Les rassemblements privés de plus de dix personnes ne sont finalement pas interdits.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les rassemblements privés de plus de dix personnes ne sont finalement pas interdits.

Message par Crapulax »

Contrairement à ses ambitions premières, le gouvernement n’a pas pu mettre en œuvre cette interdiction dans son décret du 11 mai.

Le gouvernement ne peut pas tout maîtriser dans ce début de déconfinement. La prorogation de l'Etat d'urgence sanitaire a dû être mise en œuvre avec un peu de retard.

L'exécutif a dû se contenter d'un premier décret de mise en œuvre du déconfinement occultant certaines dispositions phares, à commencer par la limite des 100 kilomètres au-delà de laquelle les déplacements doivent être justifiés. Tout s'est finalement débloqué le soir même, avec la validation du projet de loi par le Conseil constitutionnel, non sans réserve.

Les principales réserves des Sages portaient sur la question du tracing des malades du Covid-19 pour remonter les cas contacts. Une autre réserve est cependant passée plus inaperçue dans un premier temps. Elle impacte pourtant potentiellement le – nouveau – quotidien de tous les Français, puisqu'elle porte sur la limitation des regroupements.

Les locaux à usage d'habitation sont exclus:

Le 28 avril dernier, devant la représentation nationale, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait ainsi que seraient interdits « les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés » de plus de dix personnes.

Oui mais voilà, aucun des décrets publiés le 11 mai n'évoque une quelconque limitation des rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux privés.

Un oubli de la part du gouvernement? Aucunement.

En réalité, le Conseil constitutionnel a pris soin d'encadrer sans la moindre ambiguïté la limite des dix personnes aux seuls rassemblements sur la voie publique ou dans les lieux publics. « Les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion […] ne s'étendent pas aux locaux à usage d'habitation », peut-on lire dans sa décision du 11 mai.

« Civisme et responsabilité »:

Pas de risque pour les services du ministère de l'Intérieur, qui ne font donc jamais mention de la sphère privée dans son décret, ainsi rédigé : « Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l'ensemble du territoire de la République ».

Contacté, le ministère confirme que le texte « n'interdit pas les rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux privés ». Oubliée, donc, la doctrine livrée par le Premier ministre le 28 avril dernier. L'Intérieur tient tout de même à préciser que « les mesures d'hygiène doivent être appliquées en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés. »

Face à cette impossibilité d'encadrer les rassemblements, le gouvernement s'en remet aux Français. « Nous réitérons effectivement les messages de civisme et de responsabilité » des Français, confie-t-on Place Beauvau. Même en pleine crise sanitaire, la loi ne peut décider de tout.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/politique/coro ... 316606.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Les rassemblements privés de plus de dix personnes ne sont finalement pas interdits.

Message par Crapulax »

En réalité, le Conseil constitutionnel a pris soin d'encadrer sans la moindre ambiguïté la limite des dix personnes aux seuls rassemblements sur la voie publique ou dans les lieux publics. « Les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion […] ne s'étendent pas aux locaux à usage d'habitation », peut-on lire dans sa décision du 11 mai.
...Ouf...LREM pourra continuer à faire la teuf en louant des châteaux... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Les rassemblements privés de plus de dix personnes ne sont finalement pas interdits.

Message par Crapulax »

.............................................................Hausse surprise des fêtes privées....................................................

Des DJ ont été contactés pour organiser des « fêtes du déconfinement » chez des particuliers. Les professionnels du secteur de l’hôtellerie et la restauration, qui pointent les risques dans ces soirées, plaident pour la réouverture des discothèques.

Sur Internet, certaines sociétés proposent de «ramener la fête à la maison» en organisant des soirées «sur-mesure».

Des soirées privées réunissant des dizaines de personnes se déhanchant, les uns contre les autres… Avec la levée partielle des mesures de confinement partout en France, et la poursuite de la fermeture des bars et restaurants, on peut s'attendre à une envolée des fêtes organisées chez les particuliers à partir de ce week-end.

La décision du Conseil constitutionnel de ne pas interdire les rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux privés risque d'encourager ce type d'événements, même si le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a déjà appelé au « civisme » des Français. « Les gens ont besoin de faire la fête! » assure pourtant Philippe Jacquet. Ce DJ et animateur de radio à Lyon (Rhône-Alpes) a été contacté ces dernières semaines par des particuliers de la région lyonnaise qui souhaitaient fêter le déconfinement avec leurs amis.

« Ce sont des gens assez aisés, pas forcément jeunes, qui avaient les moyens d'accueillir près de 100 personnes dans leur résidence secondaire près de Lyon », explique Philippe Jacquet, qui a préféré décliner. Mais selon lui, certains de ses collègues, pénalisés par l'arrêt total de leur activité ces dernières semaines, n'en feraient sans doute pas autant.

« Le phénomène risque de s'amplifier dans les semaines à venir si le gouvernement n'annonce pas des mesures pour la réouverture des boîtes de nuit », prévient-il. Le syndicat des professionnels de l'hôtellerie et la restauration (UMIH) évoque des soirées clandestines en projet « réunissant de l'ordre de 500 personnes. »

Sur Internet, certaines sociétés de location de matériel qui proposent aux particuliers de « ramener la fête à la maison », à l'instar de « la Mala chez toi », n'ont d'ailleurs pas lésiné en messages sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Sur Facebook, « DJ, confettis, CO2, déco et plus si affinités » sont proposés pour organiser des soirées « sur-mesure ». Contactée, l'entreprise n'a pas donné suite.

« La nuit doit revoir le jour »:

« On n'empêchera pas les Français de se réunir, ils en ont besoin. Il n'y a qu'à voir les évacuations qu'il y a eues aux premiers jours du déconfinement à Paris au Canal Saint-Martin ou au Sacré-Cœur, estime de son côté Rémi Calmon, président du Sneg and Co, le syndicat des lieux festifs et de la diversité. Mais si les particuliers font ça à domicile, les conditions de sécurité risquent d'être bien pires que dans les endroits prévus à cet effet. »

« La nuit doit revoir le jour », tel est le nom du manifeste écrit par Roland Heguy et Laurent Lutse, respectivement président confédéral et président de l'Umih (Union des métiers et industries de l'hôtellerie) qui tirent la sonnette d'alarme. « Nos établissements de nuit sont des lieux où les échanges sont festifs dans une ambiance conviviale, musicale, et encadrés grâce aux professionnels de la nuit.

« Nous alertons le gouvernement sur les risques que les Français peuvent encourir avec des lieux festifs non officiels. […]. Comment faire face, sans contrôle sans encadrement, aux questions d'alcoolisation massive, aux risques domestiques, aux accidents de la route ? » interrogent-ils, demandant au gouvernement des « précisions » sur les dates de réouverture des discothèques et bars de nuit.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/decon ... 318235.php
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

« Ce sont des gens assez aisés, pas forcément jeunes, qui avaient les moyens d'accueillir près de 100 personnes dans leur résidence secondaire près de Lyon »,
... :XD: ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : 14 mai 2020 15:14
...Ouf...LREM pourra continuer à faire la teuf en louant des châteaux... :XD:

H0 …mais tu balances ... ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

par contre plus de 20 personnes pour les obsèques c'est toujours interdit :mdr3: :mdr3: :mdr3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

C'est après midi en bordure de mer un circuit de marche bondé et aucun masque ..
Je suis passé en voiture sans m'arrêter c'est un endroit superbe et récemment réalisé ..mais même la semaine je n'irai plus ..
MÊME les vieux n'avaient pas de masque... :content36
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 6 fois

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 17 mai 2020 19:08 C'est après midi en bordure de mer un circuit de marche bondé et aucun masque ..
Je suis passé en voiture sans m'arrêter c'est un endroit superbe et récemment réalisé ..mais même la semaine je n'irai plus ..
Si les gestes barrière sont respectées, le port du masque en milieu ouvert n'est pas vraiment utile sauf si vous pensez etre contaminé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

mic43121 a écrit : 17 mai 2020 19:08 C'est après midi en bordure de mer un circuit de marche bondé et aucun masque ..
bonsoir a vous .meme constat ce tantot a la roseraie de Nantes Je dirais ou c est eux qui ont raisons ou nous avons tord .Cela ne m empecheras dès que je sort de chez moi je porterais un masque par respect pour les autres jusqu a nouvel ordre .Car j ai besoin de personne pour prendre mes responsabilités . bonne soirée .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est après midi en bordure de mer un circuit de marche bondé et aucun masque ..
MÊME les vieux n'avaient pas de masque...
Ce sont des images que l'on voit dans les médias...Et il est simple de constater que dans la plupart des grandes villes les gens font voler les gestes barrières après ce confinement.
Si une vague revient ce seront en majorité ces irresponsables que l'on reverra se faire la belle de leur lieu d'habitation,comme la dernière fois..Et se diriger vers des destinations hexagonales moins touchées.
.....Ca viendra pleurer de partout....

Le confinement avait débuté après "la dernière soirée libre",ou les gens s'étaient agglutinés dans les restos et autres bars...Et le premier jour du déconfinement on retrouvait les mêmes ou presque le long de l'eau en train de se regrouper et de picoler.

Perso je suis content de ce que j'ai vu de par chez moi..Même en étant été très peu touchés les gens font preuve de civisme depuis le déconfinement..Magasins,rues etc etc...

Et je n'ai aucune envie de voir débarquer des gens venant de grandes villes qui se sont moqués des règles et qui chercheraient à se "mettre à l'abri" là ou ce serait plus "calme".(Il faut préciser que la population est "vieille" par ici...Ce qui inclut aussi d'un autre côté le risque de voir la pandémie se développer rapidement et faire des dégâts en cas de contamination)

Lorsque je vois les images à la télé je me dis que la connerie a encore de beaux jours devant elle...Même si,à ce sujet,il n'y avait guère de doutes à avoir.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 6 fois

Message par sofasurfer »

Crapulax a écrit : 18 mai 2020 04:38
MÊME les vieux n'avaient pas de masque...
Ce sont des images que l'on voit dans les médias...Et il est simple de constater que dans la plupart des grandes villes les gens font voler les gestes barrières après ce confinement.
Si une vague revient ce seront en majorité ces irresponsables que l'on reverra se faire la belle de leur lieu d'habitation,comme la dernière fois..Et se diriger vers des destinations hexagonales moins touchées.
.....Ca viendra pleurer de partout....

Le confinement avait débuté après "la dernière soirée libre",ou les gens s'étaient agglutinés dans les restos et autres bars...Et le premier jour du déconfinement on retrouvait les mêmes ou presque le long de l'eau en train de se regrouper et de picoler.

Perso je suis content de ce que j'ai vu de par chez moi..Même en étant été très peu touchés les gens font preuve de civisme depuis le déconfinement..Magasins,rues etc etc...

Et je n'ai aucune envie de voir débarquer des gens venant de grandes villes qui se sont moqués des règles et qui chercheraient à se "mettre à l'abri" là ou ce serait plus "calme".(Il faut préciser que la population est "vieille" par ici...Ce qui inclut aussi d'un autre côté le risque de voir la pandémie se développer rapidement et faire des dégâts en cas de contamination)

Lorsque je vois les images à la télé je me dis que la connerie a encore de beaux jours devant elle...Même si,à ce sujet,il n'y avait guère de doutes à avoir.
Ce qui est le plus inquiétant, ce sont les milieux fermés. Des abattoirs sont source de contamination, cela signifie que els règles d’hygiène ne sont pas respectées et avec le covid, la climatisation industrielle fait un strike. Etrangement dans ces abattoirs sont engagés en grande majorité des étrangers payés au rendement, la hiérarchie est aussi peu regardante sur l'hygiene que sur les embauches...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ce qui est le plus inquiétant, ce sont les milieux fermés. Des abattoirs sont source de contamination, cela signifie que els règles d’hygiène ne sont pas respectées et avec le covid, la climatisation industrielle fait un strike. Etrangement dans ces abattoirs sont engagés en grande majorité des étrangers payés au rendement, la hiérarchie est aussi peu regardante sur l'hygiene que sur les embauches...
Vu que des caméras n'ont pas pu être installées suite à une décision gouvernementale je ne me pose plus de question sur l'hygiène douteuse de certains abattoirs...Et je veux bien croire qu'il y aurait eu un manquement des règles barrières en entreprise...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »