Saisir les trains qui passent , certains savent faire ,d'autres pas ...crepenutella a écrit : 24 février 2020 17:42je dis exactement la même chose , je ne néglige pas les origines sociales . D' aprés vous ceux "d'en haut " qui réussissent le doivent a leur naissance......et même s' ils sont pas bon , on leur réserve des places ....ce qui est faux .Non c'est vous qui ne comprenez pas mon discours.
A aucun moment je dis qu'un pauvre, ou un gosses de province ne peut pas réussir. Je dis, que les classes sociales les plus favorisées, bénéficient d'un éco-système éducatif, de la naissance à l'age adulte, qui leur permet de bénéficier d'un avantage gigantesque dans leur accession au monde du travail.
si tel était le cas , nul besoin de recruteurs de chasseurs de tête ( c' est pas le même métier) on prend le Whose WhoEn conséquence de quoi, ces personnes issues de la bourgeoisie, et de quelques établissements sélects (où on rentre au primaire pour en sortir à Hypokhagne), trusteront les places convoitées par tous car ils auront le réseaux, le savoir-être, et le niveau attendu dans ce milieu.vous occultez complétement le facteur humain ,la personnalité de chaque individu l' environnement familial .Et le problème ne vient pas d'une absence de compétences et de capacités des autres, mais bien d'une éducation moins bonne, y compris au niveau des collèges.
Votre parcour le montre , confirme des propos que j' ai tenu sur le sujet .
Ma compagne a des origines bien en dessous des votres . Issue d' un milieu pauvre ( sa grand mére triait des pierres a la mine ) son pére était ouvrier , a pris des cours du soir , a monté , puis a donné lui même des cours du soir .....pour payer les études à l' INSA Lyon ,conseillée par son instituteur, appuyée par sa mére " fait des études pour gagner ton indépendance (années 60 ) Ensuite ma compage a botté le cul de l' ainé ....qui a fait aussi INSA Lyon .....lequel pére n' a pas eu a botter le cul de sa fille.....INSA Strasbourg.....etc etc donc voila pour le volet " contexte familial .
Contexte sur la personnalité , la rencontre , le conseil , le "train qui passe" :
Mon ami d' enfance , fils de paysan.....passe CAP , puis je ne sais plus quoi dans un établissement technique . Je suis à Lyon La Martinière établissement trés recherché a l' époque.....je luis dit de continuer de venir faire un BTS a la Martin.....il m écoute.....il prend le train qui passe , décroche son BTS ....devient Dr technique d' une entreprise de construction métallique....
Les écoles XXL type Janson de Sailly n' empéchent jamais les bons d' ailleurs de réussir....En gros dans la plupart des villes et petites ville de France, le système éducatif ne permet pas de donner la moindre chance aux enfants d'avoir un parcours comparable à celui qui passe sa vie dans un établissement comme l'Ecole Alsacienne par exemple, ou l'établissement Stanislas.
oui , et alors ? ni moi , ni ma compagne, pas plus que des millions d' autres n' ont fréquenté ces établissements .....et nous avons réussis a mener une vie correcte .Ce sont des établissement dans lesquels on rentre parfois à 4 ou 5 ans!!! Alors c'est pas sur dossier et résultats scolaire einh...
Et le décalage, entendons nous bien, il se fait à 5 ou 6 ans. pas à 14 au moment du brevet.
Le milieu familial , regardez la différence entre le votre et celui de ma compagne
La personnalité de chacun , pourquoi avoir refusé que votre mére vous fassedu piston ? ce n' est pas du piston , c'est ouvrir une porte a un jeune , s' il est bon il montera les échelles , s' il ne rempli pas la fonction pour laquelle il est engagé , il stagnera , voir sera remercié ....
La chance ......de choisir le bon train qui passe , ou le quitter si danger