Les gilets jaunes s'en prennent à la Presse.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les gilets jaunes s'en prennent à la Presse.

Message par lotus95 »

Crapulax a écrit : Je me demande parfois si c'est moi qui avait vraiment abusé du LSD dans ma jeunesse...C'est énorme ce que j'ai pu lire..Du James Bond mêlé à de la guerre froide avec en fond la Main Noire....

Ahhhhhh...Oui...J'oubliais...Parfois je croyais même me replonger avec quelques écrits dans les années d'avant-guerre..A l'époque de la Cagoule par exemple....Il manque tout de même un brin d'Action Française plus "musclé" pour boucler l'affaire....

...Les Dumont et autres se multiplient de partout....

........ :XD: .......... :XD: .........Pendant X années en France il y a eu une presse de Gauche,de Droite et même d'extrême-droite sans parler de la Croix en annexe.....
.....Et cinquante ans plus tard ce serait la stupéfaction de le découvrir? :content79

La manipulation par les gros milliardaires et compagnie...... :content79
J'ai failli m'en étouffer...

...Parce que dans un premier temps je remercie ces mécènes venus de partout pour sauver notre Presse papier tant délaissée dans le Pays..
Du reste je suis heureux qu'apparemment sur le Forum un tas de gens l'achète quotidiennement....

Parce que le secteur se porte mal depuis pas mal de temps et qu'il est dur de faire vivre un journal....

J'avais posté il y a quelques temps un sujet sur le rachat d'un Journal par des manias étrangers..Mais je crois qu'il n'avait suscité aucune "émotion"...

C'est maintenant la mode? :content79
Moi ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi dans un forum tel que celui-ci, puisque chacun est libre d'accéder à plusieurs sources d'information et donc a priori de bien s'informer, on voit un sujet "gilets jaunes qui s'en prennent à la Presse" qui relate un fait isolé récent, mais rien du rapport d'Amnesty International publié mi-décembre ?
on parle tout de même de 200 personnes gravement mutilées, parfois de façon irréversible ... avec des armes qui sont proscrites dans nombre de pays européens

cela traduit peut être justement le fait que l'on sait mettre en avant l'information qu'il "faut" partager, au détriment de celle qu'il convient d'écarter pour ne pas mettre encore davantage d'huile sur le feu ; et que la plupart des individus se cantonnent à ce que la majorité dit ...
une petite recherche Google et si vous avez 10 articles qui disent blanc, et 1 noir, ben ce sont les premiers qui l'emportent par le nombre et par le positionnement des résultats ...
et celui qui dit noir est forcément un fake ... vous croyez honnêtement que l'effet mouton ne joue pas ?

vous pouvez rigoler sur la main mise des milliardaires sur l'information en l'écartant d'un revers de main, alors que c'est très lourd de conséquences ... vous éludez juste le fait que ces milliardaires n'ont rien de philanthropes, et n'ont aucun besoin (financier) de se doter d'organes de presse, sauf bien sûr pour jouer de leur influence et se protéger en même temps ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

lotus95 a écrit : Moi ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi dans un forum tel que celui-ci, puisque chacun est libre d'accéder à plusieurs sources d'information et donc a priori de bien s'informer, on voit un sujet "gilets jaunes qui s'en prennent à la Presse" qui relate un fait isolé récent, mais rien du rapport d'Amnesty International publié mi-décembre ?
on parle tout de même de 200 personnes gravement mutilées, parfois de façon irréversible ... avec des armes qui sont proscrites dans nombre de pays européens

ce..

vous confondez information et liberté de la presse, et attaque contre la presse

tous les rapports d' Amnesty sont disponibles , même celui qui faisait état d' un procés a l' état français dont les forces armées avaient tué des djihadistes français en Syrie.....
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit : Et alors, cette analyse qui omet qu'en France on a des médias papier, télé, internet en grand nombre, divers et pluralistes.
Et que le "client" est libre d'accéder à des infos de qualité, suffit de travailler un peu et de quitter sa tablette et ses applications lobotomisantes.
Vouloir faire la peau à la presse, rappelle le fascisme, même quand il est vêtu de jaune.
De quel droit ces énergumènes feraient le tri à ma place, sur quels critères qualitatifs?
Réponse: sous prétexte de défendre LEUR vérité, sans débat. J'ai vu la vidéo qui montrait JM Aphatie se faire harceler sur la voie publique par un zozo complètement allumé: pitoyable ce fake newer qui avait oublié que parler ne suffit pas à exprimer une pensée complexe!

D'ailleurs débattent-ils ces leaders autoproclamés, sans légitimité d'un mouvement en déliquescence? Non, ce que j'ai vu des Fly rider, Drouet, Hayk Shahinyan, c'est la pensée à "sens unique" assénée du haut de leur suffisance stupide. Confrontés à un interlocuteur qui les contredit c'est l'invective ou le mutisme ébahi, confrontés à un argument économique ou social, c'est la débandade.

Barnaba, Chalençon, Cauchy et Mouraud sont moins révoltés que politiques: mieux? C'est d'eux que pourraient venir une issue politique à cette révolte qui ne mobilise qu'une très faible minorité de français, je le rappelle. Loin des jacqueries du moyen âge!

D'autant plus incompréhensibles de s'en prendre à la Presse que BFM, les chaînes publiques ont laissé s'inscruster sur les plateaux des porte parole avec lesquels les journalistes ont été bien trop conciliants, les considérant comme des enfants gâtés auxquels ils ne faut pas dire non!
Après les "enfants rois" ...!

Le mouvement a pourtant du sens.

Pour terminer, s'attaquer à la presse comme à Bourges, c'est le pire des crimes contre l'esprit humain.
je te rejoins sur le fait que, par confort et facilité, beaucoup ne prennent pas la peine de véritablement s'informer, comme beaucoup n'ont pas d'esprit critique suffisant pour remettre en cause le bourrage de crâne opéré quotidiennement, ou encore s'en foutent littéralement tant qu'on ne leur confisque pas leur petits joujoux du quotidien ...

les politiques et les milliardaires qui possèdent 90% des grands médias en ont parfaitement conscience et en jouent au quotidien pour lobotomiser graduellement les cerveaux

je ne te rejoins pas en revanche sur la facilité que tu as de focaliser sur des individus plutôt que sur un mouvement dans son ensemble, qui n'a pas de leaders je te le rappelle ... c'est pratique parce qu'on peut toujours trouver à redire sur un individu et pratiquer la généralisation à outrance, plutôt qu'analyser le fond des choses ...

la désinformation, le tronquage de vidéos, les débats orientés, la focalisation sur des individus, les amalgames, la répression policière disproportionnée, ... sont autant d'armes que ce gouvernement a choisi d'utiliser pour radicaliser ce mouvement.
Fort heureusement, il n'y arrive que de façon limitée ...

et encore une fois, je ne cautionne pas la violence d'où qu'elle provienne, mais force est de constater qu'ici comme ailleurs, on ne sait voir que les conséquences de faits gravissimes, sans chercher à en comprendre les causes ... comprendre n'est pas excuser
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

lotus95 a écrit :
Lion blanc a écrit : Tout ce qui restera du mouvement des gilets jaunes c'est un apport de voix supplémentaires pour Marine et Melenchon, sinon quoi d'autre à attendre ? La grande révolution n'aura lieu du moins pour le moment.
il reste encore 3 ans pour qu'émerge, peut être de ce mouvement ou d'ailleurs, une personnalité crédible pour une alternative à cette politique pourrie ; c'est largement possible, surtout lorsqu'on sait comment Macron est arrivé au pouvoir ...

les gilets jaunes ne sont peut être que les prémices d'un changement de cap radical qui nous amènera à une démocratie beaucoup plus participative
Une politique pourrie, c'est une politique qui conduit à la ruine du pays et à la misère généralisée pour la population.
Par exemple au Venezuela, une politique pourrie a été menée.
On peut s'opposer à la politique du gouvernement actuel mais force est de constater qu'elle n'a pas pour l'instant conduit le pays à la ruine. Les fonctionnaires et les retraites sont encore payés. Avant le mouvement des GJ, on assistait même à une "remontée" de l'économie française et des finances publiques.
Le jour où une politique pourrie se menée en France, tu t'en rendras compte ! Car soit tu perdras ton emploi sans possibilité d'en retrouver un autre, soit ta pension de retraite ou tes aides sociales ne pourront plus être versées.
Des fois, on se demande si les français ne devaient pas se retrouver vraiment dans la merde pour éviter de raconter n'importe quoi.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit :

désolé, mais c'est toi qui te trompe, la LOI encadre les manifestations, elles doivent commencer à un point A et finir à un point B.
on n'a pas demandé au gens de faire n'importe quoi n'importe comment.
s'en suit une dispersion des manifestants quand ils n'obtempèrent pas , certains croient qu'ils ont tous les droits et faire ce qu'ils veulent, la seule solution qu'ils ont trouvé, c'est s'en prendre aux journalistes ! quel courage !
le problème n'est pas là et tu le sais ... on peut disperser des manifestants avec des canons à eau, et avec des armes moins dangereuses, on l'a d'ailleurs prouvé ...
ne pas se limiter à ça traduit une volonté délibérée de blesser gravement (d'autant plus qu'on a visé la tête dans la majorité des cas), peut être même de tuer, et nombreux sont les témoignages qui vont dans ce sens, y compris de journalistes et photographes (24 plaintes enregistrées) ...
parce que certains journalistes ont d'abord été victimes en nombre des FDO avant cet évènement récent ; nombreux sont ceux qui parmi eux disent avoir été ciblés sciemment alors que leurs équipements étaient bien visibles ...

drôle d'ailleurs que l'on n'ait pas fait preuve de la même indignation ici à ce moment là ... à croire que tout est compréhensible et justifiable lorsque la violence gratuite provient des FDO, mais que c'est loin d'être le cas lorsqu'elle provient de quelques GJ sur les milliers qui composent ce mouvement.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

De toutes les façons, les GJ sont un mouvement fasciste et anti-démocratique qui remet en cause les dernières élections et la politique menée par un gouvernement élu démocratiquement, il n'est donc pas du tout surprenant que les GJ s'attaquent à la presse, car c'est la base du fascisme que de s'attaquer à la presse.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit :
intéressant de relayer les articles de "basta.com".
malheureusement pour toi, il ne t'a pas échappé que plus personne ne s'informe par les journaux.
ensuite, les gens qui pilotent ce site(comme d'autres) sont poursuivis par bolloré pour propos mensongers, la procédure est en cours.
pour finir, ça ne justifie toujours pas la violence sur des personnes journalistes, qu'ils travaillent pour bolloré ou non !
est ce que j'ai dit que ça les justifiait ?
non, ce que je dis c'est que s'il faut raconter une histoire, il faut le faire en commençant par le début, et non par la fin, et sans oublier les "détails" qui arrangent
la prise de position des uns et des autres par rapport à cela, c'est un autre sujet ...
moi, je ne cautionne pas la violence, d'où qu'elle vienne, mais je m'attache à distinguer (sans excuser) la violence purement gratuite de celle qui est provoquée par tous les moyens

quant à la poursuite de ceux qui pilotent Basta par Bolloré, quoi d'étonnant ? moi je trouve que c'est plutôt un compliment :XD:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lotus95 a écrit :
Fonck1 a écrit :
intéressant de relayer les articles de "basta.com".
malheureusement pour toi, il ne t'a pas échappé que plus personne ne s'informe par les journaux.
ensuite, les gens qui pilotent ce site(comme d'autres) sont poursuivis par bolloré pour propos mensongers, la procédure est en cours.
pour finir, ça ne justifie toujours pas la violence sur des personnes journalistes, qu'ils travaillent pour bolloré ou non !
est ce que j'ai dit que ça les justifiait ?
non, ce que je dis c'est que s'il faut raconter une histoire, il faut le faire en commençant par le début, et non par la fin, et sans oublier les "détails" qui arrangent
la prise de position des uns et des autres par rapport à cela, c'est un autre sujet ...
moi, je ne cautionne pas la violence, d'où qu'elle vienne, mais je m'attache à distinguer (sans excuser) la violence purement gratuite de celle qui est provoquée par tous les moyens

quant à la poursuite de ceux qui pilotent Basta par Bolloré, quoi d'étonnant ? moi je trouve que c'est plutôt un compliment :XD:
Etre journaliste, c'est un métier. Faire ce métier sérieusement nécessite d'avoir un minimum de déontologie et de ne pas relayer n'importe quelle information, rumeur ou fausse information. C'est la base du métier de journaliste. Malheureusement, internet, les réseaux sociaux permettent désormais à n'importe qui, sans aucune déontologie, sans aucun professionnalisme journalistique de diffuser n'importe quelle information.
C'est un terrible problème qui n'existait pas dans les décennies précédentes et qui remet en cause l'existence même de la démocratie.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : tu m'as l'air assez intelligent pour choisir tes médias (même si ce que tu lis t'obscurcit le cerveau), je ne vois donc toujours pas le problème, mais je ne vois toujours pas pourquoi les journalistes devraient être violentés en fonction d'où ils travaillent, ils valent bien tes sources, même si ça ne te convient pas.
Je regarde un peu tout les médias, même ceux qui ne me plaisent pas.
Mon favori étant le Courrier International version papier, puisque sur tout les journaux en ligne tu n'accèdes qu'à 5% des articles vraiment intéressants sinon il faut payer.

Ca ne justifie pas de violenter les journalistes mais il y a tout de même des problèmes de conflits d'intérêts indéniables au sein du monde journalistique qui est lui même imbriqué dans le monde économique régit par la logique de profit.
Je ne dis pas que Martin Bouygues domine le monde comme certains ici le sous entendent sur un ton moqueur, je dis simplement qu'il y a parmi les journalistes ce que l'on appelle des chiens de garde.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : De toutes les façons, les GJ sont un mouvement fasciste et anti-démocratique qui remet en cause les dernières élections et la politique menée par un gouvernement élu démocratiquement, il n'est donc pas du tout surprenant que les GJ s'attaquent à la presse, car c'est la base du fascisme que de s'attaquer à la presse.
Les Gilets jaunes, un mouvement fasciste... :roll:

Tellement fasciste que s'ouvre grâce à eux un grand débat national et probablement dans un avenir proche le RIC.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

vincent a écrit :
lotus95 a écrit : Moi ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi dans un forum tel que celui-ci, puisque chacun est libre d'accéder à plusieurs sources d'information et donc a priori de bien s'informer, on voit un sujet "gilets jaunes qui s'en prennent à la Presse" qui relate un fait isolé récent, mais rien du rapport d'Amnesty International publié mi-décembre ?

ce..

vous confondez information et liberté de la presse, et attaque contre la presse

tous les rapports d' Amnesty sont disponibles , même celui qui faisait état d' un procés a l' état français dont les forces armées avaient tué des djihadistes français en Syrie.....
oui ils sont disponibles ... sur le site d'Amnesty, c'est un minimum :content36
et puis on court pas trop de risques sur l'opinion avec celui qui dénonce la mort de djihadistes français en Syrie ... :content36

ce que je veux dire et je crois que vous l'avez fort bien compris, c'est qu'il n'a pas été relayé en masse et fait les grands titres comme on sait si bien le faire lorsqu'un boxeur se bat à mains nues contre 5 FDO pour ne citer que cet exemple ...

2 poids 2 mesures, vous savez ce que ça signifie ?
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit :
lotus95 a écrit :

il reste encore 3 ans pour qu'émerge, peut être de ce mouvement ou d'ailleurs, une personnalité crédible pour une alternative à cette politique pourrie ; c'est largement possible, surtout lorsqu'on sait comment Macron est arrivé au pouvoir ...

les gilets jaunes ne sont peut être que les prémices d'un changement de cap radical qui nous amènera à une démocratie beaucoup plus participative
Une politique pourrie, c'est une politique qui conduit à la ruine du pays et à la misère généralisée pour la population.
On peut s'opposer à la politique du gouvernement actuel mais force est de constater qu'elle n'a pas pour l'instant conduit le pays à la ruine. Les fonctionnaires et les retraites sont encore payés. Avant le mouvement des GJ, on assistait même à une "remontée" de l'économie française et des finances publiques.
Le jour où une politique pourrie se menée en France, tu t'en rendras compte ! Car soit tu perdras ton emploi sans possibilité d'en retrouver un autre, soit ta pension de retraite ou tes aides sociales ne pourront plus être versées.
Des fois, on se demande si les français ne devaient pas se retrouver vraiment dans la merde pour éviter de raconter n'importe quoi.
non on n'y est pas encore, mais ce n'est qu'une question de temps ... ce dont je suis convaincue, c'est qu'on en prend le chemin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit : De toutes les façons, les GJ sont un mouvement fasciste et anti-démocratique qui remet en cause les dernières élections et la politique menée par un gouvernement élu démocratiquement, il n'est donc pas du tout surprenant que les GJ s'attaquent à la presse, car c'est la base du fascisme que de s'attaquer à la presse.
Les Gilets jaunes, un mouvement fasciste... :roll:
C'est évident.
Un mouvement qui s'attaque à la presse, qui remet en cause des élections démocratiques, comment appeler cela ?
Tous les mouvements fascistes ont toujours été des mouvements qui se revendiquaient du "peuple".
Et la preuve ultime c'est bien que la première revendication des GJ, c'est qu'ils se disent et se définissent comme le "peuple".
Revois ton histoire du siècle dernier et tu verras que tous les mouvements fascistes italiens, allemands, portugais et espagnols étaient des mouvements qui se revendiquaient du vrai "peuple" !
Alexis de Tocqueville
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne vois pas comment on peut décrire les gilets jaunes comme un mouvement indivisible.

Tout le monde a revêtu son GJ pour des motifs divers et variés, et pas toujours recommandables.

Quand à la violence contre les journalistes, c'est toujours consternant, et, c'est vrai, inquiétant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lotus95 a écrit :
Victor a écrit :
non on n'y est pas encore, mais ce n'est qu'une question de temps ... ce dont je suis convaincue, c'est qu'on en prend le chemin
Quand on en prend le chemin, il y a des indicateurs macro-économiques qui le montrent.
En 1983, la gauche au pouvoir a changé sa politique de relance par la consommation par une politique dite de rigueur.
Pourquoi, d'après toi ?
Une politique de rigueur est toujours moins populaire qu'une politique de relance où l'on l'état fait tout pour augmenter le pouvoir d'achat (hausse des pensions de retraite, des salaires des fonctionnaires, hausse des prestations sociales, etc.)
Comment expliques-tu ce paradoxe ?
Un gouvernement au pouvoir depuis deux ans (1981-1983) change brusquement de politique ?
Il passe d'une politique populaire de relance à une politique impopulaire de rigueur budgétaire ... alors que nous ne sommes pas dans une dictature mais dans une démocratie et que les électeurs préfèrent toujours les politiques populaires à des politiques impopulaires, par définition.

Et bien, les indicateurs macro-économiques montraient clairement que la France allait droit dans le mur !
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »