Les Mathématiques deviennent désormais facultatifs.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les Mathématiques deviennent désormais facultatifs.

Message par Crapulax »

Réforme du lycée : les maths, ce n’est plus obligatoire:
Les mathématiques deviendront au lycée, à la rentrée une prochaine, une spécialité facultative parmi onze autres.

La discipline disparaît du tronc commun à la rentrée en première et devient une option très exigeante. De quoi effrayer les élèves aux résultats fragiles.

Elio n’a aucun doute. L’an prochain, il prendra la spécialité maths en première. Mais l’élève, en seconde au lycée Maurice-Ravel de Paris (XXe), fait un peu figure d’exception dans sa classe. S’il a déjà arrêté son choix, c’est parce que ses notes dans la matière l’y encouragent et qu’il sait déjà parfaitement ce qu’il veut faire après le bac. « J’ai 19 de moyenne », glisse l’ado qui se verrait bien en école d’ingénieur.

Prendre ou ne pas prendre cette spécialité en première ? Pour d’autres, la question vire au casse-tête. Dans le cadre de la réforme du lycée, qui signe la disparition des filières traditionnelles, la discipline disparaît du tronc commun à la rentrée. « Il en reste une petite goutte, mais quasiment rien, distillée dans deux heures d’enseignement scientifique », souligne Alice Ernoult, présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP).

Les élèves peuvent en revanche désormais choisir la discipline comme spécialité parmi onze autres, en plus des enseignements du tronc commun (français, histoire-géo, enseignement moral et civique, scientifique…) Ils suivront alors quatre heures par semaine en première, puis six en terminale s’ils décident de continuer, voire neuf heures s’ils cochent, en plus, la case « mathématiques expertes ». « Mais là, ce sont trois heures d’option réservées à ceux qui ont vraiment envie d’approfondir ou de se faire plaisir », avertit un inspecteur général de l’Éducation nationale.

-Comment sont organisés les cours:
http://s1.lprs1.fr/images/2019/02/27/40 ... 2ae9_1.jpg

Francesca, qui redouble sa seconde, en est bien loin. « Mes profs m’ont dit que mes résultats étaient un peu justes, parce que le niveau de la spécialité maths va être élevé, bien plus que dans les filières actuelles », se désole-t-elle. Une légende ? « C’est surtout pendant l’année du bac que le niveau d’exigence va grimper », rectifie un expert du ministère. « En première, les nouveaux programmes sont un peu renforcés, mais ils sont dans la continuité de ce qui se fait dans l’actuelle série scientifique », confirme Alice Ernoult.

Un choix définitif à faire en juin:

« C’est un peu tout ou rien, se désole Francesca. Comme beaucoup, elle craint que, sans les maths, l’éventail des formations post-bac ne se réduise comme peau de chagrin. Or, pour le moment, elle ne sait pas encore très bien ce qu’elle veut faire plus tard. « Cette matière, c’était déjà un outil pour faire de la sélection, mais, avec la réforme, ça risque d’être encore pire », prédit Elio, sous le regard approbateur d’une poignée de copains.

Benjamin, bon élève du lycée Grégor-Mendel, à Vincennes (Val-de-Marne), en a bien conscience mais il hésite encore. « Je veux faire Staps (NDLR : fac de sport). Pour l’instant, je ne suis pas sûr d’avoir besoin de cette spécialité. Il faut que je me renseigne un peu plus. En tout cas, j’ai la chance d’avoir des parents qui me laissent totalement libre de mes choix. » Les secondes ont encore le temps d’y réfléchir. Le choix définitif n’interviendra qu’en juin.

-Nombre d'heures de Maths par semaine à partir de la rentrée 2019:
http://s1.lprs1.fr/images/2019/02/27/86 ... 2ae9_1.jpg

« En ce moment, les établissements sont dans la phase de sondage des élèves », explique Ferroudja Kaci, du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). « On cherche à savoir comment va se répartir la demande entre les différentes spécialités pour nous organiser. Il s’agit aussi de conseiller au mieux les élèves, de dialoguer avec les familles avant qu’elles ne prennent leur décision », explique Bruno Bobkiewicz, secrétaire national du SNPDEN, le syndicat des chefs d’établissement, et proviseur du lycée Paul-Éluard, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Dans son gros bahut, les maths arrivent largement en tête. Sur les 27 groupes de 30 élèves prévus à la rentrée prochaine, cinq devraient être dédiés à cette matière. « Ce n’est pas illogique. La discipline figure dans bon nombre d’attendus des formations supérieures », souligne le proviseur.

Pour le moment, les lycées ne prévoient pas à de grands chambardements des équilibres. « Spontanément, les jeunes et leurs familles se tournent vers ce qu’elles connaissent, constate Bruno Bobkiewicz. Du coup, la plupart des triplettes des spécialités demandées reprennent le découpage des séries L, ES et S, supprimées dans le cadre de la réforme. Mais désormais, on peut mixer. Et c’est là, tout l’intérêt ce qui est proposé. »

-Nombre d'heures de Maths par semaine actuellement:
http://s1.lprs1.fr/images/2019/02/27/9d ... 2ae9_1.jpg
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/reform ... 021685.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les Mathématiques deviennent désormais facultatifs.

Message par oscar »

Dommage!
les mathématiques sont indispensables: le monde numérique , la stratégie des jeux et de la concurrence commerciale.
Un protocole fonctionne sur une base mathématique préétablie.

Maths et la politique

Les mathématiques ne sont qu’un outil pour construire un protocole, une élaboration d’un système.
Déterminer l’acceptable possible, du rejet total d’une mesure politique.

Nous vivons dans un univers de chiffres, de nombre, de pourcentage, de combinaisons.
Les chiffres sont d’une incontournable réalité dans le concret.

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

oscar a écrit : Dommage!
les mathématiques sont indispensables: le monde numérique , la stratégie des jeux et de la concurrence commerciale.

Maths et la politique

Les mathématiques ne sont qu’un outil pour construire un protocole, une élaboration d’un système.

Nous vivons dans un univers de chiffres, de nombre, de pourcentage, de combinaisons.

Image

:super: il fallait le trouver :lol:
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Les maths permettent de sélectionner et de dégager une élite. Je ne sais pas si c'est une bonne chose qu"elle deviennent facultatives.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

berger141 a écrit : Les maths permettent de sélectionner et de dégager une élite. Je ne sais pas si c'est une bonne chose qu"elle deviennent facultatives.
Malheureusement pour vous , pour dégager une élite il faut être meilleur qu'elle...
Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Faire un rassemblement nationale , il faut séduire afin d'augmenter des nouveaux militants, ne pas jouer que sur la carte de la peur des autres.
Il faut une grosse dose de démagogie subtile , donnez l'impression que c'est le peuple qui est le vecteur de la nouvelle tendance politique et non d'un politicien ambitieux.

Pas facile de mettre en oeuvre un projet de la conquête du pouvoir suprême.

Image
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

oscar a écrit : Dommage!

Maths et la politique

Image

Mais non ..avec des 0 et des 1 on fait des prodiges
Le reste ne compte plus .
ça s'appelle le binaire..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

il faut faire des imbéciles afin que les enfants de la caste supérieurs puissent être seuls à avoir accès à certains emplois supérieurs

durant mes vacances j'ai entendu dire à une table d'un restaurant
il est anormal que les pauvres viennent nous déranger aux sports d 'hiver et ailleurs
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : il faut faire des imbéciles afin que les enfants de la caste supérieurs puissent être seuls à avoir accès à certains emplois supérieurs

il est anormal que les pauvres viennent nous déranger aux sports d 'hiver et ailleurs

.......et vous avez quitté le restaurant ..... croyant que ces gens là parlaient des "pauvres d' esprit"
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : il faut faire des imbéciles afin que les enfants de la caste supérieurs puissent être seuls à avoir accès à certains emplois supérieurs

Elève le débat! jeu de mot! On te parle de 1ère...du lycée, juste avant le bac...mais pendant les 13 années (en moyenne) qui précède cette classe d'orientation on bossera le calcul et les maths (3 ans à 15 ans)
Et pour entrer dans une filière matheuse et scientifique, faudra montrer patte blanche: quand on voit le niveau des élèves en ES ou S actuellement, faut se réveiller!
Déjà en 1966, en 1ère A1, j'avais largué les maths, et j'ai eu 1/20 à l'oral de maths au bac...ce qui ne m'a pas empêché de faire ce que j'avais décidé dès la 3ème: du littéraire et du droit ensuite...
ce qui ne m'a pas empêché aussi le manier les stats, la compta, et de créer des outils sur excel, des diaporamas etc... avec du latin et du grec au bac!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Crapulax a écrit : Réforme du lycée : les maths, ce n’est plus obligatoire:
Les mathématiques deviendront au lycée, à la rentrée une prochaine, une spécialité facultative parmi onze autres.

La discipline disparaît du tronc commun à la rentrée en première et devient une option très exigeante. De quoi effrayer les élèves aux résultats fragiles.

Elio n’a aucun doute. L’an prochain, il prendra la spécialité maths en première. Mais l’élève, en seconde au lycée Maurice-Ravel de Paris (XXe), fait un peu figure d’exception dans sa classe. S’il a déjà arrêté son choix, c’est parce que ses notes dans la matière l’y encouragent et qu’il sait déjà parfaitement ce qu’il veut faire après le bac. « J’ai 19 de moyenne », glisse l’ado qui se verrait bien en école d’ingénieur.

Prendre ou ne pas prendre cette spécialité en première ? Pour d’autres, la question vire au casse-tête. Dans le cadre de la réforme du lycée, qui signe la disparition des filières traditionnelles, la discipline disparaît du tronc commun à la rentrée. « Il en reste une petite goutte, mais quasiment rien, distillée dans deux heures d’enseignement scientifique », souligne Alice Ernoult, présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP).

Les élèves peuvent en revanche désormais choisir la discipline comme spécialité parmi onze autres, en plus des enseignements du tronc commun (français, histoire-géo, enseignement moral et civique, scientifique…) Ils suivront alors quatre heures par semaine en première, puis six en terminale s’ils décident de continuer, voire neuf heures s’ils cochent, en plus, la case « mathématiques expertes ». « Mais là, ce sont trois heures d’option réservées à ceux qui ont vraiment envie d’approfondir ou de se faire plaisir », avertit un inspecteur général de l’Éducation nationale.

-Comment sont organisés les cours:
http://s1.lprs1.fr/images/2019/02/27/40 ... 2ae9_1.jpg

Francesca, qui redouble sa seconde, en est bien loin. « Mes profs m’ont dit que mes résultats étaient un peu justes, parce que le niveau de la spécialité maths va être élevé, bien plus que dans les filières actuelles », se désole-t-elle. Une légende ? « C’est surtout pendant l’année du bac que le niveau d’exigence va grimper », rectifie un expert du ministère. « En première, les nouveaux programmes sont un peu renforcés, mais ils sont dans la continuité de ce qui se fait dans l’actuelle série scientifique », confirme Alice Ernoult.

Un choix définitif à faire en juin:

« C’est un peu tout ou rien, se désole Francesca. Comme beaucoup, elle craint que, sans les maths, l’éventail des formations post-bac ne se réduise comme peau de chagrin. Or, pour le moment, elle ne sait pas encore très bien ce qu’elle veut faire plus tard. « Cette matière, c’était déjà un outil pour faire de la sélection, mais, avec la réforme, ça risque d’être encore pire », prédit Elio, sous le regard approbateur d’une poignée de copains.

Benjamin, bon élève du lycée Grégor-Mendel, à Vincennes (Val-de-Marne), en a bien conscience mais il hésite encore. « Je veux faire Staps (NDLR : fac de sport). Pour l’instant, je ne suis pas sûr d’avoir besoin de cette spécialité. Il faut que je me renseigne un peu plus. En tout cas, j’ai la chance d’avoir des parents qui me laissent totalement libre de mes choix. » Les secondes ont encore le temps d’y réfléchir. Le choix définitif n’interviendra qu’en juin.

-Nombre d'heures de Maths par semaine à partir de la rentrée 2019:
http://s1.lprs1.fr/images/2019/02/27/86 ... 2ae9_1.jpg

« En ce moment, les établissements sont dans la phase de sondage des élèves », explique Ferroudja Kaci, du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). « On cherche à savoir comment va se répartir la demande entre les différentes spécialités pour nous organiser. Il s’agit aussi de conseiller au mieux les élèves, de dialoguer avec les familles avant qu’elles ne prennent leur décision », explique Bruno Bobkiewicz, secrétaire national du SNPDEN, le syndicat des chefs d’établissement, et proviseur du lycée Paul-Éluard, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Dans son gros bahut, les maths arrivent largement en tête. Sur les 27 groupes de 30 élèves prévus à la rentrée prochaine, cinq devraient être dédiés à cette matière. « Ce n’est pas illogique. La discipline figure dans bon nombre d’attendus des formations supérieures », souligne le proviseur.

Pour le moment, les lycées ne prévoient pas à de grands chambardements des équilibres. « Spontanément, les jeunes et leurs familles se tournent vers ce qu’elles connaissent, constate Bruno Bobkiewicz. Du coup, la plupart des triplettes des spécialités demandées reprennent le découpage des séries L, ES et S, supprimées dans le cadre de la réforme. Mais désormais, on peut mixer. Et c’est là, tout l’intérêt ce qui est proposé. »

-Nombre d'heures de Maths par semaine actuellement:
http://s1.lprs1.fr/images/2019/02/27/9d ... 2ae9_1.jpg
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/reform ... 021685.php

je prend cela avec des picettes ....je vaisdemander a Mr Google.......
]un inquiétant projet de réforme des lycées[/surligne] permettrait aux élèves, y compris ceux qui suivent des enseignements de spécialité scientifiques, de choisir de ne pas faire de maths en première et terminale.

1 c'est un projet
2 un projet pour rentrée 2019....et les profs de math on enfait quoi ....prof de gym , d'arabe ?

Par contre , théoriquement on doit avoir en entrant au lycée des bases permettant de mener une vie normale dans la mesure où les études auxquelles vous vous destinez ne nécéssitent aucun approfondissement en math .

Si vous envisagez demain de faire Lettres a la Fac , le calcul intégral , les logs népériens et autres vont vous bouffer de l' énergie; et vous brouter le jonc .

Je suis pour cette réforme qui est ciblée . Cela me rappelle , en sens inverse les maths "modernes" mis en place dans les années 70 je crois .....des types bouffaient les théories des ensembles , certains quittaient l' école trés tôt , avait un vernis sur ces théories , et étaient incapables de claculer le prix de 3,5 kgs de patates sachant quele prix au kg est de 0,75frs
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Vivarais, il l'a fait express pour te couper l’appétit.
Samedi je pars à Evian, je verrais si les commentaires sont potables! :mdr3:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

il faut faire des imbéciles
je crois bien que vous avez été précurseur avec votre fille qui ne voit même pas les dégats du Brexit .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Un exemple parmi tant d'autres du décalage sans cesse croissant des discours lénifiants et creux, et de la réalité qui consiste à supprimer des heures, des postes, des matières entières... Ces mêmes "responsables" qui viendront ensuite pleurer sur la baisse du niveau français... et je ne parle même pas du mépris pour les enseignants ou du scandale du traitement des enfants handicapés, parce que ça va m'énerver de bon matin.

Ce ministre est une catastrophe absolue, à tous les niveaux, il est temps d'arrêter le massacre et de revenir à un peu de sérieux, où les dégâts finiront par devenir irréparables.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Kelenner a écrit : Un exemple parmi tant d'autres du décalage sans cesse croissant des discours lénifiants et creux, et de la réalité qui consiste à supprimer des heures, des postes, des matières entières... Ces mêmes "responsables" qui viendront ensuite pleurer sur la baisse du niveau français... et je ne parle même pas du mépris pour les enseignants ou du scandale du traitement des enfants handicapés, parce que ça va m'énerver de bon matin.

Ce ministre est une catastrophe absolue, à tous les niveaux, il est temps d'arrêter le massacre et de revenir à un peu de sérieux, où les dégâts finiront par devenir irréparables.
:super: :super: :super:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Euh, c'est quoi la révolution au juste? Les élèves de L faisaient-ils beaucoup de maths jusqu'à présent? :siffle:

Personnellement, cela ne me choque pas. Quelle purge que d'être obligé de faire des maths lorsqu'on sait pertinemment qu'on ne se dirigera pas vers les sciences. Les littéraires n'ont pas besoin de cette matière qui leur est parfaitement inutile, du moins dans les dernières années de lycée.

Quand je pense au nombre d'heures interminables et stériles que j'ai passées à m'escagasser avec ces fonctions idiotes, mais bien obligé de m'y coller pour ne pas prendre une claque au bac. Quel temps précieux gâché, ô jeunesse perdue! :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »