Pas fou les Iraniens ...un sous...un rial est un rialPeugeot et l’Iran, c’est un peu une histoire d’amour. Avant que la politique internationale ne s’en mêle, la marque occupait 30% du marché local. Un capital sympathie qui a été un déchirement économique et industriel lorsqu’il a fallu tourner le dos aux Perses. A présent, tout est redevenu possible et d’ailleurs le groupe PSA a signé un accord pour réinvestir les lieux. Un contrat pour l’avenir qui, cependant, ne biffe pas le passé.
On l’apprend ainsi : pour revenir en Iran, Peugeot a dû accepter de payer des indemnités pour réparer les dégâts causés par son départ en 2012. Ni le gouvernement iranien et encore moins le constructeur n’ont annoncé le montant de ces indemnités. Mais samedi le ministre iranien du Commerce et de l'Industrie, Mohammad Reza Nematzadeh a levé le voile sur cette partie des accords conclus avec les Français : "le versement d'indemnités à l'Iran est inclus dans le nouveau contrat, mais le contenu de ce contrat reste confidentiel" a confirmé le politique de la République islamique.
On rappellera qu’à la suite de la levée des sanctions internationales fin janvier, Peugeot et l’Iran ont annoncé la création d'une coentreprise avec le constructeur automobile Iran Khodro pour régulariser la production actuelle de ses voitures sur le sol iranien et préparer la fabrication locale de nouveaux véhicules. Un porte-parole de PSA n'a pas souhaité faire de commentaire sur les détails du contrat mais déclaré que l'accord avec l'Iran était "bon" et "équilibré".
Le retour de Peugeot en Iran n'est pas gratuit
Le retour de Peugeot en Iran n'est pas gratuit
les Iraniens veulent faire des affaires, ils ont aussi de la mémoire. A un point tel que l’on apprend que le blason tricolore a dû s’acquitter des indemnités pour revenir en grâce....

- saint thomas
- Posteur DIVIN

Re: Le retour de Peugeot en Iran n'est pas gratuit
Je dirais que les américains nous ont fait bobo et que PSA l''a bien mérité en laissant entrer GM dans son actionnariat
Non seulement GM lui a ordonné de couper les ponts avec l'Iran mais en prime ils ont torpillé un accord de PSA avec une firme chinoise pour atteindre le marché automobile chinois
De l'art de faire entrer le loup dans la bergerie
Avec des dirigeants comme ça , PSA n'a pas besoin d'ennemi
Pas si facile de revenir en Iran :
Cela faisait un bon pourcentage des bénéfices de PSA , l'Iran devenait le 2éme client derrière la France
Puis les US ont eu des vues sur le marché iranien et GM est apparu dans l'actionnariat de PSA pour son malheur
Non seulement GM lui a ordonné de couper les ponts avec l'Iran mais en prime ils ont torpillé un accord de PSA avec une firme chinoise pour atteindre le marché automobile chinois
Pas si facile de revenir en Iran :
Pour le reste , PSA vendait des pièces détachées à l'Iran pendant l'embargo , l'Iran les assemblait ensuite"J’observe les difficultés. On est attaqués parce qu’on en est partis. Il y a des articles de presse très agressifs à notre égard", nous avouait pudiquement l’été dernier Carlos Tavares, président de PSA Peugeot Citroën. Aussi, Jean-Christophe Quémard, le responsable de la zone au sein du constructeur, effectue des séjours réguliers sur place pour tenter de renouer des liens de confiance. Mais visiblement sans y parvenir
PSA s’est brutalement retiré du marché iranien début 2012 sous l’injonction de son - éphémère - allié, l’américain GM, qui avait exigé que le français se mette immédiatement en conformité avec la ligne politique de Washington vis-à -vis du pays.
Cela faisait un bon pourcentage des bénéfices de PSA , l'Iran devenait le 2éme client derrière la France
Puis les US ont eu des vues sur le marché iranien et GM est apparu dans l'actionnariat de PSA pour son malheur
Modifié en dernier par saint thomas le 07 février 2016 17:25, modifié 1 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ils vont construire la 404 pijot, en Iran ?

Lion a écrit :
- Crapulax
- Administrateur

Heuuuuu....Général Motors possède 7% des parts de PSA,alors certes cela en fait les seconds actionnaires mais ils n'ont que très peu d'influence dans le fonctionnement sur les marchés de la marque Française...Je dirais que les américains nous ont fait bobo et que PSA l''a bien mérité en laissant entrer GM dans son actionnariat
Surtout que l'alliance fut bouclée sur une base de coopération,de développement de véhicules et surtout de ventes "réunies"....
Cette dernière est intervenue en 2012 et faudrait il te rappeler que le secteur automobile Français était en crise voir en berne à cette époque?(Ca va mieux aujourd'hui...)
Et finir par dire aussi que cette alliance était une première en ce qui concerne le marché Européen...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- saint thomas
- Posteur DIVIN

PSA a viré les actionnaires GMCrapulax a écrit :
Heuuuuu....Général Motors possède 7% des parts de PSA,alors certes cela en fait les seconds actionnaires mais ils n'ont que très peu d'influence dans le fonctionnement sur les marchés de la marque Française...
Général Motors roule pour sa propre boîte , il n'est pas entré chez PSA pour coopérer mais pour aider sa boîte à éliminer le plus possible un concurrent
On a pas idée d'aller prendre des actionnaires d'une multinationale américaine qui veut les mêmes marchés que toi
GM a bien manoeuvré , si le patron de PSA est assez con pour faire entrer le loup dans la bergerie , autant en profiter
Rien d'anormal là dedans , en affaires y'a pas de sentiment
- Crapulax
- Administrateur

Tout cela n'est qu'une histoire de gros sous et de marchés Saint Thomas.......saint thomas a écrit :PSA a viré les actionnaires GMCrapulax a écrit :
Heuuuuu....Général Motors possède 7% des parts de PSA,alors certes cela en fait les seconds actionnaires mais ils n'ont que très peu d'influence dans le fonctionnement sur les marchés de la marque Française...
Général Motors roule pour sa propre boîte , il n'est pas entré chez PSA pour coopérer mais pour aider sa boîte à éliminer le plus possible un concurrent
On a pas idée d'aller prendre des actionnaires d'une multinationale américaine qui veut les mêmes marchés que toi
GM a bien manoeuvré , si le patron de PSA est assez con pour faire entrer le loup dans la bergerie , autant en profiter
Rien d'anormal là dedans , en affaires y'a pas de sentiment
Il fallait une alliance forte pour les 2 entreprises afin d'être concurrentiels dans cette Mondialisation...Leurs secteurs d'activités sont bien définis ce qui fait que lorsqu'ils ont un marché ils peuvent sous traiter dans le cadre du Groupe.
C'est ce qui leur permet d'avoir un plus gros poids et donc une possibilité justement de s'implanter à grande échelle et surtout de produire à foison là ou les possibilités sont présentes.
J'avais fait un topo du style concernant Cuba,le fond est semblable....
Il est plus confortable d'avoir une "assise" aux USA et GM offrait cette possibilité à Peugeot mais ne raisonne pas qu'en terme de véhicule mais aussi à tout ce qui s'y approche...Moteurs,pièces et j'en passe....
Sans parler de l'effet bénéfique pour les Places boursières....Et Peugeot était dans une grosse crise...
Tu sais il y a plus important qu'un Pays,qu'une Cause ou je ne sais quoi et c'est le pognon,c'est lui qui dirige le Monde et ceux qui le font tourner ne voient que leurs intérêts crois moi...
Le fait de leur donner une excuse en détournant l'essentiel du problème c'est comme se mettre à leurs services......En premier les banquiers qui eux se goinfrent jusqu'aux lambdas qui mélangent finance Internationale et "Complots".....
Tout ça c'est du business et rien d'autre....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Pénétrer le marché US ? Volkswagen s'en est mordu les doigtsCrapulax a écrit :
Tout cela n'est qu'une histoire de gros sous et de marchés Saint Thomas.......
Il est plus confortable d'avoir une "assise" aux USA et GM offrait cette possibilité à Peugeot mais ne raisonne pas qu'en terme de véhicule mais aussi à tout ce qui s'y approche...Moteurs,pièces et j'en passe....
C'était le cas de GM en entrant dans le capital de PeugeotTu sais il y a plus important qu'un Pays,qu'une Cause ou je ne sais quoi et c'est le pognon,c'est lui qui dirige le Monde et ceux qui le font tourner ne voient que leurs intérêts crois moi...
Les erreurs se paient cash et Peugeot y a perdu des plumesLe fait de leur donner une excuse en détournant l'essentiel du problème c'est comme se mettre à leurs services......En premier les banquiers qui eux se goinfrent jusqu'aux lambdas qui mélangent finance Internationale et "Complots".....
On a pas idée d'aller prendre comme actionnaires des gens d'une multinationale concurrente dans son capital
Soit on la concurrence , soit on l'avale par une OPA
Il était évident que ces actionnaires allaient rouler pour GM et tenter de torpiller Peugeot pour l'écarter des marchés visés par GM C'est ce qui s'est passé pour les marchés iraniens et chinois
Peugeot les a virés , cette boîte a dû voir pour comprendre
Un bon PDG n'aurait jamais fait une connerie pareille tellement c'était couru d'avance.
- Crapulax
- Administrateur

Pour le marché US je t'avais parlé de "vitrine" mais cela ne concerne pas les véhicules en premier mais plutôt la mise en commun de recherche sur des véhicules spécifiques Américains.Les marques Françaises,même dites de luxe n'ont que trop peu de succés là -bas....saint thomas a écrit :Pénétrer le marché US ? Volkswagen s'en est mordu les doigtsCrapulax a écrit :
Tout cela n'est qu'une histoire de gros sous et de marchés Saint Thomas.......
C'était le cas de GM en entrant dans le capital de PeugeotTu sais il y a plus important qu'un Pays,qu'une Cause ou je ne sais quoi et c'est le pognon,c'est lui qui dirige le Monde et ceux qui le font tourner ne voient que leurs intérêts crois moi...Les erreurs se paient cash et Peugeot y a perdu des plumesLe fait de leur donner une excuse en détournant l'essentiel du problème c'est comme se mettre à leurs services......En premier les banquiers qui eux se goinfrent jusqu'aux lambdas qui mélangent finance Internationale et "Complots".....
Le groupe Volkswagen lui y est bien implanté en terme de vente de voitures.(Sportives et BMW pour le luxe par exemple ou Mercedes...)
Je ne pense pas que Peugeot ait vraiment une vocation à percer le marché mais par contre peut tirer ses marrons du feu en étant "indirectement" dans ce dernier.
Et les Allemands se sont foirés avec l'escroquerie mais ils paieront une lourde amende mais ils ne se retireront pas du marché US.
GM avait besoin lui d'une implantation à l'échelle Européenne,d'ou cette alliance.On aurait pu préciser que GM fut sauvé de la faillite par l'intervention de l'Etat.....Ce qui a surement aidé à rassurer les investisseurs....De plus la marque s'en est sortie...C'est du solide.
Peugeot n'a rien perdu,ils prennent le max sur le marché Européen parce qu'ils ne peuvent pas le faire ailleurs.Ils sont cotés en Bourse,il faut aussi satisfaire les actionnaires.....
Ils ont eu raison de s'unir pour être plus fiable sur le marché et surtout ils préfèrent prendre des parts directement plutôt que de se laisser manger si ils restent seuls.
Dans le domaine Automobile il y a pas mal d'alliance qui constituent de gros groupes,chacun disposant de l'achat de "marques"....
La France se devait de réagir.