Evolution des températures dans les villes depuis 20 ans.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Evolution des températures dans les villes depuis 20 ans.

Message par Crapulax »

En ce moment, il fait chaud en France, en Europe et dans le monde. Très chaud. Inhabituellement chaud. Pourtant les climatologues eux-mêmes le reconnaissent: il n'est pas facile de savoir quels phénomènes météorologiques «anormaux» peuvent être imputés au réchauffement climatique. Nous n'avons pas attendu le 20e siècle pour connaître de temps à autre des hivers particulièrement doux, des printemps catastrophiques ou d'interminables canicules estivales. La variabilité naturelle du climat rend toute interprétation d'un épisode inhabituel très délicate.

Certaines tendances se dessinent néanmoins. En France, la plus claire est certainement l'évolution de la température moyenne, avec une nette accentuation de son augmentation ces 30 dernières années (entre +0,2°C et +0,3°C par décennie). Mais pour quelles disparités régionales ou saisonnières?

Le Figaro a analysé les relevés de Météo France depuis 1996, effectués toutes les 3h, pour 40 stations réparties sur tout le territoire métropolitain. Nous avons calculé la température mensuelle pour chacune de ces stations afin de déterminer, par régression linéaire, la manière dont la température avait évolué en fonction des mois et des régions ces deux dernières décennies.

https://www.lefigaro.fr/fig-data/meteo-historique/

Sans surprise, l'évolution n'est uniforme ni dans l'espace, ni dans le temps. Les mois d'avril, de juillet et de novembre semblent montrer un réchauffement plus marqué sur l'ensemble du territoire. Si les automnes et les premières moitiés d'hivers sont globalement plus doux, les deuxièmes parties d'hivers et les débuts de printemps ont au contraire tendance à se rafraîchir...

Ces tendances apparentes sont à prendre avec des pincettes. L'année 2017, 5e année la plus chaude depuis le début des relevés en 1900, présentait par exemple des mois de février et de mars particulièrement chauds... Preuve s'il en était besoin que la vérité météorologique d'une année ne confirme pas toujours les évolutions plus profondes du climat, qu'elles soient liées à sa variabilité naturelle ou au réchauffement.

Des printemps et des étés plus chauds:

«Les analyses mensuelles sont délicates», prévient Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint scientifique à la Direction de la Climatologie et des Services climatiques à Météo-France. «Lorsque nous effectuons des analyses climatiques, nous parlons plutôt en saisons. La seule tendance claire, ce sont que les étés et les printemps se réchauffent plus vite (+ 0,4°C par décennie) que les hivers et les automnes (+0,1°C par décennie) ces 30 dernières années.»

Une évolution générale qui se retrouve dans les projections des modèles climatiques, ce qui renforce leur crédibilité. Sur le plan régional, peu de différences notables. Le bassin méditerranéen pourrait connaître un réchauffement plus marqué. «Plus un sol est sec, plus il emmagasine facilement d'énergie», rappelle Jean-Michel Soubeyroux. «Les climats arides ont ainsi tendance à se réchauffer plus vite.»

La première conséquence sensible de ces hausses de températures sur le plan national est d'ailleurs l'augmentation de la sécheresse des sols. «Que ce soit dans les relevés ou les projections, il n'y a peu ou pas de changement dans les quantités de précipitations. En revanche, l'évaporation des sols est plus importante.» A part la Normandie et la Bretagne qui seront peut-être un peu moins touchées, le reste du territoire risque bien de devenir de plus en plus sec.

Source:Le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/08 ... 20-ans.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Evolution des températures dans les villes depuis 20 ans.

Message par bister »

En ce moment, il fait chaud en France, en Europe et dans le monde. Très chaud. Inhabituellement chaud. Pourtant les climatologues eux-mêmes le reconnaissent: il n'est pas facile de savoir quels phénomènes météorologiques «anormaux» peuvent être imputés au réchauffement climatique. Nous n'avons pas attendu le 20e siècle pour connaître de temps à autre des hivers particulièrement doux, des printemps catastrophiques ou d'interminables canicules estivales. La variabilité naturelle du climat rend toute interprétation d'un épisode inhabituel très délicate.
Ba ouai, voilà... que s'est t'il passé cette année ? avons nous dégagé trop de CO2 ? ou est-ce la part du soleil qui chauffe pluss en ce moment... d'après les officiels du climat, le soleil lui est fixe.. non non il ne bouge pas, il brille toujours à la même intensité.. et par ailleurs ils admettent volontier la fin solaire avec ses transformations en naine blanche etc...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

J'ai bien fait d'aller habiter dans le Nord, le climat devient de plus en plus doux. C'est ici que les gens voudront une maison de campagne dans quelques temps, quand il fera dans le sud 45° tout l'été. :XD:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

C'est vrai, il fait chaud et nous sommes en été...Pas normal, ça. . :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit : C'est vrai, il fait chaud et nous sommes en été...Pas normal, ça. . :XD:

Et puis il est possible que les dires de nos immenses intelligents écolos ne soient pas forcément à prendre comme parole d'évangile ... :icon_winks:
https://www.youtube.com/watch?v=WONb53B6-yk
Ce brave Milankovic ne racontait pas que des conneries .... :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Stounk a écrit : J'ai bien fait d'aller habiter dans le Nord, le climat devient de plus en plus doux. C'est ici que les gens voudront une maison de campagne dans quelques temps, quand il fera dans le sud 45° tout l'été. :XD:
C'est ce que je croyais aussi :twisted:
mais ici ds le Sud Est ( les 04 et 05 ) on a eu moins chaud qu'ailleurs ( sauf la Bretagne épargnée )
on n'a pas dépassé les 37º et rarement ..là ça va mieux depuis 4 jours déjà grâce à 3 orages et bcp de pluie :twisted:
on y est mieux que ds le Nord Est.. Strasbourg c'est de plus en plus chaud

maintenant si tu parles du Nord Pas de Calais ou Normandie ..
oui possible :twisted: mais le Nord Est non .. :evil:

c'est près des montagnes qu'il faut habiter

regarde cette carte de maintenant https://www.ventusky.com/?p=46.2;3.5;5&l=temperature-2m

je suis ds le orange (à mi chemin entre Marseille et la frontière italienne ) et j'ai moins chaud que ceux du Nord et Nord Est

lien super d'ailleurs .. pluies , orages, vents vagues tout en temps réel
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Crapulax a écrit :

La première conséquence sensible de ces hausses de températures sur le plan national est d'ailleurs l'augmentation de la sécheresse des sols. «Que ce soit dans les relevés ou les projections, il n'y a peu ou pas de changement dans les quantités de précipitations. En revanche, l'évaporation des sols est plus importante.» A part la Normandie et la Bretagne qui seront peut-être un peu moins touchées, le reste du territoire risque bien de devenir de plus en plus sec.

La sécheresse des sols n'est pas seulement due aux températures, et même je pense qu'il est possible que ce ne soit pas le principal facteur, je vois plus l'agriculture chimique qui fait qu'il y a peu d'apport végétaux à l'origine de l'humus dans le sol entrainant aussi le lessivage de l'argile soit une perte des deux éléments qui permettent les réserves en eau dans le sol e là aussi la Bretagne et la Normandie font partie des régions les plus épargnées de cette agriculture.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Eh dites...! Sans être climato-sceptique, doit-on vous rappeler que ces amplitudes climatologiques ne sont pas une première dans l'Histoire, et qu'on s'en est toujours très bien sortis (Mieux! Personne ne s'en est jamais inquiété...):
Optimum climatique médiéval, où on cultivait la vigne en Angleterre et où les Viking découvrirent le Vinland... On n'en est pas là...
Petit Âge glaciaire (du XIVe au XIXe): la Seine était prise dans les glaces et on débitait le vin des tonneaux à la hache...

Donc, laissons les alarmistes pleurnicher... Le seul fait marquant de notre période, c'est que ce réchauffement est dû à l'homme.
Modifié en dernier par The Rat Pack le 07 août 2018 16:57, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allora a écrit :
Stounk a écrit : J'ai bien fait d'aller habiter dans le Nord, le climat devient de plus en plus doux. C'est ici que les gens voudront une maison de campagne dans quelques temps, quand il fera dans le sud 45° tout l'été. :XD:
C'est ce que je croyais aussi :twisted:
mais ici ds le Sud Est ( les 04 et 05 ) on a eu moins chaud qu'ailleurs ( sauf la Bretagne épargnée )
on n'a pas dépassé les 37º et rarement ..là ça va mieux depuis 4 jours déjà grâce à 3 orages et bcp de pluie :twisted:
on y est mieux que ds le Nord Est.. Strasbourg c'est de plus en plus chaud

maintenant si tu parles du Nord Pas de Calais ou Normandie ..
oui possible :twisted: mais le Nord Est non .. :evil:

c'est près des montagnes qu'il faut habiter

regarde cette carte de maintenant https://www.ventusky.com/?p=46.2;3.5;5&l=temperature-2m

je suis ds le orange (à mi chemin entre Marseille et la frontière italienne ) et j'ai moins chaud que ceux du Nord et Nord Est

lien super d'ailleurs .. pluies , orages, vents vagues tout en temps réel
Je ne parlais pas du nord-est du pays, mais du Nord (donc le département) :icon_winks: .
Et nous, même si on a eu super chaud, plus que les autres étés, on a eu au pire dans les 32 ou 33 degrés, pas dans les 37 ou 40°. :content36

Je te le dis, les gens se finiront par réaliser qu'avec ces étés de plus en plus chauds, on est mieux dans le Nord. ::d
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Dans le Nord nord oui parce que l'océan n'est pas loin enfin là haut la Manche

L'océan c'est bien mieux que la Méditerranée je regrette d'avoir émigré ds le sud Est

maintenant si le Gulf stream arrête sa course c'est une ère glaciaire qui nous attend et même sans ça :content116

Une mini-période glaciaire pourrait toucher la Terre à partir de 2030

D'après des scientifiques britanniques, le Soleil pourrait être confronté, dès 2030, à un phénomène appelé
« minimum de Maunder ». Celui-ci pourrait provoquer une nette baisse des températures sur Terre.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07 ... e-2030.php
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

le chimple a écrit :
Lion blanc a écrit : C'est vrai, il fait chaud et nous sommes en été...Pas normal, ça. . :XD:

Et puis il est possible que les dires de nos immenses intelligents écolos ne soient pas forcément à prendre comme parole d'évangile ... :icon_winks:
https://www.youtube.com/watch?v=WONb53B6-yk
Ce brave Milankovic ne racontait pas que des conneries .... :hello:
:super:

ça ils ont oubliez d'en parler...les cachotiers ...
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Par contre ils n'en parlent pas trop , parce que ce serait plutôt négligeable , même l'ellipse.. elle est pratiquement ronde

Après... on ne peut pas vérifier par nous même
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : En ce moment, il fait chaud en France, en Europe et dans le monde. Très chaud. Inhabituellement chaud. Pourtant les climatologues eux-mêmes le reconnaissent: il n'est pas facile de savoir quels phénomènes météorologiques «anormaux» peuvent être imputés au réchauffement climatique. Nous n'avons pas attendu le 20e siècle pour connaître de temps à autre des hivers particulièrement doux, des printemps catastrophiques ou d'interminables canicules estivales. La variabilité naturelle du climat rend toute interprétation d'un épisode inhabituel très délicate.

Certaines tendances se dessinent néanmoins. En France, la plus claire est certainement l'évolution de la température moyenne, avec une nette accentuation de son augmentation ces 30 dernières années (entre +0,2°C et +0,3°C par décennie). Mais pour quelles disparités régionales ou saisonnières?

Le Figaro a analysé les relevés de Météo France depuis 1996, effectués toutes les 3h, pour 40 stations réparties sur tout le territoire métropolitain. Nous avons calculé la température mensuelle pour chacune de ces stations afin de déterminer, par régression linéaire, la manière dont la température avait évolué en fonction des mois et des régions ces deux dernières décennies.

https://www.lefigaro.fr/fig-data/meteo-historique/

Sans surprise, l'évolution n'est uniforme ni dans l'espace, ni dans le temps. Les mois d'avril, de juillet et de novembre semblent montrer un réchauffement plus marqué sur l'ensemble du territoire. Si les automnes et les premières moitiés d'hivers sont globalement plus doux, les deuxièmes parties d'hivers et les débuts de printemps ont au contraire tendance à se rafraîchir...

Ces tendances apparentes sont à prendre avec des pincettes. L'année 2017, 5e année la plus chaude depuis le début des relevés en 1900, présentait par exemple des mois de février et de mars particulièrement chauds... Preuve s'il en était besoin que la vérité météorologique d'une année ne confirme pas toujours les évolutions plus profondes du climat, qu'elles soient liées à sa variabilité naturelle ou au réchauffement.

Des printemps et des étés plus chauds:

«Les analyses mensuelles sont délicates», prévient Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint scientifique à la Direction de la Climatologie et des Services climatiques à Météo-France. «Lorsque nous effectuons des analyses climatiques, nous parlons plutôt en saisons. La seule tendance claire, ce sont que les étés et les printemps se réchauffent plus vite (+ 0,4°C par décennie) que les hivers et les automnes (+0,1°C par décennie) ces 30 dernières années.»

Une évolution générale qui se retrouve dans les projections des modèles climatiques, ce qui renforce leur crédibilité. Sur le plan régional, peu de différences notables. Le bassin méditerranéen pourrait connaître un réchauffement plus marqué. «Plus un sol est sec, plus il emmagasine facilement d'énergie», rappelle Jean-Michel Soubeyroux. «Les climats arides ont ainsi tendance à se réchauffer plus vite.»

:ange: pas de risque chez moi …j'ai de la flotte sous les pieds …ils pompent nuit est jours pour empêcher l'eau de monter dans les garages soutérrains..(ils ont construit en zone inondable) mais c'est une secret ,les gens qui habitent dans les immeubles neuf
ignorent que l'hiver il y avait un lac ..les vignes était sous l'eau …c'etait mon lac :(10ha ... a 100 m de ma maison)..
Bref avec les fondations qui soutiennent les immeubles ça m'étonnerai que ça bouge.. ::d
Mais que ça s'inonde je ne serai pas surpris.
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

bister a écrit :
Ba ouai, voilà... que s'est t'il passé cette année ? avons nous dégagé trop de CO2 ? ou est-ce la part du soleil qui chauffe pluss en ce moment... d'après les officiels du climat, le soleil lui est fixe.. non non il ne bouge pas, il brille toujours à la même intensité.. et par ailleurs ils admettent volontier la fin solaire avec ses transformations en naine blanche etc...
mais cette perspective arrivera dans 5 milliards d'années ! La transformation du soleil en naine blanche, c'est pas pour tout de suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur le CO2, bien sûr qu'on a une augmentation. C'est cons "d'écologistes" on supprimé le diésel qui certes produits des particules fines, mais produit moins de CO2 que l'essence. Depuis que les dit écolos se sont attaqués au diésel, les gens se rabattent sur les voitures essences beaucoup plus polluantes !!!!! Quelle absurdité !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Les canicules, ce sont d'abord les anticyclones qui les provoque, non ?
Peut-être rien à voir avec le co2 comme on nous le bassine depuis des années, mais on ne retient que ça comme tous bons élèves que nous sommes. :content12
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »