Lycées : le choix des "spécialités" avant Noel....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Lycées : le choix des "spécialités" avant Noel....

Message par vincent »

vivarais a écrit :

vous regardez la majorité des étudiants qui ont des parents du meme niveau social que vous
mais ne pretez pas attention à ceux qui une fois sorti de l'amphi se dépche d'aller prendre leur poste de travail chez MAC DO ni ceux qu une fois les supermarchés fermés vont reapprovisionner les rayons soit dans la nuit soit tot le matin pour les produits frais
si pour vous les études supérieures ont été grace à l'argent des parents une vie de cocagne ce n'est pas le cas pour tous
et comme cela se voit sur leur CV qu'ils ont bossé dur pour avoir leurs diplomes ils obtiennent les postes plus facilement que les autres car cela montre qu'ils sont des battants

mais ne pretez pas attention à ceux qui une fois sorti de l'amphi se dépche d'aller prendre leur poste de travail chez MAC DO

encore sur ma personne.....ben , c' était comme cela en 1965 , et en 1998.....ben je regardais ma fille aller bosser chez Mc Do....et en 65 , je voyais les "serveurs" et ceux qui bossaient aux cuisine enfourcher leur vélo pour aller a la fac suivre les cours
LA « DIVERSITÉ » DANS LES GRANDES ÉCOLES : L’EXEMPLE DE L’INSA DE LYON
Paru dans Grandes Ecoles Magazine N°56 - Novembre 2012
L’ouverture : une marque de fabrique

L’INSA de Lyon constitue un exemple particulièrement probant de promotion de la diversité. En effet, alors que de nombreuses écoles peinent à obtenir une réelle diversité, notamment sociale, en agitant le spectre de mesures contraignantes, l’INSA de Lyon se démarque avec une ouverture déclinée à plusieurs niveaux. École en 5 ans, elle recrute des élèves au niveau post-Bac, rompant ainsi avec les traditionnels concours après les classes préparatoires. En imaginant l’INSA de Lyon en 1957, Jean Capelle et Gaston Berger, un recteur et un philosophe, avaient l’ambition différences. Depuis plus de 50 ans, au coeur même de son ADN, l’INSA porte ces valeurs qui s’appuient notamment sur un mode de recrutement multicritères. Résultats scolaires de première et de terminale, entretien et notes du Bac entrent en compte dans le recrutement en première année, qui se fait en 2 étapes. Première vague qui classe les candidats en fonction de leurs résultats scolaires dans leur environnement. Deuxième vague qui classe uniquement à partir des résultats du Bac. Ce modèle de sélection permet d’accueillir des profils divers et notamment des élèves de milieux défavorisés pour lesquels ce mode desélection devient égalitaire.

La richesse du « melting pot »

Le mode de recrutement, même s’il reflète une réelle volonté politique de diversifier les profils et les origines sociales des élèves ingénieurs, n’est pas le seul élément qui met en avant la diversité à l’INSA de Lyon. Elle est aussi dans le modèle de formation qui allie un enseignement scientifique exigeant de haut niveau, des enseignements d’ouverture en sciences humaines et sociales et des stages à l’étranger. Là, l’ouverture internationale est essentielle à l’INSA de Lyon : près de 80 % des élèves ingénieurs partent à l’étranger au cours de leur cursus dans le cadre d’un stage ou d’un échange académique. L’école mène en effet une politique volontariste de développement d’échanges avec les universités européennes et mondiales : 30 % d’étudiants étrangers présents en permanence sur le campus, plus de 100 nationalités représentées, plus de 250 universités partenaires. « Dans mon travail aujourd’hui, je côtoie au quotidien des personnes avec des profils et des origines différents, comme à l’INSA. Nous travaillons autour d’un même objectif mais nous avons des manières différentes d’appréhender les choses » commente un ancien de l’INSA de Lyon. Le brassage des cultures et des parcours, qu’il a vécu pendant ses années d’études à l’INSA, a donc été un excellent apprentissage.

vous regardez la majorité des étudiants qui ont des parents du meme niveau social que vous

vous avez t des etudes ? s 'il y a un endroit où on ne regarde pas le niveau social du voisin c'est bien là . Je ne parle pas bien sur des facs privées......

j' ai eu des bourses en 1965 , niveau mini
je bossais l' été

et les logements étudiants années 65......ben c'était du genre sous toit , au XXi le logement étudiants c' est du *** le plus souvent par rapport a nous
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »