L'ISF réduit à l'IFI en 2017, pour une première application en 2018, serait le péché originel de l'ére macronienne.
D'un côté un allègement d'un impôt sur les "très" riches, impôt très populaires pour 95% des français non concernés,et de l'autre une réduction du montant de l'APL... sur les pauvres + une augmentation de la CSG pour les retraités, sans réduction de cotisations salariales
Cet avantage accordé aux riches sans condition ne passe plus, et sa suppression est devenue la cible des GJ
Certains députés de la REM rappellent qu'en 2017, le GVT avait évoqué son évaluation: vérifier si cette fraction de l'ISF qui a été supprimée en 2017 ( on a créé l'IFI sur la rente immobilière) a produit des effets sur l'économie par une injection dans l'économie en € équivalente au montant supprimé.
Bruno Le Maire en avait parlé en 2017 déjà:
En savoir plus sur https://www.cbanque.com/actu/64577/flat ... 3ogK06g.99« En revanche, comme le dit très bien l'adage, la confiance n'exclut pas le contrôle », a souligné Bruno Le Maire, se disant « parfaitement ouvert, d'ici à deux ans, à ce qu'il y ait une évaluation de cette politique fiscale ». Puis il a précisé son propos : « Nous mettrons en place un dispositif d'évaluation qui sera confié aux parlementaires, à la direction du Trésor, à la Cour des comptes, à l'Insee (...), qui pourra évaluer l'efficacité de cette politique fiscale. »
Le parlement devrait organiser ce contrôle; "on" dit que si la suppression de cette partie de l'ISF n'a pas produit d'effet...une machine arrière serait possible... ce qui effacerait le pêché originel du quinquennat Macron!
Le député LREM Bonnel BFM 29/11/18
Quels sont vos objectifs ?
Marlène Chiappa l'a aussi évoqué hier soir sur la 3Si les bénéficiaires ont consommé l'argent de l'ISF, ou s'ils l'ont réinvesti dans leur société, le pari est gagné, et cette suppression profite à l'ensemble de l'économie française. En revanche, s'ils ont mis cet argent sur un fonds de placement ou sur une assurance-vie, si cet argent est utilisé pour faire une rente, alors les premiers de cordée n'ont pas joué le jeu et c'est dommageable car il est aussi leur responsabilité d'entraîner la nation. Le législateur doit pouvoir répondre à cette question. Il est important de faire cette analyse, car, comme le président Macron, je considère que tous les Français, du plus humble au plus riche, doivent participer à l'effort national, au développement de notre pays. C'est la responsabilité de tous les Français.
Et j'entends ce matin que cette évaluation pourrait avoir lieu en 2019.
Je suis pour cette évaluation, et si les 3.5 Mds€ n'ont pas été investis dans l'économie française, on revoit le dispositif.
Je me pose aussi la question sur la méthode de 2017
pourquoi ne pas avoir créé une niche fiscale (une autre) pour les investisseurs français en France, avec une réduction de l'ISF de 100% de cet investissement? en conservant l'IFI, considéré à juste titre comme un impôt sur la rente... improductive et spéculative.
On avait l'investissement réalisé, l sa justification, et le crédit d'impôt
Mais Macron a voulu frapper les esprits! Mal joué, car c'est le boomerang qui revient couleur jaune citron