Et tu oublies le Lichtenstein.vivarais a écrit :mais saint barth n'est pas le seul paradis fiscale accessible à nos richesVictor a écrit :
Enfin l’île est microscopique, même si on trop peu de très riches et de milliardaires en France, on ne pourra jamais les loger tous à Saint Barth !
Mais honnêtement je ne vois pas où tu veux en venir.
Si les riches français partent en Angleterre, en Belgique ou en Suisse, ce n'est pas pour y payer plus d'impôts ...mais bien parce qu'en France ils sont matraqués fiscalement.
Donc je ne vois pas comment on pourrait considérer qu'augmenter la pression fiscale sur les riches pourraient être une bonne idée ???
La bonne politique, c'est au contraire harmoniser notre politique fiscale (surtout sur les riches, sur le capital et sur les entreprises) pour la mettre au niveau de nos partenaires européens et arrêter notre délire fiscal sur les riches, sur le capital et sur les entreprises.
Taxer fortement les classes moyennes, c'est moins gênant économiquement parce que :
1 - les classes moyennes sont souvent des salariés et peuvent plus difficilement s'exiler fiscalement, elles sont moins mobiles.
2 - les classes moyennes représentent bien plus de personnes que les riches, donc si on en perd un peu, c'est beaucoup moins grave que si on perd un riche, un très riche ou un milliardaire.
Conclusion : il faut taxer les riches, mais pas trop. Sinon on perd plus que ce que l'on gagne.
les avez vous listé au sein de l' UE ou la libre circulation des finances est permise
je vous en cite quelques uns "le Luxembourg, l'ile de man, les iles anglos normande, Monaco , andore"
Tu es en train de nous expliquer qu'il existe des principautés situés en Europe où les impôts sont extrêmement faibles.
Vois-tu, on le savait tous depuis déjà longtemps.
Mais si tu regardes le problème en face, tu verras que c'est l'arbre qui cache la forêt.
Ce n'est pas que ce n'est pas un problème, mais cela ne justifie, ni n'explique en rien que nos riches s'exilent vers la Belgique ...
ou vers l'Angleterre ou même vers le Portugal, qui ne sont pas à proprement parler des paradis fiscaux.
Tu es en train de justifier le matraquage fiscal français pas l'existence de paradis fiscaux. C'est une démarche complètement erronée.