Le déficit public prévu à 2,20% du PIB pour 2020.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Le déficit public prévu à 2,20% du PIB pour 2020.

Message par Crapulax »

Les économies réalisées sur les taux bas vont financer les baisses d’impôt, selon les prévisions de Bercy.

Toute dernière ligne droite pour la préparation du budget 2020, dont la présentation par Bruno Le Maire et Gérald Darmanin est attendue le vendredi 27 septembre. Avant cette échéance, Bercy enverra dans les prochains jours le projet de loi au Conseil d’État. Le ministère a également transmis ce vendredi soir ses prévisions macroéconomiques au Haut Conseil des finances publiques (HCFP), afin que ses membres rendent un avis sur leur sérieux.

Les économistes de ce prestigieux cénacle ne devraient pas s’étrangler. Le budget 2020 est bâti sur des hypothèses qui semblent, à l’heure actuelle, consensuelles: une croissance de 1,3 % pour une inflation de 1,2 %. En avril dernier, le gouvernement s’était avancé sur des chiffres plus favorables ; mais entre-temps, les risques pesant sur l’économie mondiale se sont intensifiés, notamment en raison des guerres commerciales.

Ces grandes incertitudes ont logiquement marqué l’élaboration du budget français, mais c’est un épisode bien national qui le distinguera dans les annales. Le budget 2020 restera comme celui de la sortie de la crise des «gilets jaunes». Le texte va en effet mettre en musique la promesse phare d’Emmanuel Macron de baisse d’impôt pour les classes moyennes à hauteur de 5 milliards d’euros. La réindexation d’une partie des retraites sur l’inflation - pour un coût de 1,5 milliard d’euros - est également au menu.

Pour compenser ces largesses, Bercy avait promis de trouver des économies et de s’attaquer aux niches fiscales des entreprises. L’exercice s’est révélé beaucoup plus difficile que prévu et, au final, seuls 600 millions d’euros d’économies ont été dégagés pour 2020 sur le gazole non routier.

Les taux bas, une aubaine:

En temps «normal», un tel laisser-aller aurait provoqué un dérapage considérable du déficit. Mais les ministres disposent d’une botte extraordinaire: la baisse des taux d’intérêt. La différence entre les niveaux de taux et les prévisions initiales devrait leur permettre d’engranger 3 milliards d’économies sur la charge de la dette en 2019, puis 5 milliards en 2020, soit juste le montant des baisses d’impôt.

Conséquence:

Le dérapage du déficit est à peu près contrôlé. Prévu à 2 % en avril, puis 2,1 % en juillet, il est désormais attendu à 2,2 %. «Un niveau jamais atteint depuis 2001», tient-on à préciser à Bercy, même s’il correspond exactement aux 3,1 % de 2019, en retranchant les 0,9 % liés à la bascule du CICE en baisse de charges. Les annonces de la BCE reportant de facto à 2022 au plus tôt toute remontée des taux, la fin du quinquennat Macron s’annonce très confortable sur le plan budgétaire. Le choix de repousser à plus tard les efforts structurels expose toutefois les finances publiques françaises à une situation potentiellement catastrophique si les taux remontaient à court terme.

Dette à 98,7 % du PIB:

Côté ménages, les baisses d’impôt sur le revenu et la diminution progressive de la taxe d’habitation portent leurs fruits. Le taux de prélèvement obligatoire est attendu en 2020 à 44 %, contre 45,2 % en 2017. En raison du maintien de la croissance à un rythme solide, le ratio de dépenses diminuerait aussi de 55 % à 53,4 % en 2020. «À l’exception de la dette publique, nous tenons la trajectoire des engagements de début de mandat sur les finances publiques», note-t-on à Bercy.

Attendu en 2020 à 98,7 %, contre 98,4 % en 2017, et après un pic à 98,8 % en 2019, l’endettement du pays reste en effet endémique. «L’objectif de réduction de la dette est maintenu, soutient Bruno Le Maire. Mais compte tenu du contexte international et des taux négatifs, on se donne un peu plus de temps. Il y a deux manières de réduire la dette: diminuer les dépenses publiques et avoir une croissance soutenue. Ma responsabilité est de trouver le bon équilibre entre ces deux leviers.»

Effectifs: Santé et Écologie grandes perdantes:

En matière de suppressions de postes, le ministère de la Santé et celui de la Transition écologique et solidaire (MTES) figureront parmi les grands perdants l’année prochaine et jusqu’en 2022, selon les informations du Parisien et du Monde, confirmées au Figaro de source gouvernementale. Le premier contributeur en matière de baisse des effectifs sera le ministère de l’Action et des Comptes publics (- 1 683 postes), suivi du MTES (- 1 080 postes) et du ministère de la Santé (- 396 postes).

Ces évolutions ne sont pas en contradiction avec la priorité affichée à l’écologie et à la santé, notamment avec le plan urgences d’Agnès Buzyn, plaide-t-on à Bercy. «Ce ne sont pas tant les emplois de fonctionnaires que les investissements qui comptent», assure-t-on au ministère des Comptes publics. La mission solidarité et santé recevra ainsi 820 millions supplémentaires, l’écologie 640 millions. De plus, les hôpitaux (donc les urgences) sont financés sur le budget de l’Assurance-maladie, pas sur celui de l’État.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-d ... 2-20190913
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le déficit public prévu à 2,20% du PIB pour 2020.

Message par crepenutella »

2,20 de déficit c’est un bon chiffre. Après c’est comme toujours, il faut voir ce qu’il y a dans la dette, et s’assurer que les investissements nécessaires soient fait. Parce qu’une faible dette, mais des investissements en berne c’est comme passer la patate chaude au gouvernement suivant. Après, plus ça va et plus je pense que la fonction publique n’est plus là meilleur solution. Elle ne fabrique que des situations de rente et de l’entre-soit frileux. Je préfère un état puissant qui emploi massivement des contrats privés. Une sorte de compromis en somme, plutôt que privatiser, mieux vaut un état chef d’orchestre avec des salariés plus mobiles. Après cela posera problème au niveau de certains territoires et des mutations; on ne force pas un contractuel à aller bosser dans le nord de l’an France.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 153005
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Re: Le déficit public prévu à 2,20% du PIB pour 2020.

Message par Fonck1 »

ben moi a contrario, même si c'est mieux que par le passé, je trouve que c'est encore insuffisant.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: Le déficit public prévu à 2,20% du PIB pour 2020.

Message par Bertrand »

Moi je propose de taxer à hauteur de 3% les bénéfices net des grandes banques afin de combler les déficits et d'instaurer une prime à la pénibilité du travail pour ceux qui ont travaillé toute l'année dans un travail pénible.

3% ça fait 117 millions d'euros pour la Société Générale ; 225 millions pour la BNP Paribas ; 132 millions pour le crédit agricole ;
90 millions pour BPCE et 66 millions pour CM11.

En tout 630 millions d'euros, ce n'est pas énorme m'enfin c'est déjà pas mal pour un déficit de la sécu établit à 300 millions d'euros en 2018.
Reste 330 millions à dispatcher aux ouvriers exerçant un travail pénible, je ne sais pas combien ils sont mais ça peut faire une bonne prime d'entre €200 et €500 en fin d'année c'est pas trop mal.

Que pensez vous de mon idée?
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 153005
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Re: Le déficit public prévu à 2,20% du PIB pour 2020.

Message par Fonck1 »

c'est pas idiot.
disons que je pense que les banques devaient être altruistes.
c'est impossible, parce que personne n'investit d'argent sans retour.

mais compte tenu qu'il est obligatoire d'avoir une banque, et que nous n'avons pas de choix, elles ne devraient pas faire de bénéfices ou en tous cas moins, d'autant plus qu'elles en font vraiment des gros.

pour relancer, il reste aussi une chose qui fait toujours et encore défaut, c'est le prêt, les banques prêtent pas assez ou peu, en tous cas sur des circonstances trop astreignantes.

ça permettrait aux industriels et société d'investir pour développer et donc de produire.

les banques c'est la clé en france.

après, ne fait on pas exprès de maintenir les français dans cet état pour qu'ils produisent, parce que finalement, nous n'avons pas de matières premières, nous ne sommes qu'une société de service et c'est que ça qu'on taxe, et malheureusement la même chose pour la production.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le déficit public prévu à 2,20% du PIB pour 2020.

Message par crepenutella »

Bof à 2,20% de déficit avec les taux d'interêt Actuels, l’etat s’enrichit en fait. Il est donc rentable de faire un peu de déficit. C’est aussi une forme de soutien que l’etat offre à ceux qui veulent placer leur argent quelque part sans trop de perte en période de ralentissement économique.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3469
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Le déficit public prévu à 2,20% du PIB pour 2020.

Message par Désactivé »

Bref soyons simple. Le basculement du CICE en baisse de charges définitives permet de maquiller l'affaire de de passer de 3,1% de PIB à 2,2% de PIB dans un contexte plat.

Aucun effort structurel, ce sera pour le prochain quinquennat (de Macron ou d'un autre).

Sur le plan de la gestion des finances publiques, Macron est archi-décevant.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »