le tout numérique au lycée: expérience pas concluante

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

le tout numérique au lycée: expérience pas concluante

Message par saint thomas »

Un professeur de physique-chimie a fait un sondage auprès de ses élèves de seconde, d'un "niveau scolaire élevé". Contents au départ du passage au numérique, en mai seuls 10% estimaient avoir mieux travaillé, 52% n'y ont pas trouvé d'intérêt et 37% en ont profité pour faire autre chose en classe.
Une enquête du syndicat des enseignants du second degré (SNES) pointe "une année stressante" pour les enseignants "devant prévoir des cours bis pour parer aux dysfonctionnements du réseau", un écran qui "fait obstacle à la relation pédagogique" et des élèves "initiés à une nouvelle forme d?école buissonnière" en surfant sur internet.
https://fr.yahoo.com/news/lycées-grand- ... 59124.html

Regarder sa série préférée ou faire des jeux pendant les cours c'est quand même plus marrant et c'est devenu possible

La nouveauté pour un jeune doté d'un smartphone dés l'âge de 11 ans , c'est d'écrire sur du papier !!! Une chose qu'il ne faisait qu'à l'école , maintenant c'est fini

Bientôt on se demandera au primaire à quoi ça sert de savoir écrire sur du papier , les lettres sont toutes faites par l'ordinateur , savoir écrire devient une perte de temps
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
ange gabriel
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: le tout numérique au lycée: expérience pas concluante

Message par ange gabriel »

Et l'orthographe devient lamentable les jeune d'aujourd'hui ne savent plus écrire correctement c'est pathétique :divers125 :divers125 :divers125 :divers125 :divers125 :divers125
«Le défaut des hommes ordinaires, c’est négliger leurs propres champs et de s’occuper des champs d’autrui ; d’exiger beaucoup des autres et de ne s’imposer à eux-mêmes qu’un léger fardeau. » (Yijing)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

quel que soit l'outil pedagogique c'est la motivation qui importe
si l'on est motivé une simple ardoise et une craie suffit
eratosthene avec un simple bâton et un chameau était arrivé à déterminer la circonférence de la terre avec autant de précision que le numérique aujourd'hui
https://www.youtube.com/watch?v=dZyeKmytFeA
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

ange gabriel a écrit : Et l'orthographe devient lamentable les jeune d'aujourd'hui ne savent plus écrire correctement c'est pathétique :divers125 :divers125 :divers125 :divers125 :divers125 :divers125
Je ne vais pas prétendre que les "jeunes d'aujourd'hui" sont fortiches en orthographe, mais quand je vois le nombre de fautes que font la plupart de nos vieux du forum (sans parler des commentaires n'ayant ni queue ni tête, faits de phrases incohérentes, etc), je suis de moins en moins convaincu qu'il y ait vraiment une évolution catastrophique. :content36
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

D'un autre côté, si les élèves d'aujourd'hui terminaient leur scolarité sans savoir se servir un minimum d'un ordi ou d'une tablette, ce serait scandaleux. Il y a un juste équilibre à trouver. Déjà, si les gamins pouvaient avoir tous leurs bouquins stockés sur une tablette, ce serait une sacrée avancée de santé publique, quand on voit les kilos qu'ils se trimballent sur le dos.

J'ai des élèves qui font leur scolarité dans un collège privé où tous les mômes ont des tablettes. Elles sont "bridées" (ils ne peuvent pas faire n'importe quoi avec) et utilisées évidemment en complément de leurs cahiers. Ils en sont responsables et peuvent les ramènent chez eux le soir. Ce sont des outils formidables permettant l'interaction, la lecture de vidéo ou d'audio, l'utilisation de tout un tas d'applications parfois très bien faites d'un point de vue ludique et pédagogique, etc.

Pour moi, la question ne doit donc pas être: "fromage ou dessert", mais "fromage et dessert". :twisted:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Stounk a écrit : D'un autre côté, si les élèves d'aujourd'hui terminaient leur scolarité sans savoir se servir un minimum d'un ordi ou d'une tablette, ce serait scandaleux. Il y a un juste équilibre à trouver. Déjà, si les gamins pouvaient avoir tous leurs bouquins stockés sur une tablette, ce serait une sacrée avancée de santé publique, quand on voit les kilos qu'ils se trimballent sur le dos.

J'ai des élèves qui font leur scolarité dans un collège privé où tous les mômes ont des tablettes. Elles sont "bridées" (ils ne peuvent pas faire n'importe quoi avec) et utilisées évidemment en complément de leurs cahiers. Ils en sont responsables et peuvent les ramènent chez eux le soir. Ce sont des outils formidables permettant l'interaction, la lecture de vidéo ou d'audio, l'utilisation de tout un tas d'applications parfois très bien faites d'un point de vue ludique et pédagogique, etc.

Pour moi, la question ne doit donc pas être: "fromage ou dessert", mais "fromage et dessert". :twisted:

J'ai des élèves qui font leur scolarité dans un collège privé

je ne savais pas que vous étiez enseignant ......je comprend tout , je me doutaisquevous étiez fonctionnaire vu vos lacuneen économie , en entreprise......tout s' explique....effectivement des profs qui parlentde l' entreprise , cela a autant de poidsqu' un curé qui parle de sexe
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

vincent a écrit :
Stounk a écrit : D'un autre côté, si les élèves d'aujourd'hui terminaient leur scolarité sans savoir se servir un minimum d'un ordi ou d'une tablette, ce serait scandaleux. Il y a un juste équilibre à trouver. Déjà, si les gamins pouvaient avoir tous leurs bouquins stockés sur une tablette, ce serait une sacrée avancée de santé publique, quand on voit les kilos qu'ils se trimballent sur le dos.

J'ai des élèves qui font leur scolarité dans un collège privé

je ne savais pas que vous étiez enseignant ......je comprend tout , je me doutaisquevous étiez fonctionnaire vu vos lacuneen économie , en entreprise......tout s' explique....effectivement des profs qui parlentde l' entreprise , cela a autant de poidsqu' un curé qui parle de sexe
Ravale ton vomi, essaie de coller au sujet et surtout essaie d'écrire en français, car c'est juste incompréhensible.

Tu réalises que sur trois lignes, tu cumules des fautes, des absences de majuscules, de ponctuations, de mots collés les uns aux autres, etc? C'est des plus pénibles et je ne te le dis pas méchamment, mais je pense que je vais de plus en plus "sauter" tes commentaires, faire comme si tu n'étais pas là. Tu serais en train d'essayer d'apprendre notre langue, je pourrais faire preuve de patience, mais là c'est juste fatigant (tout ça pour un propos en plus légèrement insultant et déplacé à mon endroit).

Donc avant de t'en prendre aux fonctionnaires, car tu aimes te vautrer dans ce genre de généralités comme un porc dans la fange, fais le ménage dans ton expression écrite, histoire de ne pas faire passer les glorieux travailleurs du privé pour des analphabètes. :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »