Record des fermetures de pharmacies pour 2018.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Record des fermetures de pharmacies pour 2018.

Message par Crapulax »

Près de 240 officines ont fermé leurs portes l’an passé dont 226 en métropole alors que le nombre de pharmaciens est resté stable. C’est le nombre le plus important en 10 ans.

Il n’y a jamais eu autant de fermetures de pharmacies dans l’Hexagone en dix ans. 226 officines ont fermé leurs portes en métropole l’an passé, soit quatre par semaine... Un chiffre en augmentation de 17% par rapport à 2017. La France compte désormais 21.665 pharmacies dont 20.966 en métropole, selon l’Ordre national des pharmaciens.

L’Ile-de-France paie le plus lourd tribut avec 249 fermetures entre 2014 et 2018, largement devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (104) ou la Normandie (43). Pour plus de détails, l’ordre des pharmaciens a mis en ligne une carte régionale des officines.

Les petites structures se sont révélées les plus fragiles: près de 70% des officines ayant fermé avaient un chiffre d’affaires inférieur à un million d’euros. Dans le même temps, le nombre de pharmaciens est resté stable l’an passé (26.212 inscrits à l’Ordre).

Carte fermeture d’officines en France:
Image

«Le maillage territorial reste harmonieux avec 32,4 officines pour 100.000 habitants», constate la profession. «Il faut faire attention à la disparition d’officines de territoires fragiles» et à ces «signaux d’alerte», prévient toutefois Alain Delgutte qui représente les pharmaciens d’officine à l’Ordre.

Au-delà des départs en retraite, cette restructuration du secteur s’explique notamment par les «évolutions réglementaires intervenues ces derniers temps», à savoir la rémunération des pharmaciens à l’acte (et non plus indexée sur les prix de vente des médicaments) et l’apparition de nouvelles missions (vaccination, télémédecine...). Elles ont encouragé les pharmacies à se regrouper, au sein d’une ville ou d’une région très souvent.

Plus de la moitié des fermetures sont ainsi non «contraintes», c’est-à-dire liées à un regroupement (21%) ou à une cession de clientèle (32%). «Cela permet de faire des économies d’échelle, de personnel et de stock», explique Alain Delgutte. Cette consolidation du secteur a permis de faire émerger des groupements de pharmacies, régionaux ou nationaux, tels que Lafayette Conseil, ParisPharma, Pharmabest... Leur contribution au chiffre d’affaires du secteur (5 milliards d’euros perçus sur les médicaments remboursables) devrait continuer à progresser dans les prochaines années.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/societes/nombre- ... 8-20190522
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Record des fermetures de pharmacies pour 2018.

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : Près de 240 officines ont fermé leurs portes l’an passé dont 226 en métropole alors que le nombre de pharmaciens est resté stable. C’est le nombre le plus important en 10 ans.

Il n’y a jamais eu autant de fermetures de pharmacies dans l’Hexagone en dix ans. 226 officines ont fermé leurs portes en métropole l’an passé, soit quatre par semaine... Un chiffre en augmentation de 17% par rapport à 2017. La France compte désormais 21.665 pharmacies dont 20.966 en métropole, selon l’Ordre national des pharmaciens.

L’Ile-de-France paie le plus lourd tribut avec 249 fermetures entre 2014 et 2018, largement devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (104) ou la Normandie (43). Pour plus de détails, l’ordre des pharmaciens a mis en ligne une carte régionale des officines.

Les petites structures se sont révélées les plus fragiles: près de 70% des officines ayant fermé avaient un chiffre d’affaires inférieur à un million d’euros. Dans le même temps, le nombre de pharmaciens est resté stable l’an passé (26.212 inscrits à l’Ordre).

Carte fermeture d’officines en France:
Image

«Le maillage territorial reste harmonieux avec 32,4 officines pour 100.000 habitants», constate la profession. «Il faut faire attention à la disparition d’officines de territoires fragiles» et à ces «signaux d’alerte», prévient toutefois Alain Delgutte qui représente les pharmaciens d’officine à l’Ordre.

Au-delà des départs en retraite, cette restructuration du secteur s’explique notamment par les «évolutions réglementaires intervenues ces derniers temps», à savoir la rémunération des pharmaciens à l’acte (et non plus indexée sur les prix de vente des médicaments) et l’apparition de nouvelles missions (vaccination, télémédecine...). Elles ont encouragé les pharmacies à se regrouper, au sein d’une ville ou d’une région très souvent.

Plus de la moitié des fermetures sont ainsi non «contraintes», c’est-à-dire liées à un regroupement (21%) ou à une cession de clientèle (32%). «Cela permet de faire des économies d’échelle, de personnel et de stock», explique Alain Delgutte. Cette consolidation du secteur a permis de faire émerger des groupements de pharmacies, régionaux ou nationaux, tels que Lafayette Conseil, ParisPharma, Pharmabest... Leur contribution au chiffre d’affaires du secteur (5 milliards d’euros perçus sur les médicaments remboursables) devrait continuer à progresser dans les prochaines années.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/societes/nombre- ... 8-20190522

Je constate (la carte) que chez moi il n'y a pas beaucoup de fermeture ..
Et je peut témoigner que les pharmaciens sont de privilégiés..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

C'est dur d'y parvenir.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Le marché des produits parapharmaceutiques évolue.

Les pharmacies qui veulent survivre doivent investir : plus grande surface de vente, plus de choix, plus de conseil, robot distributeur, prix attractif, etc.

les autres, celles qui restent dans le schéma traditionnel ou les ventes libres sont secondaires, sont amenées a disparaitre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Le gros problème est qu'un bon nombre de pharmacies ont été achetées à un prix exorbitant, et que leurs acheteurs n'arrivent plus à faire fasse aux remboursements. Quand j'avais mes agences immobilières, je m'occupais des commerces, et la dernière pharmacie que j'ai vendu c'était dans une grande ville de Haute normandie, je l'ai vendue 920 000 000 de Francs, soi 140 millions d'euros (notre monnaie était encore le franc). A présent nous avons des parapharmacies et des grandes surfaces qui vendent certains produits médicaux. C'est de bonne guerre, vu que les pharmacies ce sont mises à vendre depuis longtemps des produits de grandes surfaces comme : dentifrice, brosses à dents, couches, petits pots pour bébé, lunettes de soleil, bonbons...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Georges61 a écrit : Le gros problème est qu'un bon nombre de pharmacies ont été achetées à un prix exorbitant, et que leurs acheteurs n'arrivent plus à faire fasse aux remboursements. Quand j'avais mes agences immobilières, je m'occupais des commerces, et la dernière pharmacie que j'ai vendu c'était dans une grande ville de Haute normandie, je l'ai vendue 920 000 000 de Francs, soi 140 millions d'euros (notre monnaie était encore le franc). A présent nous avons des parapharmacies et des grandes surfaces qui vendent certains produits médicaux. C'est de bonne guerre, vu que les pharmacies ce sont mises à vendre depuis longtemps des produits de grandes surfaces comme : dentifrice, brosses à dents, couches, petits pots pour bébé, lunettes de soleil, bonbons...
Une pharmacie s'est montée a coté de chez moi,le gérant en avait une en centre ville, petite, pas spécialement marchande. Il a préféré fermer sa pharmacie et investir pour aller en périphérie du centre ville, proche d'un axe fréquenté, proche d'un gros cabinet médical, avoir un showroom plus grand, proposer plusieurs gammes, et surtout jouer sur le volume pour avoir des tarifs attractifs.

Un an apres, il a sa clientèle, ca tourne super bien pour lui. le probleme dans cette histoire, c'est que ca démontre le peu d'attractivité des centres villes, pas étonnant que els commerces ferment les uns apres les autres...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »