Calendrier des grèves SNCF
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Re: Calendrier des grèves SNCF
Re à vous tous
Ayant découvert ce calendrier , je me suis posé la question si l'économie pourrait subir 36 jours de grève
Raisonnablement non !
L'enjeu pour le gouvernement sera donc de trouver une solution assez rapidement ...comment ?
Ayant découvert ce calendrier , je me suis posé la question si l'économie pourrait subir 36 jours de grève
Raisonnablement non !
L'enjeu pour le gouvernement sera donc de trouver une solution assez rapidement ...comment ?
- AAAgora
- Posteur Titanesque

.............vincent a écrit :j' ai bien peur que vous ne soyez pas sur le bon sujet , on parle de la SNCF ....pas des fonctionnairesStounk a écrit :
Merci pour cette dernière phrase, les masques tombent, la voici étalée au grand jour cette haine que nourrit la droite macroniste pr les fonctionnairesou.
qu' entendez vous par "les masques tombent, la voici étalée au grand jour" ??????pour les français c 'est clairement annoncé lors des élections présidentielles ......
pour moi , s' il existe un personnage dont le masque est tombé (presque aussi bas que son nombre de supporter qq mois aprés )
ben c'est Mélenchon , il affichait qu' il était républicain , c a d respect des lois de la république , des résultats des élections....etc etc....et qui la semaine qui suit appel a qq millions de français a descendre dans la rue pour que le gouvernement obéisse a ses troupes ......
faites gaffe aux propos que vous balancez sans réfléchir ....z ' en avez pas marre des retours de boomerang......vous devez avoir le visage boursouflé , cabossé depuis le temps ......
Tiens, nous avons vu votre épouse a la télé , qui disait a Macron que nous étions en dictature
Le droit de grève est un droit inscrit dans la constitution.
Les cheminots, sont soumis à des restrictions, leur droit à la grève est limité depuis 2007 par le Service minimum.
Etant donné que les cheminots ne seront pas tous en grève, la direction de la SNCF n'aura aucun problème à mobiliser les non-grévistes pour assurer le service minimum.
Le gouvernement déclare que cette grève est un chantage, c'est de la mauvaise guerre médiatique, mais rien de plus, les cheminots sont dans leur droit constitutionnel.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 35 fois
- A été liké : 5 fois
Madame Stounck se prenomme Micheline ? C'est joli MichelineStounk a écrit :Mon épouse?vincent a écrit :
j' ai bien peur que vous ne soyez pas sur le bon sujet , on parle de la SNCF ....pas des fonctionnaires
qu' entendez vous par "les masques tombent, la voici étalée au grand jour" ??????pour les français c 'est clairement annoncé lors des élections présidentielles ......
pour moi , s' il existe un personnage dont le masque est tombé (presque aussi bas que son nombre de supporter qq mois aprés )
ben c'est Mélenchon , il affichait qu' il était républicain , c a d respect des lois de la république , des résultats des élections....etc etc....et qui la semaine qui suit appel a qq millions de français a descendre dans la rue pour que le gouvernement obéisse a ses troupes ......
faites gaffe aux propos que vous balancez sans réfléchir ....z ' en avez pas marre des retours de boomerang......vous devez avoir le visage boursouflé , cabossé depuis le temps ......
Tiens, nous avons vu votre épouse a la télé , qui disait a Macron que nous étions en dictature
Tu perds les pédales?
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
- A été liké : 3 fois
Toi, tu fais partie de la génération des "on remballe les réformes".Peracetic a écrit : Re à vous tous
Raisonnablement non !
La politique a changé, c'est pour ça que Macron a été élu; les rapports de force ont changé, c'est pour ça que les syndicats ne sont pas partie ne flèche contre Macron; c'est pour ça qu'on a plus de grosses manif depuis longtemps, en tout cas depuis 12 mois. Mélenchon le déplore, c'est ainsi.
Ce n'est pas au GVT de trouver une solution!
La réforme de la SNCF est nécessaire car l'Europe nous impose depuis 10 ans de transposer la directive sur l'ouverture à la concurrence de la SNCF française, comme les autres... qui ont été plus rapides comme d'hab.
Sarko, Hollande ont repoussé, et on se retrouve à 8 mois de l'échéance.
La solution c'est les grévistes; jusqu'où les usagers iront ils? Jusqu'où les syndicats pourront ils tenir?
La REFORME est obligatoire. Point à la ligne.
Mais Macron et son équipe sauront éviter la paralysie, en négociant ce qui peut se négocier.
Pas de souci pour moi, il faut tenir la barre fermement; les Français doivent s'habituer à être frustrés un peu comme des gosses devant un jouet que les parents ne peuvent leur acheter.
La retraite des cheminots n'est pas un prob. actuellement, car tout sera revu en 2019 avec le système notionnel par point!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Des privilèges? Je vais t'en donner des privilèges:libredeparler a écrit : Pourquoi ne pas faire grève pendant 5 ans ? voir 10 ans , tant qu'à faire... ?
Mépris total des usagers, l'image de la France une fois de plus ternie par des gens qui s'accrochent à des privilèges qu'il n'est plus possible de financer... et quand on prend le train c'est l'aventure entre les horaires pas tenus, les trains annulés, le personnel taciturne...dans le privé ils ne feraient pas un pli...
- Les enfants de bourgeois qui naissent avec une cuillère dorée dans la bouche, leur place assurée dans les meilleures écoles privées.
-Naitre avec l'outil de production de ses parents qui permettra de garantir une vie de luxe sur le dos des salariés smicards
- les privilèges des millionnaires qui vivent à l’abri du besoin, dans le confort et la sécurité de leurs palais de cristal.
-Le privilège de la bourgeoisie de vivre dans de belles villas avec vue sur la mer, et de prendre une retraite bien méritée dans sa "cabane" du Ferret
-Le privilège de la bourgeoisie d'avoir des dents jusqu'à la mort, et de vivre des décennies de plus.
Les cheminots ne sont pas des privilégiés mais juste des travailleurs un peu moins enc...lés que les autres.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
superjms77
- Posteur TOP VIP

Une nouvelle fois les nantis privilégiés vont emmerder tous les travailleurs . Il faut que macron casse ce noyau dure de la cgt sans faiblesse !
Rock à 300
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

SalutUBUROI a écrit :Toi, tu fais partie de la génération des "on remballe les réformes".Peracetic a écrit : Re à vous tous
Raisonnablement non !
La politique a changé, c'est pour ça que Macron a été élu; les rapports de force ont changé, c'est pour ça que les syndicats ne sont pas partie ne flèche contre Macron; c'est pour ça qu'on a plus de grosses manif depuis longtemps, en tout cas depuis 12 mois. Mélenchon le déplore, c'est ainsi.
La réforme de la SNCF est nécessaire car l'Europe nous impose depuis 10 ans de transposer la directive sur l'ouverture à la concurrence de la SNCF française, comme les autres... qui ont été plus rapides comme d'hab.
La solution c'est les grévistes; jusqu'où les usagers iront ils? Jusqu'où les syndicats pourront ils tenir?
Mais Macron et son équipe sauront éviter la paralysie, en négociant ce qui peut se négocier.
Pas de souci pour moi, il faut tenir la barre fermement; les Français doivent s'habituer à être frustrés un peu comme des gosses devant un jouet que les parents ne peuvent leur acheter.
La retraite des cheminots n'est pas un prob. actuellement, car tout sera revu en 2019 avec le système notionnel par point!
« Toi, tu fais partie de la génération des "on remballe les réformes" »Loin de moi cette pensée
Par contre « Mais Macron et son équipe sauront éviter la paralysie, en négociant ce qui peut se négocier » Espérons le ! mais à votre avis . ce qui pourrait être négocié?
- AAAgora
- Posteur Titanesque

................UBUROI a écrit :Toi, tu fais partie de la génération des "on remballe les réformes".Peracetic a écrit : Re à vous tous
Raisonnablement non !
En allant chez le marchand des journaux ce matin j'ai découvert une nouveauté : le calendrier 2018 de la SNCF.
On était habitués à recevoir celui de la poste, des pompiers et des éboueurs, mais celui de la SNCF je ne l'avais jamais vu.
En bas du calendrier il y a une petite phrase : j'exerce tout simplement le droit que la constitution m'accorde - celui de faire la grève .
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
- A été liké : 3 fois
1/ Le calendrier:Peracetic a écrit :SalutUBUROI a écrit :
Toi, tu fais partie de la génération des "on remballe les réformes".
« Toi, tu fais partie de la génération des "on remballe les réformes" »Loin de moi cette pensée
Par contre « Mais Macron et son équipe sauront éviter la paralysie, en négociant ce qui peut se négocier » Espérons le ! mais à votre avis . ce qui pourrait être négocié?
Les syndicats parlent d'une grève perlée à compter du 3 avril
- il y a donc 15 jours de négociation, "7 jours sur 7" comme dit Mme Borne
2/ Que peut-on négocier:
Le GVT veut aller vite, et 8 mois c'est insuffisant pour négocier-légiférer et décréter; les ordonnances sont du ressort du pouvoir exécutif, pas des syndicats ni des parlementaires.
Mais si des points sont actés positivement dans les négo, ils seront inscrits dans la loi d'habilitation présentée aux députés fin juin.
Pour l'essentiel voilà les points à négocier:
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 17075.html
Ces points, selon BERGER de ka CFDT, sont notamment les conditions de l'ouverture à la concurrence, y compris pour les cheminots, le devenir de la SNCF "en termes de gouvernance mais surtout en termes d'investissements", en particulier pour l'inscrire dans la transition énergétique, et le dialogue social.
....
"L'ouverture à la concurrence a été décidée dans le précédent quinquennat et elle est demandée par les régions mais les dates sont à négocier", a-t-elle poursuivi [Mme Borne]. "Je pense qu'on a tous intérêt à une ouverture progressive à la concurrence et donc ça fait partie des choses qu'il faut qu'on cale."
Elle a précisé que si des régions étaient satisfaites de la qualité et de la continuité de service offertes par la SNCF, elles pourront continuer, jusqu'en décembre 2023, à lui attribuer des contrats pour une durée maximale de dix ans.
...
"On négocie sur les garanties que les cheminots emportent dans l'hypothèse où la SNCF perd un contrat,
on négocie sur les parcours de carrière,
on négocie sur l'organisation de la SNCF", a également dit la ministre des Transports.
STATUT
Si le statut des cheminots actuels sera maintenu, les salariés qui entreront à la SNCF à l'avenir auront la même convention collective que les salariés des futures entreprises privées concurrentes.
"C'est un principe d'équité", a fait valoir Elisabeth Borne.
DETTE
Elle a enfin assuré que l'Etat prendrait "sa part de responsabilité sur la dette de la SNCF" (environ 46 milliards d'euros à ce jour) dans le courant du quinquennat.
"Le seul point, c'est qu'on ne veut pas que cette dette se reconstitue. Donc on veut travailler avec l'entreprise pour s'assurer que si on s'occupe de la dette aujourd'hui, il n'y a pas une nouvelle dette demain", a-t-elle dit.
"L'objectif c'est de s'assurer qu'on a durablement une entreprise dont les comptes sont équilibrés, qui peut financer les investissements dont on a besoin. Et alors l'Etat prendra ses responsabilités sur la dette", a-t-elle conclu.
En attendant, la région Ile-de-France, potentiellement la plus touchée par un mouvement social d'ampleur à la SNCF, se prépare à faire face à des semaines de "galère", a déclaré à RTL sa présidente, Valérie Pécresse, qui en a appelé à l'Etat pour que le service minimum soit respecté.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
vincent
- Posteur DIVIN

.ntre , quand on est un raté , qui loupe tout .....on est un raté . Quand vous avez "hérité" de parents nuls qui ne vous ont pas éduqué , cela vous fait un sacré handicap . Vivre en société ,dans une entreprise implique des rêgles ,respect , travail , politesse.....bref , tout ce dont vous êtes.entièrement dépourvu .crepenutella a écrit : [
Des privilèges? Je vais t'en donner des privilèges:
- Les enfants de bourgeois qui naissent avec une cuillère dorée dans la bouche, leur place assurée dans les meilleures écoles privées.
-Naitre avec l'outil de production de ses parents qui permettra de garantir une vie de luxe sur le dos des salariés smicards
- les privilèges des millionnaires qui vivent à l’abri du besoin, dans le confort et la sécurité de leurs palais de cristal.
-Le privilège de la bourgeoisie de vivre dans de belles villas avec vue sur la mer, et de prendre une retraite bien méritée dans sa "cabane" du Ferret
-Le privilège de la bourgeoisie d'avoir des dents jusqu'à la mort, et de vivre des décennies de plus.
Les cheminots ne sont pas des privilégiés mais juste des travailleurs un peu moins enc...lés que les autres.
je ne vois pas pourquoi votre progéniture serait différente de vous ....de belles soirées....en perspective , toute l' année a parler des bourgeois qui sont nés avec une cuillère dorée, autour d' une bibine .....a parler au lieu de travailler pour s' acheter une cuillère en inox , pour remplacer la cuillère en plastique piqué a un distributeur de café
déja en baissant le nombre de litres de bibine mensuel.....on gagne en èspérance de vie .
Mais au fait pourquoi voudriez vous vivre aussi longtemps dans ce pays détruit ,pays de merde , que les vieux ont détruit ?????
pourquoi ? ne seriez vous pas masochiste ?
crepenutella a écrit :Des privilèges? Je vais t'en donner des privilèges:libredeparler a écrit : Pourquoi ne pas faire grève pendant 5 ans ? voir 10 ans , tant qu'à faire... ?
Mépris total des usagers, l'image de la France une fois de plus ternie par des gens qui s'accrochent à des privilèges qu'il n'est plus possible de financer... et quand on prend le train c'est l'aventure entre les horaires pas tenus, les trains annulés, le personnel taciturne...dans le privé ils ne feraient pas un pli...
Il y a 2 sortes de réactions face aux riches:
-"Qu'est ce qu'il faut que je fasse pour en avoir autant ?" ou
-"Qu'est ce qu'il faut que je fasse pour qu'ils en aient - ?"
Suis pas riche ,mais ne jalouse pas ceux qui le sont .Tant mieux pour eux ,tant pis pour moi .
Le soleil brille pour tt le monde .Dans la vie, le + souvent tu as ce que tu mérites .
Quant aux cheminots ,ils travaillent - que les autres et quand ils font grève ils savent qu'ils emmerdent un grand nbre de pauvres travailleurs ,employés ,mais de ça ,ils s'en tapent ,ils ne pensent qu'à leur gueule .Pourquoi pas ,mais alors qu'ils acceptent que l'on puisse leur dire leurs 4 vérités .Hélas ,ce sont des pleurnicheurs .
-
Nitram
- Posteur Giganovesque

Seulement un tiers des Français approuvent la grève à la SNCF.
https://www.lci.fr/societe/greve-reform ... 81928.html
Pour les deux tiers cette grève est injustifiée.
https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... iee_573733
On voit que l'avantage est du côté du gouvernement : déjà les syndicats estiment ne pas pouvoir entrer dans une grève illimitée et reconductible et privilégient la grève un jour sur deux, ensuite ce mouvement ne peut pas compter sur un soutien populaire.
https://www.lci.fr/societe/greve-reform ... 81928.html
Pour les deux tiers cette grève est injustifiée.
https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... iee_573733
On voit que l'avantage est du côté du gouvernement : déjà les syndicats estiment ne pas pouvoir entrer dans une grève illimitée et reconductible et privilégient la grève un jour sur deux, ensuite ce mouvement ne peut pas compter sur un soutien populaire.
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Bonjour
J'ai lu cet article qui différent de bien d'autres articles convenus par la pensée médiatique ambiante
https://www.agoravox.fr/actualites/poli ... -cheminots
QQ passages :
« C’est toujours la même volonté de transférer des services publics au secteur privé, la dénationalisation du rail étant un projet préparé à Bruxelles depuis plus de 25 ans et soutenu par Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité »
« Quant au changement de statut pour les nouveaux cheminots embauchés, il permettrait à peine d’économiser entre 100 et 150 millions d’euros à un horizon de dix ans, ne résolvant en rien l’avenir de la SNCF. Mais l’objectif de l’Élysée est ailleurs : faire croire que le plus important dans la réforme est justement le changement de statut des cheminots ! »
Et aujourd'hui, la réforme du rail pose une question majeure à laquelle il faut répondre clairement. Le droit administratif français intègre toutes les composantes du droit européen et le fait respecter en cas de contentieux. Cela signifie que si la France n'appliquait pas le droit communautaire sur les chemins de fer, n'importe quelle firme privée qui s'estimerait lésée par le manque de concurrence pourrait attaquer l’État. La jurisprudence est parfaitement claire : l'entreprise privée gagnerait à tous les coups et la France serait obligée de libéraliser les activités ferroviaires.
« c'est aussi la campagne des élections européennes qui est lancée par Emmanuel Macron qui veut gagner une bataille politique, en ralliant à lui l’opinion publique »Â
J'ai lu cet article qui différent de bien d'autres articles convenus par la pensée médiatique ambiante
https://www.agoravox.fr/actualites/poli ... -cheminots
QQ passages :
« C’est toujours la même volonté de transférer des services publics au secteur privé, la dénationalisation du rail étant un projet préparé à Bruxelles depuis plus de 25 ans et soutenu par Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité »
« Quant au changement de statut pour les nouveaux cheminots embauchés, il permettrait à peine d’économiser entre 100 et 150 millions d’euros à un horizon de dix ans, ne résolvant en rien l’avenir de la SNCF. Mais l’objectif de l’Élysée est ailleurs : faire croire que le plus important dans la réforme est justement le changement de statut des cheminots ! »
Et aujourd'hui, la réforme du rail pose une question majeure à laquelle il faut répondre clairement. Le droit administratif français intègre toutes les composantes du droit européen et le fait respecter en cas de contentieux. Cela signifie que si la France n'appliquait pas le droit communautaire sur les chemins de fer, n'importe quelle firme privée qui s'estimerait lésée par le manque de concurrence pourrait attaquer l’État. La jurisprudence est parfaitement claire : l'entreprise privée gagnerait à tous les coups et la France serait obligée de libéraliser les activités ferroviaires.
« c'est aussi la campagne des élections européennes qui est lancée par Emmanuel Macron qui veut gagner une bataille politique, en ralliant à lui l’opinion publique »Â
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
L'année prochaine, Macron s'attaque à la réforme des retraites. on peut imaginer (espérer !) que la suppression des régimes spéciaux fera partie de la réforme. Comment vont réagir les "agents" SNCF ? Vont-ils encore nous ressortir une grande grève ?
Ou bien cette réforme de la SNCF n'est-elle pas, en fait, un moyen de montrer aux syndicats que ce gouvernement ne cédera pas, ne reculera pas.
Imaginons que cette réforme de la SNCF aille au bout et que les syndicats perdent.
Seront-ils prêts l'année prochaine à remettre cela ? Les "agents" SNCF seront-ils prêts de nouveau à refaire grève alors qu'ils auront perdu celle de l'année passée ?
Je pense que ce gouvernement a une stratégie, que cette réforme n'est pas isolée, qu'elle fait partie d'un plan plus général.
Ou bien cette réforme de la SNCF n'est-elle pas, en fait, un moyen de montrer aux syndicats que ce gouvernement ne cédera pas, ne reculera pas.
Imaginons que cette réforme de la SNCF aille au bout et que les syndicats perdent.
Seront-ils prêts l'année prochaine à remettre cela ? Les "agents" SNCF seront-ils prêts de nouveau à refaire grève alors qu'ils auront perdu celle de l'année passée ?
Je pense que ce gouvernement a une stratégie, que cette réforme n'est pas isolée, qu'elle fait partie d'un plan plus général.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Nitram
- Posteur Giganovesque

Ca commencerait à faire beaucoup de défaites pour les syndicats, défaite sur la loi El-Khomri, défaite sur les ordonnances travail, ...Victor a écrit : L'année prochaine, Macron s'attaque à la réforme des retraites. on peut imaginer (espérer !) que la suppression des régimes spéciaux fera partie de la réforme. Comment vont réagir les "agents" SNCF ? Vont-ils encore nous ressortir une grande grève ?
Ca épuise beaucoup les forces, certains perdent de l'argent, pour rien donc au bout d'un moment à quoi bon se mobiliser.