lepicard a écrit : 24 décembre 2019 17:58
bonsoir
Donc que proposent les partisans du: non
Eviter les salades ,les trucs improbables ,les usines à gaz
Tiens .... si on commençait par dire ,plus de retraites > à 2000€ pour plus => PERP ou autre (bas de laine de chez l'écureuil)
pour les salades et usines à gaz, je crois que tu confonds avec ta crèmerie
cela dit, c'est bien de se poser la question des solutions alternatives dans ce fatalisme ambiant ; d'ailleurs, je ressuscite le post de PatBill qui allait dans le même sens
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1784125
Les alternatives essentielles sont en amont puisqu'il est établi que le système est équilibré jusqu'en 2070 et qu'il dispose de réserves conséquentes ;
par ailleurs, elles doivent tenir compte d'une décroissance si on se place dans l'objectif d'une véritable transition écologique, même si en l'état, elle se limite à des discours creux non suivis d'effets
donc en l'état actuel, en amont :
- politique d'emploi : relocalisation des emplois perdus, dissuasion de nouvelles délocalisations, restrictions au travail détaché, formation adaptée ...
- optimisation des ressources : réorientation des allègements de charges vers les TPE/PME, entreprises stratégiques et innovantes, transition écologique, secteurs soumis à concurrence internationale, suppression des HS exonérées, compensation systématique des allègements de charges...
en aval :
- Calcul sur les 10 meilleures années pour tout le monde, pas de recul de l'âge de départ, pas d'âge pivot, pénibilité adaptée et homogène (public/privé), retraite mini à 85% du smic, cotisations au delà du départ en retraite pour les régimes déficitaires et pensions supérieures à 2500€, sur-cotisations pour les cadres et supercadres fondées sur espérance de vie supérieure, hausses de cotisations employeurs si nécessaire (ils se sont assez gavés sur notre dos ...)
voilà , j'en oublie sûrement, je laisse la parole aux autres ... du moins à ceux qui ne pensent pas que cette réforme est la seule alternative (sûrement pas très nombreux hélas)