Vers un système par points pour les retraites?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Vers un système par points pour les retraites?

Message par vincent »

vivarais a écrit : [qu
comme beaucoup vous n'avez pas compris que vous ne capitaliserez pas de l'argent comme les fonds de pensions américains que vous pouvez récupérer à votre gré ; mais des points virtuels dont la valeur fluctuera
rien ne changera malgré que l'on vous fait croire que vous cotiserez pour vous dans le futur alors que c'est aussi le cas aussi aujourd'hui puisque la retraite est en fonction de ce que l'on cotise dans la tranche A

celui qui cotise pour 1000 euros sur 25 ans de meilleures années pendant 42 ans aura 540 euros brut
et celui qui cotise pour 2000 euros aura 1080 brut

avec ce que l'on va vous imposer vous aurez pour 1000 euros pendantt 42 ans de cotisation 540 points et 1080 points pour 2000 euros
et la valeur du point sera aléatoire en fonction de ce qui sera cotisé durant leurss années de retraites

alors les imbéciles qui pensent que c'est pour eux qu'ils cotiseront sont stupides car ce sera comme aujourd'hui on cotise pour avoir 54% de ce que l'on a cotisé
ils se feront simplement imbécilement grugés en touchant moins vu que ce sera sur la totalité de leur carrière
comme disait salomon : chaque jour , il n'y a rien de nouveau sous le soleil
on grugera toujours les imbéciles

celui qui cotise pour 1000 euros sur 25 ans de meilleures années pendant 42 ans aura 540 euros brut
et celui qui cotise pour 2000 euros aura 1080 brut[/surlign
e]

et le charlot , la loi n' a pas encore était , ni débatue au parlement , ni votée
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

vincent a écrit :
vivarais a écrit : [qu
comme beaucoup vous n'avez pas compris que vous ne capitaliserez pas de l'argent comme les fonds de pensions américains que vous pouvez récupérer à votre gré ; mais des points virtuels dont la valeur fluctuera
rien ne changera malgré que l'on vous fait croire que vous cotiserez pour vous dans le futur alors que c'est aussi le cas aussi aujourd'hui puisque la retraite est en fonction de ce que l'on cotise dans la tranche A

et celui qui cotise pour 2000 euros aura 1080 brut

avec ce que l'on va vous imposer vous aurez pour 1000 euros pendantt 42 ans de cotisation 540 points et 1080 points pour 2000 euros
et la valeur du point sera aléatoire en fonction de ce qui sera cotisé durant leurss années de retraites

alors les imbéciles qui pensent que c'est pour eux qu'ils cotiseront sont stupides car ce sera comme aujourd'hui on cotise pour avoir 54% de ce que l'on a cotisé
ils se feront simplement imbécilement grugés en touchant moins vu que ce sera sur la totalité de leur carrière
comme disait salomon : chaque jour , il n'y a rien de nouveau sous le soleil
on grugera toujours les imbéciles

e]

et le charlot , la loi n' a pas encore était , ni débatue au parlement , ni votée

juste pour info ; le plan du projet a été donné aux partenaires sociaux pour en débattre
tout comme les parlementaires recevront des copies avant d'en débattre et ensuite voter
donc si vous aviez suivi l'actualité vous auriez su que syndicats ouvriés et patronaux en font état dans les médias
donc l'on connait déjà la trame de ce qui sera tissé
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

voileux a écrit :
UBUROI a écrit :

pas mal d'à peu près: ne pas confondre trimestres cotisés qui sert, dans l'actuel régime de base, à valider la DUREE D'ASSURANCE pour avoir droit à une retraite au taux plein, soit 172 pour ceux qui sont nés en 1973
et le calcul du "salaire annuel moyen"... des 25 meilleures années .

Dans le nouveau régime, ce jeune va se voir créditer d'un certain de points sur ces 1200€ + des points (à définir) pour la période d'inactivité même non indemnisée s'il s'est inscrit comme DE.

Enfin , c'est erroné, car le nouveau régime restera un REGIME PAR REPARTITION, ce qui élude la question de la transition entre un régime de répartition et un régime par capitalisation.

Ensuite sur les imbéciles dont tu parles si bien mais si maladroitement car le régime n'est pas encore défini, fais gaffe de ne pas recevoir un boomerang. N'est pas imbécile celui qu'on désigne mais...
Et cela va t'il s'appliquer aux gendarmes ,matons , soldats, élus ou bien cela restera une caste à part ,bénéficiant d'avantages éhontés...Dans ce cas précis, annoncer qu'un € cotisé etc n'est qu'un mensonge de plus...

l'armée donc aussi les gendarmes seront exclus des reformes
eux n'ont qu'une retraite proportionnelle pour un temps inférieur à 42 ans
donc difficiles de les inclure
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Je doute que Macron arrive à niveler les retraites idem pour tous en supprimant les régimes spéciaux ,c'est plus facile en parole qu'a appliquer avec les syndicats en face de lui,on verra mais je n'y crois pas .
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

myself72 a écrit : Je doute que Macron arrive à niveler les retraites idem pour tous en supprimant les régimes spéciaux ,c'est plus facile en parole qu'a appliquer avec les syndicats en face de lui,on verra mais je n'y crois pas .
Il a bien réformé la SNCF ! Qui eut cru que cela était possible ! Le bastion des bastions de la CGT !
Et il l'a fait. N'oublie pas que c'est Jupiter en personne !(ce qu'il faut comprendre c'est qu'il est jeune, il ose, il n'est pas comme les vieux politiciens qui ne veulent prendre aucun risque)
Donc je pense qu'il le fera. Et comment vont la jouer les syndicats ???
En défendant les régimes les plus généreux en expliquant que les autres français paient en fait pour que certains partent plus tôt et dans de meilleurs conditions ???
La situation n'est pas si facile pour les syndicats. Ils risquent d'être débordés par leurs bases dans les bastions. A eux de jouer leur rôle qui est aussi de faire passer des messages "du haut vers le bas" et pas uniquement "du bas vers le haut".
En résumé, je dirais que les syndicats n'ont pas d'autres choix que de la jouer "fine" tout comme Macron qui a intérêt à impliquer les syndicats dans un premier temps puis à les sortir si jamais ils bloquent.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

myself72 a écrit : Je doute que Macron arrive à niveler les retraites idem pour tous en supprimant les régimes spéciaux ,c'est plus facile en parole qu'a appliquer avec les syndicats en face de lui,on verra mais je n'y crois pas .
Tout à fait, personne n'a encore osé s'attaquer à ce serpent des mers.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
Tout à fait, personne n'a encore osé s'attaquer à ce serpent des mers.
Voir ma réponse au-dessus.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jusqu'à présent les syndicats n'ont pas pesé bien lourds dans les réformes qu'il a fait :mdr3:
vous croyez que cela va changer pour les retraites vu qu'il est très fort pour la com
il a réussi qu'avec sa réforme les gens allaient cotiser différemment qu'aujourd'hui
pour eux :mdr3: :mdr3: alors que c'est déjà le cas aujourd'hui :mdr3: :mdr3:
aujourd'hui c'est un pourcentage de la tranche A et demain ce sera des points pour une tranche à définir
sa com c'est du colluche "donne moi ton portefeuille et je te filerais cent balle"
et curieusement il arrive à faire gober celà
champion le mec :super: :amen: :amen:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit :

jusqu'à présent les syndicats n'ont pas pesé bien lourds dans les réformes qu'il a fait :mdr3:
vous croyez que cela va changer pour les retraites vu qu'il est très fort pour la com
il a réussi qu'avec sa réforme les gens allaient cotiser différemment qu'aujourd'hui
aujourd'hui c'est un pourcentage de la tranche A et demain ce sera des points pour une tranche à définir
sa com c'est du colluche "donne moi ton portefeuille et je te filerais cent balle"
Donc il va le faire !
C'est une très bonne nouvelle pour la France et les français qui vont abandonner un système complexe, coûteux (42 caisses, cela en fait des administratifs et des coûts de gestion !), illisible, injuste, difficilement gérable pour un système qui est tout le contraire !
Macron est un champion, c'est le M'bappé de la politique française !
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit :
vivarais a écrit :

Donc il va le faire !
C'est une très bonne nouvelle pour la France et les français qui vont abandonner un système complexe, coûteux (42 caisses, cela en fait des administratifs et des coûts de gestion !), illisible, injuste, difficilement gérable pour un système qui est tout le contraire !

il en restera toujours des caisses paralleles comme pour ceux qui frontaliers travaillent à l'étranger
en moselle il m'est arrivé de monter des dossiers retraites avec à la fois des caisses belges ,luxembourgeoises et allemandes
ce doit etre pareil pour la suisse , l'italie et l'espagne
plus ceux comme moi à l'internationale
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Victor a écrit :
vivarais a écrit :

Donc il va le faire !
Faut lui poser le ballon à 11m et qu'il soit seul devant le gardien et toi, tu considères cela comme un champion
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

zylto a écrit :
Victor a écrit :
Donc il va le faire !
Macron le Mbappé de la politique, je pensais en le regardant jouer que Mbappé n'avait pas besoin de taxer les vieux pour marquer, qu'il ne s'encombrer pas d'un débris à ses côtés , auquel il distribue 460000 euros par an...

Faut lui poser le ballon à 11m et qu'il soit seul devant le gardien et toi, tu considères cela comme un champion
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonjour
les régimes en points ne sont pas une solution miracle.. !
Le credo d'Emmanuel Macron est qu'un euro cotisé doit ouvrir le même montant de pension pour tous les assurés. La solution proposée est celle d'un régime universel par points. Mais en réalité ce n'est pas le régime par points qui permet d'atteindre cet objectif, c'est son aspect universel ! En effet, si on veut que tous les assurés soient traités de la même manière, il suffit qu'il existe un seul régime (donc universel), qu'il soit par points ou en annuités.
Un régime par points est par nature contributif : la cotisation étant proportionnelle au salaire, la retraite est proportionnelle au nombre de points acquis et donc au salaire.
Alors quid des assurés en temps partiel, au chômage, en invalidité ou pour faire simple des assurés connaissant un ou plusieurs "accidents" de carrière ? Le moindre accident se paie cash dans un régime par points et il faudra que le futur régime pose les règles de cette indispensable solidarité nationale.
N'oublions pas que l'équité n'est pas le seul objectif de la prochaine réforme ni de toutes celles que l'on a connues depuis 20 ans. C'est avant tout la viabilité financière qui est recherchée.... !! Et sur cet aspect, les régimes par points ne peuvent rien de plus pour nous que les régimes en annuités. Preuve en est les déficits très importants qu'ont connus les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco, déficits qui ont motivé la réforme qui s'appliquera au premier janvier 2019. Pourtant, on voit de plus en plus écrit qu'il serait possible, avec un régime un points version Emmanuel Macron, de piloter les régimes pour éviter les déficits, comme l'aurait fait les suédois ou les Italiens. Mais là encore, ne nous trompons pas, ce n'est pas le régime par points qui le réalisent, même s'ils le facilitent. :
La méthode Italienne ou Suédoise a consisté à lier dans une formule de calcul la retraite de l'assuré non seulement à ce qu'il a payé, mais également à son espérance de vie. C'est une version auto pilotée qui implique que si l'espérance de vie d'une génération augmente, la retraite versée baisse. De plus si l'assuré décide de partir plus tôt, sa retraite annuelle sera réduite car il percevra celle-ci plus longtemps... Plus besoin de réforme politiquement couteuse avec ce type d'approche : si l'espérance de vie augmente, nul besoin de repousser l'âge de la retraite puisque l'ajustement se fait par une baisse de la pension. De plus chaque assuré pourra faire lui même ce choix (aujourd'hui contraint) d'âge de départ en retraite décalé pour obtenir une meilleure retraite. La question n'est pas alors points ou pas points. C'est simplement de savoir si ce mode de pilotage est individuellement et collectivement souhaitable.
Alors oui, un régime en points est compatible avec la répartition et la solidarité, oui il permettra d'améliorer de l'équité, oui il facilitera la gestion, oui il sera plus normalement plus facile à comprendre pour le citoyen, mais non ce n'est pas une solution miracle pour l'instant car  Jean-Paul Delevoye a encore du pain sur la planche s'il veut réussir cette réforme.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Peracetic a écrit : bonjour
les régimes en points ne sont pas une solution miracle.. !
Le credo d'Emmanuel Macron est qu'un euro cotisé doit ouvrir le même montant de pension pour tous les assurés. La solution proposée est celle d'un régime universel par points. Mais en réalité ce n'est pas le régime par points qui permet d'atteindre cet objectif, c'est son aspect universel ! En effet, si on veut que tous les assurés soient traités de la même manière, il suffit qu'il existe un seul régime (donc universel), qu'il soit par points ou en annuités.
Un régime par points est par nature contributif : la cotisation étant proportionnelle au salaire, la retraite est proportionnelle au nombre de points acquis et donc au salaire.
Alors quid des assurés en temps partiel, au chômage, en invalidité ou pour faire simple des assurés connaissant un ou plusieurs "accidents" de carrière ? Le moindre accident se paie cash dans un régime par points et il faudra que le futur régime pose les règles de cette indispensable solidarité nationale.
N'oublions pas que l'équité n'est pas le seul objectif de la prochaine réforme ni de toutes celles que l'on a connues depuis 20 ans. C'est avant tout la viabilité financière qui est recherchée.... !! Et sur cet aspect, les régimes par points ne peuvent rien de plus pour nous que les régimes en annuités. Preuve en est les déficits très importants qu'ont connus les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco, déficits qui ont motivé la réforme qui s'appliquera au premier janvier 2019. Pourtant, on voit de plus en plus écrit qu'il serait possible, avec un régime un points version Emmanuel Macron, de piloter les régimes pour éviter les déficits, comme l'aurait fait les suédois ou les Italiens. Mais là encore, ne nous trompons pas, ce n'est pas le régime par points qui le réalisent, même s'ils le facilitent. :
La méthode Italienne ou Suédoise a consisté à lier dans une formule de calcul la retraite de l'assuré non seulement à ce qu'il a payé, mais également à son espérance de vie. C'est une version auto pilotée qui implique que si l'espérance de vie d'une génération augmente, la retraite versée baisse. De plus si l'assuré décide de partir plus tôt, sa retraite annuelle sera réduite car il percevra celle-ci plus longtemps... Plus besoin de réforme politiquement couteuse avec ce type d'approche : si l'espérance de vie augmente, nul besoin de repousser l'âge de la retraite puisque l'ajustement se fait par une baisse de la pension. De plus chaque assuré pourra faire lui même ce choix (aujourd'hui contraint) d'âge de départ en retraite décalé pour obtenir une meilleure retraite. La question n'est pas alors points ou pas points. C'est simplement de savoir si ce mode de pilotage est individuellement et collectivement souhaitable.
Alors oui, un régime en points est compatible avec la répartition et la solidarité, oui il permettra d'améliorer de l'équité, oui il facilitera la gestion, oui il sera plus normalement plus facile à comprendre pour le citoyen, mais non ce n'est pas une solution miracle pour l'instant car  Jean-Paul Delevoye a encore du pain sur la planche s'il veut réussir cette réforme.

l'équité c'est d'aligner tout le monde vers le plus favorisé et non vers le plus défavorisé
où est la plus value pour les salariés ; tous régimes confondus
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit :
vincent a écrit :

e]

juste pour info ; le plan du projet a été donné aux partenaires sociaux pour en débattre
tout comme les parlementaires recevront des copies avant d'en débattre et ensuite voter
donc si vous aviez suivi l'actualité vous auriez su que syndicats ouvriés et patronaux en font état dans les médias
donc l'on connait déjà la trame de ce qui sera tissé

he le charlot , vos affirmations chiffrées ne sont pas une trame (" sur laquelle il y aura débat......vos affirmations relèvent du détail ... alors que rien n 'est défini , encore moins voté .....donc vous êtes bien un charlot
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »