Bercy condamne Amazon à 4 millions d'euros d'amende.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Bercy condamne Amazon à 4 millions d'euros d'amende.

Message par Crapulax »

Le gouvernement a plusieurs fois dénoncé les pratiques d'Amazon envers les PME et TPE françaises qui utilisent sa place de marché pour distribuer leurs produits.

Selon le site Nextinpact, le géant du e-commerce a également été condamné, par le tribunal de commerce de Paris, à supprimer les clauses abusives envers ses fournisseurs dans les six mois.

Le tribunal de commerce de Paris, saisi par la répression des Fraudes (DGCCRF), a condamné Amazon à une amende de 4 millions d'euros pour des clauses contractuelles «manifestement déséquilibrées» envers des entreprises utilisant sa plateforme, selon le site d'informations en ligne Nextinpact.

Le tribunal a également condamné Amazon à modifier six de ces clauses dans les 180 jours, sous peine d'une astreinte de 10.000 euros par jour de retard, selon le texte du jugement publié intégralement par Nextinpact. «Le tribunal a statué sur un nombre limité de clauses, dont la plupart ont déjà été mises à jour plus tôt cette année», a réagi Amazon, interrogé par l'AFP. Personne n'était immédiatement joignable à la DGCCRF pour faire un commentaire.

Une clause sur les modifications de contrats:

Selon le jugement publié par Nextinpact, le tribunal de commerce a notamment retoqué une clause portant sur les modifications du contrat liant Amazon à l'entreprise utilisant ses services. Amazon n'a, aux termes de la clause actuelle, ni «préavis», ni «obligation contractuelle de notification individuelle» à fournir, a-t-il observé.

Le tribunal a également rejeté des dispositions concernant les critères d'évaluation de la performance commerciale des produits sur le site. «Les méthodes d'évaluation de ces derniers ne sont pas explicitées, et sont susceptibles d'évoluer de manière discrétionnaire», relève-t-il.

Les pratiques d'Amazon dénoncées par le gouvernement:

Le gouvernement a plusieurs fois dénoncé les pratiques d'Amazon envers les PME et TPE françaises qui utilisent sa place de marché pour distribuer leurs produits. Dans cette activité, le géant américain du commerce offre une visibilité sur son site aux produits de ces entreprises, mais n'est pas lui-même le vendeur.

L'ancien secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi notamment avait mis en avant certains problèmes que des entreprises rencontrent, comme des déréférencements (la disparition de l'offre de produits présentée sur ces plateformes), qui provoquent des pertes de revenus soudaines, ou des changements de tarifs abrupts. «Parfois, pour ces PME, quand on vend sur ces plateformes, on est face à un ogre, un monstre terrible qui ne répond même pas au téléphone!», s'était-il indigné en mars dernier.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/amazon ... e-20190903
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Bercy condamne Amazon à 4 millions d'euros d'amende.

Message par vivarais »

4 millions pour amazon est aussi important qu' un PV pour vous de 15 euros pour mauvais stationnement
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 4 millions pour amazon est aussi important qu' un PV pour vous de 15 euros pour mauvais stationnement
ben ça fait toujours chier 15 euros de moins.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Une astreinte de 10 000 euros par jour pour Amazon... :roll:
Ca doit être leur chiffre d'affaire sur une minute, non? :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : Une astreinte de 10 000 euros par jour pour Amazon... :roll:
le chiffre d'affaire, ce n'est pas le résultat. (bénéfice)
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit : Une astreinte de 10 000 euros par jour pour Amazon... :roll:
le chiffre d'affaire, ce n'est pas le résultat. (bénéfice)
Certes, mais on pourra tomber d'accord que pour une entreprise comme Amazon, des astreintes de 10 000 euros par jour, c'est quasiment négligeable, non? Ils règleront sans doute le problème, mais rien de très urgent... :siffle:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
vivarais a écrit : 4 millions pour amazon est aussi important qu' un PV pour vous de 15 euros pour mauvais stationnement
tout depend qui , celui qui a du mal à joindre les 2 bouts oui
mais pas celui qui roule en voiture de luxe
ce qui font les courses et ne découvrent la somme qu'un fois à la caisse s'en foutent de 15 euros
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Perso , je le condamne à se passer de ma clientèle .
Même s'il est moins cher ! :combat208
Qui m'aime me suive .......
:ange:
Et c'est la même chose pour les produits chinois et autant que possible les produits hors Europe !!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

le chimple a écrit : Perso , je le condamne à se passer de ma clientèle .
Et c'est la même chose pour les produits chinois et autant que possible les produits hors Europe !!
et pourquoi vu que majoritairement les français par leur vote sont pour le libre échange
pourquoi ne pas respecter cette volonté démocratique
les gens sont contre le protectionnisme alors pourquoi faire du protectionnisme avec nos achats
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

vivarais a écrit :
le chimple a écrit : Perso , je le condamne à se passer de ma clientèle .
et pourquoi vu que majoritairement les français par leur vote sont pour le libre échange
pourquoi ne pas respecter cette volonté démocratique
les gens sont contre le protectionnisme alors pourquoi faire du protectionnisme avec nos achats
Non, une minorité seulement , oui par contre une majorité de politicards , dépités !
C'est ça la volonté démocratique !
Celle qui est chère aux allemands par exemple , qui achètent allemand en premier , si possible !
C'est le constat que j'ai fait lors de mes séjours en Allemagne pour mon boulot .
Les politicards font ce qu'ils veulent , à nous d'etre un peu patriote et privilégier l'achat français ..
Oui , c'est un peu plus cher mais ça peut payer un jour ou l'autre !
On a encore le choix .. à nous de montrer aux politicards qu'ils ont tort !
En dehors d'Amazon qui en est pas encore là ,je préfère payer ma viande plus chère plutot que payer un paysan ou un petit boucher au chômage !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Fonck1 a écrit :

4Millions pour une boite valoriser à hauteur de 800 milliards, c'est plutôt comme si un smicard avait un PV de 15centime plutôt que 15euro.

Il manque en moins un zéro pour faire de cette amende un truc sérieux.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »