Au moins ceux-ci avaient l'indépendance de choisir de qui ils voulaient, ou non, dépendre. Chose qui n'était pas possible sous le bienveillant "protectorat" Français puis Etasunien.Victor a écrit :
L'indépendance du Vietnam en le collant dans le giron communiste chinois et russe. Fais moi rire !
Tu ne te rappelles pas les Boat people ?
Moi je m'en rappelle et d'une charmante collègue vietnamienne aussi qui un jour m'a dit :
"La chose qui m'a le plus surpris quand je suis arrivée en France, c'est qu'il y avait un parti communiste, je croyais que la France, c'était le pays de la liberté ..."
Il est sûre que pour celui qui perçoit le monde de façon binaire à travers un combat du bien, incarné par les gentils capitalistes, contre les méchants, incarnaient jadis par les communistes et désormais par les Islamistes, ne pourra que regretter que les Vietnamiens (du même que tout un tas d'autres peuples) aient pu accéder à l'indépendance lors même qu'en tant que protecteur/instituteur privilégié, nous nous apprêtions à les éduquer, leur apprendre les bonnes manières, à vivre sainement et à se civiliser.