Georges61 a écrit : Nous savons tous que l'uranium et le nucléaire ne sont pas dangereux, alors je me demande bien pourquoi des employés d'EDF font régulièrement des prélèvements de nuit, dans les campagnes autour de ces centrales.
Dire que l'extraction de l'uranium n'est pas dangereux, est vraiment une connerie, il suffit d'aller sur google pour le constater. Vous avez peut-être raison il y a peut-être une une partie d'idéologie politique, puisqu'il est clair que tous les extrémistes de droite sont de votre avis. Cela me rappelle celui qui disait sur tous les plateaux TV que le glyphosate n'était pas dangereux et qu'il se disait d'accord pour en boire, mais lorsqu'il se trouva face à face avec un écolo qui avait apporté avec lui une bouteille avec du glyphosate, et lui en proposa un verre, évidemment il refusa d'en boire. Le type était borné et de mauvaise foi, mais pas fou.
pourquoi de nuit alors qu'ils le font au grand jour
je vois un employé d'edf aller en catimini traire une vache dans un pré pour prendre du lait à spectrographie
c'est vraiment du n'importe quoi
les agents qui font la collecte et le prélèvement ne font pas partie d'EDF mais d'organismes privés mandatés par l'IRSM
https://www.irsn.fr/FR/Actualites_press ... _1ftfZFyM8
pour l'instant les analyses ne permettent pas de savoir s'il y a une contamination artificielle car trop faible elle serait par celle du potassium 40 que les agriculteurs épandent dans leur champ avec les amendements NPK (P comme potasse

)
s'il suffit d'aller sur google comme vous le dites ; pourquoi ne mettez vous pas un lien
les 2 plus vieux sites nucléaires en France datant de 1958 (marcoule et tricastion) est ce que les études épidémiologiques confiées à la CRIIRAD ont relevé une disparité avec l'ensemble de la population
alors cessez de raconter n'importe quoi péché on ne sait où
pour être crédible ,il faut être sérieux quant à l'origine de ses informations et surtout les accompagner de liens comme je le fais
quand au cout de la transition énergétique pour arriver à 30% en 2040 est de 8 milliards par an
soit le prix d'un EPR par an dont le prix de construction ne va cesser de baisser
c'est comme lorsque vous achetez une série de meubles ,pour le montage du premier vous galérez puis vous etes plus à l'aise au fur et à mesure que vous montez plus rapidement les autres
faites le calcul de combien on pourrait avoir d EPR d'ici 2040et les economieS de CO² et les économies de GES en revendant l'electricité à nos voisins
vous avez peut etre zppé que les plus gros emetteurs de GES sont tout de meme ce qui sont les plus développés en transition énergetique (le danemark et l'allemagne) parce qu'ils sont obligés de faire un mix avec des turbine sà gaz pour palier au coté aléatoire du renouvellable (la nuit pour le photovotatique et l'absence ou l'exces de vent pour l'éolien qui ne fonstionne que dans une plage entre 15 et 80 kmh et dans le rendement est proportionnel à la force du vent)
j'espère que vous savez comment fonctionne un alternateur pour avoir plus de rendement il faut augmenter le champ magnétque ce qui necessite plus de force pour pour le faire tourner