Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par Crapulax »

La ministre de la Justice veut instaurer un seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans

Environ 2000 jeunes de moins de 13 ans font l'objet de poursuites chaque année, selon le ministère de la Justice.
La ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui a engagé une réforme de la justice des mineurs, veut établir un seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans, annonce-t-elle dans un entretien au journal La Croix publié ce jeudi. «Je propose de ne plus poursuivre les délinquants de moins de 13 ans en instaurant, en deçà de cet âge, une 'présomption d'irresponsabilité'», a déclaré la garde des Sceaux au quotidien.

Actuellement, rappelle-t-elle, «un auteur d'infraction de moins de 13 ans écope d'une mesure éducative si le juge le considère comme capable de 'discernement '». Belloubet propose donc d'abroger ce dispositif. Environ 2000 jeunes de moins de 13 ans font l'objet de poursuites chaque année, selon le ministère de la Justice.

L'absence de poursuites pénales contre ces mineurs «ne signifie pas pour autant la négation de son acte ni des dégâts qu'il a causés», souligne Nicole Belloubet. Les victimes pourront être indemnisées au civil alors que les enfants concernés «seront pris en charge dans le cadre d'une procédure d'assistance éducative judiciaire».

«Cas par cas»:

La ministre précise cependant que ce seuil de 13 ans «ne doit pas être rigide pour que les magistrats puissent toujours apprécier la situation au cas par cas». L'instauration de ce seuil permettrait de répondre à plusieurs conventions internationales, dont la Convention internationale des droits de l'enfant, qui exigent que soit retenu un âge butoir.

Par ailleurs, Nicole Belloubet propose, pour répondre de «manière plus adaptée et rapide» à la délinquance des mineurs, d'instaurer «une nouvelle procédure en deux temps». Il y aura dans un premier temps, «dans les semaines qui suivent l'infraction», «la reconnaissance de culpabilité du jeune». Puis interviendra, plus tard, «le prononcé de la sanction».

«Le juge pourra apprécier le comportement (du mineur) pendant cette mise à l'épreuve éducative et en tenir compte dans le prononcé de la peine», précise la garde des Sceaux. L'objectif de cette césure est de «réduire de moitié» les délais de jugement, qui sont de près de 18 mois actuellement.

La ministre a précisé le calendrier de la réforme par ordonnance. L'avant-projet sera soumis «dans les prochains jours aux professionnels pour concertation», puis il sera examiné au Conseil d'Etat. Le texte sera ensuite présenté en conseil des ministres autour du 15 septembre. «Il n'entrera en vigueur qu'après un délai d'un an pour laisser le temps du débat au parlement afin de permettre aux parlementaires qui le souhaiteraient de l'amender», promet Nicole Belloubet, qui souligne que plusieurs de ses prédécesseurs ont «buté» sur cette réforme. L'annonce surprise en novembre d'une réforme de la justice des mineurs par ordonnance avait provoqué une levée de boucliers des professionnels, qui dénonçaient un coup de force.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-mi ... s-20190613
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 153066
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par Fonck1 »

le problème c'est que va t-on en faire après?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par myself72 »

Le problème c'est comme toujours le gouvernement est à coté de la plaque ,les gamins de 13 ans sont aujourd'hui parfaitement mature et ils comprennent très bien ce qu'ils font ,quand on voit en banlieue des gamins de 13 ans violer une fille ou tabassé une mémé ça fait froid dans le dos.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par oscar »

Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?
réponse dans dessin d'actu!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17967
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 7 fois

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par sofasurfer »

La police alerte de l'age de plus en plus précoce des guetteurs ( ceux qui surveillent les points de vente de stups et qui alertent quand la police débarque) et des ravitailleurs ( ceux qui ramènent la drogue détaillée du stock grossiste vers le point de vente en permanence pour éviter qu'il y ait une quantité trop importante à la fois) c'est 12, 13 ans, voire parfois 10!

J'ai connu des histoires de gamins qui, a 12 ans, volaient des scooters, arrachaient des colliers, jetaient des pierres sur des policiers, etc. Demain, oeuvreront ils en toute impunité?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 153066
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par Fonck1 »

Je pense qu'à terme, ils vont être obligé de rouvrir les maisons de correction.
finalement, on va revenir au monde rêvé du FN :lol: même si il faut l'avouer, il faut un bon coup de tournevis à tout cela.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29388
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : Je pense qu'à terme, ils vont être obligé de rouvrir les maisons de correction.
finalement, on va revenir au monde rêvé du FN :lol: même si il faut l'avouer, il faut un bon coup de tournevis à tout cela.
Disons plutôt le monde de tes rêves si je m'en réfère à tes écrits et ou tu conseille aux forces de l'ordre de tirer à balles réelles sur des manifestants.
Le RN lui, rêve plutôt qu'on cesse d'importer toute la délinquance venue d'ailleurs, vu que déjà on a tout ce qui faut en matière de délinquance à l'intérieur du pays. Et c'est un ancien jeune délinquant qui connait bien le problème qui t'en parle.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par Allora »

Même si un gamin de 13 ans fait des bêtises il n'est pas responsable vraiment ...

c'est son éducation qui l'est !

je ne vois pas pourquoi il serait sanctionné lui !!
des punitions en rapport avec son âge oui :twisted: : pas de sortie , pas de console, pas de vacances, pas d'argent de poche etc.. bref ce qu'il peut comprendre

par contre !!!
=) la société -qui laisse faire par laxisme , démagogie et manoeuvres électorales depuis trop longtemps- est hautement responsable :
les gamins voient que ceux qui , adultes font les c *** n''ont pas de sanctions vraiment
à l'école ils ne fichent rien , répondent insultent montrent de la violence et il ne se passe pas grand chose
alors ils auraient tort de croire que eux vont payer

=) les parents sont énormément responsables ..
déjà de leur gosse mineur et donc de toutes ses bêtises

qu'on aide ces gosses oui ( voir les retirer aux parents pour leur donner une chance de vivre autrement )
mais il faut sanctionner drastiquement les parents ( et il n'y a que toucher au porte monnaie qui fonctionne )
bref travailler en amont sur les causes de ces comportements ..

mais non une fois de plus on va faire les choses à l'envers et bien sûr sur le dos des contribuables
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19181
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par Kelenner »

Je trouve que c'est une mesure de bon sens. Avant 13 ans, on est un môme, et même un très jeune enfant, il est donc normal que l'irresponsabilité soit la règle, et qu'on puisse la lever dans certains cas graves. Ce qu'il faut à ces gamins c'est une éducation digne de ce nom, qu'en général ils n'ont jamais eu. C'est là qu'il manque clairement de structures et de personnel qualifié.
Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par zylto »

d'accord pour avoir une base de départ de la responsabilité donc 13 ans car avant c'était un peu flou mais en dessous de 13 ans, la totale responsabilité des parents entre en jeu
Mais que fait on de tous ces gosses des pays de l'Est dont les parents (insolvables)se sont fait une spécialité de les employer à voler ou autres méfaits
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par Lion blanc »

Donc, ce ne sera plus les parents qui seront responsables des conneries de leurs gamins, voilà une jolie aubaine pour eux.
Quand aux gamins responsables mais non solvables, que risquent-ils dans ce cas ?
Pas grand chose, vous vous doutez bien..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par berger141 »

Avec un seuil d'irresponsabilité fixé à 13 ans au lieu de 12 ans, c'est le gouvernement qui montre son irresponsabilité.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17967
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 7 fois

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : Je trouve que c'est une mesure de bon sens. Avant 13 ans, on est un môme, et même un très jeune enfant, il est donc normal que l'irresponsabilité soit la règle, et qu'on puisse la lever dans certains cas graves. Ce qu'il faut à ces gamins c'est une éducation digne de ce nom, qu'en général ils n'ont jamais eu. C'est là qu'il manque clairement de structures et de personnel qualifié.
Ce qui manque clairement, c'est des parents capables de les éduquer un minimum, ne serais ce que de les dissuader de trainer ans la rue!

Ca suffit de demander toujours plus de moyens pour pallier a des parents irresponsables!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par zylto »

Kelenner a écrit : Je trouve que c'est une mesure de bon sens. Avant 13 ans, on est un môme, et même un très jeune enfant, il est donc normal que l'irresponsabilité soit la règle, et qu'on puisse la lever dans certains cas graves. Ce qu'il faut à ces gamins c'est une éducation digne de ce nom, qu'en général ils n'ont jamais eu. C'est là qu'il manque clairement de structures et de personnel qualifié.
]Avant 13 ans, on est un môme, et même un très jeune enfant, il est donc normal que l'irresponsabilité soit la règle[/b]
Mais bien sur, tu iras en parler aux "chouf"
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!

Re: Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?

Message par oscar »

La logique globale d'une société est de courir comme des fous pour satisfaire les lobbys industriels de consommation.
Pour quel résultat?
Décomposition de la famille...
de l'autorité du père...
un divorce sur deux...
la pédophilie des institutions religieuses et autres...
Plus aucune autorité des institutions...
Une planète en décomposition climatique...

Des effets négatifs collatéraux sur notre mode de vie dites "moderne"...

Et nous passons une grande partie de notre "temps éphé-mère" à chercher des "coupables"

Ce sont les hommes qui écrivent l'histoire, mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils écrivent.
de Raymond Aron

Le seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans?
Quelle rigolade dans cette mascarade d'un monde en pleine dérive... :mdr3:
Bonjour chez vous!
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »