous tes arguments.
Alors, avoir peur, c'est normal, avoir peur de l'inconnu (ou du danger connu).
Mais en l'occurrence, sur quoi se fonde ta peur ?
Ce que tu vois à la TV ? Ce que tu écoutes à la radio ? Ce que tu vois quotidiennement dans la rue ? Ce qu'on t'a fait ? Ce que tu crois savoir de l'islam ?
Et que si on mélange les niveaux d'analyse, on ne comprend plus rien.
1er niveau: Niveau légal, la personne voilée a effectivement le droit de venir voilée, la loi le permet. Et il ne faut pas l'exclure.
(Dans un pays anglo-saxon beaucoup plus libéral, cela serait inenvisageable)
2ième niveau d'analyse: Doit-on défendre nos acquis (égalité homme-femme, liberté affective, d'orientation sexuelle, de choix de vie, le divorce, la contraception, éventuellement l'avortement, etc ...) contre les valeurs prônées par l'islam.
Réponse: bien sur.
Mais ce n'est pas en discriminant les personnes musulmanes que l'on va défendre nos propres valeurs. Surtout pas. Sinon on va les victimiser et encourager ce et ceux que l'on combat et que l'on a raison de combattre. Mais pas comme cela.
Et la loi ne peut pas tout régler. C'est la société, les gens, sur les mentalités qu'il faut agir. Arrêtons de penser que la loi peut tout changer. La loi ne fait qu'accompagner les changements qui sont déjà prêts dans la tête des gens.



