Anne32 a écrit : M'enfin, ces pays sont indépendants depuis des années
La plupart des structures laissées sur place étaient en état de marche
Mais comme seuls les colons les dirigeaient, une fois partis, il n'y avait plus assez de personnes qualifiées pour les faire fonctionner.
Anne32 a écrit : Ils avaient le beurre et l'argent du beurre,il leur faut aussi la crémière????,
Ils ont décrété les uns et les autres qu'ils étaient capables de diriger leurs peuples…..
La plupart de ces pays vivent sous une dictature, citez moi un pays Africain qui vit en démocratie
En vitesse comme ça : Afrique du Sud, Sénégal, Centrafrique (bien qu'instable, le pays organise actuellement des élections pas beaucoup moins corrompues que les nôtres), Tunisie (en danger et qui mérite notre soutien)...
Anne32 a écrit :Et on vient encore ressortir les vieux arguments totalement éculés de la responsabilité des Blancs
C'est lassant
Oui c'est sûr c'est lassant... Qui était derrière les Bokassa, Amin Dada, Mugabe... ? Tous ces dictateurs qui protégeaient si bien les intérêts français au détriment de ceux du pays ?
Anne32 a écrit :Tous ces pays regorgent de richesses ne serait ce que minières
Depuis le temps,pourquoi ne sont ils pas capables de les exploiter eux mêmes
Parce que les exploitants occidentaux ont gardé la main sur l'extraction et le commerce des matières premières (cf Areva au Niger...)
Anne32 a écrit :Un tout petit exemple, que je connais bien
Du temps de cette horrible colonisation, nous exportions nos produits en Métropole tels que du blé, des oranges, des moutons
Aujourd'hui, presque tous les produits de première nécessité manquent cruellement
Les pays méditerranéens ne souffrent pas du manque de produits de première nécessité, mais du contexte économique. Pour les pays des zones désertiques par contre, c'est un autre problème, plus lié au climat qu'à la politique d'ailleurs.
Anne32 a écrit :Rappelez moi, la date de l'indépendance, c'était quand??????? Déjà 64 ans…….ciel, plus d'une génération……..
Oui, et il faudra certainement attendre que les politiques au pouvoir n'aient pas connu les colonies pour assainir les relations...

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.