+100000 !crepenutella a écrit :Effectivement, l'habitat en zone pavillonnaire extensive est le vecteur premier de pollution des agglomérations. En effet il génère énormément d’émission de particules fines et de CO2 à cause du mouvement pendulaire des actifs allant rejoindre leur lieu de travail. La plupart d'ailleurs n'ont pas de potagers sauf les papis retraités.Victor a écrit :
Tu ne le savais pas ?
Et oui ce sont les trajets en voiture entre les centres urbains (Paris et grandes métropoles) et les périphéries qui sont la cause des alertes pollution qui, d'ailleurs ne touchent pas que les centres mais l'ensemble des agglomérations autour des métropoles.
Donc oui, archi oui, les trajets en voiture entre les centre villes et les périphéries sont la cause principale (avec le chauffage) des alertes pollution.
Concentrer l'habitat dans des zones de fortes densité permet de rentabiliser plus efficacement les transports en commun et diminue les surfaces de voirie ainsi que l’emprise au sol. Cela libère des espaces de nature et pour l'agriculture.
Donc oui c'est le mode de vie de ces habitants péri-urbains qui sont allés chercher le foncier pas cher pour y faire bâtir leur maison qui doit être revu. Ce mode de vie n'a pas d'avenir et doit être combattu et surtaxé. Désolé, je sais que cela ne fait pas plaisir tant on nous a inculquer le désir d'avoir notre petite maison dans une petite ville tranquille comme horizon de toute notre vie...mais c'est finit.
On ne peut pas réduire notre empreinte écologique sans changer notre mode de vie.
Il n'y a pas de technologie miracle.
Je ferais quand même une remarque sur ton commentaire.
Les habitants des zones périphériques ont été aussi souvent contraints d'y migrer. Ce n'est pas obligatoirement un choix.
En effet bon nombre de grandes villes ont toujours leur banlieue d'origine comme Paris et sa petite banlieue.
Cette première couronne (petite banlieue) n'étant que peu densifiée (il y a encore beaucoup de petits pavillons dans cette petite couronne parisienne), elle est saturée et l'habitat y presque aussi cher que Paris. C'est aussi cela qui a poussé les gens à s'éloigner toujours plus. Les grandes métropoles n'ont pas pu densifier leur petite couronne et ainsi apporter une offre de logements proches des grands centres urbains où désormais sont localisés la majorité des emplois.

