c'est juste, je pense aussi que les médias déjà en partie subventionnés par nous-mêmes devraient être totalement indépendants financièrement ... ce serait assurément un gage de qualité et d'objectivité bien supérieur à ce qu'il est aujourd'huiVictor a écrit :La presse écrite n'est plus du tout financièrement tenable. Il lui faut des "sponsors" pour survivre. Et ce sont souvent des milliardaires, c'est un fait.lotus95 a écrit :
Encore heureux qu'il y ait encore quelques médias indépendants, mais 90% des médias sont détenus par des oligarques qui ne se tireront jamais une balle dans le pied, c'est un fait !
alors bien sûr, tu y vas de ton petit couplet sur ce que tu considères comme conspirationniste, fake news en caricaturant à outrance ... comme s'il n'y avait pas un juste milieu ... mais je pose encore une fois la question :
qui est suffisamment crédible aujourd'hui pour prétendre diffuser une information fiable et objective, ou décréter que telle information est une fake news ??
je reconnais à certains articles d'être sérieux et objectifs, mais c'est loin d'être un cas général ... ce qu'on observe souvent, c'est qu'un sujet sensible n'est abordé par les grands titres que lorsqu'il l'a été par des médias indépendants, comme pour contre-attaquer ou pour faire preuve d'indépendance :roll:
et le reste du temps, c'est la propagande gouvernementale ....
au plus fort du mouvement des gilets jaunes, faire une recherche quelconque sur Google amenait à une floppée d'articles provenant de médias différents, quasiment copiés-collés de l'un à l'autre ... ça puait la pensée unique et la concertation pour une information très orientée ...
ce n'est que maintenant que les violences ont été dénoncées par quantité d'organisations internationales que les journalistes osent en parler ...
Ce serait mieux, évidemment, si elle pouvait s'équilibrer financièrement par elle-même. Cela éviterait les suspicions d'interventions des patrons dans leur ligne éditoriale.
Mais sérieusement, je ne sais pas si tu lis quelquefois Libération. Il est quand même difficile d'y voir une quelconque intervention de ses propriétaires.
personnellement, je suis pour le financement direct
Oui Libération se détache un peu du lot, mais il ne faut pas s'attendre à le voir produire une analyse objective sur les opérateurs de téléphonie
cela dit, ça ne fait pas très longtemps que le journal a été racheté, ceci explique peut être un peu cela