Radicalisme religieux en milieu scolaire : en Ht Savoie....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Radicalisme religieux en milieu scolaire : en Ht Savoie....

Message par LOFOTEN »

Information du Dauphiné Libéré....
Les principes de l’enseignement laïc sont-ils menacés à l’école maternelle des Pottières ? Assurément, si l’on en croit la nature des demandes formulées par certains parents d’élèves de confession musulmane révélées lundi par nos confrères suisses du Matin.

Dortoir séparé entre garçons et filles pendant la sieste, repas halal à la cantine, liste de lecture de contes “autorisés” à la bibliothèque, refus de participer à certaines sorties scolaires (visite à la ferme)… les demandes formulées ont suscité la colère de certains parents. Selon une source, la direction de l’école maternelle comptant 148 élèves subit depuis plusieurs mois la pression d‘un noyau dur de quatre familles musulmanes qui tenteraient d’imposer leur volonté au sein des classes. Cette poignée de parents à la pratique religieuse pour le moins radicale serait soutenue par une quinzaine d’autres familles environ.

Des contes prohibés ?
Selon une autre source évoquant “un pressing permanent”, ces parents d’élèves de confession musulmane tenteraient d’exercer un contrôle sur les contenus pédagogiques, tentant de prohiber pour leurs enfants les lectures de contes “faisant référence aux rapports entre filles et garçons ou présentant des connotations festives européennes traditionnelles.” Si le directeur d’académie soutient que ces pressions n’ont pas été suivies d’effet au sein de l’école maternelle (lire encadré), il n’en demeure pas moins qu’un climat de tension pèse sur l’école. Au sein de l’établissement, certains enfants refuseraient de donner la main à d’autres pour des motifs confessionnels. Derniers remous en date, les festivités de Noël dont les préparatifs ont témoigné de cette crispation latente.

Si le sapin avait finalement été installé le dernier jour à l’initiative des parents, le choix des décorations avaient fait l’objet d’un vif débat. Pour autant, le père Noël était bel et bien venu à l’école. Si la directrice de l’école a refusé de nous répondre, l’association des parents d’élèves (APE) a souhaité calmer le jeu. « Il n’y a eu aucune demande de repas halal mais seulement un menu sans porc », dément la responsable de l’APE/Conseil FCPE Yvette Pereira expliquant « qu’il n’y a pas non plus de débat autour de la sortie scolaire à la ferme et la visite des animaux. Certaines mamans de confession musulmane avaient même accompagné les enfants l’an dernier. »

Pour autant, la situation tendue à l’école des Pottières va susciter une vigilance accrue de la préfecture et des forces de l’ordre sur l’ensemble des écoles de Haute-Savoie.
Une pierre de plus lancée dans le lac républicain et laic

Voir aussi ce théme sur le Figaro:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nement.php
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Radicalisme religieux en milieu scolaire : en Ht Savoie....

Message par Stounk »

La différence entre ce qui est exposé dans l'article et la déclaration de la représentante de parents d'élèves me laisse dubitatif.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Comme aujourd'hui personne n'ose prendre de mesures dans tous les domaines... Les français se sont endormis sur leurs lauriers. On ne bouge plus. J'ai envoyé une carte à l'ancien chef d'ateliers de l'entreprise où je travaillais (sa femme étant souffrante, je ne voulais pas les bousculer par un coup de fil). Elle et lui ont 85-90 ans. Il nous a téléphoné ce matin. Il m'a dit : "Tu es le seul de la boite à prendre de mes nouvelles !" Sur 25 gars qu'il avait sous ses ordres lors de ses 60 ans !

Les gens s'en foutent !!! Au service militaire, il n'y avait pas de religion, pas de couleurs de peau, pas de riches et pas de pauvres.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Le "radicalisme religieux" s'incruste parfaitement dans une économie ultra-libèrale ou l'humain passe loin derrière la finance. Les yeux pour pleurer, c'est tout ce qu'il vous reste !
alain_33
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par alain_33 »

En gros un article du Dauphiné libéré tout en hypothèse et au conditionnel, arrivé de Suisse.....aucune affirmation ferme.

L'article du Figaro lui parle de l'influence des frère musulmans sur les école musulmanes...(30 sous contrat) mais qu'en est il des 286 écoles juives? c'est peu ou prou la même chose.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.....
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Bref ...tout va bien dans notre pays . Il faut donc continuer dans le même sens . Pas de frères musulmans, de Salafistes de quartiers sous contrôle , de caillassages de drogue....et bien plus encore .
Je trouve cela lamentable mais je suis certainement un vieux con.
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Le mouvement s'accélère en tout cas et je ne vois pas, à part une loi ferme pour enrayer tout ça !
Nos démocraties sont en train de nous perdre ...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

sihanouk a écrit : Comme aujourd'hui personne n'ose prendre de mesures dans tous les domaines... Les français se sont endormis sur leurs lauriers. On ne bouge plus. J'ai envoyé une carte à l'ancien chef d'ateliers de l'entreprise où je travaillais (sa femme étant souffrante, je ne voulais pas les bousculer par un coup de fil). Elle et lui ont 85-90 ans. Il nous a téléphoné ce matin. Il m'a dit : "Tu es le seul de la boite à prendre de mes nouvelles !" Sur 25 gars qu'il avait sous ses ordres lors de ses 60 ans !

Les gens s'en foutent !!! Au service militaire, il n'y avait pas de religion, pas de couleurs de peau, pas de riches et pas de pauvres.
:super:

ça ne m'étonne pas ce que tu racontes..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Stounk a écrit : La différence entre ce qui est exposé dans l'article et la déclaration de la représentante de parents d'élèves me laisse dubitatif.
Pareil... :-/ :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Sihanouk, dans quel pays avez vous fait votre service ,moi c'etait en france , les non diplomes en cuisine ou aux ordures ,les diplomes "aspirants "( avec autorite sur de vieux sous officiers de metier ) dans les bureaux , l'armee de l'air dans des bus , l'armee de terre dans des camions , un aumonier catholique et une chapelle pour les cathos , rien pour les autres .Et pour les officiers non blanc , j'ai pas d'avis , j'en ai pas vu!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les journaleux, surtout dans des torche-culs régionaux de ce genre, il ne leur en faut pas beaucoup pour pondre un article sensationnaliste en recyclant tous les poncifs du genre. Il est très probable qu'au départ quelques abrutis (on parle de 4 familles, tu parles d'un "noyau dur"...) ont proféré quelques demandes extravagantes. Ils se sont très certainement fait envoyer bouler comme ils le méritaient amplement, et l'"affaire" n'est sûrement pas allé au-delà. En vrac, j'ai déjà eu le coup de la mère qui refuse que sa fille soit déguisée en loup pour le spectacle de l'école (jamais compris pourquoi), celle qui ne veut pas que son fils aille aux toilettes en même temps que les filles, les parents qui demandent à leur gamine de ne pas donner la main aux garçons, ou de ne pas jouer avec les noirs... Bref, tu rencontres partout ce genre de pauvres cons, mais ça ne signifie en rien qu'ils ont gain de cause, il suffit de leur remettre les pendules à l'heure et c'est plié. Au-delà de ça, tu ne peux de toutes façons rien faire sur la façon dont ils éduquent leurs mômes en dehors de l'école, c'est bien dommage mais c'est comme ça. Mais dans l'école, c'est tout à fait évident qu'il ne se passe rien.

Bref, sous la plume de ces piliers de comptoir, ce genre de truc insignifiant devient du "radicalisme religieux en milieu scolaire", et la situation est "tendue" à l'école maternelle où les fondamentaux de la République sont "menacés", excusez du peu. Les "forces de l'ordre" sont sur le qui-vive, des fois qu'un dangereux terroriste de 3 ans et demi s'amuserait à arracher les pages des" Trois petits cochons"... Mieux vaut en rire qu'en pleurer, allez.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit : Les journaleux, surtout dans des torche-culs régionaux de ce genre, il ne leur en faut pas beaucoup pour pondre un article sensationnaliste en recyclant tous les poncifs du genre. Il est très probable qu'au départ quelques abrutis (on parle de 4 familles, tu parles d'un "noyau dur"...) ont proféré quelques demandes extravagantes. Ils se sont très certainement fait envoyer bouler comme ils le méritaient amplement, et l'"affaire" n'est sûrement pas allé au-delà. En vrac, j'ai déjà eu le coup de la mère qui refuse que sa fille soit déguisée en loup pour le spectacle de l'école (jamais compris pourquoi), celle qui ne veut pas que son fils aille aux toilettes en même temps que les filles, les parents qui demandent à leur gamine de ne pas donner la main aux garçons, ou de ne pas jouer avec les noirs... Bref, tu rencontres partout ce genre de pauvres cons, mais ça ne signifie en rien qu'ils ont gain de cause, il suffit de leur remettre les pendules à l'heure et c'est plié. Au-delà de ça, tu ne peux de toutes façons rien faire sur la façon dont ils éduquent leurs mômes en dehors de l'école, c'est bien dommage mais c'est comme ça. Mais dans l'école, c'est tout à fait évident qu'il ne se passe rien.

Bref, sous la plume de ces piliers de comptoir, ce genre de truc insignifiant devient du "radicalisme religieux en milieu scolaire", et la situation est "tendue" à l'école maternelle où les fondamentaux de la République sont "menacés", excusez du peu. Les "forces de l'ordre" sont sur le qui-vive, des fois qu'un dangereux terroriste de 3 ans et demi s'amuserait à arracher les pages des" Trois petits cochons"... Mieux vaut en rire qu'en pleurer, allez.
Les cons, ca osent tous.... c'est d'ailleurs à ca qu'on les reconnait!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Radicalisme religieux,peut être, mais ce qui inquiète en ce moment l'Education Nationale, c'est le nombre d'écoles Coraniques privées, plus ou moins chapeautées par l'UOIF.

Comme rien n'interdit la création de ce genre d'école, nous sommes dans le plus grand flou

La question des écoles hors contrat, qui ne sont pas tenues de respecter les programmes de l'Education Nationale est prioritaire

D'après Gilles Kepel (Islamologue) "Le projet de l'UOIF, c'est la construction d'une communauté qui négocie son insertion dans la République.La vraie question est:dans quelle mesure ce mouvement favorise une logique de rupture avec la communauté nationale"
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Anne32 a écrit : Radicalisme religieux,peut être, mais ce qui inquiète en ce moment l'Education Nationale, c'est le nombre d'écoles Coraniques privées, plus ou moins chapeautées par l'UOIF.

Comme rien n'interdit la création de ce genre d'école, nous sommes dans le plus grand flou

La question des écoles hors contrat, qui ne sont pas tenues de respecter les programmes de l'Education Nationale est prioritaire

D'après Gilles Kepel (Islamologue) "Le projet de l'UOIF, c'est la construction d'une communauté qui négocie son insertion dans la République.La vraie question est:dans quelle mesure ce mouvement favorise une logique de rupture avec la communauté nationale"
J'espère Anne32, que dans votre démarche de dénoncer les école croyante intégriste, vous garder un chapitre concernant les créationniste chrétien?
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

J'apprécie sans réserve le vocabulaire de certains : "....surtout dans des torche-culs régionaux de ce genre...." Le "Parisianisme" ou citadadisme dans toute sa splendeur .
Sans compter le parti pris systématique de la mouvance de l’extrême gauche (je dis bien extrême gauche pas gauche..) j'ai beaucoup de recul pour "sentir" cette pseudo démagogie républicaine .

Mais quel est donc votre torche cul a vous ??
Non au fait pas la peine je m'en fout... :langue11
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »