Certains demandent une primaire à gauche ...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Message par Relax »

Je crois qu'il y aura toujours une gauche et une droite de gouvernement et une extrême gauche et une extrême droite protestataires avec des mouvements de balanciers permanents.

C'est vrai qu'aujourd'hui, l'ump est prise en sandwich entre le PS et l'extrême droite et en devient quasiment illisible.
La droite ump a aussi un vrai problème de leadership avec sarkozy qui joue un peu trop perso à la présidence de l'ump, au point de sacrifier son parti sur l'autel de son désir de vengeance personnelle sur François Hollande.

La gauche est dans une meilleure position que la droite parce qu'elle a un candidat naturel en la personne du président en exercice.
La gauche n'a pas besoin de faire des primaires parce qu'elle a déjà un candidat tout désigné.

Et d'ailleurs, je remarque que chez ceux qui font le buzz sur une éventuelle primaire à gauche, aucun n'est candidat déclaré à la présidentielle de 2017.

On peut se demander quelle est leur motivation première, sachant que cette idée est vouée à l'échec ?

Plutôt que de s’interroger sur une primaire qui n'aurait pas d'utilité, la gauche devrait plutôt s'interroger sur sa stratégie pour la campagne de 2017.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit : Le plus probable c'est que le tripartisme actuel: FN, LR et PS va progressivement revenir à un bipartisme FN, LR avec une gauche globalement de plus en plus marginalisée.
A court terme, peut-être. Mais on pourrait aussi assister à un bipartisme FN et PS dans lequel ce serait LR les dindons de la farce, trop timorés pour les électeurs de droite lui préférant le FN pour les questions d'immigration et de sécurité.
Bien sur, c'est une autre possibilité.
Je la pense moins probable, à court terme, à cause du visage affligeant de la gauche à l'heure actuelle. Mélenchon vient encore de faire une sortie sur la déchéance de nationalité alors que 85% des français sont pour. Cela ne va pas améliorer sa situation, ni celle de la gauche en générale.
Je remarque que ni toi ni moi n'envisageons un scénario où le FN s'écroule. C'est dire l'état de la société française. Un état où le peuple et les élites sont profondément déconnectées. Je sais, tu vas dire que j'ai une fixette mais je pense vraiment que c'est le mal profond dont nous souffrons, et qui explique en grande partie la montée du FN.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Si Hollande parvient au 2nd tour contre le FN en 2017 et qu'il est élu, le tout sans passer par une primaire, on dira que c'est bien joué. Par contre, s'il loupe l'accès au 2nd tour parce qu'il lui manque quelques malheureux pourcents répartis entre quelques candidats FG, écolos, etc, là...
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

véra a écrit : ils peuvent faire toutes les primaires du monde, la gauche fera un gros flop en 2017, et je pense que c'est surtout le matraquage des impôts et l'échec sur le chômage .... et aussi l'incohérence avec Taubira maintenue quand même malgré son désaccord sur la déchéance de nationalité, tout ça fait désordre, et ne donne pas une bonne image de la gauche alors .....les primaires à quoi bon.... c'est une cagade !!! :hehe:
C'est vrai que des primaires à gauche ne serviraient à rien puisque nous avons déjà un candidat en la personne du président en exercice, qui est évidemment le mieux placé pour se succéder à lui-même.

Organiser des primaires donnerait l'impression que le président se préoccupe déjà de sa réélection et qu'il ne peut pas consacrer tout son temps et toute son énergie à présider et à agir.

Par contre pour 2022, la gauche devra organiser des primaires parce qu'un président ne peut pas faire plus de 2 mandats successifs.
Ça ne fait que 5 ans à attendre !
:cool:

En attendant on se consolera avec les primaires ump qui se présentent fort bien et qui promettent des grands moments de castagne !
On n'est jamais déçu à l'ump à se niveau ....
S'ils retrouvent leur niveau du temps de la bagarre copé/fillon, il risque d'y avoir du sport !
:super:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : Si Hollande parvient au 2nd tour contre le FN en 2017 et qu'il est élu, le tout sans passer par une primaire, on dira que c'est bien joué. Par contre, s'il loupe l'accès au 2nd tour parce qu'il lui manque quelques malheureux pourcents répartis entre quelques candidats FG, écolos, etc, là...
Tu pointes un risque bien réel que l'on a connu en 2002. La division de la gauche.
Comment l'éviter ? Je ne le sais pas.
Car même avec seulement 2 candidats à gauche : FH + un seul représentant de l'autre gauche non social-libérale, il y aura quand même division.
Il faudrait un "ticket", c'est à dire FH + une personnalité de l'autre gauche comme futur premier ministre avec un projet commun.
Encore faudrait-il que cette "alliance" soit crédible auprès des français. On sait ce que valent les promesses des hommes politiques, dont celles de FH ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
A court terme, peut-être. Mais on pourrait aussi assister à un bipartisme FN et PS dans lequel ce serait LR les dindons de la farce, trop timorés pour les électeurs de droite lui préférant le FN pour les questions d'immigration et de sécurité.
Je la pense moins probable, à court terme, à cause du visage affligeant de la gauche à l'heure actuelle. Mélenchon vient encore de faire une sortie sur la déchéance de nationalité alors que 85% des français sont pour. Cela ne va pas améliorer sa situation, ni celle de la gauche en générale.
Je remarque que ni toi ni moi n'envisageons un scénario où le FN s'écroule. C'est dire l'état de la société française. Un état où le peuple et les élites sont profondément déconnectées. Je sais, tu vas dire que j'ai une fixette mais je pense vraiment que c'est le mal profond dont nous souffrons, et qui explique en grande partie la montée du FN.
........Pourquoi ne pas reconnaître tout simplement, que le FN, grimpe parce que la population Française devient de plus en plus raciste envers la population Arabes........Pas besoin de sondage pour constater et remarquer cela.... nos compatriotes ne pardonneront pas à madame Lepen si elle se rate, si elle échoue dans ce domaine... les Français ne la souhaite, que pour les débarrasser de la population arabes ....une fois cette tâche accomplie, Les Français n'hésiteront pas un seul instant pour la jeter........alors d'une façon ou d'une autre madame Lepen ne sera qu'un klennex
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

prunelle a écrit :
Victor a écrit :
........Pourquoi ne pas reconnaître tout simplement, que le FN, grimpe parce que la population Française devient de plus en plus raciste envers la population Arabes........Pas besoin de sondage pour constater et remarquer cela.... nos compatriotes ne pardonneront pas à madame Lepen si elle se rate, si elle échoue dans ce domaine... les Français ne la souhaite, que pour les débarrasser de la population arabes ....une fois cette tâche accomplie, Les Français n'hésiteront pas un seul instant pour la jeter........alors d'une façon ou d'une autre madame Lepen ne sera qu'un klennex
Toujours cette explication par le soit-disant racisme des français. Cela ne tient pas la route.
Oui les français en ont plus que marre de cette immigration massive de population étrangère à notre civilisation. Mais cela n'a rien à voir avec du racisme.
Les français ne se considèrent pas comme des nazis, une race supérieure, qui doit éliminer les races inférieures.
C'est le simple droit des populations à vivre dans leurs coutumes avec leurs mœurs, leurs valeurs, chez elles.
Le plus paradoxale, c'est que les mêmes français qui sont le plus favorables aux immigrés, veulent les voir, sans foulard, sans halal à la cantine, habillé à la mode occidentale, comprenant la laïcité, acceptant le droit au blasphème, etc bref ils les voudraient ressemblant trait pour trait aux occidentaux. Ils n'ont pas compris qu'ils viennent d'une autre civilisation, pas seulement d'un autre pays.
Alexis de Tocqueville
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Stounk a écrit : Si Hollande parvient au 2nd tour contre le FN en 2017 et qu'il est élu, le tout sans passer par une primaire, on dira que c'est bien joué. Par contre, s'il loupe l'accès au 2nd tour parce qu'il lui manque quelques malheureux pourcents répartis entre quelques candidats FG, écolos, etc, là...
Que ce soit contre sarkozy ou contre lepen, je ne pense pas quil manquera beaucoup de voix de la gauche radicale à François Hollande.
Même les centristes préféreront une gauche responsable à une extrême droite xénophobe et à la droite bling-bling !

La présidentielle se gagne au centre et toute la stratégie de François Hollande consiste à pousser l'ump à se droitiser au max ....

Et ça marche plutôt bien pour l’instant ....
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Relax a écrit :
Que ce soit contre sarkozy ou contre lepen, je ne pense pas quil manquera beaucoup de voix de la gauche radicale à François Hollande.
Même les centristes préféreront une gauche responsable à une extrême droite xénophobe et à la droite bling-bling !

La présidentielle se gagne au centre et toute la stratégie de François Hollande consiste à pousser l'ump à se droitiser au max ....

J'admire ton optimisme, mais tu sembles oublier une chose : à l'inverse de 2012, Hollande sera le président sortant en 2017, pas Sarkozy, et je pense que pas mal de Français préfèreront voter Sarkozy pour ne plus avoir Hollande, même par dépit. Le match retour avec un résultat logiquement inversé.

Mais ça, ce serait pour l'hypothèse assez peu probable d'un second tour Sarkozy-Hollande. Le problème de Hollande va bel et bien être d'accéder au 2nd tour, en étant le président sortant et avec la gauche de la gauche contre lui.

Le mieux qu'il aurait pu faire aurait été de dissoudre l'Assemblée et qu'il y ait une cohabitation. Mais il commence à être un peu tard pour le faire.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

suppositions les résultats du chômage empêche Monsieur Hollande de se représenter.....
Monsieur Le Drian Monsieur Cazeneuve Monsieur Vals se présente aux primaires .....qui des trois à le plus de chance de l'emporter ...perso je vois bien Monsieur Le Drian......
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Relax a écrit :

L'élection de 2007 s'est jouée à droite toute. Sarko a gagné parce qu'il a réussi à siphonner les voix du FN.
L'élection de 2012 s'est également jouée à droite toute. Sarko a retenté la même manœuvre qui a échoué parce qu'il n'avait rien fait de concrets pour satisfaire les électeurs FN.
Comment va se jouer l'élection de 2017 ? va-t-on revenir à l'ancien temps et "draguer" le centre ?
Je suis persuadé que les électeurs FN voteront FN au premier tour et qu'il ne sert à rien de tenter de les "draguer" au premier tour.
Le deuxième tour risque de ne pas ressembler du tout au premier tour.
Car même si le FN est au deuxième tour, une partie non négligeable des électeurs FN du premier tour ne votera pas FN au second et s'abstiendra. Cette population sera une "cible" parmi d'autres (le centre, la gauche de la gauche, ...) pour le second qualifié du second tour, et cela même si FH se retrouve au second tour contre le FN. C'est dans cette circonstance, que la déchéance de nationalité lui sera utile.
Il aura fait, lui, quelque chose de concret plaisant aux électeurs du FN, contrairement à Sarko.
Mais attention, cela sera une carte difficile à jouer, il faudra la jouer "en sourdine" pour ne pas servir de refouloir à la gauche de la gauche. A moins que FH considère déjà que la gauche de la gauche ne joue plus un rôle clé, et que la plupart de ses électeurs de toute façon s'abstiendront, et donc qu'il ne sert à rien de tenter de les séduire.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

prunelle a écrit : suppositions les résultats du chômage empêche Monsieur Hollande de se représenter.....
Monsieur Le Drian Monsieur Cazeneuve Monsieur Vals se présente aux primaires .....qui des trois à le plus de chance de l'emporter ...perso je vois bien Monsieur Le Drian......
Pas assez de charisme, pour Le Drian et Cazeneuve, Valls sort de Matignon, il est grillé pour la prochaine élection.

Peut-être Royal ou Aubry voudront y aller.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Stounk a écrit :
prunelle a écrit : suppositions les résultats du chômage empêche Monsieur Hollande de se représenter.....
Pas assez de charisme, pour Le Drian et Cazeneuve, Valls sort de Matignon, il est grillé pour la prochaine élection.

Peut-être Royal ou Aubry voudront y aller.
je serai bien surprise pour royal et Aubry ......par contre pour une femme .. Madame Guigou est bien placée au ps et regroupe sur son nom beaucoup d'adhérents et de sympathisants...
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Stounk a écrit :
Relax a écrit :

J'admire ton optimisme,
La situation se présente plutôt bien je trouve.
mais tu sembles oublier une chose : à l'inverse de 2012, Hollande sera le président sortant en 2017, pas Sarkozy, et je pense que pas mal de Français préfèreront voter Sarkozy pour ne plus avoir Hollande, même par dépit. Le match retour avec un résultat logiquement inversé.
Je pense tout au contraire que les électeurs n'ont pas forcément envie d'un président bling-bling qui propose une cure d'austérité à la thatcher.

Mais ça, ce serait pour l'hypothèse assez peu probable d'un second tour Sarkozy-Hollande. Le problème de Hollande va bel et bien être d'accéder au 2nd tour, en étant le président sortant et avec la gauche de la gauche contre lui.
La gauche radicale est trés affaiblie et manque de crédibilité.
La droite sera probablement désunie et l'extrême droite empêtrée dans les casseroles judiciaires de Marine lepen devra en plus compter sur la présence de Dupond Aigan, voir de Devilliers ...

Marine lepen sera probablement absente du 2eme tour et nous aurons trés probablement un 2eme tour gauche / droite comme dab !

Le mieux qu'il aurait pu faire aurait été de dissoudre l'Assemblée et qu'il y ait une cohabitation. Mais il commence à être un peu tard pour le faire.
Pourquoi faire une cohabitation alors que François Hollande dispose de la majorité à l'assemblée nationale ?
Il est préférable pour François Hollande d'incarner pleinement la fonction présidentielle et de ne pas partager le pouvoir exécutif avec un 1er ministre issu de l'ump.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Relax a écrit :
Marine lepen sera probablement absente du 2eme tour et nous aurons trés probablement un 2eme tour gauche / droite comme dab !
Le plus probable à ce jour c'est que MLP sera au second tour. Je ne sors pas cela de mon chapeau. C'est la situation des sondages à ce jour.
MLP est quand même bien plus "présentable" que son père et celui-ci est arrivé au second tour en 2002. Faut peut-être pas l'oublier.
Par contre, c'est qui flou dans les sondages, c'est qui est au second tour face à MLP.
Si Juppé gagne la primaire LR, ce sera Juppé.
Si c'est Sarko qui gagne, FH a une petite chance d'arriver au second tour si et seulement si la gauche n'est pas trop divisée.
Cela fait beaucoup de si pour une réélection de FH. Mais on sait bien qu'une photo des sondages à 18 mois de l'élection est très, très floue, donc le jeu reste ouvert ! pour le plus grand plaisir des commentateurs et du notre !
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »