Le film "Autant en emporte le vent", jugé raciste, retiré de la plateforme HBO Max

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Le film "Autant en emporte le vent", jugé raciste, retiré de la plateforme HBO Max

Message par Corvo »

Ça doit être un cauchemar ? hélas non c'est la réalité !

"Le film "Autant en emporte le vent", qualifié par certains historiens de révisionniste, a été retiré de la plateforme de streaming HBO Max, en plein mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières visant les Noirs aux Etats-Unis.

Le long métrage fleuve (3H58) sorti en 1939 est considéré par de nombreux universitaires comme l'instrument le plus ambitieux et efficace du révisionnisme sudiste.

Il présente notamment une version romantique du Sud et une vision très édulcorée de l'esclavage, avec notamment du personnel de maison dépeint comme satisfait de son sort et traité comme des employés ordinaires.

Cette réinterprétation d'une période sombre de l'histoire américaine est l'oeuvre de mouvements très organisés dans les anciens Etats confédérés, qui se sont attachés à montrer le Sud d'avant la guerre de Sécession sous un jour présentable.

Point fondamental, l'idéologie de la "Lost Cause" (cause perdue) soutenait que les Etats du Sud s'étaient battus pour leur indépendance politique, menacée par le Nord, et non pour le maintien de l'esclavage, ce qui est une contre-vérité historique.

Si en chiffres bruts, "Avengers: Endgame", est le film qui a rapporté le plus de recettes de l'histoire du cinéma, avec 2,8 milliards de dollars, "Gone With the Wind", son titre américain, reste en tête une fois prise en compte l'inflation, avec 3,44 milliards de dollars.

"+Autant en emporte le vent+ est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine", a commenté mardi à l'AFP un porte-parole de HBO Max pour expliquer le retrait du long métrage aux 8 Oscars.

Pour HBO Max, maintenir ce film dans son catalogue "sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable".

La plateforme prévoit de remettre le film en ligne mais avec une contextualisation pour resituer l'oeuvre dans son époque.

Le film sera, lui, présenté dans son intégralité, car procéder autrement reviendrait à "faire comme si ces préjugés n'avaient jamais existé", a indiqué le porte-parole.

Lancée fin mai, la plateforme du groupe WarnerMedia (filiale du câblo-opérateur AT&T) HBO Max se pose en concurrent des géants du streaming, en premier lieu Netflix, avec un catalogue très fourni en séries et films.

Le film est toujours accessible sur d'autres plateformes, notamment à la location sur Amazon.

https://actu.orange.fr/societe/culture/ ... qLeRn.html
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Le film "Autant en emporte le vent", jugé raciste, retiré de la plateforme HBO Max

Message par mic43121 »

Rien d'étonnant ..
À cette époque avoir des domestiques noirs aux usa était dans les cordes ..
Mais il est vrai que maintenant ça fait tache ..donc la réaction est normale ..
Perso ça ne me dérange pas j'ai vu ce film j'avais 16ans ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le film "Autant en emporte le vent", jugé raciste, retiré de la plateforme HBO Max

Message par Anne32 »

Ca commence à bien faire
On cherche à nous enfermer dans une nasse
Il faut surveiller ses mots, ses regards, nier ses anciens, accepter de déboulonner les statues car elles blessent les yeux d'une minorité soit disant anti raciste, mais qui se comporte en dictateur
La manipulation, l'appel à la repentance qui devient une profession (même pas de foi) chez certains, ras le bol
Je suis blanche, pour l'égalité intégrale, dans la mesure où il y a réciprocité
Après on pourra discuter
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
Quand je dis que dans leur immense majorité (sinon dans leur totalité), les Américains sont des gros beauf' cons et acculturés, on m'accuse de faire de l'anti-américanisme primaire... Néanmoins, les Ricains s'ingénient à me donner raison...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 10 juin 2020 11:58 Rien d'étonnant ..
Alors si pour vous tout ça est normal tout va bien. Concernant votre réaction j'hésite entre incroyable et pitoyable finalement je vais opter pour incroyablement pitoyable.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Corvo a écrit : 10 juin 2020 13:28
mic43121 a écrit : 10 juin 2020 11:58 Rien d'étonnant ..
Alors si pour vous tout ça est normal tout va bien. Concernant votre réaction j'hésite entre incroyable et pitoyable finalement je vais opter pour incroyablement pitoyable.
Bien sur que c'est normal..... pour l’époque. C'est un film , c'est une vision, rien ne t’empêche de préférer "12 Years a Slave" ou "case depart" :XD:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Yann Begervil a écrit : 10 juin 2020 13:39
Corvo a écrit : 10 juin 2020 13:28

Bien sur que c'est normal..... pour l’époque. C'est un film , c'est une vision, rien ne t’empêche de préférer "12 Years a Slave" ou "case depart" :XD:
Et pourquoi pas la case de l'oncle Tom ? Ceci dit Twelve Years a Slave est un très beau film.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Corvo a écrit : 10 juin 2020 13:43
Yann Begervil a écrit : 10 juin 2020 13:39

Et pourquoi pas la case de l'oncle Tom ? Ceci dit Twelve Years a Slave est un très beau film.
Encore mieux, puisqu’on y voit que c'est l'amour chrétien qui peut surmonter une épreuve aussi destructrice que l'esclavage d'êtres humains. :XD:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Yann Begervil a écrit : 10 juin 2020 13:46
Corvo a écrit : 10 juin 2020 13:43

Encore mieux, puisqu’on y voit que c'est l'amour chrétien qui peut surmonter une épreuve aussi destructrice que l'esclavage d'êtres humains. :XD:
Amen :ange: C'est quand même chouette Wikipédia non ? :D
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Et oui....C'est comme cela que l'on balaie son histoire..Au lieu de l'assumer...Ce que n'ont pas à subir les générations qui suivirent d'ailleurs..

Aux Etats-Unis ils commencent à mettre sous le tapis les Sudistes de la guerre de sécession...Le Drapeau rebelle doit leur faire trop honte...En France cela fait quelques 60 ans qu'une majorité de gens ou de politiques en ont fait de même avec l'Algérie française... :XD:

Autant en emporte le vent est un film à 10 statuettes....Ce qui laisse à penser que le monde du cinéma va connaitre la censure...Même si ce sont des films restés "mythiques"...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

The Rat Pack a écrit : 10 juin 2020 12:57 .
Quand je dis que dans leur immense majorité (sinon dans leur totalité), les Américains sont des gros beauf' cons et acculturés, on m'accuse de faire de l'anti-américanisme primaire... Néanmoins, les Ricains s'ingénient à me donner raison...
Ils ont viré de Face Bouc je crois " La Naissance du Monde " de Jules Courbet , ou viré d' une expo je sais plus

Ils laissent passer des vidéos des massacres mis en ligne "hier" par Daesh

Faudrait aussi censurer L esclave libre de Raoul Walsh ainsi que tous les films américains des années 40 /70 où jamais les images ne montrent la véritable situation des noirs , ce sont tj des images " épurées" , idéalisées , consensuelles......Ben il y a du boulot pour les censeurs qq milliers de films a regarder ......bon courage .

Ensuite , aprés les noirs , on pourra passer aux indiens , et il n' y aura plus qu' a mettre tous les Ford , Walsh et cie etc et au broyeur :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

On ressortira "Blanche Neige et les 7 nains " , " Trapéze" avec la belle Gina , " et faire des resucées de "Robot Cop " les américains adorent....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

c'est idiot.
il appartient à son époque.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2020 14:33 c'est idiot.
il appartient à son époque.
Tout comme l'Histoire appartient au passé de chaque pays....On n'a pas à accuser les générations d'après de tous les maux que la nation a pu faire dans le passé..On lui demande de les regarder et même de s'en expliquer et d'en débattre.
Ce que fait la France je le rappelle....C'est un pays qui regarde justement son Histoire en face..Même si cela prend parfois du temps...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Et "le villain petit canard " tout noir , c'est tout de meme tendancieux nan ?
Apres pour les tout mignons dalmatiens faudrait voir si il y a autant de noir que de blanc sur le pelage , faudrait mesurer en fait :]
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Retirons aussi des films de Spike Lee....Président du futur Festival de Cannes...Peut-être que ces films seraient en fait "trop pro-black"..

Le cinéma est un univers de rêves..Maintes fois l'histoire fut "polie" pour donner un autre ton à cette dernière,de façon à enjoliver les choses pour que le spectateur ne se fixe que sur celle du film...
Les westerns en furent un exemple parfait..Les indiens étant à chaque fois de dangereux sauvages qui scalpaient les pauvres visages pâles...
Enlevons les Rambo...Parce que ce dernier avait combattu le Vietmin à donf avant de dézinguer du rouge en masse...

...Certains pourraient atteindre leur but..En censurant la Liste de Schindler...Parce que les juifs se victimiseraient dans ce film..

N'importe quoi!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »