Les bienfaits de la colonisation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les bienfaits de la colonisation

Message par Anne32 »

sacamalix a écrit :
Anne32 a écrit : M'enfin, ces pays sont indépendants depuis des années

La plupart des structures laissées sur place étaient en état de marche
Mais comme seuls les colons les dirigeaient, une fois partis, il n'y avait plus assez de personnes qualifiées pour les faire fonctionner.
Anne32 a écrit : Ils avaient le beurre et l'argent du beurre,il leur faut aussi la crémière????,

Ils ont décrété les uns et les autres qu'ils étaient capables de diriger leurs peuples…..

La plupart de ces pays vivent sous une dictature, citez moi un pays Africain qui vit en démocratie
En vitesse comme ça : Afrique du Sud, Sénégal, Centrafrique (bien qu'instable, le pays organise actuellement des élections pas beaucoup moins corrompues que les nôtres), Tunisie (en danger et qui mérite notre soutien)... :siffle:

Anne32 a écrit :Et on vient encore ressortir les vieux arguments totalement éculés de la responsabilité des Blancs

C'est lassant
Oui c'est sûr c'est lassant... Qui était derrière les Bokassa, Amin Dada, Mugabe... ? Tous ces dictateurs qui protégeaient si bien les intérêts français au détriment de ceux du pays ? :siffle:
Anne32 a écrit :Tous ces pays regorgent de richesses ne serait ce que minières

Depuis le temps,pourquoi ne sont ils pas capables de les exploiter eux mêmes
Parce que les exploitants occidentaux ont gardé la main sur l'extraction et le commerce des matières premières (cf Areva au Niger...)
Anne32 a écrit :Un tout petit exemple, que je connais bien

Du temps de cette horrible colonisation, nous exportions nos produits en Métropole tels que du blé, des oranges, des moutons

Aujourd'hui, presque tous les produits de première nécessité manquent cruellement
Les pays méditerranéens ne souffrent pas du manque de produits de première nécessité, mais du contexte économique. Pour les pays des zones désertiques par contre, c'est un autre problème, plus lié au climat qu'à la politique d'ailleurs.
Anne32 a écrit :Rappelez moi, la date de l'indépendance, c'était quand??????? Déjà 64 ans…….ciel, plus d'une génération……..
Oui, et il faudra certainement attendre que les politiques au pouvoir n'aient pas connu les colonies pour assainir les relations... :? :?
Faux, ce n'étaient pas les colons qui dirigeaient le pays, c'est vraiment une idée reçue
Pour mémoire, ces gros colons, comme vous dites, se comptaient sur les doigts d'une main,et s'occupaient surtout de leurs terres
Ils étaient certainement moins nombreux que ces gros "propriétaires" de la Beauce, de la Bourgogne, ou du Bordelais

L'Algérie était dirigée par un Gouverneur et des Prefets nommés par Paris
Croyez vous que ces hommes se seraient laisser influencer par ces soit disant assoiffés du sang des esclaves
Croyez vous que des hommes comme Soustelle ou Lacoste ou Naeglen auraient accepté la tutelle de qui que ce soit??????

Les autochtones dites vous n'étaient pas capables de diriger leur pays??????
Alors pourquoi ont ils pris les armes pour accéder à leur indépendance, en criant haut et fort, qu'ils avaient le potentiel requis???
J'ai connu ça, voyez vous, j'y étais, je l'ai vécu
Je sais que cela défrise certains et que cela les gêne aux entournures, car je suis encore un témoin vivant, et que j'etais sur place, contrairement à ceux qui croient tout savoir sans jamais avoir franchi la Mediterranée

Je ne dirai rien des pays d'Afrique Noire, car n'y ayant pas vécu, je ne me permettrai pas d'émettre un jugement uniquement basé sur des lectures
J'aurais aimé que sur ce forum, il y ait quelqu'un qui y soit né et donne son avis

C'est toujours enrichissant d'apprendre par des gens de terrain
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Anne32 a écrit : J'aurais aimé que sur ce forum, il y ait quelqu'un qui y soit né et donne son avis

Les gens du terrain, ceux qui ont vécu une partie des évènements sont les plus mal placé pour en parler, car ils n'ont qu'une vision parcellaire des choses et pensent, à tord, détenir la vérité car ils y étaient. En faite, ils ne détiennent qu'une part de vérité!

Comment concilier l'Algérien torturé par les services Français,
Lu pied noir qui est chassé de chez lui sous peine de mourir
Et le colon qui organise sont rapatriement en 1er classe ...

Chacun aura une vison bien différente de la guerre d'Algérie...

Seul les historiens, qui ont une vue d'ensemble peuvent dresser un bilan et concernant les colonisation, le bilan est toujours les mêmes:
- Quelques profiteur enrichis
- beaucoup de malheureux assassiné et déplacer
- et une grande majorité d'indépendantiste désireux de mener leur vie et leur pays comme bon leur semble!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

PascalL a écrit :
Anne32 a écrit : J'aurais aimé que sur ce forum, il y ait quelqu'un qui y soit né et donne son avis

Les gens du terrain, ceux qui ont vécu une partie des évènements sont les plus mal placé pour en parler, car ils n'ont qu'une vision parcellaire des choses et pensent, à tord, détenir la vérité car ils y étaient. En faite, ils ne détiennent qu'une part de vérité!

Comment concilier l'Algérien torturé par les services Français,
Lu pied noir qui est chassé de chez lui sous peine de mourir
Et le colon qui organise sont rapatriement en 1er classe ...

Chacun aura une vison bien différente de la guerre d'Algérie...

Seul les historiens, qui ont une vue d'ensemble peuvent dresser un bilan et concernant les colonisation, le bilan est toujours les mêmes:
- Quelques profiteur enrichis
- beaucoup de malheureux assassiné et déplacer
- et une grande majorité d'indépendantiste désireux de mener leur vie et leur pays comme bon leur semble!
Peut être, mais les gens de terrain ont eu une vision différente des évènements, qui, même s'ils sont tronqués ont une grande part de vérité
Et par les témoignages des uns et des autres, on arrive à une vision correcte des évènements, ce qui n'est pas le cas des soit disant historiens qui n'ont choisi que ce qui les arrange

Par exemple Benjamin Stora, le soit disant historien, que je prend plutôt pour un romancier, n'a pas connu l'Algérie, il en est parti à l'âge de 4 ans. Et il a profité de la veine pour vendre sa marchandise

Je n'en veux pour preuve aussi, que les films orientés, dont la publicité a été écoeurante et dont la trame était remplie d'erreurs historiques
Alors que l'on a passé sous silence, la sortie de certains films tournés par des témoins et des fils de témoins, dont entre autres "La valise ou le cercueil"
C'est devenu une habitude d'associer pieds noirs et colons,alors que cela n'a rien à voir
C'est comme si on pensait que la France est uniquement composée de gros propriétaires terriens

Voyez vous, en ce moment, je fais un parallèle un peu audacieux, avec ce qui se passe à Notre Dame des Landes

Voilà des fermiers, qui après avoir acheté et travaillé leur terre, se voient expulsés, alors qu'ils pensaient être chez eux, et ce depuis peut être des siècles

Ils se rebellent et je les comprends, alors pourquoi nous jeter la pierre quand nous avons défendu nos terres et nos professions, les divers gouvernements s'en portant garants??????????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

C'est évident que l'on ne peut pas comparer l'Algérie avec les autres ex colonies françaises.
Le statut administratif de l'Algérie française et le nombre de pied-noirs vivant en Algérie font que ce n'était pas comparable avec les autres ex-colonies.
Autant il était quasi-évident à tous que la France devait abandonner ses colonies, autant la question algérienne se posait. Cela me semble évident.
Donc partir du cas algérien pour généraliser à l'ensemble du processus de décolonisation me semble une erreur historique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
siyabonga
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par siyabonga »

Tout-à-fait d'accord , faut penser au Brésil qui lui aussi a inondé les marchés africains! Quant à l'U€ certains produits subventionnés par l''€urope une 1ère fois au producteur puis une 2ème à l'exportation, arrivent en Afrique à un prix plus bas que le prix de production locale ! Se battre contre La Grosse Finance, ils ne peuvent pas ! De plus on taxe leurs produits à l'importation en €urope! Nous sommes des néocolonialistes ayant recours au télé-colonialisme , plus besoin d'occupation, on manipule à distance! On ne risque pas de tout perdre comme les anciens "colonialistes" qui au contraire développèrent le pays au profit des gros bonnets planqués en €urope!
Cependant ne pas oublier Mandela qui a permis une transition pacifique et douce du pouvoir .Grâce à lui l'économie a pu survivre ! et l :( e capital protégé , évidemment ses successeurs ne sont pas des lumières ..hélas!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »