Les bienfaits de la colonisation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Re: Les bienfaits de la colonisation

Message par LOFOTEN »

Quand tu sais que le poulet Européen (subventionné) arrive congelé par cargo entier en Afrique et qu'il est vendu moitié prix que le poulet vivant Africain, tu comprends à quelle point l'Europe et le libre échangisme est nuisible à ces pays!
Nous écrasons ces économies balbutiantes avec nos surproductions (nos invendus) ...
Question poulet : c'est pareil pour les poulets qui viennent congelés d'amérique du Sud

Pour l'Afrique ce n'est pas le même problème : la production de ce continent est ridiculement faible par rapport a la population (ce n'est pas péjoratif) et demande donc une immense importation . Comme beaucoup de produits alimentaires...

Mais je n'accepte pas cette différence de prix tuant les "locaux"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

LOFOTEN a écrit :
Quand tu sais que le poulet Européen (subventionné) arrive congelé par cargo entier en Afrique et qu'il est vendu moitié prix que le poulet vivant Africain, tu comprends à quelle point l'Europe et le libre échangisme est nuisible à ces pays!
Nous écrasons ces économies balbutiantes avec nos surproductions (nos invendus) ...
Question poulet : c'est pareil pour les poulets qui viennent congelés d'amérique du Sud

Pour l'Afrique ce n'est pas le même problème : la production de ce continent est ridiculement faible par rapport a la population (ce n'est pas péjoratif) et demande donc une immense importation . Comme beaucoup de produits alimentaires...

Mais je n'accepte pas cette différence de prix tuant les "locaux"
Les pays africains sont désormais indépendants et souverains, non ?
Qu'est-ce qui donc les empêchent de mettre une forte taxe à l'importation de poulets ?
Rien si ce n'est que comme tu l'as dit, ils ne produisent pas suffisamment pour nourrir leur population.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Victor a écrit :
La Françafrique ça te dit rien ? Les Etats africains ne sont plus des colonies, mais il est illusoire de penser qu'ils sont indépendants et souverains... Bolloré a certainement plus de pouvoir dans le Golfe de Guinée que n'importe lequel des chefs des Etats concernés...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Mister Polark a écrit :

Bizarre, même son de cloche au Congo Brazza !
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Galaxi a écrit :
Mister Polark a écrit :

Video déjà postée en page 8 de ce sujet.
Qu'apporte le fait de la poster a nouveau?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Pourquoi la remets-tu une 3e fois alors que tu rouspètes qu'elle est repostée ? :mdr3:
J'y ai apporté un commentaire, si j'avais juste mis mon com, tu crois qu'on aurait compris de quoi je parlais ? :content36 :divers125
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Galaxi a écrit : Pourquoi la remets-tu une 3e fois alors que tu rouspètes qu'elle est repostée ? :mdr3:
J'y ai apporté un commentaire, si j'avais juste mis mon com, tu crois qu'on aurait compris de quoi je parlais ? :content36 :divers125
Merci de bien vouloir développer.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

C'est souvent les même qui s'auto-proclame bienfaiteur de l'humanité quand ils vont s'incruster chez les autres, et qui hurlent à l'invasion dès qu'ils croisent un bronzé un peu trop foncé!

Faudrait savoir si le chacun chez soit n'est qu'à sens unique!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Medzar
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Medzar »

Il faut savoir que la colonisation peut prendre différentes formes, 2 grands types émergent :
la colonisation destinée à l'exploitation des territoires en question, que ce soit au niveau des ressources naturelles ou humaines; puis on a la colonisation de peuplement (largement minoritaire) qui consiste à l'installation d'une population exogène.

On ne peut pas dire que la colonisation ai de bons ou de mauvais cotés : on doit la remplacer dans son contexte historique, sociologique, religieux...etc C'est un débat sans fin, tout ce que je sais, c'est qu'une c'est une période charnière de l'Histoire du monde.
Mon avatar : Le Tapis volant, de Viktor Vasnetsov (1880)
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Medzar a écrit : Il faut savoir que la colonisation peut prendre différentes formes, 2 grands types émergent :
la colonisation destinée à l'exploitation des territoires en question, que ce soit au niveau des ressources naturelles ou humaines; puis on a la colonisation de peuplement (largement minoritaire) qui consiste à l'installation d'une population exogène.

On ne peut pas dire que la colonisation ai de bons ou de mauvais cotés : on doit la remplacer dans son contexte historique, sociologique, religieux...etc C'est un débat sans fin, tout ce que je sais, c'est qu'une c'est une période charnière de l'Histoire du monde.
La question sera, que chacun se mette à la place de l'autochtone (l'indigène; habitant du lieux) et analyse la colonisation subit par un conquérant (vainqueur des habitant du lieux).

Pour les peuplade d'Amérique du Nord (Indien) ou d'Australie (aborigène) : le constat est sans appel: Génocide des peuples + appropriation des terres.
Pour les peuplades d'Afrique (dont les plus évoluées: Zulu) ou les civilisations Amérindiennes (Aztèque, Inca,..) : le constat est voisin: Génocide culturelle, confiscation des ressources naturelles.

Le vainqueur (conquérant) écrit l'histoire, que reste-il des vaincus... même leur mémoire est incertaine...
Il ne reste que des légendes (cf: légende: ce qui mérite d'être retenu)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Il n'y a pas besoin de conquérir pour apporter des bienfaits. Les allemands ne nous ont pas envahi avant 1914 pour nous emmener le rayon X et la radiographie.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Qu'est-ce qui donc les empêchent de mettre une forte taxe à l'importation de poulets ?
Rien si ce n'est que comme tu l'as dit, ils ne produisent pas suffisamment pour nourrir leur population.
Il y a des jours où je me demande si tu totalement cynique, d'une naïveté incroyable ou alors que tu vis dans une telle tour d'Ivoire que les réalités les plus évidentes t'échappent totalement. A l'heure actuelle, le rapport de force politique et économique interdit bien évidemment à ces pays de tenter le moindre bras de fer avec les pays occidentaux. Des tentatives en ce sens ont été faites, les gouvernements ont été expédiés aussitôt. Ils sont obligés de subir le diktat européen, et cela durera tant que leur puissance ne sera pas à la hauteur des pays les plus avancés.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

M'enfin, ces pays sont indépendants depuis des années

La plupart des structures laissées sur place étaient en état de marche

Ils avaient le beurre et l'argent du beurre,il leur faut aussi la crémière????,

Ils ont décrété les uns et les autres qu'ils étaient capables de diriger leurs peuples…..

La plupart de ces pays vivent sous une dictature, citez moi un pays Africain qui vit en démocratie

Et on vient encore ressortir les vieux arguments totalement éculés de la responsabilité des Blancs

C'est lassant

Tous ces pays regorgent de richesses ne serait ce que minières

Depuis le temps,pourquoi ne sont ils pas capables de les exploiter eux mêmes

Un tout petit exemple, que je connais bien

Du temps de cette horrible colonisation, nous exportions nos produits en Métropole tels que du blé, des oranges, des moutons

Aujourd'hui, presque tous les produits de première nécessité manquent cruellement

Rappelez moi, la date de l'indépendance, c'était quand??????? Déjà 64 ans…….ciel, plus d'une génération……..
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Anne32 a écrit : M'enfin, ces pays sont indépendants depuis des années

La plupart des structures laissées sur place étaient en état de marche
Mais comme seuls les colons les dirigeaient, une fois partis, il n'y avait plus assez de personnes qualifiées pour les faire fonctionner.
Anne32 a écrit : Ils avaient le beurre et l'argent du beurre,il leur faut aussi la crémière????,

Ils ont décrété les uns et les autres qu'ils étaient capables de diriger leurs peuples…..

La plupart de ces pays vivent sous une dictature, citez moi un pays Africain qui vit en démocratie
En vitesse comme ça : Afrique du Sud, Sénégal, Centrafrique (bien qu'instable, le pays organise actuellement des élections pas beaucoup moins corrompues que les nôtres), Tunisie (en danger et qui mérite notre soutien)... :siffle:

Anne32 a écrit :Et on vient encore ressortir les vieux arguments totalement éculés de la responsabilité des Blancs

C'est lassant
Oui c'est sûr c'est lassant... Qui était derrière les Bokassa, Amin Dada, Mugabe... ? Tous ces dictateurs qui protégeaient si bien les intérêts français au détriment de ceux du pays ? :siffle:
Anne32 a écrit :Tous ces pays regorgent de richesses ne serait ce que minières

Depuis le temps,pourquoi ne sont ils pas capables de les exploiter eux mêmes
Parce que les exploitants occidentaux ont gardé la main sur l'extraction et le commerce des matières premières (cf Areva au Niger...)
Anne32 a écrit :Un tout petit exemple, que je connais bien

Du temps de cette horrible colonisation, nous exportions nos produits en Métropole tels que du blé, des oranges, des moutons

Aujourd'hui, presque tous les produits de première nécessité manquent cruellement
Les pays méditerranéens ne souffrent pas du manque de produits de première nécessité, mais du contexte économique. Pour les pays des zones désertiques par contre, c'est un autre problème, plus lié au climat qu'à la politique d'ailleurs.
Anne32 a écrit :Rappelez moi, la date de l'indépendance, c'était quand??????? Déjà 64 ans…….ciel, plus d'une génération……..
Oui, et il faudra certainement attendre que les politiques au pouvoir n'aient pas connu les colonies pour assainir les relations... :? :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit :
Victor a écrit :
Il y a des jours où je me demande si tu totalement cynique, d'une naïveté incroyable ou alors que tu vis dans une telle tour d'Ivoire que les réalités les plus évidentes t'échappent totalement. A l'heure actuelle, le rapport de force politique et économique interdit bien évidemment à ces pays de tenter le moindre bras de fer avec les pays occidentaux. Des tentatives en ce sens ont été faites, les gouvernements ont été expédiés aussitôt. Ils sont obligés de subir le diktat européen, et cela durera tant que leur puissance ne sera pas à la hauteur des pays les plus avancés.
Un bras de fer sur les poulets, non sérieux !
L'élevage des poulets, ce n'est pas de la haute technologie, quand même, c'est à la porté de n'importe quel pays, je pense, non ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »