réforme des institutions Raffarin

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

réforme des institutions Raffarin

Message par Peracetic »

Bonjour
https://actu.orange.fr/politique/assemb ... nVbY5.html
« ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, estime que la France est dans une "impasse institutionnelle", nécessitant de baisser le mandat des députés à quatre ans.

"Le président a dévoré le pouvoir de l'Assemblée pour des raisons institutionnelles" car "le député est élu en même temps que le président". Invité dimanche 23 février de BFMTV, l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, est revenu sur le système instutionnel français "dans une impasse" selon lui etc »

La proposition de Raffarin de dissocier les législatives des présidentielles est bonne Quoique réduire le mandat à 4 ans ..??
Mais il faut aller plus loin
1 élections à un seul tour et à mi mandat comme au US
2 introduire une dose de proportionnelle ..pas trop mais supérieure qu'actuellement
Ce serait un pas significatif pour améliorer le fonctionnement de nos institutions car le diagnostic est bon en ce sens que tous nos 'maux' actuels' sont la conséquences indirectes du mauvais fonctionnement de nos institutions
Salut
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: réforme des institutions Raffarin

Message par oldeagle »

Peracetic a écrit : 24 février 2020 08:42 Bonjour
https://actu.orange.fr/politique/assemb ... nVbY5.html
« ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, estime que la France est dans une "impasse institutionnelle", nécessitant de baisser le mandat des députés à quatre ans.

"Le président a dévoré le pouvoir de l'Assemblée pour des raisons institutionnelles" car "le député est élu en même temps que le président". Invité dimanche 23 février de BFMTV, l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, est revenu sur le système instutionnel français "dans une impasse" selon lui etc »

La proposition de Raffarin de dissocier les législatives des présidentielles est bonne Quoique réduire le mandat à 4 ans ..??
Mais il faut aller plus loin
1 élections à un seul tour et à mi mandat comme au US
2 introduire une dose de proportionnelle ..pas trop mais supérieure qu'actuellement
Ce serait un pas significatif pour améliorer le fonctionnement de nos institutions car le diagnostic est bon en ce sens que tous nos 'maux' actuels' sont la conséquences indirectes du mauvais fonctionnement de nos institutions
Salut
Pas du tout d'accord avec ce que propose Raffarin. C'est une américanisation des institutions. Nous ne sommes pas des américains !
Ce qu'il faut faire, c'est remettre le mandat présidentielle à 7 ans non renouvelable.
Dissocier les législatives de l'élection présidentielle. Pour une meilleure respiration démocratique, il faut que les législatives aient lieu un an ou deux ans après les présidentielles.

La proportionnelle est extrêmement dangereuse, car cela signifie qu'on fait rentrer les lobby au parlement. Et du coup, c'est l'intérêt particulier qui prévaudra plutôt que l'intérêt général !

Raffarin veut revenir à quelques chose qui ne marche pas !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

le mieux c'est de faire comme le font d'autres pays
regrouper toutes les élections en meme temps et avec la meme durée
le taux de participation serait plus important
mais faut pas rever
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

vivarais a écrit : 24 février 2020 10:19 le mieux c'est de faire comme le font d'autres pays
regrouper toutes les élections en meme temps et avec la meme durée
le taux de participation serait plus important
mais faut pas rever
Pourquoi pas. 6 ans pour tout le monde : Président, parlementaires, conseillers régionaux, départementaux et municipales. Mais bon, je pense que ce serait un gros bordel. Les gens s'emmêleraient les pinceaux !

Au fond, même si regrouper les élections en une journée peu paraître une bonne idée, je ne crois pas que cela augmentera le taux de participation.

Après, si pour vous faire comme les autres, c'est mettre la proportionnelle intégrale, là, je ne suis pas du tout d'accord.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour oldeagle
Je reviens sur qq points de votre réponse
1 Ayant prononcé le terme 'mi mandat' aussitôt vos vous écriez Américanisation Mais si vous regardez dans le détail la constitution américaine ,nous serions encore à des années lumières de celle ci ,ne serait ce que par leur élection présidentielle (suffrage indirecte qui a fait couler bcp d'encre avec Trump) ,les prérogatives comparées de leur sénat et de la chambre des représentants etc
2 « il faut que les législatives aient lieu un an ou deux ans après les présidentielles » . Entre 2 ans et 2 ans et demi Pas grande différence ! Quant au mandat présidentiel à 7 ans Pourquoi pas ? Mais doit rester une élection à 3 ans pour les députés
4 la présence des lobbys ? Cela ne changera rien ,ceux ci sont déjà présents partout (Ministères, députés et qq soit le parti ,sénat ,conseils régionaux et cerise sur le gâteau .. !! à Bruxelles C' est un autre débat
Ou nous pourrions nous rejoindre ,ce serait pour dire que le projet présenté par Raffarin est en effet une 'raffarinrade' en le limitant à 4 ans Point barre
Salut
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Peracetic a écrit : 24 février 2020 10:40 Bonjour oldeagle
Je reviens sur qq points de votre réponse
1 Ayant prononcé le terme 'mi mandat' aussitôt vos vous écriez Américanisation Mais si vous regardez dans le détail la constitution américaine ,nous serions encore à des années lumières de celle ci ,ne serait ce que par leur élection présidentielle (suffrage indirecte qui a fait couler bcp d'encre avec Trump) ,les prérogatives comparées de leur sénat et de la chambre des représentants etc
2 « il faut que les législatives aient lieu un an ou deux ans après les présidentielles » . Entre 2 ans et 2 ans et demi Pas grande différence ! Quant au mandat présidentiel à 7 ans Pourquoi pas ? Mais doit rester une élection à 3 ans pour les députés
4 la présence des lobbys ? Cela ne changera rien ,ceux ci sont déjà présents partout (Ministères, députés et qq soit le parti ,sénat ,conseils régionaux et cerise sur le gâteau .. !! à Bruxelles C' est un autre débat
Ou nous pourrions nous rejoindre ,ce serait pour dire que le projet présenté par Raffarin est en effet une 'raffarinrade' en le limitant à 4 ans Point barre
Salut
Réduire le mandat des députés de 5 à 4 ans, c'est une américanisation de nos institutions. Supprimer le premier ministre (je suppose que Raffarin le propose), ce serait encore plus un pas vers une américanisation de nos institutions. Donc non, pas d'accord avec ça. 7 ans non renouvelable pour le Président. 6 ans pour les députés et sénateurs avec renouvellement tous les 3 ans des deux parlements.

Aussi, pour éviter le copinage entre Président, Premier-Ministre et ministre, moi je propose quelques chose d'inédit qui n'existe nul par ailleurs dans le monde : élire le gouvernement au scrutin de liste à la proportionnelle ! Fixer le nombre de ministre à 19. L'inscrire dans la constitution. Présenter aux élections gouvernementales des listes de 38 noms. Ainsi quand il y a besoin de faire un remaniement ministériel, on prend le suivant de liste pour remplacer un ministre. Aussi, cela permet d'avoir un gouvernement d'union national sorti des urnes ! Le gouvernement sera comme un conseil muncipal géant ! Le Président Préside le premier conseil des ministres pour la désignation par vote du premier ministre et l'attribution des porte feuilles ministériels aux ministres également élu en interne par le gouvernement réuni par le Président !

Ainsi, on aura plus de copinage, ni de lobby, ni d'énarques ! On ne verra plus untel nommé parce que c'est un proche du président ou du premier-ministre ! Non, ce sera un gouvernement choisis par les français !

Voilà une vraie réforme des institutions, révolutionnaire et spectaculaire !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Je partage la première partie de l'analyse de Raffarin. Notre système surexpose trop le président. Cela déresponsabilise encore plus les français qui adorent "l'homme providentiel" puis le rejettent à la moindre déception.

Il faut faire grandir l'électeur français. Il faut qu'il devienne un véritable citoyen. Ce n'est pas facile.
La solution proposée par Raffarin est-elle la meilleure, je ne sais pas, mais en tout cas, il faut revoir nos institutions parce qu'effectivement elles doivent s'adapter au populisme ambiant et permettre de combattre ce populisme en responsabilisant les électeurs français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 24 février 2020 11:07 Je partage la première partie de l'analyse de Raffarin. Notre système surexpose trop le président. Cela déresponsabilise encore plus les français qui adorent "l'homme providentiel" puis le rejettent à la moindre déception.

Il faut faire grandir l'électeur français. Il faut qu'il devienne un véritable citoyen. Ce n'est pas facile.
La solution proposée par Raffarin est-elle la meilleure, je ne sais pas, mais en tout cas, il faut revoir nos institutions parce qu'effectivement elles doivent s'adapter au populisme ambiant et permettre de combattre ce populisme en responsabilisant les électeurs français.
Pour moins surexposer le président, il faut revenir à un septennat...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

oldeagle a écrit : 24 février 2020 11:20
Victor a écrit : 24 février 2020 11:07 Je partage la première partie de l'analyse de Raffarin. Notre système surexpose trop le président. Cela déresponsabilise encore plus les français qui adorent "l'homme providentiel" puis le rejettent à la moindre déception.

salut
Il faut constater que le président actuel ;s'est un peu sur exposé au delà de ce qui était souhaitable !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

C'est une autre époque. Les français d'aujourd'hui ne veulent pas d'un président élu pour une durée aussi longue.
Le problème problème de notre époque, ce sont les crises populistes générées par les réseaux sociaux.
C'est le principal danger contre la démocratie.
La république doit s'adapter à cette menace. Un septennat ne me semble pas vraiment la meilleure idée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 24 février 2020 11:27

C'est une autre époque. Les français d'aujourd'hui ne veulent pas d'un président élu pour une durée aussi longue.
Le problème problème de notre époque, ce sont les crises populistes générées par les réseaux sociaux.
C'est le principal danger contre la démocratie.
La république doit s'adapter à cette menace. Un septennat ne me semble pas vraiment la meilleure idée.
Oui, mais les français sont des cons...
Un septennat, non renouvelable, c'est bien.

Réduire le mandat des députés de 5 à 4 ans, ce n'est pas vraiment une bonne idée non plus ! C'est une américanisation de nos institutions. Et cela, je n'en veux pas.

Mais que veulent les français ? Revenir à un président qui inaugure les chrysanthèmes ?
Et ils n'ont pas compris que la politique, c'est le long terme.
Les français sont des enfants gâtés ! Ils veulent tout tout de suite. Et quand ils obtiennent pas tout de suite ce qu'ils veulent, ils gueulent.

Pour les réseaux sociaux, il faut faire comme en Chine. Ainsi, on protégera notre démocratie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Peracetic a écrit : 24 février 2020 11:26

salut
Il faut constater que le président actuel ;s'est un peu sur exposé au delà de ce qui était souhaitable !
Ce n'est pas du fait de Macron. On a e même phénomène depuis Sarkozy.
Les premiers ministres sont devenus transparents.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Les mêmes qui, il y a 3 ans lorsque LFI avait comme projet de passer à la VIème République en avançant l'idée que nos institutions actuelles étaient à bout de souffle et arrivaient à la fin d'un cycle nous expliquaient que la Vème République était parfaite et qu'il ne fallait rien changer. :mdr3: :siffle:

Sinon j'adore ce côté infantilisant que tu as dès qu'il s'agit de parler des citoyens. Ca va le melon?
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit : 24 février 2020 14:02

Les mêmes qui, il y a 3 ans lorsque LFI avait comme projet de passer à la VIème République en avançant l'idée que nos institutions actuelles étaient à bout de souffle et arrivaient à la fin d'un cycle nous expliquaient que la Vème République était parfaite et qu'il ne fallait rien changer. :mdr3: :siffle:

Sinon j'adore ce côté infantilisant que tu as dès qu'il s'agit de parler des citoyens. Ca va le melon?
Mais la VIème république de Mélanchon ne me convient pas. A sa VIème république j'oppose la VIIème république !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit : 24 février 2020 15:10
Stounk a écrit : 24 février 2020 14:02

Mais la VIème république de Mélanchon ne me convient pas. A sa VIème république j'oppose la VIIème république !
:mdr3: Pourquoi ne pas passer directement à la VIIIème?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »