Démantèlement des bacs pros

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Démantèlement des bacs pros

Message par Kelenner »

Loin des discours lénifiants sur la pseudo-"excellence", la réalité du projet Blanquer-Macron : abaisser encore davantage le niveau des lycées pros, de façon à fermer définitivement à ces jeunes toute possibilité de suivre ensuite des études valorisantes. Après tout, pour ces gosses de pauvres qui ne "sont rien", c'est déjà leur faire une fleur que de ne pas les envoyer en usine dès 14 ans...
Lorsque Jean-Michel Blanquer évoque le futur des lycées professionnels, il n'a qu'un mot à la bouche : "excellence". À en croire le personnel de ces établissements, mobilisé ce jeudi 27 septembre dans toute la France, il ne faut pas y voir l'expression d'une ambition... mais plutôt une contrevérité. En cause, le contenu de la réforme du lycée professionnel. Annoncée dans les grandes lignes au mois de mai dernier, et déjà accueillie plutôt fraîchement par les syndicats du second degré, elle fait de nouveau frémir les professeurs, inquiets pour leur sort et celui de leurs élèves. En cause : la récente réception des nouvelles grilles horaires, mises à jour selon les modalités prévues par la réforme, qui entreront en vigueur à la rentrée 2019. Concrètement, et au global, les élèves de bacs professionnels perdront ainsi 4 heures de cours par semaine. "Pour les élèves, c'est un temps de formation important qui est définitivement perdu. Et pour les enseignants, cela annonce des suppressions de postes", se désole Bérénice Courtin, co-secrétaire générale du Snuep-FSU, syndicat du lycée professionnel.

Ces heures, effacées de l'emploi du temps de ces lycéens, concernent uniquement des matières dites "générales" : français, mathématiques, langues vivantes. Sur toute la durée de la formation, les heures consacrées aux maths diminueront de 16% et de 13% pour le français. Jusqu'à atteindre 50% pour la deuxième langue vivante. Sur certains de ces créneaux, quelques heures de "co-intervention" prendront place. En clair : des cours mêlant enseignants professionnels et généraux. "Ces jeunes méritent mieux que des cours de français axés sur l'élaboration d'une lettre de motivation, tempête Maxime Besselièvre, secrétaire national de la CGT Educ'action. Le gouvernement a une vision utilitariste des enseignements généraux, cela peut s'avérer désastreux pour ces élèves. Si l'école ne leur apporte pas un certain bagage culturel pour être des citoyens à part entière, qui le fera ?" D'autant qu'une grande partie de ces lycéens a déjà "un très faible niveau dans ces matières à leur arrivée en seconde", fait remarquer la militante du Snuep-FSU.De plus, selon les statistiques publiées par le ministère de l'Éducation nationale pour la rentrée 2017, les effectifs des lycées professionnels accueillent une large part d'élèves à l'origine sociale identifiée comme "moyenne" ou "défavorisée" (82,5%), contre 50,7% pour les lycées généraux...
https://www.marianne.net/societe/reform ... les-et-mal
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Démantèlement des bacs pros

Message par LOFOTEN »

Moi aussi je suis révolté par ces mesures lue dans la presse. Quand on connait l'origine sociale de tous ces gamins supprimer ces heures d'EG c'est leur couper définitivement l' accès a une poursuite éventuelle des études. Je pense aux BTS et non aux bacs.

Je dois rencontrer mes anciens collègues dans la semaine après une importante manif faites ce Vendredi dans les rues de Lyon.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

de toute manière, après le bac pro, tu n'as pas les compétences ni le niveau général nécessaire pour accéder à des études supérieures.
Peut-être dans certaines filières plus accès sur le français,mais tout ce qui est maths ou autres, c'est mort pour les études supérieures.
faut être un peu lucide.

de toute manière, le bac pro n'ouvre qu'à une catégorie C dans le travail, c'est donc un diplôme batard qui ne sert pas à grand chose.
t'es payé le même prix qu'un mec qui a son BEP dans tous les cas de figure.

ou alors on se donne les moyens de vraiment les faire accéder à des études supérieures et avec tout ce que ça comporte, ou alors autant supprimer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Beaucoup de BEP ont été supprimés depuis l'arrivée des bacs pro en 3 ans (déjà une erreur !)

Par expérience chaque année 4 ou 5 de mes élèves arrivaient a obtenir une place en BTS (méca , maintenance ou électrotec.) Mais la 1° année était "dure" de chez dure . Avec 4 heures de moins (durant 3 ans) plus aucune chance.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Fonck1 a écrit : De toute manière, après le bac pro, tu n'as pas les compétences ni le niveau général nécessaire pour accéder à des études supérieures. Peut-être dans certaines filières plus accès sur le français, mais tout ce qui est maths ou autres, c'est mort pour les études supérieures.
faut être un peu lucide.

je suis d'accord sur ce constat triste mais lucide
les maths devraient être remplacés par de l'arithmétique déjà ( et aussi en lycée en L par exemple )
mais il faut donner au contraire pluss d'heures de français !!

le français c'est quand même aider ces jeunes à tous les niveaux et pas que pour leur vie professionnelle !!
il y a aussi toute la vie en dehors du boulot où le français est utile :divers125

je me demande ce que cela cache ?? :naah:
supprimer les filières professionnelles ? faire un immense tronc commun?? :ghee: tout le monde mélangé ?? :evil:
non non ça ne ressemble pas à Macron ça .. :evil:

moi j'y vois pluss l'idée de faire ça pour supprimer des postes :twisted: c'est tout
pas dans le but de rendre plus bêtes encore ces jeunes parce que ça n'a pas de sens :divers125
même si à la longue c'est ce qui se passera ;

il y aura bien une heure de TP : apprendre à traverser la route
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Beaucoup de BEP ont été supprimés depuis l'arrivée des bacs pro en 3 ans (déjà une erreur !)

Par expérience chaque année 4 ou 5 de mes élèves arrivaient a obtenir une place en BTS (méca , maintenance ou électrotec.) Mais la 1° année était "dure" de chez dure . Avec 4 heures de moins (durant 3 ans) plus aucune chance.
4ou 5 sur combien, et qu'elle était leur chance de réussite au BTS?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ce qui est la plus navrant là-dedans c'est de voir à la télé une Campagne de pub financée par le Gouvernement pour valoriser l'apprentissage de métiers et qu'en même temps on dévalorise ses filières...

..Il parait que la formation était un "combat" pour le Président Macron?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : de toute manière, après le bac pro, tu n'as pas les compétences ni le niveau général nécessaire pour accéder à des études supérieures.
Peut-être dans certaines filières plus accès sur le français,mais tout ce qui est maths ou autres, c'est mort pour les études supérieures.
faut être un peu lucide.

de toute manière, le bac pro n'ouvre qu'à une catégorie C dans le travail, c'est donc un diplôme batard qui ne sert pas à grand chose.

ou alors on se donne les moyens de vraiment les faire accéder à des études supérieures et avec tout ce que ça comporte, ou alors autant supprimer.

un bac pro est la filère longue pour acceder aux etudes supérieures
aprés le bac pro , c'est le BTS puis ecoles d'ingenieurs

contrairement à l'orientation direct vers la fac , à tout moment en cas d'arret bac por , puis BTS puis ecole d'ingénieur vous avez un diplome qualifiant en poche que ce soit en genie mecanique ou electrique etc
un atout à une époque où l'on manque de personnes qualifiées et ou l'on en recherche
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit :
Fonck1 a écrit : de toute manière, après le bac pro, tu n'as pas les compétences ni le niveau général nécessaire pour accéder à des études supérieures.
faut être un peu lucide.

un bac pro est la filère longue pour acceder aux etudes supérieures
aprés le bac pro , c'est le BTS puis ecoles d'ingenieurs
c'est du grand n'importe quoi, pour être ingénieur, il faut de très solides bases de mathématiques appliquées, que n'ont pas les élèves de bac pro.
les BTS qui arrivent en écoles d'ingé, c'est 1 par an au niveau statistiques d'entrées sur 1400 qui réussissent le concours d'entrée et souvent de justesse, avec 70 % de risques d'échec sur les trois ans d'études.
contrairement à l'orientation direct vers la fac , à tout moment en cas d'arret bac por , puis BTS puis ecole d'ingénieur vous avez un diplome qualifiant en poche que ce soit en genie mecanique ou electrique etc
un atout à une époque où l'on manque de personnes qualifiées et ou l'on en recherche
même ceux qui arrivent à passer en BTS, n'ont pas toutes leurs chances de réussir parce qu'ils n'ont pas les acquis pour les études supérieures.Peu sont ceux qui arrivent à terme.

j'ai un jeune que j'ai eu qui a été dans ce cas, BEP chauffagiste, electro technique passé par les compagnons, après être passé chez moi et malgré son professionnalisme certain, il est parti faire un bac pro, je le lui ai dis : "si tu pars faire un bac pro, fais un BTS sinon ça ne sert à rien."
Son plan BTS n'a pas marché, la boite qui devait le prendre en alternance l'a lâché, du coup, il a son bac mais il retravaille et gagne pareil qu'avant !

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

C'est dommage car en étant moyen en troisième il est préférable de faire un bac pro en se baladant puis rentrer en BTS plutôt que de galérer en bac général et de se retrouver a la fac.

Quand j'étais petit, les filières pro étaient dévalorisées, aujourd'hui elles sont pour certaines très prisées. Dans celles ci, c'est CDI a la clé et salaire plus élevé qu'un ingénieur débutant. En baissant le niveau, nous retomberons dans le cliché de la voie pour les ratés des études...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : C'est dommage car en étant moyen en troisième il est préférable de faire un bac pro en se baladant puis rentrer en BTS plutôt que de galérer en bac général et de se retrouver a la fac.

Quand j'étais petit, les filières pro étaient dévalorisées, aujourd'hui elles sont pour certaines très prisées. Dans celles ci, c'est CDI a la clé et salaire plus élevé qu'un ingénieur débutant. En baissant le niveau, nous retomberons dans le cliché de la voie pour les ratés des études...
les BAC pro qui passent en BTS sont très peu.....et la réussite aussi derrière.

Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
sofasurfer a écrit : C'est dommage car en étant moyen en troisième il est préférable de faire un bac pro en se baladant puis rentrer en BTS plutôt que de galérer en bac général et de se retrouver a la fac.

les BAC pro qui passent en BTS sont très peu.....et la réussite aussi derrière.
Et bien grâce à Macron, ce sera encore moins! :pompom:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit :
LOFOTEN a écrit : Beaucoup de BEP ont été supprimés depuis l'arrivée des bacs pro en 3 ans (déjà une erreur !)

4 ou 5 sur une classe de 28 (en théorie car beaucoup étaient systématiquement absents!) .

A l'entrée en BTS ils se donnaient a fond...et beaucoup aidés par les équipes pédagogiques . Certains sont chef de petites entreprises et d'autres ont des postes importants de maintenance dans la filière nucléaire...

Attention: dés la 1° année de bac pro on savaient ceux qui allaient réussir.....et ceux (les plus nombreux) qui étaient là pour faire chier ....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :
Fonck1 a écrit :

4 ou 5 sur une classe de 28 (en théorie car beaucoup étaient systématiquement absents!) .

A l'entrée en BTS ils se donnaient a fond...et beaucoup aidés par les équipes pédagogiques . Certains sont chef de petites entreprises et d'autres ont des postes importants de maintenance dans la filière nucléaire...

Attention: dés la 1° année de bac pro on savaient ceux qui allaient réussir.....et ceux (les plus nombreux) qui étaient là pour faire chier ....
mais je n'ai pas de problème avec virer ceux qui foutent rien.
d'ailleurs, il faudra que l'EN un jour m'explique pourquoi on met en bac pro des gens qui n'ont rien à y foutre et qui ne veulent rien faire, d'autant plus qu'ils ont 16 ans passés la plupart du temps.

après, je ne dis pas que certains ne peuvent pas réussir, par le travail et l'abnégation on y arrive toujours, mais ils sont rares....et les moyens déployés pour ces "quelques" souvent pas rentables (même si c'est dans les faits et a long terme toujours rentable)

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

C'est une très bonne nouvelle. Mais il faut aller plus loin. Les bac pros devraient simplement être supprimés et l'enseignement professionnel devrait être retiré de l'EN et confié aux chambres de commerces, d'industrie ou de métiers. De plus l'enseignement professionnel devrait être uniquement mis en oeuvre sous forme d'apprentissage comme en Allemagne ou en Suisse.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »