“Va, vis et deviens Français”

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

“Va, vis et deviens Français”

Message par tisiphoné »

Ahmed Meguini : “Va, vis et deviens Français”

Je m’appelle Ahmed et je ne suis pas Musulman. Habituellement, comme tous les athées, je le tais. D’abord parce que c’est intime, l’athéisme est une solitude et la solitude ça ne se partage pas. Il y a une autre raison : j’ai souvent eu peur de froisser mes ex- coreligionnaires. Pour un grand nombre de Musulmans, je suis ce qu’il y a de pire : un apostat. Dans la plupart des pays musulmans, je risquerais la mort pour cela.
Je suis un citoyen français et je n’ai pas d’autre identité à défendre que celle qui a permis mon émancipation. Je suis libre de croire ou de ne pas croire et pourtant, pour ma sécurité, jusqu’à aujourd’hui, j’ai cru bon de ne pas exposer ma non–foi.
Cette lâcheté, que j’assume comme telle, n’est plus permise aujourd’hui. En nous attaquant et en nous tuant, les assassins on révélé une terrible faille sismique. Elle n’était pas nouvelle mais, comme vous, je me mentais à moi-même.
Je n’ai pas pu avoir la même rapidité d’analyse que ceux qui ne souhaitent « ni rire ni pleurer » et qui, en un temps record, ont mis sur pied un débat sur la place des jeunes Musulmans en France. Non je n’ai pas pu, et n’en déplaise à Spinoza, j’étais occupé à pleurer.

Dieu assigné à résidence

Je réponds à leur question : « l’Islam est-il compatible avec la République ? » en disant simplement que c’est la République qui ne sera jamais compatible avec l’Islam, comme avec n’importe quelle autre religion. C’est pourquoi il y a plus d’un siècle, nous avons assigné Dieu à résidence. Parce que c’est le concept même de Dieu qui n’a pas sa place dans la République. Je ne vois pas, je ne fréquente pas et je ne parle pas à des Musulmans, à des Catholiques et à des Juifs, et ça n’arrivera jamais. Je ne reconnais que mes concitoyens, et qu’ils croient aux extra-terrestres ou à un homme qui change l’eau en vin, cela ne m’intéresse absolument pas. À ceux qui en réponse aux actes de terrorisme souhaitent débattre de l’Islam, je les invites à entamer au plus vite un cursus en théologie islamique, mais laissez-moi ma France ! Celle où je dois pourvoir vivre sans Dieu et sans me faire insulter dans ma non-foi. Frappez la République à coups de tête pour y enter en tant que Musulman, Catholique, Protestant, Bouddhiste ou Juif. Frappez encore, frappez plus fort et nous verrons bien qui de votre tête ou de la République cèdera en premier. Même si nous, Républicains laïcs, étions demain pris de panique, terrorisés par nos ennemis et prêts à tout céder, nous ne le pourrions même pas. Cette idée de liberté et de justice qui s’est affutée à travers le temps ne nous appartient pas, elle nous dépasse, un peu comme votre Dieu. La laïcité, c’est ce que nous avons trouvé de mieux pour vous permettre de vivre vos croyances tout en admettant la primauté des lois de la République sur vos lois divines. D’autres pays n’ont pas laissé ce choix à leur population. Les uns interdisent la religion, d’autres la rendent obligatoire. Si vous ne comprenez pas en quoi la laïcité vous protège, je ne vous l’expliquerai pas, je vous opposerai la loi, parce qu’elle me protège moi aussi. Si vous voulez comprendre, je vous invite à vous rendre dans une bibliothèque.

Une barque et des rames

Je n’ai pas d’autre choix que d’engager un combat, que je promets féroce, contre ceux qui préfèrent s’adresser aux Musulmans plutôt qu’à leurs concitoyens. Comme d’autres, j’ai consacré toute ma vie d’adulte à devenir et à être admis en tant que Français. Je suis de la première génération à être né en France. Sur mon acte de naissance, il est écrit « père soudeur » et « mère femme de ménage », comprenez : « T’es plutôt mal barré dans la vie ». Aujourd’hui je suis père, chef d’entreprise et j’ai une vie relativement confortable. À l’école, j’ai fait le minimum, j’ai terminé mon parcours scolaire crashé dans une voie de garage au milieu d’un BEP grotesque. Cet enseignement minimum obligatoire m’a offert une barque et une paire de rames. Alors j’ai ramé, j’ai ramé la nuit et j’ai ramé le jour, scrutant inlassablement l’horizon à la recherche d’une terre, la France.
Mes parents parlaient mal le Français, avec des erreurs de syntaxe et un fort accent maghrébin. Ils étaient pauvres en France ; ils l’étaient d’avantage dans leur pays d’origine. Je me souviens qu’il arrivait que l’on me dise que j’avais de la chance d’avoir une double culture. Je ne comprenais pas ce que ça voulait dire, je me disais simplement que « deux » c’est mieux que « un ». Il a fallu que je découvre un peu de la culture française pour appréhender l’étendue de ma pauvreté, de ma faim aussi.
Cependant j’ai profité d’une intuition de ma mère qui m’a dit « Tu sais, nous, on ne comprend pas très bien comment ça marche en France, imite-les, toi tu finiras bien par comprendre. » Elle ne m’a pas dit ce que d’autres, dans le même cas que moi, pouvaient entendre de leur parent : « Nous ne sommes pas chez nous, nous sommes venus travailler et nous rentrerons au pays ». Le pensaient-il vraiment ? Se mentaient-ils à eux-mêmes ? Je ne sais pas, en revanche ce que j’ai vu, c’est qu’ils sont restés et qu’ils ont condamné leurs enfants à une vie de pérégrination, d’éternels étrangers, pas vraiment d’ici, et encore moins de là-bas.

Être Français

J’ai eu la chance de faire ce chemin tortueux vers la France. Je voulais devenir Français, parce que dans mon esprit, j’étais d’ici ; parce que contrairement à beaucoup de Français qui ont les mêmes origines que moi, mon père est enterré ici et c’est ici que je finirai ma vie. Mais je ne savais pas ce que ça voulait dire, être Français. J’ai dû inventer, me jeter loin de moi, de ce que je croyais savoir. J’ai par exemple porté l’uniforme, je me disais qu’ainsi on ne pouvait pas penser que j’étais autre chose qu’un Français. Si je ne savais toujours pas ce que ça voulait dire au moins j’en avais l’air. Adolescent, j’étais jeune sapeur pompier, je m’exerçais à des manœuvres incendie, au secourisme. À peine majeur, je suis devenu sapeur pompier volontaire. Et puis il y a eu l’armée, je voulais absolument partir en opération à Sarajevo. Je pensais qu’en servant la France dans un pays en guerre, j’aurais alors un argument de poids à opposer à ceux qui pouvaient douter de mon attachement à mon pays. Le seul moyen de partir en opération extérieure dans mon régiment était de s’engager, je me suis donc engagé. Un mois plus tard, j’étais en territoire bosniaque et je regardais fièrement l’écusson tricolore sur mon épaule. Je m’appliquais sans le savoir ce mot de Kennedy : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays ».

Ni victimes, ni bourreaux

Oui, il a été sinueux ce chemin vers la France qui me fit faire un détour par la case prison. Arrêté dans une manifestation et condamné à tort pour violence sur agent des forces publiques, j’ai été incarcéré trois mois dans une maison d’arrêt alsacienne. Ce que j’y ai vu m’a profondément bouleversé. La première fois que j’ai vu une promenade, j’ai été choqué de n’y voir que « des Arabes et Noirs ». Je les regardais tourner en rond, ils étaient là, rassemblés, les pérégrins pérégrinaient. J’ai été très en colère, j’aurais pu sortir de là fou de haine si je n’avais pas eu le soutien de milliers de militants, de Français qui avaient pris fait et cause pour moi. Ils m’ont aidé à comprendre que la France c’est aussi une ambition qui appartient à ceux qui la défendent et comme dans les mariages, il n’y a pas que des jours heureux. Eh oui, bien souvent j’ai eu l’impression d’aimer la France comme un mari cocu.
Souvent je repense à cette promenade de prison comme la manifestation la plus évidente de notre échec. L’échec d’un pays tout entier, où chacun a sa part de responsabilité. L’État, bien sûr, mais aussi certains employeurs qui quand ils ne pratiquent pas ouvertement la discrimination à l’embauche, font preuve de peu de créativité. De nos préjugés, à chacun de nous, d’avoir cru que la police et la prison étaient la réponse à tout, faisant semblant d’oublier que les détenus ont vocation à sortir, et souvent, plus en colère encore que quand ils y sont entrés. C’est aussi l’échec des familles de ces prisonniers, et des prisonniers eux-mêmes, qui doivent assumer leur part de responsabilité.

Lâcheté et paresse

Nous ne sortirons pas de cette impasse si chacun ne fait son autocritique. Si nous retombons dans ce débat stérile de la xénophobie à géométrie communautaire variable, l’auto-flagellation d’un coté et les revendications victimaires de l’autre. Nous serons condamnés à la guerre de tous contre tous. Alors je prends ma part en dénonçant ici une forme de duplicité chez beaucoup de Français qui ont les mêmes origines que moi. Je dénonce ceux qui n’ont jamais fait le choix de la France et qui réclament tous les droits ; bien que nés Français sur notre territoire, quand ils disent « le pays » ils ne parlent pas de la France. Ils ne souhaitent pas vivre dans les États totalitaires d’où sont venus leurs parents mais souhaitent bâillonner la liberté d’expression ici. Oui, la France a construit les conditions d’une ghettoïsation sociale et ethnique mais, avant cela, elle a construit des logements. Mais qui dénonce la complicité active de ces communautés qui se donnent tant mal pour se ghettoïser elles-mêmes, en cultivant cet entre- soi ethnique ? Si nous ne sommes pas allés vers eux, beaucoup ne sont pas venu vers nous non plus.
J’ai été accusé sur un réseau social d’être un « faux arabe » alors même que je m’affirme en tant que Français. On est accusé de « faux arabe » dès que l’on fait preuve d’un peu de sens critique publiquement. La règle, c’est la solidarité confessionnelle, on peut critiquer en privé, « entre nous », mais jamais en public. Accusation plus étrange encore : j’ai été dénoncé comme « Juif », « Sioniste », parce que je dénonce l’antisémitisme. Un schéma d’une incroyable absurdité et très largement répandu. En postulat, il faudrait imaginer que les Juifs et Israël c’est pareil. Donc si vous défendez un Juif c’est comme si vous attaquiez la Palestine. Si tous les Français issus de l’immigration ne pensent pas de cette manière, ils ne dénoncent quasiment jamais les prêcheurs de ces absurdités, par lâcheté, par paresse.

Le xénophobe bienveillant

Il faut encourager la prise de parole à l’initiative de ceux qui adhèrent pleinement aux valeurs de la République et qui se taisent aujourd’hui. Il faut réduire la capacité de nuisance de ceux qui ont le génie de la division, qui nous accablent en nous faisant éternellement le coup de la victime. Pour cela nous devons savoir être nous-mêmes, apprendre à être sereins et implacables avec nos valeurs. Cessons cet auto-dénigrement permanent. À être trop vigilant quant à notre propre xénophobie, on en devient un xénophobe bienveillant. Je rencontre parfois des gens qui ne m’aiment pas parce qu’ils n’aiment pas les Arabes et je ne peux rien y faire. Mais le pire pour moi, c’est de rencontrer des gens qui m’aiment bien parce qu’ils aiment bien les Arabes. La xénophobie bienveillante, qui au nom de la tolérance me voit, comme les autres, comme un Arabe. Alors pour me faire plaisir, pour être gentil avec moi, ils veulent discuter de la place que l’Arabe, maintenant le Musulman, mérite. Je vous le dis ici : je n’ai pas besoin de vous, par pitié arrêtez de vouloir m’aider. Je me suis fait une belle place de Français dans mon pays, grâce à mon pays et grâce à ma brave mère qui m’a élevé du mieux qu’elle a pu avant de me laisser partir avec pour seule consigne : « Va, vis et deviens Français. »

Ahmed Meguini
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: “Va, vis et deviens Français”

Message par Moriarty »

Oui....une histoire perso.

Mais quel est l'objet de ce fil? il est athée et français .....faut il supposer que ce choix de positionnement implique qu'un arabe musulman ne serait pas français? (avant d'être musulman)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Moriarty a écrit : Oui....une histoire perso.

Mais quel est l'objet de ce fil? il est athée et français .....faut il supposer que ce choix de positionnement implique qu'un arabe musulman ne serait pas français? (avant d'être musulman)
ça montre juste que la laïcité a un sens pour beaucoup.
nankurunaisa
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 36 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Moriarty , si il est arabe il n'est pas Francais.... puiqu'il est arabe ! vous ecrivez bien qu'il est arabe musulman , nan ?
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

tisiphoné a écrit :
Moriarty a écrit : Oui....une histoire perso.

Hum....je vois plus que ça....faut il pour être accepté des français renier ses origines? l'intégration serait elle confondue avec une assimilation qui passe au rouleau compresseur toutes les différences?

A le lire, on a l'impression qu'il a du prouver qu'il aimait la France .....il est athée....bizarre d'insister sur ce point, comme un poids retiré, une charge qui le dédouanerait de tout ce que certains seraient capables de l'accuser.

Il est allé jusqu'à servir la France .....pour penser prouver qu'il aimait le France ....

C'est bien ça qui me dérange ....il a pensé de nous qu'il fallait endurer tous ces reniements, qu'il fallait qu'il apporte des preuves d'amour de la France .....

C'est pas ça les valeurs de la France. Ca, ce sont les valeurs d'une France rétrograde, engoncée dans des principes nationalistes d'un autre âge.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

......2016......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Moriarty a écrit :
tisiphoné a écrit :

Hum....je vois plus que ça....faut il pour être accepté des français renier ses origines? l'intégration serait elle confondue avec une assimilation qui passe au rouleau compresseur toutes les différences?

A le lire, on a l'impression qu'il a du prouver qu'il aimait la France .....il est athée....bizarre d'insister sur ce point, comme un poids retiré, une charge qui le dédouanerait de tout ce que certains seraient capables de l'accuser.

Il est allé jusqu'à servir la France .....pour penser prouver qu'il aimait le France ....

C'est bien ça qui me dérange ....il a pensé de nous qu'il fallait endurer tous ces reniements, qu'il fallait qu'il apporte des preuves d'amour de la France .....

C'est pas ça les valeurs de la France. Ca, ce sont les valeurs d'une France rétrograde, engoncée dans des principes nationalistes d'un autre âge.

Le problème n'est pas là et tu le sais parfaitement,tout du moins aussi bien que moi.
Ce n'est pas à moi que l'on pourra reprocher de ne pas avoir grandi avec d'autres Confessions et d'autres Cultures...
Il n'y a qu'un point avec lequel nous ne sommes jamais d'accords lorsque je discute avec mes proches Musulmans....Celui de faire comprendre que Dieu n'est pas au-dessus des lois en France,de par les textes et non pas d'un point de vue Religieux.
C'est toujours la foire à l'empoigne sur ce sujet........
Celui de critiquer les Religions passe moins bien aussi....

Alors je vais dire un truc....Jeune on ne parlait pratiquement jamais de la Religion,que ce soit n'importe lequel d'entre nous....Mais on ne se gênait jamais de dire tout haut ce que nous en pensions tout bas.Cela ne portait pas à discussions houleuses,ni aux amalgames et encore moins à la qualité de nos relations amicales.......Pourquoi?....Parce que tout le monde savait que dans l'hexagone on avait le droit de critiquer ce que l'on voulait sans devoir se justifier de quoi que ce soit.

Pour clore je vais rajouter que j'en ai ras-le bol d'entendre les gens ne juger que par Dieu ou sortir son blase comme une référence en permanence.......Il y en a marre............Le Divin est une question qui relève du personnel et pourtant je suis le premier à respecter les Croyances,je ne les offense jamais parce que je les laisse à leur place,c'est à dire dans le débat privé.
La France n'a pas à se plier à quelque religion que ce soit,n'a pas à "prendre en considération l'une plus que l'autre" et encore mieux elle n'a pas à l'évoquer dans ses Institutions.
Ce n'est pas un manque de respect c'est la France Historique et point barre.

.......Maintenant faire passer la France pour ce qu'elle n'est pas est honteux........La France prend en considération les Confessions......
La pratique du Culte est libre.....
Il y a en France des édifices Religieux divers.
Le débat reste souvent ouvert....

Alors que l'on cesse de venir nous casser les noix avec les Confessions.......Ne pas croire serait donc considéré comme "une tare"?.....Déjà rien que ça c'est un soucis alors que ça n'aurait jamais du l'être parce qu'on a le droit de ne pas se plier à une doctrine Religieuse et qu'en plus on peut le crier haut et fort tout en pouvant se permettre de la pointer du doigt ainsi que ses dérives et même sa propre existence.

Il y a une auto-critique à faire et ce n'est pas gagné d'avance mais ce n'est pas à la France de la faire,bien au contraire.
Il est même dit dans le Coran que l'on se doit avant tout de respecter la terre qui t'accueille,ses lois et ses us et coutumes....Commençons par là.
Et les Illuminés Chrétiens sont à même régime,tout comme les Juifs ou je ne sais qui..........Lâchez nous la grappe avec ça une bonne fois pour toute ou alors que ces personnes(sans distinction) aillent prêcher ailleurs.

Je me suis embrouillé grave avec toutes sortes de Croyants dans ma vie.....Un athée serait un Diable alors que les gens qui n'ont que la Religion à la bouche ne seraient pas eux des "possédés"?
Ce qui me faisait marrer parce que mis à part gueuler qu'ils étaient de fervents Religieux les trois quarts n'appliquaient pas ne serait-ce que les Arcanes ou encore pour les Chrétiens les "préceptes".....Sans compter ceux parmi eux qui ne pipaient rien aux textes sacrés originels....
Mais ce n'était pas important à leurs yeux vu que j'étais un "égaré" à leurs yeux..........
Je ne me soumettrais jamais à qui que ce soit ou à n'importe quel idéologie dominatrice qui se présente et si cela pose un problème je n'ai jamais hésité à y faire face.

......Gardez vos boniments......Gardez vos réflexions.......Et laissez les gens tranquilles......

Si nous étions vraiment Laïcs alors nous mettrions les sujets Religieux dans un endroit bien défini à l'écart du débat public(cette section par exemple) si je puis dire puisque c'est un domaine privé et personnel.
Tout le monde serait à la même enseigne et les propagandes ou les discours "pros" des uns et des autres ne seraient plus un poison pour les débats alors que par définition ils n'ont rien à y faire.

.....Vous me gavez avec ça mais grave de grave.....Il y a des Chrétiens cons comme des meules comme il y a des Musulmans Neuneus ou des Juifs teubés....Et alors?.....On s'en tape.

Vous pensez que les Croyances devraient apparaitre dans un classement comme dans un hit-Parade Confessionnel?
Faudrait être Number One à tout prix?
....."Oh!......La Religion ce n'est pas une course de fond"......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Crapulax a écrit :
Moriarty a écrit :

Le problème n'est pas là et tu le sais parfaitement,tout du moins aussi bien que moi.
Ce n'est pas à moi que l'on pourra reprocher de ne pas avoir grandi avec d'autres Confessions et d'autres Cultures...
Il n'y a qu'un point avec lequel nous ne sommes jamais d'accords lorsque je discute avec mes proches Musulmans....Celui de faire comprendre que Dieu n'est pas au-dessus des lois en France,de par les textes et non pas d'un point de vue Religieux.
C'est toujours la foire à l'empoigne sur ce sujet........
Celui de critiquer les Religions passe moins bien aussi....

Alors je vais dire un truc....Jeune on ne parlait pratiquement jamais de la Religion,que ce soit n'importe lequel d'entre nous....Mais on ne se gênait jamais de dire tout haut ce que nous en pensions tout bas.Cela ne portait pas à discussions houleuses,ni aux amalgames et encore moins à la qualité de nos relations amicales.......Pourquoi?....Parce que tout le monde savait que dans l'hexagone on avait le droit de critiquer ce que l'on voulait sans devoir se justifier de quoi que ce soit.

Pour clore je vais rajouter que j'en ai ras-le bol d'entendre les gens ne juger que par Dieu ou sortir son blase comme une référence en permanence.......Il y en a marre............Le Divin est une question qui relève du personnel et pourtant je suis le premier à respecter les Croyances,je ne les offense jamais parce que je les laisse à leur place,c'est à dire dans le débat privé.
La France n'a pas à se plier à quelque religion que ce soit,n'a pas à "prendre en considération l'une plus que l'autre" et encore mieux elle n'a pas à l'évoquer dans ses Institutions.
Ce n'est pas un manque de respect c'est la France Historique et point barre.

.......Maintenant faire passer la France pour ce qu'elle n'est pas est honteux........La France prend en considération les Confessions......
La pratique du Culte est libre.....
Il y a en France des édifices Religieux divers.
Le débat reste souvent ouvert....

Alors que l'on cesse de venir nous casser les noix avec les Confessions.......Ne pas croire serait donc considéré comme "une tare"?.....Déjà rien que ça c'est un soucis alors que ça n'aurait jamais du l'être parce qu'on a le droit de ne pas se plier à une doctrine Religieuse et qu'en plus on peut le crier haut et fort tout en pouvant se permettre de la pointer du doigt ainsi que ses dérives et même sa propre existence.

Il y a une auto-critique à faire et ce n'est pas gagné d'avance mais ce n'est pas à la France de la faire,bien au contraire.
Il est même dit dans le Coran que l'on se doit avant tout de respecter la terre qui t'accueille,ses lois et ses us et coutumes....Commençons par là.
Et les Illuminés Chrétiens sont à même régime,tout comme les Juifs ou je ne sais qui..........Lâchez nous la grappe avec ça une bonne fois pour toute ou alors que ces personnes(sans distinction) aillent prêcher ailleurs.

Je me suis embrouillé grave avec toutes sortes de Croyants dans ma vie.....Un athée serait un Diable alors que les gens qui n'ont que la Religion à la bouche ne seraient pas eux des "possédés"?
Ce qui me faisait marrer parce que mis à part gueuler qu'ils étaient de fervents Religieux les trois quarts n'appliquaient pas ne serait-ce que les Arcanes ou encore pour les Chrétiens les "préceptes".....Sans compter ceux parmi eux qui ne pipaient rien aux textes sacrés originels....
Mais ce n'était pas important à leurs yeux vu que j'étais un "égaré" à leurs yeux..........
Je ne me soumettrais jamais à qui que ce soit ou à n'importe quel idéologie dominatrice qui se présente et si cela pose un problème je n'ai jamais hésité à y faire face.

......Gardez vos boniments......Gardez vos réflexions.......Et laissez les gens tranquilles......

Si nous étions vraiment Laïcs alors nous mettrions les sujets Religieux dans un endroit bien défini à l'écart du débat public(cette section par exemple) si je puis dire puisque c'est un domaine privé et personnel.
Tout le monde serait à la même enseigne et les propagandes ou les discours "pros" des uns et des autres ne seraient plus un poison pour les débats alors que par définition ils n'ont rien à y faire.

.....Vous me gavez avec ça mais grave de grave.....Il y a des Chrétiens cons comme des meules comme il y a des Musulmans Neuneus ou des Juifs teubés....Et alors?.....On s'en tape.

Vous pensez que les Croyances devraient apparaitre dans un classement comme dans un hit-Parade Confessionnel?
Faudrait être Number One à tout prix?
....."Oh!......La Religion ce n'est pas une course de fond"......
Certains sont musulmans avant d'être français oui....c'est un problème, je suis d'accord ....mais ce n'est pas la majorité des musulmans de France.

Certains sont bretons avant d'être français ...le breton Barguil (vous aimez le sport je suppose vous ne pouvez pas ne pas l'avoir entendu tous les jours de montagne pendant le tour de la part d'un commentateur bretonnant)
C'est pas le même problème?

La place de la religion en France est précisée par la loi de 1905 dite de laïcité (mot qui n'apparait jamais dans le texte de loi).

Les libertés de consciences sont protégées(en dieu, allah, yahweh, mais aussi l'athéisme ) , et les exercices des cultes sont restreints aux lieux de cultes réservés à ces effets.

Toutes les religions doivent se conformer ....le musulman est français avant d'être musulman, le catholique est français avant d'être catholique, le breton est français avant d'être breton....c'est ça la France.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Moriarty a écrit :
tisiphoné a écrit :

Hé oui pour être accepté des Français il faut se plier à leurs loi (pas celle de 1905) et leurs coutumes ..
Idem pour un français qui veut vivre tranquille en arabie saoudite il doit se plier aux coutumes (et obliger sa femme à porter un voile )
Mais je sens que pour toi un arabe athée c'est bizarre…
Pour moi c'est le contraire ça prouve qu'il y en a d'intelligents..
:content79
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
henry27
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par henry27 »

il faut reconnaitre qu il y a des arabes, qui subissent leurs religion
certain intellectuels , ou certaines minorité
mais ils sont rare
ni dieu ni maitre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Notre iman de service a écrit:

Les libertés de consciences sont protégées(en dieu, allah, yahweh, mais aussi l'athéisme ) , et les exercices des cultes sont restreints aux lieux de cultes réservés à ces effets.

Et tous les abrutis qui envahissent les rues pour faire leurs grimaces..tu leurs dis quoi?
Quand on ne peut pas aller dans un lieu de culte on fait ça chez soi..pas dans la rue..
0020
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Moriarty a écrit :
Certains sont musulmans avant d'être français oui....c'est un problème, je suis d'accord ....mais ce n'est pas la majorité des musulmans de France.

Toutes les religions doivent se conformer ....le musulman est français avant d'être musulman, le catholique est français avant d'être catholique, le breton est français avant d'être breton....c'est ça la France.
Et pourtant, pour un homme ayant la foi (quelle que soit sa spiritualité), il est inconcevable de faire passer l'humain avant Dieu conçu comme l'Entité Suprême, le Créateur de toutes choses, Celui à qui l'on doit obéir et rendre des comptes.
Ainsi que le demandait Tariq Ramadan à Ph de Villiers ("Qui préférez-vous entre Jésus et Chirac" ?), la réponse est d'une évidence pour tout religieux. L'obéissance va à Dieu avant d'aller aux hommes car ces derniers ne sont que des créatures devant obéissance à leur Créateur.

Comment, partant de ce constat, pouvons-nous nous étonner qu'un Musulman puisse d'abord se considérer Musulman avant d'être Français puisque l'Islam constitue ce qu'il y a de plus sacré pour lui et que les lois Divines sont incomparables avec les lois humaines (il en est de même pour les autres religions).
Il fut un temps où le Pape, supposé représentant de Dieu sur terre, possédait un pouvoir d'excommunication qui lui donnait notamment la primauté sur le Roi.
Certes la Chrétienté a été extrêmement démembrée depuis ce temps mais ce n'est nullement le cas de l'Islam qui a gardé toute sa "vigueur".

Ainsi, il ne me parait ni absurde ni illégitime qu'un Musulman tourne prioritairement son obéissance envers son Seigneur et que son appartenance religieuse prédomine sur son appartenance nationale.
Vergissmeinnicht
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Jiimmy a écrit : Ainsi, il ne me parait ni absurde ni illégitime qu'un Musulman tourne prioritairement son obéissance envers son Seigneur et que son appartenance religieuse prédomine sur son appartenance nationale.
Ben voilà, tout est dit...! Musulman avant d'être Français (ou Moldo-valaque)...!

Que peut-on faire avec des "citoyens" comme ça?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Jiimmy a écrit :
Moriarty a écrit :

Et pourtant, pour un homme ayant la foi (quelle que soit sa spiritualité), il est inconcevable de faire passer l'humain avant Dieu conçu comme l'Entité Suprême, le Créateur de toutes choses, Celui à qui l'on doit obéir et rendre des comptes.
Ainsi que le demandait Tariq Ramadan à Ph de Villiers ("Qui préférez-vous entre Jésus et Chirac" ?), la réponse est d'une évidence pour tout religieux. L'obéissance va à Dieu avant d'aller aux hommes car ces derniers ne sont que des créatures devant obéissance à leur Créateur.

Comment, partant de ce constat, pouvons-nous nous étonner qu'un Musulman puisse d'abord se considérer Musulman avant d'être Français puisque l'Islam constitue ce qu'il y a de plus sacré pour lui et que les lois Divines sont incomparables avec les lois humaines (il en est de même pour les autres religions).
Il fut un temps où le Pape, supposé représentant de Dieu sur terre, possédait un pouvoir d'excommunication qui lui donnait notamment la primauté sur le Roi.
Certes la Chrétienté a été extrêmement démembrée depuis ce temps mais ce n'est nullement le cas de l'Islam qui a gardé toute sa "vigueur".

Ainsi, il ne me parait ni absurde ni illégitime qu'un Musulman tourne prioritairement son obéissance envers son Seigneur et que son appartenance religieuse prédomine sur son appartenance nationale.
Est-ce que la France a "modifié" la Religion Musulmane?
Est-ce que la France entrave cette dernière dans sa pratique ou le fait de revendiquer sa Foi?
Est-ce que la France ne possède pas de lieux de Cultes adressés aux différentes Croyances?

Tu parles d'un temps ou le Pape.....Justement en France on ne fait pas référence au temps ou la Religion avilissait le Peuple ou encore à l'époque ou cette dernière était la complice de la Royauté Française ou bien de celle qui était influente dans la sphère politique au XIXème Siècle...
....On ne vit pas dans le passé nous sommes en 2017......
On peut bien entendu parler de ces époques parce qu'elles sont liées à l'histoire mais on n'a pas le droit moral de s'en servir d'argumentaire alors que la France possède la Laïcité qui font que la Religion est cantonné à son rôle...Celui de la Croyance personnelle.
Il ne faut donc pas penser avec hier mais envisager avec demain,c'est ainsi que va le sens de la vie,on avance et on ne recule pas...On évolue sinon on stagne et on finit largué.....

Le problème est bien là ou tu le vois......Et c'est ce que je dis depuis toujours........En France,que ça ne plaise ou pas les Lois des Hommes priment sur la Croyance Religieuse et c'est ainsi,c'est Constitutionnel.

Je déteste entendre"Oui mais la vie ce n'est pas ici"...."Je ne crains que Dieu"...."Vos jugements ne me touchent pas parce qu'ils ne viennent pas de Dieu" et je t'en passe.Lorsque je t'avais dit que depuis X années j'ai des conversations tendues avec des proches qui pensent à l'inverse de moi ce n'est pas pour rien....Ce fut toujours notre point de discorde.

Refuser la justice des Hommes c'est avant tout ne pas se sentir Français puisque ce n'est en fait pas reconnaitre l'Institution judiciaire du Pays.
Refuser le jugement des hommes revient à ne pas chercher à se culpabiliser des faits qui sont reprochés,c'est à dire en rien ne faire son méa-culpa ou la démarche de comprendre le pourquoi du comment.
Une condamnation pénale n'est que l'aboutissement d'un jugement au Nom de la Société que l'on partage,c'est aussi accepter la sentence des Siens.

Laisses moi te dire que je trouve honteux pour ceux qui n'ont que Dieu dans la bouche ou la fin de leurs phrases de le mêler à sa criminalité ou encore à ses débauches......
Je n'apprécie que lorsque l'on me parle on se réfère à Dieu lorsque l'on me répond,ce dernier n'ayant rien à voir dans la démarche de simplement me répondre.
Etc etc....

En fait on n'aurait pas le droit de faire des auto-critiques envers certains?
Bin ils devraient eux-même en faire sur leurs personnes parce que cela joue en leur défaveur...La France ne veut pas se mettre au-dessus de Dieu elle veut faire respecter son Code Civil et son Code pénal et avant d'être Croyant on est avant tout Citoyen.

Que fais tu des athées?........Parce qu'ils sont majoritaires en France......Est-ce qu'ils viennent te conseiller d'abandonner ta Foi?...Est-ce qu'ils veulent restreindre ta liberté de Culte?

Admettons je suis Chrétien et je veux vivre dans un Pays ou l'Islam fait office de Religion première.....Est-ce que je peux comme tu le fais demander à ce que l'on adapte encore plus le Pays,ses Lois,ses coutumes aux miennes?
Est-ce que je peux manifester l'envie et le droit de voir ma Religion parfaitement représentée dans les Institutions du Pays?
Est-ce que je peux m'habiller comme je le veux,à l'inverse me baigner à poil par exemple?
Est-ce que je pourrais prêcher ma Religion publiquement?
Est-ce que je pourrais en parler tout le temps dans mes phrases?

La France a mis 1000 ans à devenir ce qu'elle est.......Tu sais quoi, le fait que tu puisses revendiquer ce que je ne pourrais pas faire ailleurs prouve ce que la France t'offres et que tu ne retrouveras pas partout.Profites en et vas en son sens....Il ne sera jamais question de te défroquer mais vivre ensemble c'est avant tout accepter d'entendre ce qui fâche et de trouver des points d'accords sans bien entendu modifier ce qui constitue l'Identité Française,parce que beaucoup de générations d'immigrés sont Français avant tout et donc héritiers de ses Grands Principes.
En gros......."Vas,vis et deviens Français" comme dit le titre de ce topic.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit :
Moriarty a écrit :

Là tu débutes encore une connerie ..
Si tu demandes à une personne croyante si il aime plus dieu que sa fille ,il va répondre sa fille ,sa femme, son mari ,..
Bref tu dis des bêtises..Moi qui suis athée "je haie les bon dieu qui foutent la merde dans la tête des gens faibles.".
Quand a ton tariq ramadan qui pose la question au CARDINAL de Villier…elle est bien bonne
Quand a ta comparaison:Il FUT UN TEMPS ou le pape….toute la différence est là ..
Les arabes sont restés au moyen âge ..nous on a évolué..
:hello:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »